Première tentative de « street photography » à Jérusalem

Comme évoqué dans un précédent post, j’ai eu la chance vendredi dernier de faire une (petite) excursion dans la vieille ville de Jérusalem. J’en ai ramené 230 photos, plutôt sympas en majorité pas comme la dernière fois. Une bonne partie de ces photos représentent la famille et les enfants. Je me réserve d’ailleurs celles la pour un usage prive, mais il en reste suffisamment pour faire plusieurs post ici.

Le premier de cette série autours de quelques personnes que j’ai photographié au détour de mon parcours pour m’essayer un peu  la « street photography ». J’en ai profité pour développer ces photos en Noir et Blanc avec Darktable, cette discipline s’y prêtant plutôt bien…

Si jamais une des personnes présente sur ces photos, consulte ce blog, d’abord j’en serai super content, ensuite si elle est contente de la photo et qu’elle en veut un double, elle n’a qu’a en faire la demande dans les commentaires. Si elle veut que j’enlève la photo, c’est aussi son droit je le ferai donc a contre coeur, mais dans les plus brefs délais…

Voila donc officiellement mes 4 premières photos de street photography… comme référence de ma progression pour dans 3 mois quand je serai devenu un photographe adulé du monde entier… 😉

Un vendeur de pain arabe.  Il en a de nombreux tout autour de la vieille ville. Ils vendent souvent des pains rond, ressemblant a des bagels, aromatisés au sésame ou au zatar (herbe de la région). Souvent encore chaud. Simplement délicieux !
Un vendeur de pain arabe. Il en a de nombreux tout autour de la vieille ville. Ils vendent souvent des pains rond, ressemblant a des bagels, aromatisés au sésame ou au zatar (herbe de la région). Souvent encore chaud. Simplement délicieux !
les touristes sur les remparts
deux touristes font une petite pause en haut des remparts érigé par le sultan Suleiman le magnifique il y a 500 ans autour de la vieille villes
IMG_3053nb1024px
Deux jeunes juifs pratiquants se rencontrent probablement pour un premier rendez vous autour d’un café dans un lieu (très) public en respectant les distances requises
IMG_3082nb1024px
Ce juif orthodoxe prend une petite pause dans son quotidien lecture, prière, étude a quelques mètres du mur occidental (mal nommé en français « des lamentations »)

Voila pour cette première série ramenée de mon excursion. N’hésitez a me dire ce que vous en pensez en commentaire.
Dans un prochain post d’autres photos de la vieille ville de Jérusalem, plutôt de l’architecture cette fois…

15 réflexions sur “Première tentative de « street photography » à Jérusalem

  1. Superbes photos ! En effet, le traitement noir et blanc convient à merveille.
    Dans la première (qui est ma préférée pour la chaleur qui en émane), c’est le poteau tout juste à côté de l’étal du marchand mais malheureusement, tu ne pouvais pas y faire grand chose sauf à demander au vendeur de déplacer son charriot… Dans la deuxième, on dirait que le mur est de travers et la photo aurait peut-être mérité un « redressage ». Et pour le couple, juste une petite remarque : le monsieur a un bout de chaussure en moins !
    On dirait que je me la joue pro avec mes commentaires mais j’espère que tu ne m’en voudras pas. Car moi, c’est ce que j’aimerais qu’on me dise quand on voit mes photos (qui sont loin de valoir les tiennes, soit dit en passant…).

    1. Merci Cato ! et merci aussi pour les remarques, je prends toutes remarques ou conseil, c’est justement pour ça que je diffuse les photos pour avoir un avis extérieur, ça m’aide beaucoup.
      Concernant le poteau sur la première tu as raison, mais j’avoue que j’ai vraiment pris cette photo a la volée, je crois que je ne me suis même pas arrêté de marcher… donc le cadrage aurai pu en effet être mieux si seulement je m’étais mis plus en face. Et encore j’ai recadre un peu en post traitement.
      Tu as tout a fait raison pour le mur sur la deuxième, j’ai pas fait attention. Il est de travers mais c’est du a la perspective. Ça aurait été mieux de le redresser.
      Pour le bout de la chaussure, la aussi, j’avais surtout peur qu’il me remarquent en train de les prendre en photo alors le cadrage est pas parfait, et la encore j’ai recadre un peu… j’avais pas du tout remarque pour la chaussure jusqu’à maintenant.

      Merci encore pour ton commentaire, j’essayerai de prendre en compte tout ça pour les prochaines fois.

  2. Les deux dernières ont ma préférence, pour la simple raison que tu t’es approché des sujets. Ca donne plus de présence humaine dans l’image. La 3ème aurait été parfaite si tu n’avais pas coupé le pied du monsieur en cadrant. La dernière, super.

  3. Merci Pierre pour les compliment et pour avoir laisse ton avis, j’apprecie beaucoup… et merci aussi au zoom 135mm qui fait croire que je me suis approche (sauf pour la dernière ou j’étais vraiment près, de toute façon rien ne l’aurai réveillé donc j’étais tranquille…).
    Concernant la deuxième sur le mur je voulais justement faire apparaître cette muraille pour avoir un point de comparaison et essayer d’un peu comprendre ou ils sont assis…

    1. Merci Em’ !
      C’est vrai qu’il y a dans la photo de rue, 2 éléments qui sont difficiles a maîtriser a mon avis : la « peur » d’une mauvaise réaction des inconnus, et la faculté a être toujours prêt a réagir rapidement (sauf quand le sujet dort comme sur la dernière 😉 ). J’ai d’ailleurs, a cause de ces points, rate une jolie photo vendredi… la prochaine fois je rangerai pas mon appareil trop tôt !

Laisser un commentaire

