Mon nouveau jouet – Prise en main du Canon EOS 600D

Comme annonce precedemment je viens de recevoir mon nouveau jouet : un Canon EOS 600D et son objectif Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS

Rien que pour comprendre la ligne precedente il m’a fallu plusieurs jours a eplucher internet a la recherche d’infos.
Je me suis decide pour l’appareil en lisant cet article : » Canon EOS 600D test terrain « sur l’excellent Darth’s Blog.
Quant a l’objectif c’est en lisant l’article « Photographie : objectif 18-135 mm IS polyvalent idéal pour débutant » que je me suis decide. L’auteur est d’ailleur aussi celle d’un autre blog que j’adore  » Vivre la photo « .

Perso j’adore deballer les appareils electronique et decouvrir lentement le contenu de la boite, lire TOUTES les notices et mode d’emploi etc.. ben la je suis servi !

Contenu de la boite du Canon EOS 600D, avec une carte memoire en plus et les mode d’emploi en langues etrangeres en moins.

Je deballe tout precautionneusement et la waw ! quel bel engin ! J’adore avant meme de l’avoir mis en route !
Le petit livret mode d’emploi fait quand meme 328 pages ! Heureusement que j’avais pris de l’avance et que je l’avais telecharge avant de recevoir l’appareil sinon je commencais a prendre des photos l’ete prochain !
C’est ainsi que je sais deja les manipulations de base et que je ne me fait pas prier pour fixer l’objectif, attacher la sangle, inserer la batterie et la carte memoire et mettre en route l’appareil pour quelques photos.

Comme c’est mon premier appareil photo reflex, mes reperes sont tout nouveau, c’est impressionnant comme c’est lourd, et gros, ca tient bien en main. Le contact du plastique est tres agreable. La mise au point est vraiment rapide, et c’est vraiment autre chose de pouvoir zoomer en Tournant la bague sur l’objectif, c’est plus rapide et plus precis que les petits poussoir auquel j’ai l’habitude.
Tout respire le serieux et la qualite de fabrication. En fait j’aime tout meme le bruit du declanchement, « comme dans les films » ;-). Seules les 2 trappes pour inserer la Batterie et la carte memoire n’ont pas l’air tres solide, et ne sont pas tres bien pensee a mon gout, pas tres pratiques.

Malheureusement j’ai pas beaucoup de temps pour tout decouvrir et explorer toutes les fonctions… rien ne presse cela dit, mais j’aurai aime faire plus de photos. Je sais aussi qu’il faut d’abord charger entierement la batterie… donc je pousse le commutateur sur OFF…  😦

Avant de mettre la batterie a charger (ce qui s’avere etre etonnament rapide, finalement), il faut quand meme que je transfert les photos sur mon PC. Malheureusement mon lecteur de carte qui date de 10 ans environ ne reconnais pas la carte memoire que j’utilise (encore un accessoire a acheter !). En general je prefere en effet eviter de brancher direct les appareils photo au PC, j’ai toujours l’impression qu’une fausse manip me guette. Va bien faloir m’en contenter pour l’instant.

Je commence donc par installer les logiciels Canon fourni avec l’appareil, pas tous seulement ceux dont j’ai besoin, petit mauvais point il est indique a la fin de l’installation qu’il faut redemarrer le PC… pfff…
Je branche ensuite le 600D au PC qui procede a l’installation du driver, avec reussite, et la… RIEN ! L’appareil n’apparait pas dans le poste de travail, et n’est pas identifie par les logiciels Canon… Plus de peur que de mal il fallait juste eteindre et rallumer l’appareil photo et tout fonctionne a merveille, bizarre quand meme.
Le transfert des photo est extremement rapide, et les logiciels bien que pas super clair au premier coup d’oeil a mon gout remplissent bien leurs fonctions.

La qualite de photo est vraiment superbe, pour un debut et sans maitriser vraiment les reglages et differentes fonctions, on voit tout de suite la difference avec un compact aussi bon soit-il. Les portrait affichent de superbes couleurs et un joli bokeh (flou en arriere plan). Les couleurs sont eclatante et la precision est vraiment excellente. La sensibilite du capteur est bonne meme sans flash de nuit avec juste une faible lumiere, les portrait sont clairs et naturels.

Quelques exemples, pas specialement joli ou artistique mais c’est ce que j’avais sous la main :

Photo prise a main leve, grand angle
Canon EOS 600D – Objectif 18-135
Ouverture f/14, Vitesse 1/200s, Longueur focale 18mm, ISO 100
Photo prise a main leve, zoom, cette station est a environ 1km de la ou j’ai pris la photo. La photo a juste ete recadree.
Canon EOS 600D – Objectif 18-135
Ouverture f/6.3, Vitesse 1/250s, Longueur focale 135mm, ISO 100
Photo prise a main leve, mode macro
Canon EOS 600D – Objectif 18-135
Ouverture f/5.6, Vitesse 1/250s, Longueur focale 135mm, ISO 200

Ce premier contact en vrai (a part une toute petite manipulation dans le magasin) m’a vraiment impressionne, c’est encore mieux que ce que j’imaginais… J’ai hate d’en faire un meilleur usage… des demain !

PS : Enorme MERCI a ma MAMAN pour ce merveilleux cadeau d’anniversaire !

Publicités

17 réflexions sur “Mon nouveau jouet – Prise en main du Canon EOS 600D

  1. Toujours bon d’entendre de bonne critiques a propos d’un achat, merci !
    Tu utilises un objectif particulier pour les photos de cuisine, ou tu te débrouilles avec celui de base ? Parce-que non seulement les recettes on l’air bonnes mais les photos sont superbes !

    1. Génial, felicitation !! J’ai connu aussi ces quelques jours d’impatience !
      Je ne sais pas ce que tu avais avant, mais si ce n’était pas un reflex, tu vas vraiment découvrir une autre façon de faire de la photo !
      Tu l’as pris avec quel objectif ?

  2. Bon et bien cette fois ci je me lance !
    Un collègue a commandé le EOS 80D (super promo en Belgique !), et me revend son EOS 600D. Il déballe son joujou ce soir, et j’hériterai du 600 la semaine prochaine !
    Ce sera mon premier reflex, moi qui ai toujours été habitué aux photos smartphone (iPhone et Oneplus).

    Mon père possède un Sony Alpha 100 (une antiquité en fait…), mais avec lequel j’avais pris de chouettes photos en vacances à Chypre cet été. Mais l’écran, capteur, et le bruit (du déclencheur) me rebuttent. Et j’ai envie de me lancer et me faire plaisir !
    Je dois dire que je n’y connais pas grand chose en photo (exposition, focale, objectifs, ouverture… tout ça reste encore très obscur), j’ai donc commandé un petit bouquin à la fnac que mon collègue m’a conseillé : « le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos », ça va m’aider.
    Merci en tout cas pour ce blog, j’y ai lu de nombreux articles et bon nombre de conseils vont m’être très précieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s