Tutoriel Darktable : Balance des blancs sur de multiples photos simultanement

Parmi toutes les taches de post-production réalisées dans le développement de fichiers RAW, l’une des plus courante consiste a vérifier  corriger ou modifier la Balance des Blancs. Cette étape permet en fait de modifier la teinte globale d’une photo et ainsi donner aux couleur soit la teinte la plus proche de la réalité possible, soit une tonalité plus « chaude » (dans les rouges oranges) ou plus « froide » (plutôt vers les bleus et verts).

Pour en savoir plus sur la balance des blancs, on trouve plein de très bons articles et vidéos a ce sujet sur différents blogs, le couteau suisse de la photo, sur le tiroir du photographe, sur apprendre la photo ou vivre la photo par exemple.

Nous allons aujourd’hui examiner une possibilité intéressante de Darktable, l’outils de Post-Traitement que j’utilise : La possibilité de régler la Balance des Blancs (j’écrirai BdB a partir de maintenant…) de façon automatique sur un grand nombre d’images.

Cette fonction permet de régler de façon homogène la balance des blancs sur de nombreuses images. Nous allons donc l’utiliser sur des photos prises dans une même série, avec les même conditions d’éclairage. Pour me faciliter la vie et essayer d’obtenir les couleurs les plus proches possible de la réalité, je vais aussi me servir d’un élément gris neutre comme point de référence pour le réglage de la BdB: l’intérieur de mon sac Lowepro, merci d’ailleurs a Darth pour l’astuce en bas de l’article au sujet de la BdB.

Voici donc les étapes que nous allons suivre dans ce tutoriel Darktable en image (cliquez sur les images pour les agrandir puis précédent dans votre navigateur pour revenir a l’article) :

  1. Lors de la prise de vue penser a inclure sur au moins l’une des photo l’élément gris neutre (facultatif)
  2. Importer toute la série de photo dans Darktable
  3. Régler la Balance des Blanc sur la photo qui inclue l’élément gris neutre
  4. Création d’un style
  5. Application du style sur toutes les photos
  6. Exporter l’ensemble des photos en jpeg

1- Prise de vue

Pour ce tutoriel j'ai choisi de photographier des objets dont les couleurs nécessitent d’être "vraies" pour être crédibles. On remarque que j'y ai ajouter un élément gris neutre (issus de l’intérieur de mon sac Lowepro) pour aider a la BdB automatique)
Pour ce tutoriel j’ai choisi de photographier des objets dont les couleurs nécessitent d’être « vraies » pour être crédibles. On remarque que j’y ai ajouté un élément gris neutre (issus de l’intérieur de mon sac Lowepro) pour aider a la BdB automatique)

2- Importation des photos

On importe des photos en utilisant l'outil du même nom a gauche. Mes photos étant dans un même dossier, j'importe d'un coup tout le dossier. Dans la fenêtre d'importation il est possible de n'importer que les fichiers RAW et sélectionnant l'option qui permet de ne pas importer les jpg.
On importe des photos en utilisant l’outil du même nom a gauche. Mes photos étant dans un même dossier, j’importe d’un coup tout le dossier. Dans la fenêtre d’importation il est possible de n’importer que les fichiers RAW et sélectionnant l’option qui permet de ne pas importer les jpg.

3- Réglage de la balance des blancs

En double cliquant sur l'une des photos on arrive a la partie "chambre noire" qui permet de développer ses photos. Dans le module "Balance des Blancs" a droite soit régler la balance des blancs a la main, de facon semi automatique en choisissant un mode d’éclairage pré-défini, ou encore de façon automatique grâce a un élément gris neutre comme dans ce cas. Pour ce faire choisir le mode "spot" puis a l'aide de la souris délimiter une zone gris neutre.
En double cliquant sur l’une des photos on arrive a la partie « chambre noire » qui permet de développer ses photos. Dans le module « Balance des Blancs » a droite soit régler la balance des blancs a la main, de facon semi automatique en choisissant un mode d’éclairage pré-défini, ou encore de façon automatique grâce a un élément gris neutre comme dans ce cas. Pour ce faire choisir le mode « spot » puis a l’aide de la souris délimiter une zone gris neutre.

