Le soleil et les nuages

Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 3 : « Chaleur »

Troisième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus sur ce projet je vous recommande de vous rendre sur ma page consacrée au projet photo 52.

Le thème de cette semaine « Chaleur« , ce thème a le mérite de m’avoir un peu plus motivé que les deux dernières semaines je l’avoue, et j’en suis bien content.

Deux sujet se sont immédiatement imposes a mon esprit a la lecture du thème : le soleil et le poêle qui nous sert a chauffer la maison.
J’ai d’ailleurs fait les photos qui suivent quelques minutes a peine après la parution du thème. En me disant que j’en ferai sûrement d’autre dans la semaine, mais finalement elle a été plutôt chargée (pas seulement au niveau photographique) et donc pas d’autre photo.

D’abord donc le poêle a mazout. Il y a quelques semaine j’en avais d’ailleurs pris d’autre photo qui m’avait semblé meilleures, mais les utiliser pour le PP52 serai de la triche alors voila :

foyer du poele
f/5.6 – 1/25s – 75mm – ISO 3200

Vient ensuite le soleil, deux photos, dur a départager. En tout cas pour prendre le soleil en photo, j’ai vraiment apprécié l’écran orientable de mon Canon EOS 600D, ça m’a évité de finir aveugle

Le soleil et le ciel bleu
f/22 – 1/320s – 18mm – ISO 100
Le soleil et les nuages
f/22 – 1/500s – 18mm – ISO 100

Je pense que je vais poster cette dernière photo sur le site.finalement. Je trouve que les silhouettes au premier plan ajoutent un petit plus…

Et vous vous préférez laquelle ?

28 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 3 : « Chaleur »

  1. J’aime bien le poêle, mais je trouve dommage que les reflets perturbent l’image (je ne sais pas si c’est évitable ou pas). Ma préférée c’est aussi la dernière avec le soleil mais aussi les nuages et les bâtiments qui rendent la photo moins « vide » contrairement à la première du soleil.

    1. arff ces reflets, avec un fond en miroir dur a eliminer. Deja on me voit pas avec mon appareil, c’est pas mal…
      Tout a fait d’accord avec toi pour le vide du ciel…

      1. Ah je crois qu’on ne parle pas des mêmes reflets. Ceux du fond me semblaient bien inévitables mais ils ne sont pas dérangeants et font totalement de la composition je trouve. En fait je parlais des deux verticaux (au milieu et à droite) en avant plan…

      2. ah alors ce ne sont pas des reflets ce sont en fait les délimitations des plaques de verres qui ferment le foyer du poêle. ça aussi je peux pas trop les enlever, ni les ouvrir pendant que le poêle est allume… ça BRÛLE !! 😉

  2. Le poêle m’sieur !
    J’ai les doigts qui fument là :o) car on voit bien comme il faut la chaleur !
    Par contre j’ai l’impression qu’il y a du bruit. A 3200 iso c’est peut être normal, tu n’as pas pu le corriger en post traitement ?

  3. Je vais être pénible mais je préfère la deuxième qui met tellement bien en valeur le soleil et sa chaleur ! J’aimais bien la troisième mais elle me fait penser au thème Ciel de l’année dernière et donc, pour moi, ne colle pas assez au thème Chaud…

    1. c’est vrai que sur la deuxième on voit plus la chaleur du soleil que sur la 3eme, sûrement grâce a ce halo autour, tu as raison.
      Concernant le thème ciel, je n’étais pas encore dans le projet a cette époque… donc pour moi ce n’est pas encore une redite

  4. Moi j’aime bien la 2. Il y a un halo autour du soleil, du coup on dirait un oeil qui nous regarde !!! Juste peut-être un peu trop centré ? Sur la 3 il y a un peu trop de nuage à mon gout et je trouve que ça enlève un peu de chaleur 😉

    1. assez d’accord avec toi pour le halo.
      Je me suis pose la question pour le centrage… en l’occurrence le sujet n’est pas dynamique et il est seul… devrai-t-on appliquer la règle des tiers ??

    1. c’est vrai que j’aurai aime avoir un halo bien rond tout autour aussi… mais aucune idée de comment j’ai eu ça et pour le cadrage c’était déjà du sport. Malgré l’écran orientable dur dur de viser le soleil, avec plein de larmes dans les yeux…

  5. moi je reste sur le poêle. J’aime bien les reflets de la flamme sur le dernier plan et les couleurs. Par contre, je suis un peu gênée par les reflets du 1er plan qui doit être la vitre (?).
    A mon goût la première photo est plus dans le thème….

  6. Les trois sont sympas mais ma préférence va à la première car c’est elle qui m’a le plus interpelée. J’aime beaucoup les couleurs et elle me fait plus pensée à la chaleur 🙂

    1. merci AnneCD, ça y est j’ai bien compris pour le poêle… j’aurai du choisir celle la !
      la prochaine fois avant de poster sur le site, je demanderai l’avis des autres 😉

Laisser un commentaire

