Au jardin botanique d’Eilat

J’ai eu la chance la semaine dernier de visiter le Jardin botanique d’Eilat. Celui-ci situé a l’extrême sud du désert du Néguev, au bord de la mer Rouge a la particularité de proposer des plantes venant d’origines très diverses, y compris une mini foret tropicale… un exploit au vu du climat de la région.
Pour sa topographie ce jardin repose sur des terrasse de pierres régionales, ne se sert d’aucun produit chimique et propose des techniques d’arrosage et de recyclage des eaux écologiques et économiques.

A noter que cette série de photo est la première que je m’attache a développer en Post-Production avec Darktable a partir de fichier RAW.  J’ai ainsi pu les recadrer, jouer un peu sur l’exposition, vérifier la balance des blanc (la plupart du temps déjà très correcte en sortie de l’appareil) de manière a essayer de vous donner de belles images. Je pense d’ailleurs commencer d’ici peu une série d’article a ce sujet pour vous faire partager mes découvertes sur l’utilisation de ce logiciel, et recevoir vos conseils.
J’espère juste que les photos ne sont pas trop sombre, je crois que mon écran est trop lumineux… si c’est le cas, n’hésitez pas a me faire signe de manière a ce que je puisse corriger le tir pour les prochaines fois.

J’espère aussi avoir réussi a transmettre un petit peu l’ambiance des lieux, et pourquoi pas vous avoir donné un peu l’envie de visiter ce jardin…

Mais, trêve de bavardage, place aux photos !

la variété de la végétation est simplement incroyable...
la variété de la végétation est simplement incroyable…
plus de 1000 espèces de plante et d'arbres se côtoient dans ce jardin
plus de 1000 espèces de plante et d’arbres se côtoient dans ce jardin
une foret tropicale au milieu du désert... avec une petite brume artificielle toutes les 5 minutes
une foret tropicale au milieu du désert… avec une petite brume artificielle toutes les 5 minutes, génial quand il fait plus de 30 degrés 90% de l’annee
les plantes grasses côtoient de très prés les cactus
les plantes grasses côtoient de très prés les cactus
j'adorai quand, petit, on trouvait cette fleur chez le fleuriste... dans son milieu naturel, c'est encore mieux ! (par contre impossible de me rappeler son nom)
j’adorai quand, petit, on trouvait cette fleur chez le fleuriste… dans son milieu naturel, c’est encore mieux ! (par contre impossible de me rappeler son nom)
Cette source en bordure du désert crée un étonnant micro-climat propice au développement de nombreuses plantes
Cette source en bordure du désert crée un étonnant micro-climat propice au développement de nombreuses plantes
de jolies fleurs qui semblent si délicates...
de jolies fleurs qui semblent si délicates…
un petit epouvantail au bord de la marre semble surveiller que tout se passe bien
un petit epouvantail au bord de la marre semble surveiller que tout se passe bien
en dehors des systèmes sophistiques d'irrigation et de recyclage de l'eau, une végétation plus autochtone peuple les lieux
en dehors des systèmes sophistiques d’irrigation et de recyclage de l’eau, une végétation plus autochtone peuple les lieux

Voila j’espère que ça vous a plus et pour ceux qui sont sous la neige et le froid, vous aura réchauffé un peu…

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jardin botanique, cliquez ici.

A bientôt pour d’autres aventures

9 réflexions sur “Au jardin botanique d’Eilat

      1. Oui, c’est le nom commun de la plante; strelitzia par contre est le nom botanique donné par un certain Strelitz qui a le premier décrit la plante. Si tu désires en connaître l’histoire ou voir les variétés, Wikipedia te donneras les renseignements.

Laisser un commentaire