4- Création d’un style

Cette BdB va nous servir de modèle pour toutes les autres photos de la séries. Pour ce faire on va simplement transformer les actions réalisées (ici seulement la BdB comme le montre l'historique a gauche) en Style. Il suffit de cliquer sur le petit symbole juste en dessous de l'historique pour créer un nouveau style. Remplir ensuite la fenêtre de création de nouveau style puis valider. ATTENTION donc a ne pas introduire dans votre historiques d'autres modifications que vous ne souhaitez pas exporter dans d'autres photos (rognage par exemple)
Cette BdB va nous servir de modèle pour toutes les autres photos de la séries. Pour ce faire on va simplement transformer les actions réalisées (ici seulement la BdB comme le montre l’historique a gauche) en Style. Il suffit de cliquer sur le petit symbole avec les 3 petits ronds juste en dessous de l’historique pour créer un nouveau style. Remplir ensuite la fenêtre de création de nouveau style puis valider (Save). ATTENTION donc a ne pas introduire dans votre historiques d’autres modifications que vous ne souhaitez pas exporter dans d’autres photos (rognage par exemple). A noter cependant que l’option « réglage avancés » permet justement de ne sélectionner qu’une partie de l’historique dans votre style, mais cela risque de devenir dur a gerer.

5- Application du style sur toutes les photos

A présent que le style est crée, il faut retourner sur la "table lumineuse" et y sélectionner toutes les photos sur lesquelles vous souhaitez réaliser la même BdB (sélection multiple par Ctrl ou shift comme dans un explorateur de fichier). Il faut ensuite dérouler le module "style" a droite et double cliquer sur le style a appliquer. Toutes les photos sont donc alors modifiées en fonctions. Pour plus de sécurité et de possibilité de verification, Darktable vous propose de générer une copie de chaque RAW (option "cloner l'image et appliquer le style")plutôt que de travailler sur le RAW original. Ainsi si le résultat ne vous plait pas vous pouvez directement repartir d'une base "neuve" très facilement.
A présent que le style est crée, il faut retourner sur la « table lumineuse » et y sélectionner toutes les photos sur lesquelles vous souhaitez réaliser la même BdB (sélection multiple par Ctrl ou shift comme dans un explorateur de fichier). Il faut ensuite dérouler le module « style » a droite et double cliquer sur le style a appliquer. Toutes les photos sont donc alors modifiées en fonctions. Pour plus de sécurité et de possibilité de vérification  Darktable vous propose de générer une copie de chaque RAW (option « cloner l’image et appliquer le style »)plutôt que de travailler sur le RAW original. Ainsi si le résultat ne vous plait pas vous pouvez directement repartir d’une base « neuve » très facilement.

On peut alors facilement agrandir les vignettes (ctrl + roulette de la souris) et comparer les images avant et après modification :

Le RAW brut en sortie de l'appareil
Le RAW brut en sortie de l’appareil
Le RAW avec BdB modifiée : les fruits on leur vraie couleur et le rouge Coca est plus intense et proche de la réalité. On remarque que Darktable signale un changement de BdB  par le petit symbole +/- en haut de l'image a drote des étoiles servant a la notation.
Le RAW avec BdB modifiée : les fruits on leurs vraies couleurs, et le rouge Coca est plus intense et proche de la réalité. On remarque que Darktable signale un changement de BdB par le petit symbole +/- en haut de l’image a droite des étoiles servant a la notation.

Vous pouvez alors continuer le développement de vos photos de façon individuelle ou en continuant a développer vos style et généraliser ainsi vos réglages sur différentes photos.

4 et 5bis : Copier-Coller du développement

Plutôt que d’utiliser les styles comme évoqué plus haut, une méthode plus rapide (soufflée dans les commentaires par Philippe Delétrée que je remercie au passage) consiste après avoir fait la balance des blancs sur la première image a simplement faire un copier coller de son développement :

D'abord retourner sur la table lumineuse, sélectionner l'image sur laquelle vous avez effectué la BdB puis dans le module développement cliquer sur  "Copier" (une info-bulle indique très bien d’ailleurs le rôle de ce bouton)
D’abord retourner sur la table lumineuse, sélectionner l’image sur laquelle vous avez effectué la BdB puis dans le module développement cliquer sur « Copier » (une info-bulle indique très bien d’ailleurs le rôle de ce bouton)
Ensuite sélectionner toutes les autres photos (faire une sélection multiple grâce a la touche control du clavier) Puis dans le module développement cliquer sur coller. Et voila !
Ensuite sélectionner toutes les autres photos (faire une sélection multiple grâce a la touche control du clavier) Puis dans le module développement cliquer sur coller. Et voila !

