Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 11 : « Femme »

Onzième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus a ce sujet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

Apres le thème « Escalier » la semaine dernière, un thème qui promettait plus de vie : « Femme« .

Moi qui réclamait la semaine dernière plus de vie dans les thèmes, me voila servi… manque de pot, pour ce thème, mon modèle favori (ma propre femme m’a fait faux bond)… je me suis un peu retrouve le bec dans l’eau, sans trop d’idée.

Photos d’inconnues dans la rue ? Bof…

Mise en scène dans ma cuisine comme parfois ? pas trop possible sur ce thème, sans modèle !

Et puis l’illumination est venue du travail : nous avons organise cette semaine la soirée de clôture d’un long projet. Les enfants de l’association ou je travaille, on interviewé 6 vieilles dames du club du troisième age. Cette soirée marquait la remise a ces dames des livres de leur vie résultant de ces interviews. Ces dames ont des histoires tellement fortes, une vie tellement remplie, que je pense qu’elle illustrent parfaitement le thème « Femme » dans son ensemble : Épouse, Mère, Fille, Femme active etc…

Voila donc une photo de chacune d’entre elle pour leur rendre hommage :

Sarah
Sarah
Grazzia
Grazzia
Fanny
Fanny
Ziva
Ziva
Marcelle
Marcelle

Mais la photo que je retiens pour le thème est celle-ci, simplement parce qu’elle témoigne de ce lien très fort et sincère d’affection qui s’est construit grâce a ce projet entre cette pré-ado et cette vieille dame, comme un passage de temoin :

Sarah et Yarin
Sarah et Yarin

Voila, rien de très artistique cette semaine pour le projet photo, mais des femmes merveilleuses, qui ont su se battre pour offrir a leurs famille la meilleure vie possible, souvent avec des conditions vraiment pas simple au départ.

Mesdames, bravo et merci !

28 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 11 : « Femme »

  1. Quelle belle histoire et hommage autour de ces photos! Tout à fait d’accord avec ton choix qui en plus de traduire la complicité, représente deux femmes aux « extrêmes ». J’aurais juste enlevé un peu d’espace entre le haut de l’image et leurs têtes mais c’est vraiment une question de goût! En tout cas c’est encore une belle série que tu nous propose d’autant plus que dans ce genre de soirée la lumière est parfois compliquée à gérer…

    1. Merci beaucoup Mélanie, content que tu apprécies !
      Pour la lumière durant cette soirée j’ai alterne le mode priorité a l’ouverture, ouverture max, ISO auto et vitesse auto. et le mode auto avec flash. Dans les deux cas une bonne exposition, le 600D est vraiment super pour ça…

  2. Même choix que toi, la dernière photo est fabuleuse dans cette belle série : complicité, regards, attitude …tout y est pour magnifier la Femme ! Bravo !

    1. Merci beaucoup Emma, ça fait plaisir que cette série plaise aussi aux personnes qui ne connaissent pas forcement, comme moi, l’histoire de ces femmes.

  3. Quel bel hommage! C’est à la fois vivant, frais et emouvant! La derniére sera également mon choix! Une p’tite remarque toutefois (facile à posteriori 😉 ) en la cadrant un peu plus serrée sur le bas, tu aurais pu inclure les 3 autres dames juste au dessus.
    Remercie ton modèle de t’avoir laché, car tu n’aurais peut être pas fait aussi spontanné 😉

    1. merci fleurdelis ! c’est vrai que ces femmes sont belles, contrairement a ce que certains pensent, le grand age n’est pas forcement synonyme de perte de beauté pour les femmes, tant qu’elle sont heureuses et souriante…

  4. Les photos en soi n’ont peut-être rien d’exceptionnel, mais le contexte les rend vraiment émouvante… Et je trouve que tu illustres bien le thème, les rides d’une vieille dame sont toutes les marques de sa vie, l’histoire qui s’écrit sur sa peau, enfin, c’est comme ça que je vois les choses… 🙂

    1. Merci Marie, j’aime aussi comparer les rides a des marques de vies, parfois des malheurs, souvent des bonheurs… Ça me rappelle un dialogue qui explique exactement ça dans le film Coast Guard avec Kevin Costner.

  5. Et quel hommage ! Avant même de lire ton article, j’ai fait défiler tes photos et mon choix s’est tout de suite porté sur la dernière. Au-delà du cliché, j’aime l’idée du lien qui unit cette adolescente au début de sa vie de femme et cette femme plus âgée qui a vécu et dont l’histoire doit être riche d’enseignements et de sagesse.
    Bravo pour cette belle interprétation Ary !

  6. Belle histoire que tu nous livre ici !
    Si j’avais eu à choisir, j’aurais pris la même que toi. Cela représente bien le passage de témoin, toute la sagesse que peut apporter cette femme à cette jeune ado.

  7. J’aime beaucoup ta série car ce sont des portraits spontanés, chacun est émouvant, bravo d’avoir fait cet hommage à cette occasion ; ça donne à réfléchir !

    1. merci beaucoup eva, c’est vrai que ça change des photos posées et mises en scène de la plupart des autres membre du projet (et de moi aussi la plupart des semaines…).

Laisser un commentaire

