Tutoriel Darktable : Passer une photo en noir et blanc

Avant propos : Pour ce tutoriel j’utilise la dernière version de Darktable disponible, la 1.1.2. Si ce n’est pas fait chez vous je vous recommande de faire la mise a jour (sans en prendre la responsabilité si tout foire, bien sur). Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cliquez ici. 
Ce tutoriel est inspiré de celui du livre électronique « 
Digital photo development with Darktable » par Stefano Fornari, Mario Latronico, Nicholas Manea. L’original, téléchargeable ici, étant malheureusement en anglais et basé sur une ancienne version de Darktable, la 0.8. 

Alors, noir et blanc ou couleur ? Quel beau et éternel débat sans réponse, tant il dépend des situations, des sujets, des photographes etc… pour ma part je ne choisirai pas mais voguerai plutôt en fonction de mes envies. L’avantage c’est qu’on peut changer d’avis a tout moment. A condition d’avoir pris ses photo en RAW, même si l’appareil photo est réglé sur noir et blanc, on peut quand même avoir au final une photo en couleur (et inversement bien sur, mais ça tout le monde le sait).

Pour ma part ça m’arrive plutôt rarement de régler mon appareil sur noir et blanc, a part quand je fait une séance spéciale ou je sais qu’au final c’est ce que je cherche a avoir. Par contre faire du noir et blanc a partir d’une photo couleur, ça m’est arrive plus souvent, simplement que parfois, la photo sort au final mieux en noir et blanc.

C’est ce processus que nous allons voir aujourd’hui, dans ce tutoriel en image, désaturer (enlever les couleur, transformer une photo en noir et blanc) une photo avec Darktable. Comme d’habitude, cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Pour commencer il convient évidemment d’ouvrir une photo dans Darktable et de passer bien sur au mode « chambre noire » si vous ne savez pas comment faire, commencez par cliquer ici.

Darktable propose trois modules pour remplir cette taches. Ils se trouvent tous les trois dans le menu « couleur » :

1- Module monochrome

Outil monochrome de Darktable
outil monochrome de Darktable ouvert mais non encore activé

Pour passer la photo en noir et blanc il suffit d’activer l’outil. La palette de couleur permet de jouer sur les couleurs qu’on voudra plus ou moins filtrer. Tourner le roulette de la souris permet de changer la taille de ce filtre, pour faire varier les effets. Voici deux exemples :

outil monochrome de base active
En activant simplement l’outil monochrome on obtient automatiquement une photo en noir et blanc
outil monochrome de Darktable. Filtre rose
Pour plus de contrôle on peut décider quelle couleur plus ou moins filtrer grâce a la palette

Mais l’outil monochrome propose aussi une autre fonction pour varier les effets : le mode de fusion. Ceci va jouer sur le comportement de la couche noir et blanc par rapport a la photo de base. Ces modes de fusion associés a leur opacité fonctionnent exactement comme les modes des calques sous GIMP. Si vous utilisez ce logiciel, vous devez connaître un peu, sinon, le mieux c’est d’essayer je pense. Voila un exemple :

outil monochrome de darktable, fusion normal, opacité 60%
Mode de fusion « normal » mais opacité diminuée. La photo n’est plus noir et blanc mais quasiment sans couleur cependant. Un peu comme les vieilles photos ou certains effets instagram…
les modes de fusion de darktable
les modes de fusion sont nombreux. La limite est votre créativité !

2- Module mixeur de canaux

Cet outil propose un peu plus de contrôle en dosant précisément la quantité de chacun des canaux rouge, gris et bleu dans le rendu monochrome final.
Une petite règle a retenir lors de l’utilisation du mixeur de canaux : idéalement la somme des valeurs des canaux vert, bleu et rouge devrait être égale a 1.

