vagues du nuages

Et vous vous faites quoi quand vous êtes en avion ?

Vu qu’on est sur un blog qui parle essentiellement de photo, vous devez vous douter de ma réponse a cette questions… mais dans le vol que j’ai pris dernièrement j’étais bien le seul a prendre des photos. Les autres se divisaient en 2 catégories : ceux qui dorment et ceux qui regardent fixement le petit écran même si le film diffusé est une daube sans nom (j’ai eu droit a Arbitrage cette fois… lamentable !)

Encore maintenant et alors que j’ai eu la chance de voler en avion de nombreuse fois je reste encore avec un regard de gosse quand a ce moyen de locomotion.
J’aime tout dans un voyage en avion : les éventuelles nuits blanches, l’enregistrement des bagages, le passage en douane, le duty free, le décollage, l’atterrissage, les plateau repas, les hôtesse de l’air, les ridicules consignes de sécurités etc…
J’aime tout, même l’incertitude quand a la personne qui va s’asseoir a cote de moi, même si j’ai la plupart du temps été malchanceux : le mec qui accapare toute la place sur le minuscule accoudoir , celui qui sent mauvais, celui qui parle très fort avec son copain et rigole encore plus fort, celui qui ronfle tout le vol dans mon oreille, le bébé qui pleure, les enfants qui gesticulent, la meuf flippee, la vieille qui pense que c’est bien de faire la discussion… j’ai tout eu au cours de ces années !

Mais le meilleur truc dans l’avion c’est la vue a travers le hublot parce qu’en avion on voit forcement les choses differement. Alors cette fois équipé de mon Canon EOS 600D j’étais bien décidé a prendre de jolies photos, de paysages, de nuages, de nuages, de nuages, de la mer vue d’en haut, des nuages etc… Et les nuages, même très joli parfois vu de la terre, ont une autre tête vu du dessus.

Mais bizarrement les hôtesses ont essayé de me priver de ce plaisir : pour une raison qui m’est inconnue elle voulaient que je ferme le volet de mon hublot. La première me l’a seulement demandée poliment sans explication (en même temps qu’a tout le monde, et tout le monde l’a fait sauf moi…). La deuxième me l’a demandée poliment en m’expliquant que ça gênait les gens qui voulaient dormir (sans déc un hublot de 30cm va gêner tout un avion de 200 places…). Une troisième a pris comme prétexte que ça gênait les gens qui voulaient voir le film (ça c’était plutôt un cadeau vu la sous daube diffusée…)

Comme je l’ai dis dans cette avion seule 2 catégorie de personnes étaient tolérées : les dormeurs et les accro a la TV (j’ai failli écrire cinéphiles… Arbitrage !!).
La troisième catégorie, les photographes amateurs étant trop incongrue… mais je ne me suis pas laisse faire, j’ai gardé mon volet ouvert et pris plein de photo (200…) dont voici mes 10 préférées… c’est pas facile de prendre de jolies photo a travers un hublot quand tout bouge…

IMG_50411024px

IMG_50761024px

IMG_49011024px

IMG_48971024px

l'ile en forme de visage

IMG_50301024px

lacs d'or en fusion

la montagne qui retient les nuages

la vallée dans la brume

Si certains d’entre vous reconnaissent les paysages n’hésitez pas a me mettre ça en commentaire je serai vraiment curieux de savoir par exemple ou se trouve cette île en forme de visage(je suis pas le seul a voir un visage n’est-ce pas ?).

Qu’est-ce que vous pensez de ces photos ? Vous avez des conseils pour prendre des photos en avion ? C’est dans vos habitudes aussi, ou je suis le seul dans ce cas et vous rejoignez les dormeurs / accro au petit écran ?

PS : pardon a tous ceux d’entre vous qui ont adoré « Arbitrage » et qui auraient pu être froissés par ce post

27 réflexions sur “Et vous vous faites quoi quand vous êtes en avion ?

  1. ary magnifiques photos… Et c’est très drole parce que pour le coup, la dernière fois que j’ai pris l’avion j’ai pris aussi des photos… Et je pense qu’on devait petre assis au même endroit parce que j’ai pris la meme photo des nuages en dessous de l’avion et le logo Elal sur le coté…
    BRavo !!

