micro et Canon 600D

test du microphone audio-technica ATR6550

Post un peu spécial aujourd’hui a double titre :
d’abord il ne parle pas a 100% de photo, mais plutôt d’un accessoire utilisé en vidéo, un microphone externe.
Ensuite, comme j’ai réalisé ce test en vidéo, pour que ce soit plus parlant, voila le premier petit film réalisé par mes soins.

micro et Canon 600D
le microphone ATR6550 fixé sur le Canon EOS 600D

Pourquoi ce test ?

Je réalise régulièrement pour le travail de petites vidéos avec mon Canon EOS 600D. Autant jamais personne ne s’est plaint de la qualité de l’image, autant souvent le son pose problème. Voix trop faible, trop de bruit ambiant… bref « on entend pas bien ! ».
C’est ainsi que nous avons décidé d’investir dans un micro externe, puisque le 600D permet de brancher un tel micro. Notre choix s’est tourne un peu par défaut vers les microphone de type canon (pas Canon, canon), audio-technica ATR 6550. Par défaut parce que dans les boutique alentour, il n’y avait pas foule de micro adapte a notre usage (vidéo a partir d’un appareil photo reflex) et a notre budget (moins de 100 euro).

Le microphone propose deux positions
Le microphone propose deux positions : « normal » et « tele »
contenu de la boite du microphone
contenu de la boite :
Microphone ATR6550
Bonette anti vent en mousse
Fixation sur appareil photo
Pince pour pied de micro
Pile AA

Alors, bon achat ou pas ? premiers éléments de réponse dans la vidéo ci dessous :

Conclusions

1- le microphone intégrée au Canon EOS 600D est vraiment performant et est capable de saisir une voix même a 10m sans problème  A condition de parler a haute et intelligible voix. Le problème vient du fait qu’il est Multi-directionnel et saisi donc aussi tous les bruits environnants, ce qui peut être vite problématique  quand la vidéo n’est pas tournée dans le silence total (bruit de ventilation très (trop) présent lors de la séquence a 6,5m dans la vidéo, idem pour les oiseaux et le souffle du vent a 10m).

2- Le microphone externe ATR6550 filtre bien mieux les bruits ambiants et se focalise vraiment sur le sujet face a l’appareil photo.

3- Sur ce modèle de microphone, il y a une réelle différence entre le mode « normal » et le mode « tele ». Le mode normal est a privilégier lors des prises de vue rapprochées  mais est a proscrire au delà de quelque mètres. Le niveau sonore enregistré est vraiment très en dessous de celui du microphone intégré des qu’on s’éloigne un peu du sujet. A contrario le mode « tele » est très efficace aussi bien pour amplifier une voix faible a faible distance, que lors de prises de vue a longue distance.

Ainsi si vous ne souhaitez prendre que de petites vidéos en intérieur  sans bruits ambiant, le microphone intégré au Canon EOS 600D fera parfaitement l’affaire, avec un niveau sonore excellent. Si vous souhaitez filmer aussi en extérieur et/ou avec du bruit ambiant, alors un microphone type canon comme le audio-technica ATR6550 testé ici vous rendra de fiers services et améliorera la prise de son de vos vidéos.

J’espère que ce test et sa petite vidéo vous auront plut et surtout pourront en aider le plus grand nombre. N’hésitez pas en commentaire a poser vos question sur ce matériel et a me faire part de vos remarques (je sais j’aurai du me raser… mais j’avais pas prévu de tourner cette vidéo ce matin…)

Publicités

17 réflexions sur “test du microphone audio-technica ATR6550

  1. Sympa ce test ! Ça change de la photo 🙂

    L’apport du micro externe est énorme, on entend bien la réduction du bruit ambiant. Je suis agréablement surpris 🙂

    La vidéo m’a bien fait rire avec la chaise transportée à l’extérieur 😉 (c’est pas toi sur la video ? Je te reconnaît pas ^^)

    1. Content que tu apprécie ce test. C’est vrai que nos appareils peuvent vraiment faire des vidéos d’excellente qualité, donc autant en profiter et utiliser de bons accessoires.
      Je confirme que c’est bien moi sur la vidéo ! mais ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu, c’est peut être pour ça qui tu ne me reconnais pas… 😉
      a moins que ce soit ma barbe un peu plus longue que sur mon avatar… 😉

      J’ai bien aime aussi le coup de la chaise… en le faisant j’ai pense a un vieil album des cranberries ou ils avaient pris une série de photo dans différents endroits assis sur le même canapé.

      1. Ah c’est toi !! Tu as plus de cheveux et plus de barbe alors !! Ça pousse 😉

        Du coup j’en profite pour te dire que tu es super devant la caméra, tu parle super bien, clairement, t as pas l’air stressé, un bon rythme, vraiment très agréable de t’écouter/regarder !

