Tutoriel Darktable : installer automatiquement les dernières versions et mise à jour

Darktable, le logiciel libre et gratuit de traitement de photos et de développement de fichiers RAW est régulièrement mis a jour. Tant pour ajouter ou améliorer de nouvelles fonctionnalités que pour corriger d’éventuels bugs.

Pour être sur de toujours travailler avec la dernière version de Darktable disponible, je recommande aux utilisateurs comme moi d’Ubuntu et ses dérivés (dans mon cas Kubuntu) d’ajouter les dépôts de téléchargement de Darktable. Vous bénéficierez ainsi toujours des dernières versions et mise à jour du logiciel.

En effet Darktable se trouve dans les dépôts officiels d’Ubuntu, mais ce n’est que rarement la dernière version. Attention cependant en utilisant des dépôts qui ne sont pas officiels, vous le faites en toute connaissance de cause et a « vos risques et périls ». En effet les logiciels dans les dépôt officiels d’Ubuntu ont déjà été mainte fois testes et éprouvé  ce qui est moins le cas dans les autres dépôts  En clair si vous faites confiance aux développeur de Darktable et surtout si vous souhaitez avoir la dernière évolution du logiciel, lisez la suite. Dans le cas contraire, abstenez vous et contentez vous de la version dans les dépôts officiels (mauviette !! © Biff Tanen 😉 ).

Sur la page de téléchargement de Darktable  vous trouverez les indication d’installation sur les différents systèmes supportes (tout sauf Windows en gros…). Et notamment, pour Ubuntu, qui m’intéresse plus 3 types de dépôts :

  1. Le dépôt des versions stables (donc a priori sans gros risques pour votre système)
  2. Le dépôt des versions stables plus quelques extra
  3. Le dépôt des versions non encore finalisées (donc qui risquent d’être buggées plus ou moins. A réserver a un public averti et qui souhaite avant tout tester le logiciel, pas forcement travailler avec)

Pour ma part j’ai choisi d’ajouter sur mon système le deuxième dépôt. Son adresse est la suivante : ppa:pmjdebruijn/darktable-release-plus

Il existe différents manière pour ajouter un dépôt, pour ma part j’ai l’habitude de faire ça « graphiquement » :

menu configuration
1- Ouvrir la logithèque. Sur Kubuntu, dans le menu configuration, cliquer sur « Configurer les sources de logiciels ».
Une fenêtre s’ouvre et vous demande d’entrer votre mot de passe administrateur. 
Sur Ubuntu, menu édition puis sources de logiciels
sources logiciels
2- Dans la fenêtre « Sources de logiciels » ouvrir l’onglet « Autres logiciels » puis cliquer sur le bouton « Ajouter… »
ajout depot
3- Dans la fenêtre qui s’ouvre il suffit de copier l’adresse du dépôt que vous avez choisi, puis de cliquer sur le bouton « OK »
depots ajoutes
4- La fenêtre « Sources de logiciels » indique bien maintenant que votre système va a partir de maintenant vérifier aussi s’il y a des logiciels ou des mises a jours depuis les dépôts de Darktable. Vous pouvez a présent fermer cette fenêtre
actualiser
5- Votre système ayant repéré la présence d’un nouveau dépôt non encore utilise, les informations sur vos logiciels sont automatiquement obsolètes. Il suffit de cliquer sur actualiser pour demander au système d’installer la dernière version de Darktable. Par la suite il fera les mises a jour automatiquement comme pour vos autres logiciels.

Et voila vous aurez dorénavant droit en avant première a toutes les nouveautés de Darktable. A l’heure ou j’ecrit ces lignes par exemple, la version Darktable 1.1.1, alors que celle dans les dépôts officiels est il me semble encore la version 1.0.5, et entre ces deux version de nombreuses améliorations… dommage de s’en priver, non ?

Publicités

13 réflexions sur “Tutoriel Darktable : installer automatiquement les dernières versions et mise à jour

  1. Merci pour ce tutoriel.

    J’ai enfin réussi à mettre Darktable a jour.J’étais bloquer sur le version 0.9.3, la seule disponible dans la logithèque d’Ubuntu (12.04).

    Éric.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s