Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 5 : « Métal »

Quatrième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus sur ce projet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

La semaine dernière j’avais remarqué que je n’aimais pas trop les thèmes abstraits, et que je préférai avoir quelque chose de concret a photographier. J’ai été entendu puisque le thème de cette semaine n’est autre que « Métal« . Ça au moins il y en a plein autour de nous ! faut quand même réussir a prendre une photo intéressante…

Dans mon idéal je serai allé chez un maître forgeron en train de fabriquer une lourde épée a l’ancienne, avec genre métal en fusion, enclume et marteau etc… manque de pot je ne vis pas au 12eme siècle… et d’un autre cote a cette époque il m’aurai été difficile de prendre une photo de toute façon…

Je me suis donc rabattu sur du métal qui se trouvait sur mon chemin. J’ai pas eu le temps cette semaine de faire une petite mise en scène a la Mc Giver a la maison… Résultat, plutôt du vieux métal rouillé… avec une histoire, j’aime assez finalement.

Voici donc les photos :

la structure métallique extérieure d'une boutique après qu'ils aient supprime la boutique...
la structure métallique extérieure d’une boutique après qu’ils aient supprime la boutique…
la même structure vue de l'autre cote et en contre jour
la même structure vue de l’autre cote et en contre jour
vieux tuyau rouille
vieux tuyau rouille
toujours un peu flippant les barbelles
toujours un peu flippant les barbelés
tuyau d'eau coupe... la ou se trouvait l'autre extrémité une plante a poussée...
tuyau d’eau coupe… la ou se trouvait l’autre extrémité une plante a poussée…
une barrière envahie par la vegetation
une barrière envahie par la végétation

C’est cette dernière photo que je pense choisir pour le projet cette semaine (a moins que je me laisse influencer comme d’habitude…). J’aime bien le contraste entre le métal et le végétal  et le fait que la barrière soit rouillée et qu’elle disparaît dans la plante laisse a penser qu’au final c’est la nature qui gagne…

A noter que pour la première fois je n’ai pas recadré ces photos (sauf une seule et vraiment un tout petit peu. Je ne sais pas si j’ai eu totalement raison, mais je n’en ai pas ressenti le besoin… me serai-je amélioré en cadrage ?!

Bon alors et vous, vous les trouvez comment ces photos ? vous auriez choisi laquelle a ma place ?

25 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 5 : « Métal »

    1. arf ! ce fil vert m’a donne du fil a retordre… j’ai pris une autre photo sans le fil vert, mais je devais le tenir de la main gauche, résultat la photo est moins nette. Mais en lisant ton commentaire je me suis dis que j’aurai pu simplement diminuer la saturation du vert sur l’image et peut être qu’il aurai été moins apparent…

    1. totalement d’accord avec toi Yannick, mais la mise au point était assez complique vu l’endroit ou c’était, c’était pas évident de me mettre a même distance des deux nœud, tout en ayant un fond dépourvu de détails gênants. Et si j’augmentais la profondeur de champ, le fond aurai été trop détaillé…
      je pense que j’aurai pu y arriver finalement, mais il m’aurai fallu rester un peu plus longtemps sur place pour faire mes essais…

    1. Rassure toi, je ne ten veux pas du tout. Comme explique plus haut, moi non plus je suis pas trop fan de toute facon, mais j’avais pas trop le temps pour mieux.
      A bientot…

  1. J’ai pensé que le thème était facile au départ, mais en fait il est tellement facile qu’il n’était pas évident de sortir des clichés. Mais l’idée du métal brut ou rouillé me plaisait beaucoup également.
    J’aime beaucoup la deuxième photo et celle avec le fil barbelé (même si je rejoins YannGar au sujet du flou ;))

  2. Huum tjs aussi difficile de choisir dans tes séries !! J’aime celle du barbelé et d’accord avec ton choix aussi. La dernière est ma préférée je pense, jolie perspective dans la verdure!

  3. Salut Ary ! Ma préférée est celle du fil barbelé, et je rejoins l’avis de YannGar. Je trouve la deuxième très intéressante: l’atmosphère créée par le contre-jour adoucit le brut de la structure métallique.

Laisser un commentaire