Pour passer une photo en noir et blanc avec cet outil, il convient d’abord de choisir comme canal de destination « gris ». puis de jouer sur les 3 canaux de couleur pour obtenir le résultat choisi. Comme pour l’outil monochrome il est aussi possible de jouer sur le mode de fusion.

mixeur de canaux daktable. dominante rouge
1er résultat en accentuant plutôt le canal rouge
mixeur de canaux darktable. canal bleu
2eme résultat en accentuant plutôt cette fois le canal bleu
mixeur de canaux darktable : surexposition
lorsque la somme des valeur des canaux rouge vert et bleu est supérieure a 1, la photo est surexposée
mixeur de canaux darktable : sousexposition
a l’inverse si la somme est inférieure a 1, la photo est sous-exposée.
mixeur de canaux Darktable : pré-réglage
plutôt pratique, Darktable propose aussi des pré-réglage dont quatre pour du noir et blanc (n/b)

3- Module zones de couleurs

Le troisième outil qu’il est possible d’utiliser pour desaturer une photo est l’outil Zones de couleurs. Comme son nom l’indique il est possible avec cet outil de jouer précisément sur certaines zone de couleur. Attention cependant, cet outil, bien que très pratique, n’est pas le plus adapté a cette tache et peut donner parfois des résultats manquant de naturel.

zone de couleur Darktable  - noir et blanc
Pour transformer une photo en noir et blanc avec l’outil zones de couleurs, choisir l’onglet saturation et baisser tous les points de la courbe.
zone de couleurs Darktable -  noir et blanc et vert
En ne baissant qu’un partie de la courbe on peut facilement ne pas desaturer une ou plusieurs couleurs. Ici seul le vert garde sa couleur.
Avec la roulette de la souris on peut agrandir ou diminuer l’arrondi de la courbe et donc être plus ou moins précis dans les couleurs sélectionnées.
zones de couleurs Darktable - noir et blanc et rouge pré-réglage
L’outil zones de couleurs propose lui aussi des pré-réglages. Ici noir, blanc et rouge, seul le sac de la dame, le bas du tuyau et la fleur sur le mur gardent un peu leur couleur d’origine.

4- Amélioration du contraste

Un bon contraste est vraiment primordial dans une photo noir et blanc. Apres avoir transformé la photo il convient donc d’ajuster celui-ci. La meilleur solution est d’utiliser l’outils courbe des tonalités.

Courbe des tonalite darktable - courbe en S
Dans l’outil courbe des tonalités, choisir l’onglet L (Luminosité). Classiquement pour augmenter le contraste d’une photo on dessine une courbe en S en poussant la droite avec la souris. Plus le S est accentué, plus le contraste sera fort. A manipuler avec précaution.
courbe des tonalites Darktable - pre-reglage contraste fort
Comme d’habitude, cet outil propose lui aussi des pré-réglages. Ici le contraste fort. Remarquez comme le S est exagéré. Le résultat sur l’image n’est pas optimal, certaines zones sont surexposées.

5- gris ou couleur ?

Qui dis monochrome, ne dit pas forcement noir et blanc. Comme le bon vieux sépia, on peut avec Darktable faire varier les teintes a l’infini. Pour ce faire on utilise l’outil virage partiel :

virage partiel bleu et rouge
Avec cet outil il suffit de choisir une couleur pour les tons sombre, ainsi que son niveau de saturation. Une couleur pour les tons clair et sa saturation. Indiquer ensuite le pourcentage de ton moyen qui ne seront pas affecte par ces réglage, et voila !
Ici le noir et blanc se transforme en bleu et rouge…
virage partiel Darktable - pré-réglage sépia
Comme d’habitude, l’outil virage partiel propose des pré-réglages. Ici le sépia par exemple.

6- Conclusion

Pour finir, les traditionnelles photo avant après :

photo avant traitement telle qu'a la sortie de l'appareil photo
photo avant traitement telle qu’a la sortie de l’appareil photo simplement redressée
photo après traitement noir et blanc
photo après traitement noir et blanc
photo après traitement et sépia
photo après traitement et sépia

Voila c’est tout pour aujourd’hui ! A vos claviers pour vos questions et commentaires, a vos appareils photos et souris pour vos créations !

Publicités

11 réflexions sur “Tutoriel Darktable : Passer une photo en noir et blanc

  1. Tu vas presque me donner envie d’utiliser Darktable…

    Tu as dit l’essentiel en début d’article : il vaut mieux prendre toutes ses photos en RAW et surtout en couleur ! Le passage au noir et blanc directement sur le boitier fait appel aux mêmes algorithme que le logiciel de post-traitement pour passer l’image couleur en noir et blanc. A la différence que c’est la machine qui choisit pour toi les paramètres de réglages. Autant donc profiter des puissants outils des logiciels de post-prod pour régler soit meme ses canaux RVB pour produire l’image Noir et Blanc.

    Beau travail.

    Aymeric

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s