Photographier un avion pour tester le temps d’exposition

Apres mes expériences sur l’influence de l’ouvertures et de l’ISO, il me restait a expérimenter un troisième facteur important jouant sur l’aspect final des photos : le temps d’exposition.

Comme d’habitude je me suis base sur les explications et les exercices proposes par Cathy de « Vivre la Photo ». Pour tester l’influence du temps d’exposition l’idée comme d’habitude est assez simple : photographier un même objet en mouvement durant différents temps d’exposition.

Plus le temps est court, plus on aura la possibilité de figer un mouvement (pratique pour les photos de sport, d’animaux etc…), plus le temps est long plus on aura l’impression de mouvement (utile pour faire des filés, photographier des courts d’eaux en donnant un effet plus doux etc…). Attention cependant, plus le temps d’exposition est long plus le risque de flou de bouge est important. Au delà d’un certain temps, il ne devient plus possible de faire une photo a main levée, on est oblige de poser l’appareil pour qu’il reste immobile.
A noter que mon Canon EOS 600D propose des temps d’exposition allant de 30 secondes a 1/4000s.

J’étais donc en recherche d’un sujet adéquat a photographier (manège, fontaine etc…) quand l’agriculteur du champs voisin a décide qu’il était temps de traiter son champ (pesticide ? deserbant ? engrai ? aucune idée) . Et quand il fait ça et utilise un avion a hélice,  idéal pour faire ça vite, empoisonner les voisins et pour les tests de temps d’exposition…
Comme il a fait plusieurs passage j’en ai profite pour changer le temps d’exposition a chaque fois et voir la différence  Il n’a pas non plus fait assez de passage pour tester tous les temps possible, mais seulement 3 (mes poumons ne s’en portent que mieux…)

Voila donc comme d’habitude le résultat :

1- d’abord avec un temps d’exposition de 1/2000s (f/5.6 iso 200 126mm)

a 1/2000s l’hélice semble être quasiment a l’arrêt

2- ensuite avec un temps d’exposition de 1/500s (f/9 iso 100 135mm) (4 fois plus lent que précédemment)

a 1/500s l’hélice commence a bouger

3- et enfin avec un temps d’exposition de 1/200s (f/14 iso 100 135mm) (10 fois plus long que le premier test)

Cette fois l’hélice semble vraiment en mouvement. Avec un temps plus long il aurai sans doute été difficile de la distinguer.

Voila, il y a plus qu’a mettre tout ça en pratique, a priori si on peut figer une hélice en mouvement, il doit y avoir moyen de prendre des photos des enfants pas floues !

10 réflexions sur “Photographier un avion pour tester le temps d’exposition

  1. Bonsoir,

    Il est intéressant de remarquer comment ton diaphragme a compensé la baisse de vitesse d’obturation pour cet exercice.

    Dommage que tu n’ais pas pris toutes les photos à la même valeur ISO.

    Afin de pouvoir mieux prendre ton temps, l’exercice est en effet moins perilleux avec une fontaine.

    Aymeric

  2. Avec la meme valeur iso, on aurait eu une baisse encore plus franche de l’ouverture ? En fait pour cet exercice je me suis mis en priorite ala vitesse et laisse l’ISO en automatique aussi…

    Par contre au sujet de la fontaine, c’est quoi l’astuce pour prendre une fontaine en plein jour mais avec des temps d’expositions long (plus d’une seconde), sans tomber dans la surexposition totale ? Il faut un filtre obligatoirement ? de maniere generale c’est quoi le temps maximal qu’on peut reussir a compenser en fermant le diaphragme et en baissant au max l’ISO en journee ?

    1. Le diaphragme se serait effectivement fermé un peu plus du fait de la plus forte sensibilité à la lumière en restant à 200 ISO au lieu de descendre à 100 ISO.

      Pour comparer des éléments de façon rationnelle, il est bien de ne faire varier qu’un seul paramètre. Hors dans le cas présent tu en fais varier deux : la sensibilité et la vitesse.

      Ce n’est pas très grave, mais cela influe fortement sur l’ouverture de ton diaph.

      Concernant une photo de fontaine pour approcher le « voile de la mariée » comme l’appellent les photographes, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
      – fermer son diaphragme à fond permet d’allonger le temps de pose, mais au détriment du piqué qui s’affaiblit aux ouvertures extrêmes de ton optique. Je ne te conseille donc pas de fermer au maximum mais toujours de rester à un ou deux crans minimum de l’ouverture ou de la fermeture maximale.
      – il faut rester à bas ISO afin d’éviter le bruit numérique, ce qui permet la encore de réduire le temps de pose.
      – enfin, plus le temps d’exposition est long, plus tu vas approcher cet effet de voile. Mais cela nécessite bien entendu d’être correctement stabilisé sur trépied et pour prolonger le temps de pose il te faudra utiliser des filtres ND ou Gris Neutre. Ils réduisent l’intensité lumineuse avec l’avantage de ne pas modifier les couleurs. Pour faire simple un filtre ND4 multiplie le temps de pose par 4, un filtre ND8 le multiplie par 8, etc.

      J’espère que mes explications sont assez claires et ne pas m’être trompé… à force de manipuler le triptyque vitesse-ouverture-sensibilité je m’y mélange parfois moi-même.

      Aymeric

  3. explications parfaitement claires comme d’habitude !
    C’est donc ces fameux filtres ND qui m’ont manque cet apres midi lorsque j’ai effectivement recherche cet effet sur une fontaine et je me suis retrouve avec de jolis monochromes tout blanc… encore un truc que j’ai appris aujourd’hui !

  4. Pour compléter, perso je t’aurais dit, avec une filtre nd 400, il y a 400 fois moins de lumière qui entre dans ton capteur (vue que tu est en pause longue et que tu veux pas que tout soit blanc cramé), c’est juste une interprétation. moi ça m’a permis de comprendre à quoi il me servait ce filtre nd. De plus tu peut l’utiliser pour les nuages, pour un effet vaporeux (comme pour l’eau). Je te le dit car au départ je pensais que c’était que pour l’eau l’effet vaporeux!!! lol

Laisser un commentaire

