Les travailleurs du matin

Voici quelques photos prise le matin tôt avant que je commence a travailler (a 8h00)… et ceux la y sont déjà…

Il semble que les gens sur leur lieu de travail sont plus suspicieux que les gens se baladant dans la rue : Sur ces 4 photos, je me suis fait repéré trois fois et il m’ont tous demandé pourquoi je prenais des photos, qui j’étais etc… pas spécialement méchamment, mais plutôt inquiet de savoir a quoi allait bien pouvoir servir ces photos…

Voici donc ces quelques clichés pris sur le vif au petit matin :

le menuisier

les maçons

le boucher

les peintres

A noter que je n’avais pas pris ces photos d’emblée en noir et blanc, mais en essayant j’ai trouvé que ça allait plutôt bien. Pour ce faire j’ai utilisé la méthode décrite dans le tutoriel a ce sujet que j’ai rédigé il y a quelques semaines.

J’aime assez cette ambiance du matin au travail, je crois d’ailleurs que la prochaine fois que je suis en avance j’essayerai de prendre plus de photo, moins « volées » mais au contraire en me présentant et leur demandant la permission de les photographier pour témoigner de leur travail, parfois dur, mais la plupart du temps indispensable… qu’est ce que vous en pensez ?

Publicités

8 réflexions sur “Les travailleurs du matin

  1. Bonjour Ary, je t’avoue qu’étant une personne qui a toujours peur de déranger, ou de se faire remarquer, je n’ai jamais tenter la photo d’inconnus dans la rue, car trop peur de me faire remarquer ou d’agacer… Donc je ne saurais pas te conseiller. Peut-être qu’un jour je franchirai le pas, en fait, je l’ai fait une fois, j’étais avec mon 55-250mm don postée vraiment loin… Mais j’avais trop peur de me faire choper ! lol Je mettrais bientôt la photo en ligne, parce qu’en plus, je l’aime bien, elle est sympa, Mais waw, que de sueurs froides pour si peu finalement ! lol

    1. j’avoue que c’est parfois intimidant. mais je crois que la plupart des personnes ne s’imaginent meme pas que tu puisse les prendre en photo. Pour ma part, quand je prends des photo de ce genre, j’utilise pour l’instant mon zoom (18-135mm) encore a fond et j’essaye de faire genre je prend quelque chose d’autre en photo…
      Dans le cas de photos ci dessu il n’y avait rien d’autre qu’eux dans leur direction, c’est pour ca je pense qu’il m’ont remarques.
      D’un autre cote la photo doit etre un plaisir, et pas generateur de stress… si c’est le cas pour toi pour ce genre de photo, rien ne t’oblige a en faire…

    1. je pensais plutot a d’autre travailleurs, pas forcement ceux, la et faire quelques photos d’eux au travail, saisir leurs gestes quotidiens etc… justement sans poser.
      On verra bien, deja si l’occasion se presente, si j’ai le temps et s’il sont OK…

  2. Série très sympa, j’aime beaucoup la troisième pour son ambiance et la composition, bravo! Je suis d’accord avec Thomas, si tu te présente, tes clichés vont manquer de spontanéité et le rendu sera moins bon.

    1. Merci Alex, ça fait plaisir !
      Je ne sais pas, je crois quand même que je vais enter le coup une fois ou deux pour voir. Peut être qu’ils risquent de manquer de spontanéité, mais s’il m’acceptent et que je peux rester ne serai-ce qu’un quart d’heure, il seront bien obligés de travailler normalement, et a moi a saisir les bons moments, mais cette fois plus tranquille et surtout plus proche… non ?

  3. Moi aussi, il m’arrive de me faire violence pour réaliser ce type de cliché.
    Ma toute petite expérience, m’a fait définitivement bannir les téléobjectifs (je travaille au 35 ou au 50mm (eq 24×36)), et très souvent, le respect, et quelques mots permettent de déverouiller la situation et de faire de beaux clichés.
    Il faut juste (facile à dire) oser aller vers l’autre…
    Bons clichés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s