Une photo, une histoire (4) – décoration exterieure

IMG_35221024px_01

Je passe devant ce canapé adossé a ce mur peint et décoré tous les jours… et j’imagine qu’il a du avoir plusieurs vie déjà…

Il y a 30 ans, une famille a du l’acheter pour ses jolies couleurs et parce qu’il allait tellement bien avec le papier peint. Il était de toutes les réunions de familles.

Il y a 20 ans, ils ont du le donner a leur grand fils pour aménager son appartement d’étudiant. Il était moins colore qu’a ses début  mais toujours confortable… peuvent en témoigner tous les potes qui ont fini la nuit dessus après une soirée de révision (ou autres type de soirées d’étudiants…).

Il y a 10 ans, après les études il déménage et laisse le canapé, un peu défraîchi certes mais fonctionnel, sur place pour les prochains locataires, un jeune couple qui était bien content d’avoir ça en moins acheter. Les couches a changer ont succédées aux soirées en amoureux devant la TV, mais le canapé a fleur était la !

Il y a 2 ans, ils décident d’acheter un canapé tout neuf chez Ikea… surement moins solide, mais beaucoup plus design… le canapé a fleur désormais délavé et déformé  se retrouve depuis a la rue et fait le bonheur des jeunes du quartier qui s’y retrouvent pour discuter, boire un coca ou fumer une cigarette…

Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? c’est possible comme histoire ou aucun rapport ?

19 réflexions sur “Une photo, une histoire (4) – décoration exterieure

    1. Merci Cato !
      Mon imagination est basée comme toujours sur un peu de vécu je pense… j’ai vraiment connu des canapés avec une histoire multiple assez proche…

    1. 🙂
      Oui MelanieH j’imagine que tout le monde n’imagine pas la même histoire devant ce canapé… je pense même que 90% des gens qui le voient tous les jours n’imagine aucune histoire du tout…
      Tu imaginais une autre histoire a propos de ce canapé par exemple ?

      1. J’ai beaucoup aimé ton histoire, dans ma version, le canapé est fidèle à sa propriétaire.. J’aurais imaginé un fauteuil de grand-mère (imprimé à grosses fleurs oblige) qui aurait vu grandir les enfants puis les petits-enfants, se serait imprégné au fil des années de l’odeur des gâteaux et chocolats chauds préparés avec amour pour le goûté. Ce canapé qui aurait aussi été le refuge de son mari quand il rentrait trop tard ou qu’ils s’étaient disputés. Ce canapé qui finalement c’est trouvé à cet endroit à cause (grâce) aux enfants qui n’avaient pas la force de jeter cet objet qui leur rappelait leur mère (mais pas non plus le courage de l’intégrer à leurs intérieurs ultra-épurés).
        Finalement tu le fais encore un peu vivre avec ta photo ce fameux canapé 😉

  1. C’est bien possible que tu ne sois pas loin de la vérité Ary. En tout cas, c’est une belle image, et ton histoire lui donne de la valeur.

  2. Allez : dans les années 70 une jeune couple se marie et s’installe ensemble, ils achètent ce canapé au top des tendances du moment. La vie passe, les enfants grandissent et quitte le nid. Le couple est vieux maintenant, pour leur anniversaire de mariage les enfants veulent offrir un nouveau canapé, le couple ne veut pas s’en séparer, car ce canapé a gardé en mémoire tous les souvenirs d’une vie heureuse et bien remplie. Le jour de l’anniversaire de mariage, la famille est réunie au grand complet, après le repas familial, toute la famille se promène. Pour finir par se retrouver au pied de ce mur où le couple s’est rencontré. À l’époque le couple venait se voir en cachette pour se bécoter, et ils ont même écrit un mot sur ce mur. Mais quelle ne fut pas leur surprise de voir que leur canapé trôner au pied du mur de leur rencontre. Pour laisser la place au jeune couple d’aujourd’hui. Les enfants du couple sachant que leurs parents tenaient à ce canapé, leur avait fait la surprise. Pour que la séparation de leur canapé puisse à nouveau être témoin des amours d’aujourd’hui. Ils sont tous rentrés chez eux après la promenade, et le couple s’assit dans leur nouveau canapé, pour se remémorer tous les souvenirs de leur vie. Ainsi le nouveau canapé prenait place au sein de ce bonheur.

  3. J’aime bien ton image de décoration extérieure ! sympa. Dommage qu’il manque une belle lumière et de beaux contrastes… mais ça on ne fait pas toujours ce qu’on veut =)
    En tout cas j’aime bien l’idée.

    1. Merci Alain,
      Concernant la lumière et les contrastes, je les ai atenue volontairement un peu en post prod, pour donner une image un peu plus « triste ». Comme quoi les goûts et les couleurs…
      J’aurai pu me servir de ça pour le PP52 de cette semaine, peut être, mais je l’ai réalisé que plus tard et je ne voulais pas réutiliser cette photo pour autre chose…

Laisser un commentaire

