Premiere deception

Il y a encore quelques heures j’avais prevu de poster aujourd’hui un article avec mes plus belles photos prises cet apres midi… depuis je suis rentre et j’ai importe mes cliches sur mon PC… et la… bof…
J’aime pas mes photos.
C’est la premiere fois que je ne suis pas satisfait de mes prises de vues depuis que j’ai mon reflex et que je le prends tous les jours avec moi…

Aujourd’hui je me suis rendu a Jerusalem (oui, oui, Jerusalem, la ville 3 fois saintes etc…) pour le boulot. Donc pas de tourisme, ni au mur des lamentation, ni au saint sepulcre, ni au dome du rocher. Cependant a l’entree de la ville, passage oblige de quasiment tous ceux qui y entrent, se trouve un magnifique pont. Il s’agit pour moi d’un ouvrage simplement genial, au sens premier du terme, qui temoigne du genie de l’architecte qui l’a concu (Santiago Calatrava Valls)

Ce pont permet le passage du nouveau tramway de la ville ainsi que des pietons au dessus d’une tres large avenue. Il est tres particulier, d’abord parcequ’il passe entre les immeubles, ensuite parcequ’il est en courbe en enfin parcequ’il est maintenu par l’intermediaire de cables fixes a un unique pylone incline vers l’avant et sur le cote. L’ensemble ressemblant a une giganteste fleche pointee vers le ciel et a un aspect « magique » tant on se demande comment tout ca peut tenir. C’est un peu de cette magie que j’aurai aime ressentir sur mes photos… c’est ce que je n’ai pas obtenu.

Deux explications me viennent en tete (si vous en voyez d’autres merci de me laisser un commentaire, peut etre pourrai-je ainsi progresser et ne plus ressentir la frustation du jour) :

  1. le temps n’etait pas ideal, et le ciel gris ne fait pas honneur a cette brillante structure. L’embettant c’est que j’avais oublie de me remettre en RAW et donc la post production est plus limitee. Peut etre qu’avec de plus jolies couleur ou un meilleur contraste j’aurai ete plus satisfait.
  2. je ne me suis pas assez eloigne ou pas assez recherche un angle de vu correct pour avoir une vue d’ensemble sufisament claire. Peut etre devrai-je chercher un position en hauteur depuis l’un des immeubles alentours.

Voila quand meme quelques photos histoire de vous faire une idee. J’en posterai de plus belles une autre fois !

Vue de ce cote on a l’impression de voir le mat d’un bateau penche par le vent je trouve. L’inclinaison est vraiment impressionante.
Une antenne vers le ciel
La courbure du pont est elle aussi tres particuliere. Au total le virage fait plus d’un quart de tour
Le pylonne depasse largement au dessus de tous les immeubles alentours et est visible de tres loin a travers la ville

Pour en savoir plus n’hesitez pas a consulter la page Wikipedia au sujet de ce pont en cliquant ici.

Voila c’est tout pour ce soir, demain de plus jolies photos m’attendent !

7 réflexions sur “Premiere deception

  1. Oui, je suis d’accord avec toi le temps n’était pas en ta faveur. Peut-être qu’avec un fichier RAW tu aurais pu, en post-production, un peu plus jouer avec les contrastes et donc rendre le ciel un peu moins « fade » …

    1. Je pense que meme a partir des jpg j’aurai peut etre pu essayer de rattrapper le coup, mais sur le moment j’etais tellement decu que je n’ai meme pas essaye…

  2. tout d’abord tu peux modifier même en jpeg (c’est pas le top, mais tu peux).Pour ta 1ère image, pour moi cela viens de ton point de vue en effet, ta remarque est bonne.2ème photo, pour moi ou tu coupe le bout d’arbre et de maison ou tu descend un peu plus. Mais je la trouve bien, il manque juste du traitement, ne serait ce que la balance des blanc tu y gagnera.la 3 ème si tu te met à l’horizon de l’autoroute, je pense qu’on verra encore plus cette sensation comme tu dit « on se demande comment ça tient ». la dernière, pour moi c’est tj ton angle de vue, l’arbre devant le pylone et à droite te gâche justement la grandeur du pylône. Mais tu a remarqué de suite que ça n’allait pas, et tu t’est fait une bonne autocritique. Donc tu as eu un bon entrainement avec ces photos. car la prochaine fois que tu y retournera, tu sera ce qu’il te faut. N’empêche essai de les traiter et tu verra la différence (je sait ça aussi c’est chiant, perso j’aime pas recommencer le travail!!!)

    1. j’ai justement repense a cette série dernièrement et je me suis dis aussi que j’aurai quand même du essayer au moins de les traiter… mais sur le moment j’étais tellement déçu que j’en avais vraiment pas envie…
      je pense que j’essayerai quand même un de ces jour, ça fera peut être un bon article…

Laisser un commentaire