    1. Merci Debo ! Les places a cote des ailes, issues de secours surtout si tu as de la chance comme moi cette fois, sont les meilleures de tout l’avion ! 😉

  2. De belles photos. J’avais réalisé une photo comme ça en pleine nuit depuis un hublot donnant sur l’aile avec la lune juste au bout … du fait du double vitrage pour ne pas avoir le reflet de la lumière du cockpit j’avais dut découper un page de magazine pour y glisser l’objectif, puis la page plaquée contre le hublot à fait écran … du coup une belle photo ISO 100 avec juste le ciel étoilé et l’aile sous la lune … mais les autres voyageur m’ont pris pour un fou 😉

    1. merci Benoit !
      J’imagine qu’il t’ont pris pour un fou… déjà que moi juste avec un appareil c’était limite, alors avec tout un assemblage Mc Giver j’imagine pas… en tout cas, merci pour l’astuce.
      J’ai eu aussi une ou deux fois la lune aussi, mais avec u ciel clair et toute petite et éloignée de l’aile, la photo n’était pas terrible…

  3. Très sympa ta série! Je fais aussi partie de ces fous qui préfèrent regarder par la fenêtre et prendre des photos que visionner des films… C’est tellement incroyable comme moyen de transport! Une fois, au décollage, je me suis faite réprimandée par une hôtesse parce que j’utilisais mon appareil et qu’ « aucun objet électronique n’est autorisé »…

    1. aucun objet électronique autorise !! encore une règle bidon… mais pour quelle raison un appareil photo ne serai pas autorise ? comme si ça pouvais perturber le moins du monde les communications ou les instruments de vol… n’importe quoi ! enfin, les règles sont les règles…
      Content de voir que je ne suis pas le seul fou du déclencheur… et merci pour le compliment…
      Tu as déjà pris de belles photo en avion ? tu as des astuces a nous transmettre ?

      1. Oui j’ai pas compris non plus, mais ça ne m’est arrivé qu’une fois et je l’ai ressorti dès que j’ai pu! J’ai eu la chance d’avoir pas mal d’occasion de faire des photos en avion, après si elles sont belles… Elles sont souvent au début et à la fin de mes albums de vacances mais je ne sais pas si elles valent beaucoup plus ;). Et sinon comme astuce j’essaie d’éviter au maximum les reflets donc je colle carrément mon objectif à la vitre (il a un filtre protecteur sur mon objectif) même si ça limite un peu mes cadrages. D’ailleurs j’ai remarqué des reflets sur les tiennes pas si gênants que ça, je me laisserais plus de liberté la prochaine fois ;).

        1. oui en effet, sur les mienne il y a parfois des reflets et surtout des saletés qui étaient sur le hublot… même si comme toi j’essayait de me coller le plus possible a la vitre… et encore sur celle la on les devine plus qu’on ne les voit, sur certaines autre que je n’ai pas publiées ici c’est vraiment inexploitable (quand le soleil était plus en face par exemple).

  4. Quand je suis allé à Londres moi aussi on m’a interdit de faire une photo. Biensur j’ai rangé mon boitier. Mais j’ai sortie mon téléphone. La dame à côté de moi à fermé le hublot ( bon faut dire qu’a force de me rapprocher j’étais quasiment assise sur elle !!! Beh du coup j’ai fait une photo de moi légèrement en hauteur pour voir les passager derrière. Et là bingo moi au premier plan qui tire la langue et derrière tout le monde tête baissé (les cinéphiles) sauf un monsieur qui me regarde avec des yeux énormes et outré (enfin je pense parce que vue sa sa tête). Beh oui faut pas contrarié un passionné hein ?

    1. toi aussi Ludi tu cherches les ennuis a prendre les photo sans même être assise a cote du hublot… tu aurai pu finir en taule !! 😉
      remarque bonne idée de prendre aussi les passager, il y a de quoi faire en général… mais dans un espace clos, si tu tombe sur un ronchon et que ça se passe mal, nulle part ou déguerpir…
      merci pour l’anecdote en tout cas…

  5. Désolée je n’arrive pas à répondre à ton commentaire directement :/. C’est clair qu’en avion on a vraiment beaucoup de contraintes à gérer à la fois (soleil, on est en mouvement, reflets, les saletés du hublot, les caprices de la météo…). Du coup tu m’as replongé dans mes photos et ce que je fais aussi de temps en temps c’est une photo où on voit le hublot (qui encadre le paysage je sais pas si je suis très claire), ça change des photos où il y a l’aile ;).

