La visée directe permet la superposition de guide (ici la règle des tiers) pour faciliter la composition.

Tutoriel Darktable – Utilisation de la vue Capture (camera tethering view)

(For English Translation with google translate, please clic here)

Darktable propose dans sa version actuelle (1.1.4) 4 "vues" :

  1. Table lumineuse : pour gérer la collection de photos
  2. Chambre noire : pour le post traitement a proprement parler des photos
  3. Capture : pour prendre des photos directement depuis l’ordinateur
  4. Carte : pour géolocaliser ses photos sur une carte

Bien qu’ayant compris le principe de la vue capture, je me demandais bien jusqu’à présent a quoi ça pouvais bien servir (a part faire rire les enfants, qui adore se voir en photo sur l’écran…). Et puis je me suis essayé dernièrement au pack-shot (voir mon premier essai) et j’ai compris : pour ce genre d’exercice, visualiser directement son travail sur l’écran de l’ordinateur plutôt que sur le petit lcd de l’appareil photo permet d’être directement plus précis, bien visualiser les éventuelles zones flou, sous ou sur exposées etc…

Comme d’habitude, j’ai besoin d’un truc, j’essaie de comprendre mieux comment ça marche, et je partage. Voila donc ce que j’ai découvert a propos de la vue capture de Darktable :

Connecter votre appareil photo a Darktable

Mon appareil photo un Canon EOS 600D est parfaitement reconnu par Darktable. J’espère que c’est aussi votre cas. Il existe une liste des appareils ayant été teste sous Darktable, surement incomplète ici : http://www.darktable.org/resources/ Si vous avez teste votre appareil avec cette vue, n’hésitez pas a envoyer un mail a l’équipe de développement pour faire part de votre avis et ainsi enrichir le tableau.  (j’envoie un mail des la fin de la rédaction de ce tutoriel)

en cliquant sur Capture en haut de la fenêtre Darktable, vous obtiendrez peut être le message illustré ici.Ce peut être pour deux raison : soit votre appareil n'est pas branché / allumé, soit au contraire il l'est mais aussi monté dans linux (c'est le cas quand vous parcourez vos photos de la carte mémoire par exemple). Pour commencer il faut donc "démonter" votre appareil photo pour laisser l’accès a Darktable.
en cliquant sur Capture en haut de la fenêtre Darktable, vous obtiendrez peut être le message illustré ici.
Ce peut être pour deux raison : soit votre appareil n’est pas branché / allumé, soit au contraire il l’est mais aussi monté dans linux (c’est le cas quand vous parcourez vos photos de la carte mémoire par exemple). Pour commencer il faut donc "démonter" votre appareil photo pour laisser l’accès a Darktable.
si votre appareil est branché, allumé et non monté sous linux, en cliquant sur Capture la première fois vous obtiendrez ce message... vous êtes sur la bonne voie !
si votre appareil est branché, allumé et non monté sous linux, en cliquant sur Capture la première fois vous obtiendrez ce message… vous êtes sur la bonne voie !

Module "session"

la première chose a faire est de nommer votre session de travail. C'est grâce a ce nom que vous retrouverez les photos prises dans votre ordinateur ou dans la chambre lumineuse de Darktable
la première chose a faire est de nommer votre session de travail. C’est grâce a ce nom que vous retrouverez les photos prises dans votre ordinateur ou dans la table lumineuse de Darktable. Il suffit de préciser un nom puis de cliquer sur créer.

 

Module "visée directe"

Comme son nom l'indique, le module "visée directe" permet de voir en directe ce que saisi le capteur de l'appareil photo. Pour l'activer il suffit de cliquer sur le symbole en forme d'oeil.Les symboles a cotes de l'oeil permettent de zoomer ou de faire pivoter l’aperçu.Les symboles en dessous permettent de faire la mise au point.
Comme son nom l’indique, le module "visée directe" permet de voir en directe ce que saisi le capteur de l’appareil photo. Pour l’activer il suffit de cliquer sur le symbole en forme d’oeil.
Les symboles a cotes de l’oeil permettent de zoomer ou de faire pivoter l’aperçu.
Les symboles en dessous permettent de faire la mise au point.
Il semble qu’il soit nécessaire d’activer la visée directe pour prendre la première photo. Elle est inutile pour la suite et peut être désactivée.
La visée directe permet la superposition de guide (ici la règle des tiers) pour faciliter la composition.
La visée directe permet la superposition de guide (ici la règle des tiers) pour faciliter la composition.
En plus des guides, vous pouvez aussi superposer a la visée directe une photo prise précédemment et activer comme ici la ligne de séparation pour faciliter la comparaison
En plus des guides, vous pouvez aussi superposer a la visée directe une photo prise précédemment et activer comme ici la ligne de séparation pour faciliter la comparaison

Les photos prises apparaissent au fur et a mesure en bas de l’écran. Pour les visualiser il suffit de désactiver la visée directe et de double cliquer sur celle de votre choix. Si lors de la prise de vue la visée directe est désactivée, vous visualisez automatiquement la dernière photo prise.

