Darktable, le logiciel libre et gratuit de traitement de photos et de développement de fichiers RAW est régulièrement mis a jour. Tant pour ajouter ou améliorer de nouvelles fonctionnalités que pour corriger d’éventuels bugs.
Pour être sur de toujours travailler avec la dernière version de Darktable disponible, je recommande aux utilisateurs comme moi d’Ubuntu et ses dérivés (dans mon cas Kubuntu) d’ajouter les dépôts de téléchargement de Darktable. Vous bénéficierez ainsi toujours des dernières versions et mise à jour du logiciel.
En effet Darktable se trouve dans les dépôts officiels d’Ubuntu, mais ce n’est que rarement la dernière version. Attention cependant en utilisant des dépôts qui ne sont pas officiels, vous le faites en toute connaissance de cause et a « vos risques et périls ». En effet les logiciels dans les dépôt officiels d’Ubuntu ont déjà été mainte fois testes et éprouvé ce qui est moins le cas dans les autres dépôts En clair si vous faites confiance aux développeur de Darktable et surtout si vous souhaitez avoir la dernière évolution du logiciel, lisez la suite. Dans le cas contraire, abstenez vous et contentez vous de la version dans les dépôts officiels (mauviette !! © Biff Tanen 😉 ).
Sur la page de téléchargement de Darktable vous trouverez les indication d’installation sur les différents systèmes supportes (tout sauf Windows en gros…). Et notamment, pour Ubuntu, qui m’intéresse plus 3 types de dépôts :
- Le dépôt des versions stables (donc a priori sans gros risques pour votre système)
- Le dépôt des versions stables plus quelques extra
- Le dépôt des versions non encore finalisées (donc qui risquent d’être buggées plus ou moins. A réserver a un public averti et qui souhaite avant tout tester le logiciel, pas forcement travailler avec)
Pour ma part j’ai choisi d’ajouter sur mon système le deuxième dépôt. Son adresse est la suivante : ppa:pmjdebruijn/darktable-release-plus
Il existe différents manière pour ajouter un dépôt, pour ma part j’ai l’habitude de faire ça « graphiquement » :

Une fenêtre s’ouvre et vous demande d’entrer votre mot de passe administrateur.
Sur Ubuntu, menu édition puis sources de logiciels




Et voila vous aurez dorénavant droit en avant première a toutes les nouveautés de Darktable. A l’heure ou j’ecrit ces lignes par exemple, la version Darktable 1.1.1, alors que celle dans les dépôts officiels est il me semble encore la version 1.0.5, et entre ces deux version de nombreuses améliorations… dommage de s’en priver, non ?
Merci pour ce tutoriel.
J’ai enfin réussi à mettre Darktable a jour.J’étais bloquer sur le version 0.9.3, la seule disponible dans la logithèque d’Ubuntu (12.04).
Éric.
bien content d’avoir pu être utile ! Merci pour ton commentaire et bienvenue par ici !