    1. oui oui c’est très clair, un peu comme le thème de cette semaine du projet 52 (cadre). Ça accentue le fait d’être en avion, un hublot d’avion ne ressemble a rien d’autre. Bonne idée j’essayerai la prochaine fois… encore faut-il avoir de la place pour le faire… l’exposition doit être dur a gérer, non ? on risque pas de se retrouver avec juste la forme du hublot toute noire si l’extérieur est très lumineux en comparaison ?
      (s’il n’y a pas « réponse » a cote d’un commentaire, tu peux cliquer sur « réponse » au commentaire au dessus pour continuer la discussion, ça arrive quand il y a trop de réponses les une a la suite des autres…)

      1. Ah oui je me suis dit que ça irait bien pour le thème en l’écrivant, dommage je n’ai pas de voyage en avion prévu cette semaine ;). Alors pour l’exposition, je la fait sur le paysage (à la limite je préfère un hublot trop foncé qu’un paysage cramé) après je ne l’ai jamais fait avec des conditions de luminosité difficile (souvent il y avait du soleil donc ça aide)…

  6. Waw ! Gros coup de cœur pour la troisième photo, un champ de nuage tout cotonneux, j’aurais presque envie de me rouler dedans…Mieux vaut prévoir un parachute, bien évidemment ! ^^
    Je n’ai jamais pris l’avion, donc les photos vu du ciel me fascine beaucoup…

    1. Merci Marie !
      C’est vrai que ça ressemble vraiment a du coton et que ça donne envie de s’y plonger…
      J’imagine que si tu n’as jamais eu la chance de voyager en avion ces photos doivent vraiment paraître surnaturelles… C’est un moyen de transport exceptionnel, je ne saurai que trop t’encourager a tout mettre en oeuvre (de mettre un peu de sous de cote / dépasser la peur / libérer un peu de temps dans ton emploi du temps) pour t’offrir un petit aller-retour, c’est magique…

  7. ton article tombe a pic!!!!!
    je prends l’avion pur la 1ere fois de ma vie cet ete. j’ai une trouille bleue car la plupart ne decolle pas ou n’atterise pas. une angoisse totale pour moi. mais a force de louper pleins de choses, je me decide a partir en vacance ailleurs qu’en france et je pense ne pas etre decue puisque je vais en crete. je reconnais de tres belle photos et en les regardant, je pense que je vais apprecier. mais c’est tout le cote avion en lui meme qui me fait peur: explication des hotesses sur les mesures de securite ( top qu’en tu flippes)et l’effet du decollage et atterrissage. mais je pense que c’est l’apprehension d eal premeire fois. en tout cas je vais faire comme toi, prendre mon appareil autour du coup et immortaliser les beaux nuages si je peux.
    c

    1. Salut val ! rassure toi contrairement a ce que tu écrit, je crois que l’immense majorité décollent et atterrissent heureusement.
      Je comprend que tu puisse appréhender, mais d’un certain cote je ne peux m’empêcher de t’envier un peu de découvrir ça pour la première fois. Un peu comme les gens qui visitent Paris ou Jérusalem pour la première fois, ceux qui lisent Harry Potter pour le première fois etc… c’est une expérience géniale, dont il faut profiter a fond.
      J’ai eu la chance de visiter la crête il y a une douzaine d’année, j’y avait passe un très bon moment (et très bien mangé) c’est un très bel endroit… je pense que tu vas apprécier et en plus pouvoir prendre de belles photos et pas que dans l’avion…

  8. merci beaucoup de tes paroles rassurantes. j’ai hate d’y etre (en crete) et pout ma peur, j’essaierai de la controler et de pouvoir en profiter a fond!
    j’essaierai de prendre des photos et de faire un article sur mon blog…
    lorsque j’aurais apprehendé ce mode de transport, je ne manquerai pas de passer par chez toi! on a qu’une envie c’est de faire le tour du monde! prochaine etape normalement marakech en hiver.. lol
    merci..

Laisser un commentaire

