le vol du corbeau

la malédiction des oiseaux…

S’il y a bien une catégorie de photo que je considère comme particulièrement belle, c’est la photo animalière et particulièrement les oiseaux en plein vol. C’est vraiment magique de pouvoir ainsi saisir leur mouvement si gracieux, le détail de leurs ailes et de leur plume. Je reste souvent bouche bée devant les photos des autres.

Des que je vois un volatile je ne manque pas d’essayer (voir ici, ici, ici) avec souvent de grosses désillusions… et il semble que la malédiction continue : 

J’attendais patiemment le bus hier après midi quand un gros corbeau se pose a une 20aine de mètre de moi, attire par un vilain sac en plastique vert… immédiatement je me dis : « allez celui la je vais pas le rater »

le corbeau et le sac en plastique

Délicatement pour ne pas l’effrayer, je fait pivoter mon Lowepro, en extrait mon Cannon 600D, en silence enlève le capuchon, passe la lanier autour de mon cou, m’accroupie pour être a la bonne hauteur, vérifie que je suis bien en RAW…  et OUBLIE ENCORE LES ISO, mais quel âne  c’est pas vrai !!! Bon cette fois je suis bloque a 1600, donc c’est moins catastrophique que la dernière fois… pas la peine de remuer le couteau dans la plaie en commentaire, je sais qu’il y a du bruit…

Mais attendez, le pire reste a venir !

Je suis donc face a face avec la bête, bien décidé a faire un bon shoot… un peu comme le jeune Léonidas face au loup*.

Je vise, prend une ou deux photos pour vérifier que tout va bien et faire la mise au point et la doigts sur le déclencheur attend patiemment mais fébrilement son décollage…

le corbeau et le sac en plastique 2

Il se baisse… je sens l’adrénaline qui déferle dans mes mes veine, mon rythme cardiaque qui s’accélère…

le corbeau prêt au décollage

et décolle !!! RAFALE 1,2,3 photos, ça y est il est parti !!!

l'envol du corbeau

le vol du corbeau

le corbeau s'en va

bilan : 1 photo mal cadrée, une photo trop tard et au milieu une qui peut être pas mal… et vous savez ce que j’ai fait ?

J’AI SUPPRIME PAR ERREUR LE FICHIER RAW !!!

n’importe quoi… en rentrant a la maison je me suis précipité sur le pc pour voir si cette photo était vraiment réussie, ouvert le RAW dans Darktable et ensuite avec une fausse manip habilement exécutée et confirmée malgré les avertissement répétés de mon système, j’ai effacé définitivement le fichier…

comme le disait si bien les célèbres troubadours NTM :

il y a des jours comme ça ou tout ne vas pas pour le mieux, y’a des jours ou tout part en couille…

Allez la prochaine fois je garde mon sang froid je me concentre et tout devrai bien se passer… j’espère !

* pour ceux qui ne conaitrait pas le film archi culte 300, voila la scene de Leonidas face au loup dont je parle plus haut… j’adore !!

Publicités

13 réflexions sur “la malédiction des oiseaux…

  1. Déjà tu persiste alors tu y arrivera c’est sur !

    Et puis j’aime bien celle du milieu, même si l’oiseau n’est pas dans la meilleur des positions j’aime la photo ! Bien net l’oiseau !

    Tu avais déjà fait le développement de la photo avant de la perdre si j’ai bien compris, c’est ça ?

    1. merci Thomas. en fait je me met jamais en RAW seul, toujours en RAW + JPG. donc la photo ci dessus est basée sur le jpg et passée sous darktable, pour essayer d’améliorer les choses… heureusement que les paramétrages de l’appareil (bdb par exemple) étaient ok…

  2. « vérifie que je suis bien en RAW… et OUBLIE ENCORE LES ISO, mais quel âne c’est pas vrai ! » Alors à ce passage j’étais mort de rire, mais arrivée à celui-ci : « J’AI SUPPRIME PAR ERREUR LE FICHIER RAW !!! » J’en pouvais plus de rire…… lol
    Allez, allez, c’est par les erreurs qu’on apprend et qu’on fait plus attention 🙂 Et en plus, l’avant-dernière est vraiment splendide, c’est dommage pour le fichier raw, mais au moins, tu avais le jpeg, donc ça va, tu n’as pas non plus perdu la photo et on a pu la voir ! 🙂
    Si ça peut te rassure, moi, cet aprèm, je me suis tapée une demi-heure de voiture pour une sortie photo, une demi-heure de plus à pied dans un froid et un vent effroyable, et une fois arrivée à l’endroit que je voulais pour prendre des photos… me suis rendue compte que j’avais oublié ma carte mémoire que je laisse quasi en permanence sur l’ordi….. J’ai hurlé de rage ! lol

  3. Moi je n y connais rien a rien, je ne comprends pas la moitié de ce que tu dis mais j aime bien celle ou on voit les ailes d en dessous,brillantes, on dirait le beau drappé d une robe haute couture

    1. MA SOEUR !! ça me fait plaisir ce commentaire, bienvenue par ici !
      oui, la photo dont tu parle aurai pu être jolie, et c’est vrai que le rendu des plumes est intéressant, mais dommage que les ailes sont coupées, c’est pour ça que je dis qu’elle est mal cadrée…
      c’est vrai que pour les personnes qui ne se cassent pas la tête avec tous les paramétrages possible en photo, certains termes peuvent être compliqués, donc juste pour toi (j’espère que tu lira cette réponse) petite explication de texte :
      – Lowepro, c’est la marque de mon sac a dos, avec un compartiment spécial pour y loger mon appareil photo
      – Canon 600D, c’est le modèle de mon appareil photo
      – RAW c’est ainsi qu’on appelle le format de fichier photo « brut » pris par l’appareil photo. Ce format contient toutes les infos saisies par le capteur de l’appareil photo et donc permet après coup de réellement « développer » la photo comme on veut (couleur, luminosité, contraste etc…). A contrario, le format « classique » des photo est le jpg, qui est un format déjà développé par l’appareil photo, avec un choix de couleur arbitraire et déjà un certain niveau de compression. C’est un peu comme si on comparait le RAW au négatif, et le jpg a un tirage papier.
      – ISO c’est la sensibilité du capteur a la lumière. Plus les ISO sont élevé plus le capteur est sensible. C’est donc très pratique de pouvoir mettre des ISO haut dans le cas de photo dans la pénombre. Malheureusement plus les ISO sont haut, plus les photos sont sujet a des défaut appelés « bruits » comme des petits grains qu’on voit parfois. Pour cette série, en plein jour j’aurai pu être a 200 ou 400 ISO par exemple et j’étais a 1600 ISO, dommage pour la qualité de la photo au final.
      – Darktable est un logiciel de developpement de fichier RAW, dans lequel il est possible de traiter les photo pour essayer d’en tirer le meilleur.
      – NTM… je te laisse chercher 😉

      Bisous ma soeur et a bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s