Le jour ou j’ai regretté de pas avoir un plus long objectif et ou j’ai merdé grave !

En prenant cette grande nationale qui traverse la campagne ce matin je savais que ça pouvait arriver…

Je le savais et pourtant je n’étais pas prêt…

Plusieurs fois en effet j’avais remarque qu’on pouvait apercevoir de magnifiques oiseaux, beaucoup de migrateurs en direction de l’Europe notamment.

L’embêtant c’est que c’est le genre de route a 2 voies, limitée a 90, mais ou tout le monde frôle le 120… et pas vraiment équipée, ni conçue pour les photographes, donc en général je vois ces magnifiques oiseaux voler sur le bord de la route, détourne le regard de la route quelque microseconde pour les admirer, regrette de pas pouvoir m’arrêter pour les prendre en photo et continue mon chemin…

Pas ce matin, je pouvais pas manquer ça !! A quelques centaine de mètre je les ai repéré, un magnifique troupeau (mais comment on appelle une bande d’oiseau ?) de cigognes qui prenait son envol en profitant des courants ascendants. Les ayant déjà vu faire je savais qu’en quelques secondes elle seraient de toute façon trop loin et trop haute pour faire quoi que ce soit.

Je prend la décision de m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence (ne faites pas ça, c’est dangereux !!)
Et merde, mon appareil et dans mon sac, dans le coffre… je sors de la voiture
Merde, il est ou ce putain de gilet fluo ? pas le temps, vite, vite elles s’éloignent !
le bouton ON !
Mais putain, pourquoi l’appareil est en position vidéo ?? retour sur AV !
je fait le tour de la voiture histoire de pas me faire écrabouiller par le premier camion
en appui sur le toit pour avoir le max de stabilité !
vite zoom a fond (135mm SEULEMENT !! si j’avais un gros téléobjectif ça aurait été tellement super) elles sont tellement loin déjà !
je réduit l’ouverture pour avoir une grande profondeur de champ histoire d’en avoir le plus possible nettes
je me déplace un peu pour pas avoir ce réverbère dans le cadre.
je shoote ! 1, 2, 3, 4.

Vite de retour dans la voiture, je redémarre… ouf je me suis pas fait écraser, ni arrêter par les flics, ça valait le coup, c’est surement de super photos. Elles étaient loin mais il y aura surement moyen de recadrer et d’en avoir une ou deux assez grandes…

Sauf que j’ai merdé, grave !! Dans ma précipitation j’ai oublie une chose…

les cigognes 1

les cigognes 2

Vous avez deviné ce que j’ai oublie de vérifier, et qui fait que j’ai failli me faire tuer pour des photos de merde ? Mettez le en commentaire pour voir si vous y auriez pense a ma place… la je me suis laisse emporte par la précipitation… alors qu’en prenant mon temps…pfff

PS : pardon pour les gros mots, mais la je suis trop vénère !

PS2 : bravo a Alex en commentaire qui a bien trouve ce que j’avais oublie ! les ISO bloques sur 3200 (d’habitude pour pas me faire avoir je les remet en auto… pas la) !! résultat un bruit horrible sur la photo et impossibilité de recadrer les oiseaux comme j’aurai rêvé de le faire :

cigogne dans le bruit

33 réflexions sur “Le jour ou j’ai regretté de pas avoir un plus long objectif et ou j’ai merdé grave !

  1. Tu as oublié que tu était en jpeg ? tu as oublié d’être en autofocus ? tu était en autofocus one shot? En tout cas tu as pas oublié d’enlever ton bouchon !!!

    1. bien tente, ludi, mais j’étais bien en RAW+JPG.
      Si je n’avais pas été en autofocus je m’en serai aperçu vite fait.
      J’étais bien en one shot, mais ça n’est pas la pus grosse erreur, l’image est assez nette malgré tout, et je ne sais pas si j’avais été en AI SERVO si ça aurai été mieux, vu le nombre d’oiseau et leur mouvement assez aléatoire…
      J’ai failli pour le bouchon… 😉

  2. Tu as oublié ton boîtier sur le bord de la route ? Tu as oublié de t’habiller et tu t’en ai rendu compte aux nombres de klaxons envers toi?