Module "paramètres de la capture"

Ce module est le plus important de tous puisqu’il permet réellement de configurer la prise de vue et surtout de prendre la photo !

le paramètre propose dans la partie X d'activer le retardateur et d'indiquer le temps d'attente de celui-ci.
le module paramètre de la capture propose dans la partie pilotage du boitier d’activer le retardateur et d’indiquer le temps d’attente de celui-ci.
Beaucoup plus intéressant, c’est ici aussi que se trouve le bouton "capturer" pour prendre les photos
A cote du retardateur, il y a la possibilité de configurer une séquence suivie de prise de vue, dont le nombre est paramétrable.Associer séquence et retardateur peut être très pratique pour les adeptes du stop motion
A cote du retardateur, il y a la possibilité de configurer une séquence suivie de prise de vue, dont le nombre est paramétrable.
Associer séquence et retardateur peut être très pratique pour les adeptes du stop motion
Il est aussi possible de prendre plusieurs photo suivant une fourchette d'exposition (bracketing). Vous paramétrez le nombre de photos de chaque cote de la photos de départ et l’écart d'exposition entre les photos. Je recommande de lire les infobulles explicatives qui apportent beaucoup d’éclaircissement.
Il est aussi possible de prendre plusieurs photo suivant une fourchette d’exposition (bracketing). Vous paramétrez le nombre de photos de chaque cote de la photos de départ (option fourchette) et l’écart d’exposition entre les photos (option pas de fourchette).
Je recommande de lire les infobulles explicatives qui apportent beaucoup d’éclaircissement.
C'est dans la partie paramètre que vous allez déterminer les réglages les plus importants de la prise de vue (ouverture, iso, vitesse d'obturation etc...)Il est aussi possible aussi d'ajouter des paramètres en utilisant l'option correspondante, il suffit de choisir parmi la liste des paramètres et de lui donner un nom pour faciliter son utilisation. J'ai ajoute par exemple ici le format de l'image (qui ne fonctionne malheureusement pas  pour l'instant avec mon appareil, j'ai du le changer sur l'appareil a la main.).
C’est dans la partie paramètre que vous allez déterminer les réglages les plus importants de la prise de vue (ouverture, iso, vitesse d’obturation etc…)
Il est aussi possible aussi d’ajouter des paramètres en utilisant l’option correspondante, il suffit de choisir parmi la liste des paramètres et de lui donner un nom pour faciliter son utilisation. J’ai ajoute par exemple ici le format de l’image (qui ne fonctionne malheureusement pas pour l’instant avec mon appareil, j’ai du le changer sur l’appareil a la main.).

Attention, vous ne pouvez pas, par l’intermédiaire de Darktable changer le mode de prise de vue de votre appareil photo (manuel, priorité a l’ouverture etc…) et les options disponible sont celles accessible dans le mode choisi. Si vous désirez changer de mode il faudra malheureusement quitter Darktable, changer le mode sur l’appareil puis rouvrir Darktable.

Module "éditeur de métadonnées"

Le module métadonnées permet de préciser les infos associées aux photos lors de la prise de vue (auteur, diffuseur, licence etc...)
Le module métadonnées permet de préciser les infos associées aux photos lors de la prise de vue (auteur, diffuseur, licence etc…)

Module "mots-clés"

Le module mots clés permet d'associer des mots clés aux photos lors de la prise de vue. Vous pouvez en sélectionner certains dans la liste des mots déjà utilises dans Darktable.
Le module mots clés permet d’associer des mots clés aux photos lors de la prise de vue. Vous pouvez en sélectionner certains dans la liste des mots déjà utilises dans Darktable.

Voila, je crois que j’ai fait le tour de cette vue par les différents modules disponibles. Finalement assez simple a utiliser et très pratique pour des séances de prises de vue de type pack-shot ou en studio par exemple.

Quelques petits conseils et remarques en plus :

  • J’ai connu de nombreux plantage lors de l’activation désactivation de la visée directe. Je ne sais pas a quoi c’est du mais je remonte l’info aux développeurs. Peut être cela sera corrigé dans les prochaines versions.
  • De même ça pose problème lorsque l’appareil photo rentre en veille. La connexion avec Darktable est alors perdu et impossible de reconnecter. Il faut fermer Darktable activer l’appareil photo et rouvrir Darktable. Je vous conseil pour éviter ce genre de désagrément d’augmenter le temps d’inactivité après lequel l’appareil rentre en veille le temps de votre séance photo.
  • Attention, les photos sont enregistrées directement sur le disque dur de votre ordinateur. Il semble que pour certains appareil photo, les photos sont aussi enregistrées sur la carte mémoire. Pas sur l’EOS 600D. Les photos sont enregistrées automatiquement dans le dossier : "Dossier personnel/Images/darktable/DateDuJour_NomSessionCapture/ " je n’ai pas trouve comment le changer. Peut être que ce sera possible dans une prochaine version.

N’hésitez pas a me faire par de vos remarques ou conseils en commentaire pour améliorer ce tutoriel.

About these ads

6 réflexions sur “Tutoriel Darktable – Utilisation de la vue Capture (camera tethering view)”

    1. en effet elPadawan, pour les autoportrait c’est vraiment pratique, pour viser de manière plus confortable. Je n’avais pas pense a ça, surtout associe a un clavier sans fil…

  1. Merci pour ce tuto, ary.
    J’ai essayé, uniquement par curiosité parce que je ne pense pas en avoir l’usage.
    J’ai fait plusieurs essais, en vérifiant que mon Panasonic DMC-LX2 était démonté : à chaque fois j’ai ce message : Aucun boîtier disponible pour la capture.

    Si tu peux le signaler aux dévelopeurs…

    1. etonnant, mais ca m’est arrive aussi. As tu essaye de redemarrer le pc ou la session avec l’appareil deja allume ? Ca a solutionne le probleme sous kubuntu (avec Ubuntu, aucun probleme de ce type)
      Merci pour ton commentaire et bienvenue par ici

    1. merci a toi Pierre, et bienvenu par ici.
      content d’avoir pu être utile. J’avoue que je n’utilise pas cette fonction, mais ca fait plaisir de voir que ce genre de tuto peut etre utile a d’autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s