couper la tomate

Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 4 : « Partager »

Quatrième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus sur ce projet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

A la lecture du thème de cette semaine, « Partager« , ma première réaction a été de me dire : « oh, putain ! ». En fait je crois que j’ai vraiment compris que je n’aime pas les thèmes abstraits. Qu’on me donne un truc que je vois, que je croise, que je doive chercher, OK  Mais quand ça demande de la mise en scène, je traîne des pieds…

En y réfléchissant bien, j’aurai aimé sur ce thème faire une photo, d’une scène de plusieurs personnes qui partagent, un bon moment / une histoire / un café / un chewing-gum… mais je n’ai croisé aucun moment comme ça cette semaine… dommage. Alors je me suis rabattu vers du culinaire :

D’abord partager du pain, en deux versions, couleur et noir et blanc, j’arrive pas a décider laquelle met plus le thème en valeur. Ce sont mes mains d’ailleurs, j’ai pris cette photo au retardateur. En post production recadrage (pas trop), ajustement du contraste, de l’exposition et un léger effet Orton pour adoucir un peu :

partage du pain

partage du pain n/b

Pour la deuxième photo, je suis reste dans la cuisine, et j’ai partagé un tomate cette fois (en vrai je l’ai coupé… c’est presque comme partager au fond). Sur celle la presque aucune post production, juste un peu de contraste et la balance des blanc pour avoir des couleurs un peu plus chaudes. J’aime assez le résultat.

couper la tomate

histoire que vous preniez conscience des efforts que je fait, alors que je n’aime pas les mises en scènes, voila une photo du montage que j’ai réalisé :

Pour éclairer la bouteille d'huile d'olive et le bocal de gros sel, une lampe de bureau. Histoire d'adoucir la lumière, une feuille de papier sulfurisé maintenue verticale par   deux pinces a linge sur deux bouteilles d'eau...
Pour éclairer la bouteille d’huile d’olive et le bocal de gros sel, une lampe de bureau. Histoire d’adoucir la lumière, une feuille de papier sulfurisé maintenue verticale par deux pinces a linge sur deux bouteilles d’eau… les tomates sont maintenues en place par des petits bouts de pâte a modeler…

Je crois que je vais poster celle avec les tomates, mais vu que la dernière fois j’ai fait quasiment l’unanimité contre mon choix, je vais attendre un peu d’avoir vos avis. En fonction de ça je déciderai de poster quand même les tomates… ou pas… 😉

47 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 4 : « Partager »

  1. Pour moi celle qui colle le plus a l’esprit de partage, c’est celle du pain ! Le pain lui mêle en est le symbole (pendant les 2 guerres mondiales, le pain était l’aliment essentiel, de base, qu’on se partageais en famille – mon arrière grand père étant, avant de se faire faire prisonnier, boulanger).

    Celle de la tomate ne représente pas du tout le partage pour moi 😉 Par contre la photo en elle même est superbe, très bel éclairage. Et c’est sympa de voir le making of.

    Je choisirai celle du pain en noir et blanc, mais j’augmenterai l’exposition 🙂

    1. merci Thomas pour ton commentaire et ton témoignage. Merci aussi pour le compliment pour la photo de la tomate ! ça fait plaisir !
      Par contre je suis pas sur de pouvoir augmenter l’exposition du pain, la mie est déjà limite cramée. Je vais quand même essayer…

  2. Slt ary, je pense perso que le pain est beaucoup plus dans le thème que les tomates. J aime bien la compo du pain.
    La photo est simple on comprend vite et le symbole est agreable.

    La photo avec les tomates malgré toute ton installation mac giver ne me séduit pas vraiment. Mon oeil est attiré vers la lumiere a gauche et non sur les moitiees de tomates qui sont normalement le sujet principal.

    Il me semble que tu prends des photos d enfants qui suivent des cours cest aussi un beau moment de partage n’est ce pas?

    En tous les cas tu progresses dans la creation et la realisation :)) bravo

    1. concernant la lumière dans le coin qui attire le regard je me suis fait aussi la réflexion. Et c’est encore accentue je pense par la couteau qui mène a cette lumière… En fait je cherchait a avoir une joli lumière sur la bouteille d’huile, mais c’est trop accentue, et j’ai pas réussi a corriger ça en post production sans assombrir toute l’image ou avoir un effet bizarre sur cette zone. Peut être avec 2 sources de lumières… (va peut être falloir que j’achète un flash un de ces jour… 😉 )

      Tu as raison, pour les photos avec les enfants… mais d’abord j’hésite vraiment a publier les photos ici pour des raison de droit. Les parents sont ok pour publier sur le site de l’assoc ou sur la page FB… mais pas tellement plus… Ensuite il faut réussir a saisir le moment juste qui illustre le thème. Et ça j’ai pas eu cette semaine…

      Merci pour l’appréciation ça fait plaisir !

      PS : j’adore Mc Giver !

    1. euh…. c’est pas un commentaire d’une autre photo ça par hasard Yann ?
      ici pas de bestiole et le retouche que sur Darktable… mais je crois pas que ça me soit adresse… non ?

  3. Bonjour Ary,

    Moi aussi j’ai une préférence pour la photo du pain qui me paraît plus répondre au thème du partage…
    En tout cas chapeau bas ces photos sont superbes. J’aime beaucoup la composition des tomates et merci pour la photo du montage ça aide à comprendre comment tu as procédé!

