J’AI RÉUSSI ! (et le premier qui me dis que ce n’est qu’un pigeons, je lui donne un gage !)

Ben la voila ma première photo vraiment réussie (enfin a mon avis) d’un oiseau en vol !! et j’en suis pas peu fier !!

Apres mes quelques mésaventures des dernières semaines avec les cigognes et le corbeau, je me suis fait aujourd’hui une petite séance photo avec un simple pigeon. Je le remercie d’ailleurs de sa patience et de son obstination.

En fait ce magnifique volatile était en pleine construction de son nid sur le toit de la maison voisine de la ou je me trouvais ce matin. Comme il fait ça brindille par brindille, il a fait une bonne dizaine d’aller retour juste sous mon objectif, ce qui est assez sympas de sa part….

Cette fois je ne me suis pas précipité, et revu tout ce que je devais faire, armé de mes erreurs précédentes, ainsi que des conseils lu a ce sujet notamment hier, sur le blog auxoinature.
J’ai bien vérifié mes ISO :  il faisait un plein soleil, donc j’avoue que je les ai laisse en auto sans peur de tomber dans des trop haut niveau. Vu que j’étais aussi a l’ouverture max de mon objectif, même a une vitesse de 1/1000s ou plus je savais que j’étais tranquille.
J’ai passe ensuite mon autofocus sur AIFOCUS de manière a continuer a faire la mise au point durant le vol.
J’ai positionne aussi le réglage d’exposition sur mesure Spot pour le cas ou les oiseaux seraient sur un fond trop lumineux. C’était censé limiter leur sous exposition. Il s’est avéré par la suite que la plupart des photos étaient prise avec un fond végétal  et pas le ciel. Je me suis donc remis en mesure Evaluative, qui me donnait de meilleure résultat.

En mode manuel j’ai réglé au départ la vitesse sur 1/1000s. Il s’est vite avéré que le pigeons bat des ailes plus vite qu’un albatros, et que 1/1000 était un peu limite et qu’il subsistait sur les ailes en plein battement un flou. J’ai donc augmente cette vitesse a 1/1250s, pour obtenir un résultat plus net. Et voila !

IMG_82241024px

IMG_82221024px

IMG_82171024px

Dans cette série, voila finalement mes deux préférée :

IMG_81862048px

IMG_82271024px

Une fois la séance finie et toute les brindilles patiemment assemblées, il avait bien mérité de couver un peu :

IMG_82321024px

Je suis vraiment content de cette série ! Je pense que j’ai vraiment saisi la méthode. Il reste plus pour la prochaine fois qu’a trouver un aigle royal ou un grand Condor*, et a moi la couverture de National Geographic 😉

Qu’est ce que vous en dites ? Elle est vraiment réussie cette série ou je m’excite tout seul ?

PS : suite au commentaire d’Aymeric (blog « le tiroir du photographe« )ci-dessous, j’ai un peu retravaille l’exposition de l’avant dernière photo avec Darktable. Bien vu Aymeric, c’est mieux comme ça !

c'est beau un pigeon !

 

autre version, toujours sur les conseils d’Aymeric, cette fois en diminuant un peu les hautes lumières a l’arrière plan :

c'est beau un pigeon 2 !

__

* j’ai pas pu résister, en écrivant les mots grand Condor a vous remettre ce générique qui berça mon enfance :

Advertisements

29 réflexions sur “J’AI RÉUSSI ! (et le premier qui me dis que ce n’est qu’un pigeons, je lui donne un gage !)

  1. Bravo Ary ! Celui qui dit que ce n’est qu’un pigeon, tu lui files ton reflex et tu lui demandes de faire la même chose. Tu pourrais bien rire 🙂 (sauf si c’est Vincent Munier m’enfin ce serait pas de chance)

    J’ai une nette préférence pour la toute dernière, le fond plus uni met plus en valeur le pigeon.

    Encore bravo 🙂

    1. Merci beaucoup Regis !
      C’est beaucoup grâce a toi et a ton article que j’ai lu hier, qui m’a permis de vraiment faire le tri dans ce qu’il était important de vérifier et ensuite le moment venu de me concentrer sur l’oiseau en lui même et tacher a ce qu’il ne sorte pas du cadre.

  2. Super Ary, bravo ! C’est réussi !

    Comme Régis je préfère la dernière pour les mêmes raisons 😉 J’ai aussi lu l’article de Régis, super intéressant et très formateur. Donc ne n’est pas qu’un pigeon !

    T’as bien appris de tes erreurs, et tas réussi !

    1. Merci Thomas, j’apprécie !
      c’est vrai qu’en remettant son ouvrage sur la table, encore et encore, on progresse… et ça fait plaisir d’arriver a un résultat satisfaisant. Ça compense les frustrations précédentes !

  3. Je risque le gage :
    CE N’EST QU’UN PIGEON, ARY …!!!

    AuxoisNature est une très bonne référence, je confirme.

    Ton pigeon aurait juste, ce n’est que mon avis et mon gout personnel, demandé à être un peu plus exposé (trop sombre) et peut être un peu plus plongé dans un flou d’arrière plan (en ouvrant encore un peu plus le diaph ?).

    Bravo pour ce premier volatile, je me souvient encore de ma première mouette… Souvenirs quand tu nous tiens…

    Aymeric

    1. merci Aymeric ! il y a une trace de la première mouette sur internet par hasard ?

