Chouette, des nuages !

Vivant dans un climat semi desertiques, ca faisait quasiment 6 mois que je n’avais vu ni pluie, ni nuages. Quand le ciel s’est couvert, et juste avant que la pluie fasse son apparition a son tour, j’en ai profite pour prendre mon appareil photo, monter sur mon toit et aller faire quelques cliches (Ma femme commence d’ailleur a trouver mon nouveau hobbie tres tres louche).

Il faut dire que quelques jours auparavent, l’article a ce sujet d’Aymeric Gobert sur le blog « Le tiroir du photographe » m’avait pas mal interresse et justement donne l’idee que meme photographier des nuages pouvait etre interressant… J’ai donc a peu pres suivi ses conseils (dur de se rappeller de tout en haut d’un toit) pour avoir de jolies images.

Je suis assez content du resultat et n’eprouve meme pas le besoin de retoucher les photos pour avoir une meilleure couleur, balance de blanc ou contraste, sur ce coup l’EOS 600D a ete tres fidele a la realite telle que mes yeux l’ont percu. Je ne sais pas si c’est le fait d’etre monte sur le toit, mais certaines images donnent l’impressions d’avoir ete prises en volant je trouve.
Voila donc quelques exemples, n’hesitez pas a me laisser en commentaire vos avis !

f/9 – 1/400 – ISO:100
f/9 – 1/500 – ISO:100
f/9 – 1/320 – ISO:100
f/9 – 1/500 – ISO:100

et voila !

 
Publicités

10 réflexions sur “Chouette, des nuages !

  1. Bonsoir Ary,

    Effectivement, la deuxième image surtout donne l’impression d’être prise depuis un avion, les inconvénients du hublot en moins.

    Merci pour la mention de mon blog dans ton article.

    Concernant tes réglages, ta vitesse suffisament élevé te permet je pense de fermer entre f/11 et f/16, ce qui te permettra d’avoir un peu plus de profondeur de champ et d’améliorer encore un peu l’impression de netteté.

    Je n’ai pas les histogrammes, mais il me semble que tu peux tirer un peu l’exposition en post-traitement. La balance des blanc demande peut être un poil de correction egalement.

    Mais tu vois l’exposition globale est satisfaisante.

    Donc globalement beau résultat pour une première.

    Il faut ensuite essayer sur des ciels un peu plus a la tombée du soleil avec des tons orangés ou roses et profiter d’espaces dégagés pour tenter des percées de soleil.

    Aymeric

    1. C’est vrai que cette fois je ne me suis pas mis en manuel, mais le prochain coup je tenterai ca, ce qui me permettra de jouer aussi sur la vitesse… En verite je n’ai pas encore l’oeil assez affute pour me dire que ca aurai pu etre plus net par exemple…

      Quand au post traitement, pour l’instant je suis vraiment plus mauvais que l’appareil photo… je manque trop de methode et de connaissances tehoriques je crois. ca aussi j’essayerai bientot

  2. Merci Yann pour ton passage et ton commentaire, moi aussi j’aime bien ces deux la parce que le ciel est vraiment bleu et les nuages blancs. Mais je crois que ma prefere est la deuxieme pour l’impression qu’elle donne de voler directement dans les nuages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s