    Bonne journée!

    1. Merci Yannick !
      Bon courage pour trouver une idée… je connais ça. l’exercice chaque semaine est pas très facile… des fois ça vient tout seul, des fois c’est limite la déprime (voir le post de la semaine 2 pour moi…)

  4. Je suis comme toi et n’aime pas les thèmes trop abstraits ! Pour ta série, ma photo préférée est celle du pain en couleurs car le partage du pain est un symbole et le souci avec la photo noir et blanc, c’est qu’on ne le distingue pas trop, le pain en question…

    1. Merci Cato !
      En tout cas la c’est clair c’est un triomphe pour le pain… dire que j’allais encore me planter en postant les tomates… je laisse leur chance aux tomates jusqu’à demain de remonter leur retard avant d’envoyer le pain…

  5. Bon alors moi je vais t’embrouiller car je préfère les tomates 😉
    J’aime bien l’idée du partage au sens symbolique avec le pain mais je trouve que la qualité de la photo est moyenne, légèrement floue (même si je conçois qu’en autoportrait ce n’est pas évident, je ne m’y suis jamais lancée) et avec pas mal de grain. Du coup, même si j’aurais tendance à préférer le noir et blanc qui fait ressortir le pain, je trouve comme d’autres que le traitement crame trop le blanc.
    Sur les tomates au contraire, c’est vrai que la zone surexposée à gauche attire le regard mais en même temps elle donne une ambiance à la photo. Et j’apprécie la composition et la gestion de la profondeur de champ. Et comme les tomates sont nettes, c’est vers elles que le regard revient. Par ailleurs le thème peut être traité autant au sens physique, ce que j’ai fait d’ailleurs, qu’au sens « moral » donc elle me paraît tout autant dans le thème que l’autre, question d’interprétation… et de choix 😉
    L’année dernière j’ai plusieurs fois laissé le choix aux commentateurs et j’ai fini par me retrouver frustrée par leur choix. Alors maintenant je choisis, ça fait partie de l’exercice critique. Et on ne se plante pas vraiment dans ce projet, chacun a ses propres critères, c’est tout. Pour le dernier thème, c’est vrai que j’aurais aussi choisi le poêle parce que la photo était assez réussie mais surtout parce que je sais qu’en hiver le soleil n’est pas chaud et que donc ta photo m’évoquait plus un beau temps froid d’hiver que la chaleur. Cela étant c’était un très beau ciel et je comprends ton choix, un peu décalé par rapport au thème en plus.
    Désolée pour cette tartine.

  6. Salut Myrtille et d’abord merci pour cette « tartine ». J’apprécie vraiment que tu ais pris le temps d’écrire tout ça, et d’expliquer vraiment ton choix.
    D’abord un petit point concernant le flou sur le pain, il est un peu voulu seulement pour adoucir l’image. J’ai applique un effet Orton… peut être pas très réussi (pourtant il est regle au minimum), mais sur l’original les fibre de la mie n’étaient pas très jolie et donnait a l’ensemble un cote trop « précis » pas assez chaleureux.
    C’est vrai que moi aussi j’aime assez le cote technique de la photo des tomates. Je la trouve réussie, j’aime la lumière, mais c’est vrai qu’elle est un peu trop accentue dans le coin.
    Bref tout ça pour dire que pour cette fois je me suis laisse retourne faiblement par la voix du public et j’ai envoyé le pain (en couleur car je trouve comme la fait remarque cato, qu’on identifie mieux le pain en un clin d’oeil sur celle la).
    Je crois aussi que tu as raison, il vaut mieux choisir soit même finalement, ça fait partie de la progression que de savoir reconnaître sa meilleure photo…
    A bientôt !

    1. merci christelle !
      je pense que je vais ajouter ici la photo en couleur nette vu que c’est la critique qui revient régulièrement… JE l’AI AIT EXPRÈS ! 😉

  7. Je vote pour le pain… mais avec une certaine hésitation. J’aime bien l’image en noir et blanc, sauf le pain lui-même, je l’aime mieux en couleur… Si c’était moi, j’aurais fait un peu plus de traitement dans gimp pour diminuer les couleurs dans le reste de l’image.

  8. Je préfère le pain sans aucun doute, en version couleur ! :o)
    De toute façon c’est LE symbole du partage (partager son pain et pour cela il faut le couper donc …)
    En tout cas belle représentation que voilà ! Et pour tout dire j’ai moi aussi choisi de couper un pain ;o)

  9. L’idée du pain est excellente et très symbolique, mais la photo est un peu floue à mon goût. J’aime bien les tomates pour les couleurs et la lumière, toutefois, peut être qu’elle aurait mérité d’être un peu plus épurée ou davantage zoomée sur les tomates. Il y a beaucoup d’objets et du coup ça perturbe le regard. Mais bon ce n’était pas un super thème et moi j’ai fait un peu pareil en coupant la poire en 2 mais en moins compliqué dans la mise en scène ;-). Bon dimanche.

    1. Merci LaFilleDeLaSardine (Vero ?) pour ton commentaire
      en voyant tes photo j’ai vu ce que tu veux dire par moins d’objet… en effet c’est totalement différent.
      Concernant le flou sur le pain, c’est en fait un effet que j’ai essaye d’appliquer en post traitement… apparemment ne plait pas a grand monde. A l’occasion je posterai la photo sans l’effet…
      A bientot !

Laisser un commentaire

