Reading is better than surfing

IMG_3180-1024px_02

J’aime assez cette photo prise ce matin de ce jeune homme qui malgré la présences de plusieurs ordinateurs juste devant lui, préfère encore étudier dans les livres…

Par contre au niveau technique, ça m’énerve un peu de m’être laissé piégé par le réglage des ISO automatique.
En mode priorité a l’ouverture, l’appareil a en effet décidé de régler les ISO sur 2500 avec une vitesse de 1/60. Avec des ISO aussi haut ça a généré un bruit très disgracieux et nettement visible quand l’image est en grand format… dommage ! la prochaine fois je ferai plus attention…

12 réflexions sur “Reading is better than surfing

    1. Salut Richard,
      Merci pour ton commentaire
      en fait c’est vrai que quand l’image est petite comme sur le blog par exemple c’est pas vraiment choquant, mais en plein écran c’est vraiment pas très joli (et j’ose même pas l’imprimer…)
      Si j’avais été en mode manuel je pense que j’aurai baisse un peu les ISO, a 1600 ou 800 par exemple. L’appareil aurai augmente le temps d’exposition, mais dans ce cas de figure j’étais stable et le sujet immobile, donc ça aurai pu être net malgré tout sans problème…

  1. J’avoue que de mon côté, j’ai toujours beaucoup de mal avec l’iso. Je sais modifier l’ouverture et le temps d’exposition, mais l’ISO, l’APN se débrouille tout seul. Et il faut bien avouer que ce n’est pas toujours exceptionnel… Mais, un jour, je saurai faire et je pense que tu sauras bien avant moi !

    1. moi aussi habituellement je ne joue que sur l’ouverture et laisse le reste en automatique. C’est d’ailleurs en général satisfaisant. pas aujourd’hui.
      Le point essentiel c’est de savoir dans une situation donnée quel est l’ISO minimum a utiliser pour avoir une exposition acceptable sans un temps d’exposition trop long… si je trouve ça je te dis !

  2. Ary, quelque fois le bruit amène un petit plus. Sur ta photo ce n’est pas franchement flagrant . De plus tu peut le diminuer avec ton logiciel de traitement. Tu utilise quoi? tu est en jpeg ou raw? Personnellement, quand j’arrive quelque part, je fait une 1ère photo pour voir ce que j’ai à corriger. Bon c’est sur tu va me dire, encore faut-il avoir le temps. Quelque fois on n’a qu’une seule occasion. Perso, les iso je les laisse en automatique très souvent. Mais quand je dois modifier je bascule direct en manuel. Avant je corrige la vitesse (pour avoir le plus de lumière possible) ou l’ouverture (toujours pour la lumière et la pdc). On est constamment en train de faire des compromis en photo. Mais bon c’est comme ça ma pauvre lucette!! Ca vient surtout en pratiquant le plus souvent que possible. Et c’est de ses erreurs qu’on apprend et qu’on progresse. Donc cette toute petite erreur (qui n’en ai pas vraiment une à mon gout) t’a permis d’avançer un peu plus.

  3. exactement ludo, c’est tout a fait ce que je me suis dis, j’ai appris quelque chose en plus aujourd’hui.
    Pour répondre a tes questions, cette photo était un RAW au départ que j’ai ensuite développé avec Darktable comme d’habitude. Il m’a un peu diminue le bruit, mais pas éliminé totalement. Le problème c’est que même en faisant un test avant je pense que je ne serai rendu compte de rien, vu que sur l’écran de l’appareil, comme d’ailleurs sur le PC en petit c’est nickel… pour m’en apercevoir j’aurai du vérifier la photo puis ses exifs pour voir que les ISO avait été réglé sur 2500 et ensuite corriger. Ce que je n’ai jamais fait jusqu’à présent donc il n’y avait aucune chance que je pense même a le faire sur le moment.
    De toute façon je n’avais qu’un chance, le bruit du déclenchement a trouble sa concentration et le moment s’est envole… je n’avais qu’une seule occasion comme tu dis…

  4. Cela ta permis de progresser, et puis je prefere 100 fois une photo comme la tienne (peut être pas parfaite techniquement) mais qui raconte une histoire (devant les ordo en train de lire un livre) , plutôt que photo bien maitrisé sans âme. au fait c’est ludi !lol

  5. j’ai oublié. peite astuce quand tu as fait une photo et que tu la regarde sur ton boitier desuite après, grossi là un max et tu verra si elle est nette ou s’il y a du bruit. De plus tu peux vérifier à combien d’isos, d’ouverture et de vitesse tu as fait ta photo directement sur ton boitier. c’est quand tu regarde ta photo sur ton boitier tu peut voir l’histogramme et tout le reste (j’ai eu le même boitier que toi), au cas ou regarde ta notice (oui je sais c’est chiant!!), tu m’a comprise?

    1. oui je sais qu’on peu avoir tous ces renseignements (faut appuyer sur info 1, 2, ou 3 fois pour avoir de plus en plus de détails si je me trompe pas… j’ai lu la notice !!) c’est juste un reflex que je n’ai pas encore et dont, justement, et c’est la tout le problème du jour, je n’avais pas encore eu besoin…

  6. perso au début,ça me soulais, et je m’en tapé un peu. mais maintenant avec le recul, et à force de pratiquer je m’en sert ,pas tout le temps, mais je m’en sert (bon ça me soule tj un peu lol, mais ça m’aide!!

Laisser un commentaire