      1. non, pas ça non plus c’était de toute façon en plein soleil aucun problème de luminosité d’autant que le vrai problème (voir Alex qui a trouve plus bas) étaient les ISO bloques a 3200 !! n’importe quoi !
        Remarque si je n’avais pas ferme a mon avis l’appareil aurai été dans l’impossibilité d’avoir une expo correcte et donc je m’en serait rendu peut être compte…

    1. et nous avons un Gagnant !! bravo Alex !!
      je met une photo recadrée, celle que j’imaginais publier ici tout fier pour se rendre compte de la cata…

      1. Et oui, les cigognes contrairement aux photographes aiment bien le grain! 😉 Sur tes clichés c’est flagrant mais on a pas tous le reflex de remettre les réglages en automatique quand on range notre matériel. C’est en forgeant que l’on….

      2. et oui, j’apprend tous les jours… ça fait deux fois que je me fait avoir a cause des ISO… je vais bien m’en souvenir un jour !

  3. Ahah, ça m’est déjà arrivée, toutes mes photos étaient cramées, depuis, je vérifies tous le temps mes réglages. Comme on dit, c’est par les erreurs qu’on apprend, mais c’est clair que c’est rageant, surtout quand on tenait une jolie photo à portée d’objectif ! 🙂

    1. content de lire que je ne suis pas le seul étourdi !!
      il faudrait que les ingénieurs de Canon fasse un truc genre rappel « tu deconne c’est le plein jour pourquoi tu mes 3200 ISO ?? »

  4. Trop d’ ISO, tout le monde a fait cette erreur au moins une fois … après, si en étant à 1/8000 à f/22 ( j’ exagères le truc hein ) ton témoin d’ expo est sur +1 … y a pas bon 😉

    1. c’est ça le problème, la le témoin n’était pas au mauvais endroit et ne témoignait d’aucune sur exposition… Si seulement Canon avait pu faire un voyant rouge bien lumineux pour les étourdis comme moi !!
      Merci Yannick pour ton commentaire en tout cas je me sens moins seul dans mon oubli, et bienvenu par ici !

  5. On dit toujours que les ISO sont la première chose à régler. Mais dans la précipitation, on oublie toujours quelque chose ! Dommage, j’espère que tu auras l’occasion de les revoir et je suis certaine que la première chose que tu vérifieras seront tes ISO :-/

    1. ca c’est sur que maintenant si je suis dans la meme situation, je vais verifier mes ISO…
      Jusqu’a present je ne saivais pas que c’etait toujours la premiere chose a regler, mais en meme temps si on y pense c’est assez logique… ou pas diront certains !
      en tout cas premiere ou derniere, je ne suis pas pret de les oublier de nouveau !
      Merci Lucie pour ton commentaire et bienvenue par ici !

  6. Je le dis souvent, il faut toujours être prêt à déclencher …
    ce n’est pas facile, mais si un jour les extraterrestres se posent dans ton jardin tu pourras toujours faire de photos

    1. je sais, pyrros, je sais… toujours prets ! mais la dans la precipitation…arrf. faut que je me mete un pense bete de toujours prenser a remettre des reglages standards au cas ou…
      remarque aujourd’hui j’ai meme fait pire j’ai oublie mon appareil a la maison… j’ai la tete ailleurs surement !

  7. Bon je comprend ta situation mais par pitié évite les grossièreté car certaines personnes les digèrent assez mal (ne t’inquiète pas pour moi j’en dis autant) mais évite de les écrire 😉

    1. je pense que les quelques merdes et putains glisses ça et la, ne sont pas bien méchants et étaient la pour illustrer mon état de nerf sur le moment. Un style d’écriture a prendre au second degrés en somme… mais si tu implore ma pitié, je me retiendrai jusqu’à la prochaine fois 😉

Laisser un commentaire

