Papillon de nuit

Partageons ! (ou pourquoi j’ai choisi d’utiliser les licences Creative Commons)

C’est un status facebook lu dernièrement qui m’a donne l’idée de cet article :

status facebook de Leslie Hunt
Leslie Hunt, une chanteuse américaine que j’aime beaucoup, pétrie de talent, propose de télécharger ses albums GRATUITEMENT. C’est ici : lesliehunt.net/store/
profitez-en les albums sont vraiment bon !

Une artiste, chanteuse et musicienne, auteur et compositeur, talentueuse en plus, qui partage gratuitement le fruit de son oeuvre sur internet.
Et elle n’est pas seule, si vous vous rendez sur le site Jndo, par exemple, il y en a plein d’autre !!  (c’est sur ce site que j’ai découvert Leslie Hunt d’ailleurs).

Pour les logiciels on connait ça aussi depuis longtemps, des programmes gratuits sont assez courant. Certains plutôt basiques, mais d’autres très évolués. Je n’utilise d’ailleurs que ce genre de logiciels : Kubuntu et Ubuntu comme système d’exploitation, GIMP pour les travaux graphiques, Darktable pour le développement de mes photos en RAW, LibreOffice pour la bureautique etc…
Au travail beaucoup ont d’ailleurs du mal a comprendre comment ces gens qui font ces logiciels gagnent de l’argent… Tout ce travail, pour ne rien gagner… Bizarre !

Et qui ne connait pas Wikipedia ? Toute cette somme de connaissance ! Et ça aussi c’est gratuit et libre ! Des millions de personnes qui rédigent des articles encyclopédique souvent de très bonne qualité et fruit de recherches poussées… et qui fournissent tout ça gratuitement ! Dire qu’il n’y a pas si longtemps seules les familles les plus fortunées pouvaient s’offrir une encyclopédie a la maison…

Et chez les photographes ? Les photos sur internet sont toutes gratuites non ?

C’est en tout cas ce que pensent de nombreuses personnes. Il suffit de faire un « clic droit>enregistrer l’image sous » et voila !!

Oui, mais c’est pas toujours légal et pas pour tout le monde. De nombreux photographes, professionnels ou amateurs précisent par exemple que tous les droits sur leurs photos disponibles sur leurs site ou blog, sont réservés et donc ne peuvent être réutilisées, en aucune manière, sans accord préalable… (en pratique surtout valable pour des diffusions publiques, personne n’ira vérifier votre fond d’écran ni le PowerPoint pour le mariage du cousin Mathieu).

D’autres photographes, dont je fait partie (même si j’ai beaucoup de mal a me définir comme un photographe), font aussi le choix de partager leurs photos gratuitement et librement sur internet. Suivant certaines règles cependant. C’est une autres façon de voir les choses. Parfois ces photographes sont professionnels, souvent amateurs, ce qui ne les empêchent pas d’être talentueux. Deux exemples parmi des milliers d’autres découvert récemment :

  • Thomas Leuthard, Photographe de génie spécialisé dans les portraits dans la rue. Il partage non seulement ses photos mais aussi ses livres gratuitement. Ces photos sont téléchargeables par exemple via Flickr, ici : http://www.flickr.com/photos/thomasleuthard/ y compris au format original. Vous êtes libre de les partager, des les réutiliser  de les modifier. Y compris pour un usage commercial. La seule contrainte, signaler le nom de l’auteur…
  • Autre exemple, Ian Mutoo, lui aussi partage ses photos, très variées et vraiment sublimes parfois, gratuitement (voir ici : http://www.flickr.com/photos/imuttoo/). Vous êtes libres de les partager de les réutiliser comme bon vous semble, mais pas pour un usage commercial, cette fois. Les conditions, citer le nom de l’auteur, et partager de la même manière… c’est exactement le même genre de partage que j’applique aux photos et textes de ce blog.

Je crois que je ne peut concevoir de faire autrement. Je profite tellement toute la journée des partages gratuits des autres, que je ne peux concevoir de ne pas a mon tour apporter une petite pierre a l’édifice du savoir planétaire. Je comprend qu’on ne pense pas comme moi, même si ça m’attriste toujours un peu de lire des conditions de non utilisation si strictes sur la plupart des blogs photos que je consulte.

Les modes de licences

En fait globalement concernant les droits de réutilisation des contenus sur Internet on trouve 2 options (n’étant pas du tout un spécialiste de la question, merci de me corriger ou me compléter en commentaire, je tacherai de modifier cette partie le cas échéans)

  1. Le copyright (le fameux ©) / « tout droit réservés ». En gros vous pouvez voir la photo (musique / video / texte etc…), pour votre plaisir personnel. Pas la partager, encore moins la réutiliser ou la modifier.
  2. Les licences Creatives Commons : Permettent un partage avec différentes options a la carte, applicable ou non : Paternité (citer l’auteur initial), Utilisation commerciale ou pas, Partage selon les même conditions ou pas, Modification possible ou pas. Plus d’info et tous les détails sur le site officiel de Creative Commons ou sur la page a ce sujet sur Wikipedia

Bon vous avez compris si vous avez lu tout ce post, je suis un fervent partisan du partage gratuit. Je comprend aussi et adopte le point de vue que si une utilisation commerciale est faite d’un travail de quelqu’un, aucune raison pour que l’auteur original ne soit pas rémunéré a hauteur de son travail.. C’est pourquoi tout le contenu de ce site, a de rare exception prêt est sous licence CC-BY-NC-SA (Creative Commons – Attribution – Pas d’utilisation Commerciale – Partage selon les même conditions (qui comprend la réutilisation et éventuellement la modification)).

