Technique photo – A propos de l’ISO

La suite de mon apprentissage de la photo passe par la compréhension du deuxième paramètre important influençant l’aspect final d’une photo : La vitesse ISO ou simplement l’ISO.
L’ISO represente la sensibilite a la lumiere du capteur de l’appareil photo. Plus l’ISO sera eleve plus le capteur sera sensible a la lumiere et donc plus il reussira a saisir une image meme dans un environnement sombre. En contrepartie un niveau ISO trop eleve genere du « bruit » (baisse de qualite) de l’image.

Voyons donc en pratique et par un exemple comment ça influence le rendu final d’une photo, et quelles sont les capacite de mon couple Canon EOS 600D et son objectif 18-135. L’exercice est très simple et m’a ete conseille par le blog « vivre la photo« . Il s’agit simplement de prendre la même photo, en ne faisant varier que le parametre ISO. Les ISO proposes par mon appareil sont 100, 200, 400, 800, 1600, 3200 et 6400 (en plus du parametre automatique qui lui peu choisir automatiquement des valeurs intermediaires).
Pour l’exercice je me suis mis vonlontairement dans une piece sombre seulement eclairee par une petite veilleuse que j’ai prise en photo.

On commence a 100 ISO

100 ISO

On continue a 400 ISO (je n’essaye pas toutes les valeurs mais seulement une sur 2, ca sera suffisant pour se faire une idee)

400 ISO

On passe ensuite a 1600 ISO

1600 ISO

Et pour finir la valeur maximale proposee par le 600D : 6400 ISO

6400 ISO

On constate clairement l’effet de l’ISO sur l’aspect final de la photo. A noter que la photo la plus proche de la realite est celle a 400 ISO (je pense que 200 ISO aurai ete encore plus proche). Celle a 6400 ISO est vraiment beaucoup trop claire, mais il est interressant de noter qu’en tout cas a ces grandeur, le phenomene de bruit est quasiment invisible. En gros plan cependant, les zones sombres presentent en effet un aspect granuleux… Les photos sont en tout cas clairement exploitable pour la plupart des applications, meme dans les haut niveau ISO.

Ce n’est evidement pas le cas de touts les prises de vue, et parfois le bruit est plus present : j’en ai aussi profite pour prendre en photo dans la meme piece une petite peluche dans la penombre (seulement eclairee par la lampe precedente (lampe « traditionnelle » de 7W sous abat-jour a 2 m de distance).
D’abord j’ai du evidement ouvrir le diaphragme au maximum (voir mon article sur l’ouverture) ensuite augmenter le temps d’exposition jusqu’a 1 seconde (avec risque de flou, je n’ai toujours pas de trepied… mais si une bonne ame ne sait pas quoi m’offrir en cadeau…) et pousser l’ISO au max. De plus l’autofocus etait dans l’impossibilite de faire la mise au point, donc mise au point manuelle. Voila le resultat :

1s – f/5.6 – ISO 6400

Resultat ou voit le sujet plutot bien je trouve, mais le bruit est la evidement beaucoup plus prononce. Pour un affichage (en petit) a l’ecran pourquoi pas, ca peut meme etre tout a fait satisfaisant mais a l’impression ou en gros plan, c’est nettement moins joli… Chaque materiel a ses limites, celle du 600D sont pour moi tout a fait satisfaisante !
Il reste aussi bien sur la possibilite d’utiliser le flash, pour avoir une image bien plus claire et nette, mais d’abord ca ne respecte pas toujours l’ambiance reele de la scene et ensuite ce n’est tout siplement parfois pas possible, voir interdit !

A bientot pour d’autres aventure !

Publicités

7 réflexions sur “Technique photo – A propos de l’ISO

  1. Bonjour, je suis nouveau sur le site. Je vais commencer par dire BRAVO car les exercices et les explications sont lipides et très intéressants. Je vais dans cet exercice émettre un avis. Sur le cas de la lampe de chevet avec les 4 photos, en dehors du fait que tu es voulu montrée le gain de clarté, afin de ne pas tronquer le résulta sur les ISO je pense que tu aurais du faire en sorte d’avoir la même expo que sur la photo n°1 (en fermant ton diaph ou en augmentant ta vitesse. Et là je pense que le bruit serait plus flagrant. Cela dit le 600D accepte très bien la montée en ISO, c’est assé bluffant.

    1. Salut Marc et bienvenu par ici. Ta remarque est tout a fait judicieuse, c’est d’ailleur dans cet objectif que j’ai ensuite fait l’essai avec la peluche.
      Il est evident que photographier une lampe, n’est pas l’ideal pour montrer le bruit numerique du a la montee en ISO, qui se voit surtout dans les zones sombres.

      a bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s