Une photo que j’aime bien d’un inconnu dans la rue… et pourquoi elle est reussie.

travailleur dans la rue

Depuis que je me suis mis un peu plus a la photo, je m’essaye a un peu de tout les genres dans la limites imposées par mon matériel (pour la macro c’est pas pour l’instant… ni le studio avec éclairages multiples au flash par exemple.)

Parmi tous les genre, j’aime assez les photos prises dans la rue… j’aime assez le cote « réels » de de celles-ci (alors qu’a la TV par exemple je déteste les reality show… mais quel rapport ???).

Il y a quelques jours je me baladais avec mon appareil autour du cou en tentant de prendre quelques photos d’inconnus croises dans la rue. La plupart des photos prises alors ne m’ont pas vraiment satisfaite saut celle-la.

Et je sais pourquoi elle est réussie :

Contrairement a toutes les autres, je n’ai pas pris cette photo a son insu. En fait lui et son copain m’ont vu mitrailler a tout va de loin. Quand il m’ont croisé, ce sont eux qui m’ont fait un signe en rigolant pour que je les prenne. Ils n’ont pas pour autant posé mais plutôt continué a être naturels et a rigoler ensemble. Clic Clac deux photos, et voila ! Le cadrage aurai pu être un peu meilleur je pense mais j’aime vraiment bien cette photo…

Et vous qu’est ce que vous en pensez ? Qu’est ce que j’aurai pu améliorer a votre avis ?

18 réflexions sur “Une photo que j’aime bien d’un inconnu dans la rue… et pourquoi elle est reussie.

  1. Je la trouve très réussie du fait de sa faible profondeur de fond, de sa composition (le sujet n’est pas centré comme font souvent les amateurs) et le modèle est top car on croirait vraiment qu’il ne pose pas ! Il n’y a qu’un truc qui me gêne, c’est que la cigarette soit floue elle aussi (mais j’imagine que le sujet bougeait son bras et que c’est du au mouvement)

    1. exactement, d’ailleurs sur la photo d’après prise en rafale la cigarette est dans la bouche, et tout est net, mais les yeux et la bouche sont moins rieur, donc j’ai préféré celle la au final…

    1. Merci Benoit !
      tu as tout a fait raison pour le mouvement de la main…
      Je suis sur cette photo a F/5.6 (ouverture max de mon objectif pour cette focale) et 1/200s avec iso 320. En augmentant les iso, j’aurai pu avoir peut être une vitesse plus rapide… mais je pouvais difficilement leur demander d’attendre ne serai-ce qu’un seconde pour faire mes réglages. Surtout que a 1/200s j’aurai de toute façon estime ça assez rapide… je me trompais…

      1. je pense que c’était pas mal, Dans les bouquins de Scott Kelby ( une référence pour moi) il nous apprends qu’en reportage il utilise toujours des ISO très élevé entre 800 et 1600 ISO pour être sur d’avoir une photo bien nette même avec un peu de bruit.

          1. si tu as une cinquantaine d’euro à investir n’hésites pas sur l’ensemble des Scott Kelby publié chez Pearson une vrai pépite.

          2. peu etre pas tous d’un coup, mais quelques’uns pourquoi pas (sauf ceux sur photoshop et lightroom que je n’utilise pas). Je ne le connaissais pas. Comme je vais a Paris d’ici peu j’irai faire un tour dans les bonnes librairie. Merci du conseil !

  2. Coucou Ary, pour ma part, je trouve ta photo très réussi. Oui, la main n’est pas net mais le mouvement donne vie à ton sujet, le cadrage est vraiment bon avec cette profondeur de champ qui permet de détacher ton sujet du reste de la rue. Cette main pour moi est un atout, le portrait entièrement net aurait été un peu plat. Alors que là c’est un portrait dynamique. Bravo!

    1. Merci beaucoup Alex ! tu vois c’est ça qui est beau avec l’art en général, et la photo en particulier, chacun ses goûts et ce qui plait a certain, plait moins a d’autres !

  3. Salut Ary ! Moi je trouve ta photo réussie, j’aime justement le fait que la main soit floue, ça donne dynamisme.
    Les scènes de rue ne sont pas évidentes, parce qu’il faut saisir l’instant, et surtout sortir de sa coquille. J’ai encore pas mal de chemin à faire à ce niveau ^^

    1. Merci Envies&Evasion pour ton commentaire… du coup ça fait une égalité parfaites, 2 qui regrettent ce flou et deux qui pensent que c’est un plus… je fais quoi moi maintenant ?
      J’avoue que pou ce qui est des scènes de rue, je ne sis pas du tot a l’aise non pls, mais je trouve ça interessant d’essayer de capter le quotidien… pas forcement les gens d’ailleurs (ce qui est le plus difficile je pense), même des immeubles ayant vecus par exemple. Je préfère ça aux photos trop mises en scène… pour l’instant 😉

Laisser un commentaire

