Ma deuxieme photo d’oiseau

Il y a quelques semaines j’étais tout fier de vous présenter ma première photo d’oiseau. Voici en exclusivité la deuxième, et cette fois IL VOLE !!

oiseau en plein vol
après un premier post-traitement sous darktable
oiseau en plein vol
après un traitement un peu différent sous Darktable, suite aux judicieuses remarques dans les commentaires. merci a tous !

Comme je suis a peu près aussi nul en oiseau qu’en fleur, aucune idée de la marque de cet oiseau. Ça ressemble a un corbeau bicolore plus ou moins…

Je l’avais vu arriver et se poser sur un panneau publicitaire pas très loin. La je me suis dis, « mon petit père, toi je vais pas te louper ».

Il est reste posé juste assez de temps pour me donner l’occasion d’affiner mes réglages :

  1. il est quand même bien loin de moi, donc je déroule mon zoom au max, 135mm
  2. je suis en priorité a l’ouverture et il me faut une profondeur de champs assez grande pour que quand il va être en mouvement, il ne sorte pas de la zone de mise au point, je descend donc a f/9
  3. il me faut la vitesse d’obturation la plus rapide pour figer son mouvement, l’avantage c’est qu’on est en plein soleil, donc même a ISO 100, la vitesse est assez rapide a 1/640s
  4. merde je me rappelle plus le coup de l’autofocus pour qu’il suive un sujet en mouvement…
  5. remerde, trop tard il décolle…
  6. je me la joue Maverick dans Top Gun : « I had the shot. There was no danger, so I took it » (seuls les connaisseurs de vrai cinéma apprécieront). Mode rafale 1, 2, 3, 4, 5 photos jusqu’à ce que le volatile sorte de mon angle de vue et que mon Canon EOS 600D me supplie par la petite lumière rouge de lâcher le bouton pour avoir le temps d’enregistrer tous ces cliches sur la carte mémoire.

Voila le meilleure de la série a mon avis… après un sévère recadrage en post production (il était vraiment loin je vous dis) et un peu de correction de luminosités, exposition, balance des blancs, noirs, hautes couleurs, courbe… bref la routine 😉

Voila ! a vos commentaires / conseils pour que la prochaines soit encore mieux !

PS : I had the shot so I took it

PS 2 : et voici la version développée par Yann Jouan, qui a bien voulu se prêter au jeu. Beau travail ! Pas de halo contrairement aux miens, et on voit mieux les différentes couleurs de plumage. Son blog, avec de superbes photos est ici : http://yannjouan.wordpress.com/

oiseau en plein vol

31 réflexions sur “Ma deuxieme photo d’oiseau

    1. top gun !! toute ma jeunesse !
      c’est vrai que si le soleil avait été dans le bon sens, j’aurai moins galéré en post traitement (voir commentaires suivants) pour ne pas avoir juste une silhouette toute noire… s’il ne manque plus que la chance, alors je suis sur le bon chemin ! 😉

    1. je pense que tu veux parler de l’espèce d’halo autour de l’oiseau…
      non il est pas vraiment voulu, il est apparu sournoisement pendant que j’essayais de corriger l’exposition de l’oiseau en post traitement. je ne m’étais pas rendu compte qu’il était si prononcé… je pense réessayer de corriger ça si j’ai le temps

      1. Finalement, je préfère la 2ème, le halo (peut-être un effet d’optique) est beaucoup plus discret (j’ai l’impression qu’il est créé par le flou des ailes en contraste avec le fond), et la couleur du ciel est plus tranchée.

    1. merci Thomas, bien vu pour le post-traitement, j’ai été un peu bourrin sur ce coup… je n’y avais pas fait vraiment attention avant publication, concentre que j’étais sur le plumage de l’oiseau. Comme dis plus haut, si j’ai un peu de temps j’essayerai de corriger ça…

  1. slt et bravo pour ton cliché. perso le halo lumineux me gène un peu.
    De plus figé le mouvement c’est bien mais avoir un flou des ailes n’est pas non plus gênant si le reste est net. Ca montre mieux le mouvement qu’un cliché figé.

    comme les palmes d’un hélicoptère par exemple.

    J’aurais aussi recadré pour supprimer les lettre qui apparaissent en bas.

    a +

    1. tu as tout a fait raison Yann pour les deux point, le halo (déjà évoqué plus haut) et les lettres…
      je retourne sur Darktable…

      PS : pour je ne sais quelle raison ton commentaire avait été classe comme indésirable par akismet…

          1. je l’avais déjà, il est note dans le tableau de bord du blog quand tu laisse un commentaire… mais comme ça tout le monde l’a ! 😉
            tu veux que je supprime le commentaire précédent avant que tu te fasse spammer dans tous les sens ?

    1. t’es dur la Nathan, la deuxième est correcte, non ? pas parfaite mais pas foiré, non ?
      tu veux que je t’envoie aussi le RAW pour voir ce que tu en fait ?

    1. 🙂 ca m’etonnait aussi… comme quoi c’est important de se relire…
      Ca te dis que je t’envoie le raw aussi pour essayer un meilleur developpement ?

Laisser un commentaire

