le noyé noyé

Sa meilleure photo – Février 2013 – Alex De Morière

Deuxième article de cette rubrique mensuelle. Apres le très joli portrait par Nissim Sellam le mois dernier, c’est au tour d’Alex De Morière de nous présenter sa meilleure photo du mois.
Pour ceux qui aurait loupe l’article du mois dernier, le concept de la rubrique est très simple : un photographe présente sa photo préférée prise le mois précédent. A lui d’en expliquer les détails techniques  et les conditions de prise de vue ainsi que pourquoi il l’aime particulièrement celle la plus que les autres. L’idée est que les photographes partagent leurs techniques leurs méthodes de manière a transmettre leur savoir etc…

Comme d’habitude, et même plus que d’habitude, les commentaires et critiques sont les bienvenus, pour savoir si vous partagez ou pas le point de vue forcement subjectif du photographe en question.

Alex est un photographe amateur hyper talentueux que j’ai connu il y a quelque semaines grâce a son blog. Il y lance d’ailleurs chaque mois des « défis » a d’autre photographe auquel j’ai eu la chance de participer le mois dernier (voir ici). Alex s’est lancé cette année dans un projet photo 365 (avec des photos en grande majorité très belles et surtout très variées). Vous pouvez aussi suivre Alex via sa page Flickr

Voila je laisse maintenant la parole a Alex qui nous présente sa meilleure photo pour le mois de février :

« Cela fait deux ans que je pense à faire ce cliché, j’étais passé devant cette arbre noyer dans la crue de cette petite rivière non loin de chez moi mais à l’époque je n’avais pas eu le reflex d’aller chercher mon boitier pour figer la scène. Résultat, deux ans d’attente pour revoir l’eau recouvrir ce champ!!!! Mais cette année, j’ai eu le reflex et mon reflex. 😉

le noyé noyé
Boitier : Canon EOS 60D – Objectif : Canon EF 24-105mm 1:4 L IS USM
ISO : 100 – Focale : 32mm – Ouverture : f/4 – Vitesse d’obturation : 1/125 – Correction d’exposition : +2/3
licence CC-by-sa

Condition de prise de vue

J’ai pris cette photo sans trépied, un après-midi avec un ciel très nuageux, la lumière du soleil était particulièrement diffuse, ce qui explique que le reflet est homogène. J’ai augmenté la correction d’exposition parce que la scène était légèrement brumeuse et mes premiers clichés un peu sous-exposé.

Auto critique

J’aime beaucoup l’atmosphère de ce cliché, le reflet m’a beaucoup inspiré et l’idée de voir cette arbre enraciné dans l’eau m’a plut, le N&B donne une bonne dimension contrastée à l’arbre dans l’image et fait très bien ressortir le reflet. La composition me plaît car le sujet principale est sur une ligne de tiers et la ligne d’horizon coupe bien mon cliché en deux.

J’aime moins mon cadrage, les deux arbres s’entremêlent un peu et j’ai l’impression que cela n’isole pas suffisamment mon sujet principale, un décalage vers la gauche m’aurait sans doute permis de remédier à cela. Mon ciel sur-exposé, même si il permet de bien détaillé les branches dénudées de l’arbre me parait un peu trop envahissant. »

Voila, j’espère que cette photo vous aura plus autant qu’a moi (c’est Ary qui écrit a présent) n’hésitez pas a laisser vos compliment / critiques / et commentaires ci dessous.
Au mois prochain pour la plus belle photo d’un autre photographe…

PS : suite aux commentaires ci dessous, Alex a retravaille légèrement sa photo en post traitement, cadrage et exposition notamment, voila le résultat : 

16 réflexions sur “Sa meilleure photo – Février 2013 – Alex De Morière

  1. Super cette photo, et son histoire aussi !!! Je comprend que ce soit ta préférée si tu as du attendre deux ans pour retrouver la même scène 😉

    Pour critiquer un peu (puisque c’est le but ^^): je suis d’accord avec toi, les deux arbres se chevauchent et c’est un peu dommage.

    Pour le ciel, je te dirai ce que l’on m’a déjà justement dit: pas la peine de laisser trop de ciel s’il est uniforme, sans contraste.

