Sa meilleure photo – Janvier 2013 – Nissim Sellam

C’est une nouvelle rubrique mensuelle que je vous propose aujourd’hui. Le concept en est très simple : un photographe présente sa photo préférée prise le mois précédent. A lui d’en expliquer les détails techniques  et les conditions de la photos ainsi que pourquoi il l’aime particulièrement celle la plus que les autres. L’idée est que les photographes partagent leurs techniques leurs méthodes de manière a transmettre leur savoir etc…

Comme d’habitude, et même plus que d’habitude, les commentaires et critiques sont les bienvenus, pour savoir si vous partagez ou pas le point de vue forcement subjectif du photographe en question.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique mensuelle, j’ai l’honneur d’accueillir mon ami Nissim Sellam. C’est a la fois un créatif de grand talent qui travaille dans le milieu de la pub mais aussi un photographe de génie.

A noter que pour cette photo, et contrairement a quasiment tout le reste du blog, comme explique ici, tous les droits sont réservés, par l’auteur Nissim Sellam. 

Je laisse donc la parole pour nous expliquer ce cliché :

« Ce soir la, j’avais rendez vous avec une jolie anglaise de passage a Tel-Aviv histoire de faire quelques portraits et d’ajouter quelques visages a mon Book. Une amie (dont je tairait le nom) assistait a cette « séance photo » pas ouf mais pleine de bonne humeur. Il y’a des moments dans la vie ou les mots sont inutiles ou tout peut se lire dans une expression et a mes yeux c’est a ce moment la que la photographie a toute sa place. Pour moi ça a été ce magnifique sourire tellement naturel, ce soir la j’ai appris encore une fois, que la beauté se trouve dans ce qu’il y’a de plus simple en nous et qu’une expression naturelle vaut toute les poses du monde. »

IMG_0759
Tout droit réservés a Nissim Sellam

Techniquement parlant la photo prise avec un Canon 50D et un objectif 50mm f/1.8. Ouverture : f/3.5,  iso 1600.
Elle a été réalisée en extérieur a très basse lumière, un projecteur posé au sol derrière la jeune femme éclaire son dos pour donner cette lumière autour d’elle.

Ni trépied, ni flash n’ont été utilisés, quant a Photophop il a servi simplement a ajouter la signature.

Pour voir d’autres photos de Nissim ou le contacter, ça se passe sur Facebook : www.facebook.com/sellam.nissim 

Au mois prochain pour la plus belle photo d’un autre photographe…

Advertisements

15 réflexions sur “Sa meilleure photo – Janvier 2013 – Nissim Sellam

  1. Sympa cette rubrique !

    Le point de vue de Nissim est très personnel puisqu’il a aimé cette photo par son histoire, ce qu’il a vécu. Difficile pour moi d’en juger !

    Mais artistiquement parlant, je trouve la photo très réussi: très beau sourire de la jeune fille (qui est très belle d’ailleurs) et j’aime beaucoup la lumière qui vient de dernière.

  2. Bonne idée cette rubrique.

    1600 ISO pourquoi pas. Pas trop de bruit a priori.

    J’aurais fait en sorte que les cheveux soient un peu moins brulés… Voici ma suggestion.

    Aymeric

        1. meme avec un outil genre « recuperation des hautes lumieres » ?
          Sinon il aurai fallu faire quoi lors de la prise de vue tout en ayant une exposition correcte du visage ? Jouer sur la puissance ou la position du projecteur, ou quel parametre autre ?

          1. L’outil de récupération des hautes lumières, récupère… Des hautes lumières… Pas du brulé.

            Pour moi la seule solution dans ce cas était de diminuer le rétro éclairage ou d’éclairer légèrement la face du sujet pour eviter l’ecart de contraste.

            En regardant de nouveau la photo, il n’y avait visiblement qu’un éclairage puissant derrière.

            Un double éclairage par l’arrière, chaque flux étant a 45 degrés en arrière du sujet aurait permis de mieux répartir la charge lumineuse.

            Ensuite il y a des plans d’éclairage très complexe avec des coupes flux etc… Ce qui auraient été encore mieux, mais là n’est pas le but.

            J’utilise perso pour ce type de photo en amateur deux halogènes de 500 watts en arrière de mon sujet a 45 degrés et ca se passe très bien sur un fond noir placé a env. 1 à 2 mètres derrière le sujet.

            Aymeric

  3. Perso je suis pas trop fan du cadrage, je trouve qu’il y a trop de zone « noire » dans l’image.

    Pourquoi ne pas avoir plus « zoomé » sur le modèle et mis en valeur son visage ?

    1. peut-être as-tu raison Samir, un cadrage carre aurai peut être permis de réduire les zones noires sur les cotes tout en gardant les épaules dans la photo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s