 

6- Exportation des photos en jpg

Si le résultat vous satisfait et que vous souhaitez exporter vos fichier en jpg pour plus de confort d'utilisation, les publier, les envoyer par mail etc... il suffit de sélectionner les images a exporter, puis a droite dans le module "exportation de la sélection" choisir la destination (un fichier sur le disque dur, un album web Picassa, flickr, ou autre, ou encore un mail), le format de fichier (jpg ou autre), ainsi que si vous le souhaitez la taille maximum en largeur ou en hauteur (Darktable conservera les proportions de l'image de départ)
Si le résultat vous satisfait et que vous souhaitez exporter vos fichier en jpg pour plus de confort d’utilisation, les publier, les envoyer par mail etc… il suffit de sélectionner les images a exporter, puis a droite dans le module « exportation de la sélection » choisir la destination (un fichier sur le disque dur, un album web Picassa, flickr, ou autre, ou encore un mail), le format de fichier (jpg ou autre), ainsi que si vous le souhaitez la taille maximum en largeur ou en hauteur (Darktable conservera les proportions de l’image de départ)

A noter plusieurs choses supplémentaire : généraliser la BdB ne nécessite pas du tout d’avoir un élément gris neutre, vous pouvez bien sur faire une BdB a la main et ensuite la généraliser de la même façon. De même cette méthode basée sur les style peut s’appliquer a bien d’autres choses que la Balance des Blancs.

Voila j’espère que ce tutoriel Darkatable en français vos sera utile et que vous le trouverez assez clair. Si ce n’est pas le cas, si vous avez des questions supplémentaires (ou des compliments 😉 ) ou si par exemple vous avez une autres méthode ou encore que vous pensez que j’ai fait ici une quelconque erreur, n’hésitez pas a laisser un message en commentaire !

A bientôt pour d’autre tutoriels Darktable et d’autres aventures

Publicités

10 réflexions sur “Tutoriel Darktable : Balance des blancs sur de multiples photos simultanement

  1. (Peut-être plus simple).
    Tu importe tes images
    Tu sélectionnes ton image avec la charte de gris et clic dans la chambre noire.
    Tu réalises ta balance des blancs sur cette seule image.
    Retour en table lumineuse. L’image est toujours « sélectionnée » par darktable.
    ———-
    En haut à droite plugin « Développement », l’ouvrir et clic sur copier
    Déselectionner l’image de la charte de gris
    Sélectionner toutes les images de la série
    En haut à droite plugin « Développement », l’ouvrir et clic sur coller
    tous les réglages de l’image « témoin » vont s’appliquer à toutes tes images sélectionnées. Comme tu n’as fait que la BdB, seul ce réglage s’appliquera à toutes tes images.
    Facile et pas besoin de créer un style pour une simple BdB.

    1. Bien vu ! Merci Philippe !
      tu as raison c’est un peu plus simple…
      Dans quel cas préconises-tu alors l’usage des style ? Quand tu veux garder de cote un style défini pour usage ultérieur sans avoir a te souvenir de sur quelle photo tu l’as réalisé c’est ça ?

  2. Pour le moment je n’utilise pas les styles. Ca viendra surement.
    En fait, les styles sont des réglages rassemblés dans un fichier qui peuvent s’appliquer à l’image de ton choix. Comme la façon de faire la Balance des blancs que tu as décrite et que tu pourrais rappeler pour une autre image dans quelques temps.
    J’ai trouvé quelqu’un qui en propose en téléchargement pour des images bien précises : regarde ici :
    Purple Haze - style for Darktable 1.0 (also works on 1.1)

    1. J’ai pigé.
      Merci pour les liens des style, très interressant. J’ajoute des que j’ai un moment ta méthode du Copier – Coller au tutoriel ci-dessus.

  3. Bonjour,
    Un grand merci pour ce tuto très clair. ça fait un bout de temps que je tatonne avec ce logiciel car tous mes amis sont sous Lightroom ! Du coup, je fais mon traitement 1 par 1 dans Gimp ! Cela va grandement me simplifier la tâche. J’ai hâte d’aller lire la suite des articles.
    Gilles

  4. Ah, super le coup du gris du sac photo! mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt? Merci Ary
    et le coup du copier-coller, c’est aussi assez géant! Merci Philippe D.
    Décidément, ce petit blog m’a tout l’air d’un grand.
    Merci pour tout ces partages enrichissants
    P.S. je crois que je vais prochainement rajouter tous ces blogs sur Darktable dans une nouvelle rubrique « Blogs utiles (Darktable) » sur mon site (http://photard.fr), avec votre autorisation bien sur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s