Pour conclure :

Quel que soit votre domaine, pourquoi ne pas permettre a d’autre d’utiliser légalement votre travail ? S’ils ne font pas de profit sur votre dos, ni ne s’attribuent votre oeuvre…

Allons-y, soyons heureux, soyons généreux, PARTAGEONS !!

N’hésitez pas a donner votre avis sur la question, en commentaire, j’aimerai vraiment connaitre votre point de vue. Suis-je le seul utopiste a penser de cette façon ? Si vous êtes un adepte du « tout droit réservé », pensez vous réellement que ça vous vous protege, vous sert plus que cela ne vous dessert ?

PS : on est d’accord cette photo utilisée comme illustration de l’article n’a absolument aucun rapport…Papillon de nuit

PS 2 : Pour compléter cet article et aller plus loin au sujet des droit d’auteur, je vous recommande la lecture de l’article très complet d’Aymeric Gobert (voir aussi en commentaire) : http://ampphotographie.wordpress.com/2012/04/20/les-droits-dauteur-en-photographie/

15 réflexions sur “Partageons ! (ou pourquoi j’ai choisi d’utiliser les licences Creative Commons)

  1. Bonjour Ary,

    Il faut faire attention a ne pas confondre la publication ou le partage avec le droit d’auteur.

    En France, le droit d’auteur et particulièrement le droit moral ou le droit à la signature de l’auteur d’une oeuvre est inalienable. Même si tu veux partager gratuitement, la loi oblige tout « copieur » à citer l’auteur de l’oeuvre, même si il t’a autorisé à publier la photo librement.

    Dans d’autres pays, notamment les pays du CommonWealth, le droit d’auteur est alienable, tu peux céder intégralement tes droits sur ton oeuvre.

    La question du droit d’auteur, a l’international notamment, est très complexe.

    J’avais ecris un article la dessus…

    Bonne semaine,
    Aymeric

    1. tu as tout a fait raison, de relever l’importance de ce point, c’est pourquoi je pense, les licences Creative Common, comprennent (toujours ?) la notion d’attribution. Il faut citer l’auteur de la photo.
      Tu peux donner le lien vers ton article en question stp, pour completer celui la.

      Merci pour ta contribution

  2. Salut Ary,

    Je suis de ton avis ! Je partage mes photos gratuitement, je demande simplement que l’on me cite si on utilise mes photos (et après tout, je ne serai pas là pour vérifier, alors déjà si on utilise mes photos, tant mieux). Je le précise dans le « a propos » de mon site.

    Je ne parle pas des photographes professionnels, qui eux ont certainement d’autres raisons. Mais pour un photographe amateur, comme moi, je trouve ça presque prétentieux de mettre une signature sur ses photos, comme si on avait peur qu’on les partage. Alors que c’est le but. Comme si on était convaincu que nos photos étaient géniales, alors que l’on est en apprentissage. Enfin je ne les blâme pas, chacun est libre de ses choix, je trouve ça dommage. Surtout que ça dénature la photo.

    Je me souviens aussi d’un article de Arnaud Fridich qui parle de ce sujet, et qui est du même avis😀 (http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhumeur/pourquoi-je-ne-place-pas-de-sur-mes-photos/) (le lien avait été donné par Marc Charbonnier un lundi matin😉 ).

    J’ai retrouvé l’article d’Aymeric, j’espère que c’est bien de celui ci dont tu parlais: http://ampphotographie.wordpress.com/tag/watermark/
    Je vais m’empresser de le lire (et oui, pas encore fait ^^)

    Et je conseille aussi celui d’Anne-Laure Jacquart: http://www.annelaurejacquart.com/coulisses_comment-se-faire-chiper-ses-droits-dauteur-en-7-lecons_3376

    Partageons !

    1. Merci Thomas pour les liens. Celui d’Arnaud Fridish je l’ai deja lu. Je m’en vais lire les autres de ce pas.
      Tu aborde aussi d’autre part la question des Watermarks qui sont en effet totalement lie au sujet. La aussi deux approches : les petits plus pour « signer » (meme parfois dans un cadre autours de la photo) qui ne gachent pas vraiment la photo, tout en indiquant qui en est l’auteur.
      Les gros genants, qui a mon avis desservent pleinement de la photo et son auteur, puisque les photos sont du coup moins belles, et par repercussion on a moins envie de revenir voir le travail de ce photographe… peut etre me trompe-je…
      .
      Content de lire que tu partage mon avis, en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s