    Et de plus il me semble cramé 😉 (tu peux corriger ça facilement en post-traitement).

    Mais je répète, j’ai beaucoup la photo !

    1. Merci Thomas pour le commentaire, pour le ciel, c’est vrai que j’aurai pu le réduire en recadrant, cela m’aurait permis de réduire sont importance. Alors oui, il est cramé mais c’est volontaire, j’ai augmenté ma correction d’exposition pour obtenir un reflet correctement exposé et lisible. C’est sans doute aussi du à une forte augmentation du contraste en post-traitement qui donne au final cet effet cramé. Promis à la prochaine crue, je refais un test. 😉

  2. Bonjour, elle est superbe cette photo ! 🙂 C’est un style de photo que j’aime beaucoup pour le calme et la sérénité et puis l’impression de solitude qu’elle dégage.
    Si je devais juste faire un petit bémol (je ne suis pas experte) c’est la trop grande présence du ciel qui me gêne, peut-être parce qu’il semble cramé. J’ai bien compris que c’est ce qui fait ressortir l’arbre, mais c’est vrai que là, c’est quand très très blanc.
    En tout cas, c’est une bien jolie photo, normal qu’elle soit la préférée de son auteur, car 2 ans à attendre, mieux vaut ne pas louper l’occasion ! 🙂

  3. Merci pour vos commentaires, j’ai fait quelques modifications en post-traitement (vive le RAW) dites moi si ça fonctionne mieux!

  4. Bonjour Alex, je ne suis pas experte, mais oui, je préfère cette dernière version de la photo, le ciel n’étant plus cramé, ça fait moins bobo aux yeux et surtout, on s’attarde davantage sur l’arbre et l’eau alors qu’avec la première version, l’oeil était de suite attiré par le blanc trop envahissant du ciel ! Après, ça ne reste que mon avis et qui plus est, de débutante ! 🙂 Quoiqu’il en soit, je radote mais tant pis, j’aime beaucoup cette sensation de calme, de sérénité et de solitude qui se dégage de ce cliché. 🙂

    1. Merci Marie pour ton commentaire, c’est vrai qu’elle a plus d’impact comme ça! Et tout les critiques sont bonnes à prendre, qu’elles viennent de débutant ou d’expert, l’essentiel c’est qu’elles soient constructives. Là preuve avec ma retouche. 😉

  5. Difficile de faire une remarque constructive quand l’autocritique est aussi juste… Effectivement je pense que l’image gagnerait en force si les arbres ne s’entremêlaient pas, et ton deuxième traitement avec le ciel plus gris est plus agréable je trouve.
    Avoir attendu 2 ans pour une photo, je comprends que ce soit ta préférée du mois 😉

  6. salut a tous !
    Je m’absente 36 heures du blog et voila qu’il s’y passe plein de trucs !
    Content de voir que dans l’ensemble la photo vous plait autant qu’a moi, encore bravo a Alex pour ce cliche.
    Merci a tous pour vos commentaires et avis, qui je pense font avancer tout le monde, ce qui est vraiment le but recherche dans cet exercice.
    Pour ma part je ne trouve pas que le ciel soit trop clair. Un peu trop grand peut être, mais trop clair, non. En fait je préfère le cadrage de la seconde version mais la luminosité de la première… je trouve que dans la deuxième il y fait trop gris uniforme et donc que ça manque de contraste d’ensemble, il semble encore ne pas faire beau alors que dans la première on a l’impression que le beau temps est déjà revenu après l’inondation… c’est plus optimiste.
    Alex, je mets un lien vers la deuxième version directement en PS de l’article.

  7. Bonjour à tous,
    Pour moi le ciel de la première photo étais effectivement cramé mais il avait l’avantage de donner une vie à l’image. La 2e photo est triste (alors que je trouve le sujet et la compo très sympa). Le ciel méritait effectivement de la matière mais pas autant, ce gris, qui rejoint la tonalité de l’eau est trop dense. Ce ciel mériterait plus de vie et donc plus de lumière.
    Ça reste un point de vue, la photo, en générale, comme toutes les expressions artistiques, est pétrie de subjectivité.
    Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