      Concernant le gage, puisque tu a l’air d’humeur joueuse, tu devra glisser le mot « Pigeon » dans le prochain article de la boite a photo… je suis gentil sur ce coup ! 😉

      Concernant l’exposition, je vais essayer de voir s’il y a moyen d’améliorer ça un peu avec Darktable, pas sur que ce soit mieux. Si ou je la mettrai en PS.
      Concernant l’ouverture je suis déjà au max de mon objectif (18-135mm qui ouvre a f/5.6 a 135mm…) donc je pourrai améliorer ça dans un futur lointain si je m’équipe d’un objectif plus adapte aux oiseaux… un conseil ?

      1. Alors rien que pour te faire plaisir, je te l’ai mise ici ma première mouette :

        Ok pour le gage, défi relevé mais dans mon prochain article car la prochaine Boite à Photos c’est dans deux mois (j’aurais oublié d’ici là) !

        Pour les objo adaptés à la photo animalière, bien que je n’en soit pas un grand spécialiste, je pense qu’il faut tabler sur des ouvertures constantes genre un 70/300 mm f/4 ou quelque chose de proche.

        Prend l’avis de nos spécialistes sur Auxois Nature ou Aube Nature.

        Aymeric

      2. 😎 elle est super cette première mouette !! bravo !

        je vais bien me renseigner pour les objectifs car a ouverture constante on tombe dans des fourchette de prix assez élevées… c’est pas pour tout de suite, donc…

    2. Voila Aymeric, je viens d’ajouter la photo avec une meilleure exposition, tu as raison que c’est mieux ainsi. D’habitude je travaille quasiment toujours ce paramètre en post-prod, mais la j’aimais tellement cette photo déjà que j’ai réduit la post-production au minimum… erreur ! ont peut toujours faire mieux… ou en tout cas essayer ! merci encore a toi !

      1. Après c’est une question de gouts et de couleurs… mais là je la trouve franchement plus lumineuse et agréable à regarder. Vois si tu ne peux pas réduire un peu plus les hautes lumières derrières et ce sera parfait !

        Ton gage sera relevé dans mon prochain article 🙂

        J’ai fais de la photo nocturne hier soir (trainées lumineuses) – une première pour moi après 23 ans de pratique !

        Aymeric

      2. oui, oui, c’est sur tu as raison, elle est mieux comme ça… je vais voir pour les hautes lumières…
        hâte de voir ce prochain article, c’est sympas ces traînées lumineuses dans la nuit…
        curieux de voir comment tu va te débrouiller pour le gage… 😉

  4. Ah oui Bravo!!! Moi aussi je préfère la dernière! En tout cas moi je te félicite parce que je ne suis pas sûre d’être capable de faire ça actuellement! 🙂

    1. Merci Em’… il faut dire que j’ai pas mal galéré avant de réussir a prendre un cliche comme celui la… heureusement qu’il y a internet pour pécher de bon conseils. Avec une bonne dose de persévérance et un peu de chance, clic clac c’est dans la boite !

  5. Bravooooooooo ! loooool Une ola pour Aryyyyy ! mdrrr J’ai bien ri en lisant le titre de ton article ! 🙂 Et bien c’est une jolie série, ma préférence va également à tes deux préférées 🙂 Concernant le fait que ce soit un pigeon, on s’en fout un peu, ce n’est pas parce que c’est un oiseau banal voire un parasite comme dans certaines villes, que ça ne fait pas de jolies photos pour autant. Un être vivant est un être vivant et quel qu’il soit, il mérite notre respect comme tout un chacun dans ce bas monde… 😉
    Merci d’avoir précisé quels furent tes réglages, car moi qui rencontrent pas mal d’oiseaux durant mes balades, et jusqu’à présent, je ne suis pas arrivée à en prendre un correctement, sauf de très loin… lol

    1. merci Maris pour ton commentaire, ton enthousiasme et ton plaidoyer pour l’égalité entre les êtres vivants !
      L’article d’auxois nature est vraiment bien fait a ce sujet, je te conseille d’y jeter un oeil.

  6. Bon, ce n’est qu’un pigeon coopératif, après tout ! (:D) Mais tu peux être fier de toi, Ary. La persévérance paie, un grand bravo !
    Pense à faire une dédicace à tes lecteurs quand tu feras la couverture de National Geographic ! ^^
    Blague à part, ma préférée est la dernière de ta sélection, où l’oiseau se détache bien du fond 😉

    1. Madys tu as de la chance d’être la deuxième pour le pigeon, tu échappes au gage ! 😉
      Merci pour ton commentaire, contente que tu apprécies !

  7. Je suis jalouse !! Tes photos sont très chouettes et en plus tu as eu la brindille en bonus ! c’est super dur pour avoir ce rendu…. en photo, il faut de la pratique (beauuuucoup) et de la patience ( beauuuucoup aussi) Bravo !
    Je vais aller faire un petit tour sur le site de auxoinature 😉

    1. yess !! c’est la première fois que quelqu’un est jalouse d’une de mes photo ! 🙂
      pour cette photo j’ajouterai a la liste qu’il faut aussi pas mal de chance pour avoir l’oiseau qui veut bien est suffisamment près en fonction de l’objectif dont on dispose…
      merci en tout cas christelle, j’espère que tu pourra en faire bientôt de meme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s