Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 50 : « Jouets »

Depuis quelques semaines, je participe au projet photo 52 du site « vivre la photo« . Chaque semaine durant un an (d’ou 52) les participants doivent proposer une ou plusieurs photos pour illustrer un thème imposé. Chacun peut ainsi donner avis, conseils, critiques. Ce projet permet ainsi a chacun de progresser, de travailler sur des thèmes ou des images inhabituels et de faire un peu plus de photo…

Le thème de cette semaine était donc « Jouets« . Etant entoure de trois petits bouts de choux ce ne sont pas les jouets qui manquent a la maison… voici donc quelques photos autours de ce thème…

1- Tout d’abord le roi Richard Coeur de Lion Revenant de croisade au soleil couchant… J’adore ces petits personnages, ils ont une bonne bouille je trouve, sont assez bien réalisés et incassable… sur cette photo j’aime particulièrement l’ombre projetée…

f/5.0 - 1/80s - 50mm - iso 2500
f/5.0 – 1/80s – 50mm – iso 2500

2- Mais parmi tous les jouets j’aime particulièrement les toupies, ultra simple et quasi éternelles .. (pas réussi a toutes les faire tourner en même temps sur la photo et a respecter la règle des tiers…)

f/3.5 - 1/10s - 18mm - iso 500
f/3.5 – 1/10s – 18mm – iso 500

3- Autre version de toupie, celle la je l’aime vraiment beaucoup, car très artisanale, 2 morceaux de bois et c’est parti !

f/5.0 - 1/50s - 45mm - iso 800
f/5.0 – 1/50s – 45mm – iso 800

J’aime beaucoup cette photo, d’abord parce que le jouet en lui même est simple et que j’ai réussi a aussi a le mettre en scène de façon la plus sobre et épurée… j’aime bien aussi les ombres multiple générées par la lampe a LED que j’ai utilise pour l’éclairage. c’est cette photo que je soumets au site.

Et vous qu’est ce que vous en pensez ? J’ai bien choisi cette semaine ou pas ?

Publicités

14 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 50 : « Jouets »

  1. Je suis OK avec ton choix. Le choix des couleurs étant limité on est beaucoup plus vite attirés par l’objet (contrairement aux très nombreuses toupies, de toutes les couleurs et sur lesquelles on a du mal à s’arrêter malgré la règle des tiers) par contre gaffe à la surexposition, la toupie était un poil trop proche de la lumière (ou celle-ci légèrement trop intense, penser à rajouter un voile pour atténuer). La première était pas mal non plus, juste le petit coin en haut à droite où se trouve une ombre qui casse un peu l’ensemble. En tout cas tu avais l’embarras du choix! 😉 Bravo pour ton travail.

  2. Parfaitement d’accord avec toi nouillette…
    J’avais vu le coin noir aussi m’ai j’ai pas trouve comment l’enlever en rognant l’image sans couper la tête de l’ombre… j’aurai du faire plus gaffe au moment de la prise de vue.
    Pour la surexposition aussi j’ai pas réussi a corriger en post-production. Et j’essayais justement de ne pas masquer la lumière pour avoir ces ombres multiples résultant des nombreuses LED. D’ou la proximité avec la lampe… Si tu as une solution je suis preneur.
    Pour celle des toupies multiples, j’essayais justement de jouer sur les différentes couleurs et tailles, pour faire de la variété… le résultat n’est pas très convaincant…

    En tout cas merci pour ton commentaire, tes appréciations et ton compliment !
    J’essayerai de nouveau de rentrer sur ton blog ce soir, ici, au travail il m’est impossible d’y rentrer le filtrage pour enfant bloque l’accès pour une raison que j’ignore…

  3. Comme Nouillette, je ne suis pas absolument convaincue par ton choix d’éclairage. Trop dur à mon goût, et donc trop de contrastes forts. Ceci-dit, le sujet est intéressant et son aspect brut est bien mis en valeur par la composition épurée. Ce sera donc ma préférée !

  4. ok caroline, j’en prend note, j’avoue que pour l’instant mes éclairages c’est plutôt du petit bonheur et des tests : pour les boissons des bougies, ici une lampe a LED de secours… je teste différentes choses sans savoir trop ce que ça va donner ni ce que je recherche, mais justement ton commentaire m’aide bien a relever ce qui ne va pas, pour que la prochaine fois ce soit mieux… merci !

  5. Je partage ton avis sur le choix de la photo, la composition est ici bien meilleur que sur les autres. L’ombres peut surprendre et c’est pour moi un point moins fort.

    La mise en scène est efficace et offre une belle diagonale directrice pour nous guider directement vers l’essentielle 😉

    1. Cool, merci pour les compliments Pyrros. Je ferai plus attention a la lumière les prochaines fois, comme j’ai dis plus haut pour l’instant c’est très expérimental… 😉

  6. Tu as fait le bon choix et moi qui ne suis pas une pro de la photo (comme Nouillette, par exemple…), j’avoue que la surexpostion du sujet ne me gêne pas car justement, je trouve que le côté sombre parait encore plus sombre et ça dirige le regard vers le sujet qui est éclairé.

  7. Même si le roi Richard Coeur de Lion me fait craquer, artistiquement je préfère, comme les autres, la dernière photo. Un joli traitement, après la sur-expo, je pense que c’est affaire de goût. Perso, je trouve que ça donne un effet High Key, qui dynamise la photo. Bonne semaine.

    1. Merci LaFilleDeLaSardine… je vais de ce pas vérifier ce que c’est qu’un effet High Key pour pouvoir dire que je maîtrise ça lors des prochaines discussions ! 😉

  8. La dernière est à mon sens la mieux mise en valeur , cependant le mot Jouet évoquant pour moi l’enfance je trouve la photo trop « dure », trop « adulte » et pas assez dans le fun , en fait je crois que j’aurais aimé un traitement différent sur la première photo 😉

    1. Je vois tout a fait ce que tu veux dire stephanie… et maintenant que tu le dis je pense que tu as un peu raison… a trop vouloir faire de belle photos, on perd parfois un peu de vue le reste de l’ambiance…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s