        1. bon, ok, ce soir je passe chez le coiffeur et je me taille la barbe ! 😉
          merci pour le compliment, ça fait plaisir surtout que c’est de l’impro totale, sans trop de préparation et sans montage ! 🙂

  2. Kikou Ary, chouette cette review ! Sous forme de vidéo, c’est très parlant, on voit vraiment la différence avec ou sans micro, etc. Et dis donc, t’es très à l’aise devant la caméra, chapeau, moi, j’aurais pas tenu 10 secondes sans rire comme une baleine ! lol

    1. 🙂 merci ! mais c’est surement que j’étais tout seul a filmer, avec mon trepied pour seul compagnon. Sans personne pour sourire ou faire de grimace on est moins sujet au fou rire… 😉

  3. Bonjour,

    Je suis comme toi je viens de me plonger dans l’aventure réflex ou plutôt dans l’aventure de l’hybride micro 4/3. J’ai acheté l’an dernier un panasonic GH1 d’occas. Très bien pour me faire la main avec un objectif de kit 14-42, 28-84 en équivalent 35 mm. Les photos sont assez sympa. Je pense lorsque mon GH1 deviendra petit je rejoindra l’univers Canon.
    Merci pour ton test. Il est très intéressant et très réaliste. Je ne sais pas si tu as fait attention on entend un petit pchittttttttt continu sur la bande son. Je pense que celà vient du réglage du son. Apparemment il y aurait la possibilité de faire un réglage son à l’aide d’un casque.
    A bientôt,
    Jean-Paul

    1. Salut Jean-Paul et bienvenu par ici !
      Félicitation pour ton achat, tu vas voir que c’est vite prenant quand on est passionné !
      Apres avoir revu la vidéo, je crois que le pchittttttttttttttt en question vient plutôt des bruit environnant. Les partie en intérieur ont été tournée dans une sale ou le climatiseur et les ventilateurs des ordinateurs sont plutôt bruyant. Il me semble que c’est ce bruit qu’on entend (il sont d’ailleurs bien atténuée avec le micro externe…)
      Ceci dit je me trompe peut être, et je serai tout a fait intéressé que tu m’explique comment régler le son avec le casque…

      A bientôt

    1. Salut Jackofblade701 et bienvenu par ici.
      je ne suis pas sur a 100% d’avoir utilise la bonnette, mais je crois bien que oui, ca fait un peu trop longtemps que j’ai tourne la vidéo.
      Toujours est-il qu’en intérieur le bruit du souffle est du a tous les ventilateurs des ordinateurs présents dans cette salle, qu’on ne voit pas a l’écran mais qui font un bruit assez prononce.
      Dans les autres vidéos tournées depuis avec le micro et avec la bonnette je n’ai en tout cas jamais été choque ou gêné par un éventuel souffle.

  4. Bonjour Ary,
    je me pose une question concernant ce micro.
    Je vais faire l’acquisition d’un tascam dr 40, et pour faire des prises de voix à moyenne distance je recherche un micro pas trop cher, je pensais peut etre à l’ATR 6550 pour le coupler avec.
    Sauf que sur les avis américains, quelqu’un dit que le couple ne marche pas car le
    dr 40 n’accepte pas l’asymétrique du micro.
    dixit « I bought an unbalanced shotgun (Audio Technica ATR6550) mic and was a big mistake as the DR-40 doesn’t like unbalanced sources. »
    Est-ce vrai?
    Peut être peux tu me renseigner sur le choix d’un mic?
    Merci
    Yonmils

    1. Salut yonmils et bienvenu par ici…
      J’aurai vraiment adore savoir répondre a ta question, mais la je n’en ai absolument AUCUNE idée, c’est a peine si j’ai compris ta question !!
      Je n’ai vraiment aucune compétence en matière de son. Je n’ai utilise que celui la, j’en suis d’ailleurs très content et de plus en plus, mais sorti de ça…
      désolé !
      cependant si tu as la réponse, n’hésite pas a apporter des précisions ici, ça pourra en aider d’autres…

  5. Salut Ary,

    Je n’étais pas encore venu sur ce post car n’étant pas vraiment concerné,suite a ton com’ chez notre ami Laurent…..

    Ben dit donc grande différence part rapport au mic d’origine souvent médiocre même dans le haut de gamme ! super la position « télé » j’ai été surpris de l’éfficacité de ce mode…..

    On ne rien lui reproché sauf peut un manque de directivité si tu faisais de l’animalier par exemple pour ne capter que le chant d’un oiseau,mais ce modele de micro n’est pas conçu pour ça bien sur !

    Un bon choix alors,bon rapport qualité/prix.

    J’espère que tu n’a rien changé a ton Look entre temps 🙂 ça te va super bien,idem pour la voix……..,pour de l’improvisation…..chapeau,je ne saurais jamais faire ça,je bredouillerais et je me torderais de rire…..

    J’ai bien aimé aussi « le coup » de la chaise à l’extérieur !!!…….du Ary sans aucun doute…… 😉

    A plus,

    p’titJo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s