pleine lune

ma première bonne photo de la lune !

J’ai enfin réussi aujourd’hui a prendre une bonne photo de la lune !

Quand je dis bonne photo, c’est surtout que c’est pas simplement une boule blanche trouble, sans contours définis  mais un disque parfait (la pleine lune) et surtout ou on devine les détails des reliefs…

La recette m’a encore une fois été donne par Internet. Cette fois sur un article du blog Constantimage que je connaissait d’ailleurs spas jusqu’aujourd’hui. Mais C’est surement un autre de ceux que je vais suivre assidûment a présent.

En gros pour réussir ce genre de photos, voila les points clés (plus de détails dans l’article ci dessus) :

  • Utiliser la plus longue focale disponible, pour moi, mon fidèle 18-135mm a 135mm (pour voir la lune le plus gros possible). Evidemment ça aurait été beaucoup mieux, comme pour mes cigognes avec un objectif beaucoup plus gros…
  • Régler l’ouverture sur celle qui offre le meilleur piqué, pour moi a F/9 je pense (pour voir le plus de détails possible)
  • ISO au minimum (pour avoir la photo la plus nette possible, et avec le minimum de défaut)
  • Utiliser le mode RAW (pour pouvoir retravailler la photo en post production)
  • L’astuce qui tue et qui me faisait défaut jusqu’à présent : régler la mesure d’exposition sur spot (pour que la lune soit le point sur lequel l’appareil règle la luminosité et pas une moyenne de toute l’image, vue que le reste on s’en fout un peu, c’est que du noir… en tout cas dans le cas présent). J’ai aussi utilisé cette mesure Spot pour le Pigeons et enfin, après ces deux séries de photo, je comprends mieux a quoi ça sert et quand l’utiliser…

Et voila !

pleine lune

En plus des conseils ci dessous, j’ai fait un peu de post production :

  1. Un GROS recadrage (a l’origine, la lune n’est qu’un petit point perdu au milieu de la photo). Merci les 18 000 000 de pixels du Canon EOS 600D !
  2. Réglage des niveaux, pour éliminer le bruit mis en évidence par le recadrage dans toute la partie noire et faire ressortir les reliefs sur la lune.
  3. Je n’ai pas utiliser la fonction de réduction du bruit de darktable car elle m’éliminait aussi une grande partie des détails des reliefs de la lune.

Voila ! qu’est ce que vous en dites ? je pense qu’il y aurai encore des choses a améliorer sur cette photo, peut être en post production, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Si certains ont des pistes n’hésitez pas.

Cette photo mise a part la lune en elle même n’est malheureusement pas intéressante  mais elle m’a permis de comprendre la technique. La prochaine fois j’essayerai avec d’autres éléments pour construire une image plus sympas : nuages, arbres etc…

PS : (3/04/2013) suite aux commentaires ci dessous d’Aymeric pour le format et de pierre pour le contraste, voila une nouvelle version de la photo :

lune 2

tant que j’y était avec cette photo en post traitement je me suis amuse aussi un peu avec la couleur… :lune couleur

 

 

Advertisements

46 réflexions sur “ma première bonne photo de la lune !

  1. La photo le plait bien.

    La seul piste d’amélioration que je vois c’est l’utilisation d’un zoom plus important, mais comme tu n’en as pas, tu n’y peux rien. D’autant plus que tu as l’air d’avoir la bonne technique !!

    Tu peux pas emprunter un 300mm à quelqu’un ?

    1. merci thomas !
      Malheuresement, je ne connait encore personne avec un tel objectif. Mais j’ai dans les projets de cette annee de monter un cvlub dans ma ville, donc ca risque de changer…

  2. Wahoo, ça rend déjà très bien. Merci pour le lien, je vais essayer d’appliquer avec ce que j’ai, ça sera mieux que ce que j’ai fait jusqu’ici !

    1. Merci eva ! Tu verra avec les bons reglages, c’est fingers in the nose…
      Bonne reussite a toi, laisse un message quand tu aura fini qu’on puisse voir ton oeuvre 🙂

  3. Belle prise,

    Comme le disait Thomas, un bon zoom et peut être un recadrage moins centré ou comme tu l’as compris toi même en incluant des éléments dan ton cadre comme un arbre, un bâtiment,… Ou un pigeon 🙂

    Je ne te montre pas ma première photo de Lune il y a deux ou trois ans…
    Sauf si tu insistes

    Aymeric

    1. Merci Aymeric !
      je me suis pose la question lors du recadrage justement. Quand on a un seul élément, qui plus est rond. Et sans rien autour, est-ce que c’est vraiment mieux de ne pas le mettre au centre… la règle des tiers (ou une autre ?) doit-elle s’appliquer aussi dans ce cas ?

      1. Ce n’est que mon point de vue, mais même avec une lune sur fond noir sans rien d’autre dans le cadre, soit je décentrerai un peu pour être plus agréable au regard, soit je ferai un format carré centré.

  4. Superbe Ary tu t’es bien débrouillé ! Tu vois, après avoir bataillé avec les oiseaux, tu ne nous ramènes plus que des succès ! lol
    En post, je l’aurais par contre juste décentré un peu, mais ce n’est qu’un détail.
    J’ai également réussi à prendre la lune, mais c’était avec mon bridge de l’époque, très bon au demeurant. Mais je n’ai pas gardé la photo car à l’époque, je n’avais pas de trépied, du coup, je l’ai fait en tenant l’appareil et en essayant de ne pas bouger, mais ça n’a pas loupé, y a eu un léger flou de bouger…. Du coup, durant les beaux jours, faudra que je retente avec le 600D cette fois, et le trépied.

    1. Merci Marie !
      En fait je pensais aussi que le trepied était indispensable, mais en utilisant la mesure spot, l’appareil règle sa luminosité sur la lune, pas sur la nuit. Comme elle est assez lumineuse, la vitesse peut être rapide (la photo ci dessus a été prise par exemple au 1/40e de seconde) et donc on peut se passer du trépied…

      1. tres bonne ambiance en effet ! meme plus qu’hitchcock… on se croirait dans White Chappel a la poursuite de Jack l’éventreur ! 😉
        super photo, mais j’aurai bien vu une lune plus lumineuse

  5. Merci pour ces bons conseils Ary ainsi que pour le site qui a l’air très bien fait! ça me donne envie de réessayer. Même si la composition est simple je la trouve très sympa ta photo et je suis impressionnée par tous les détails sur la lune!

    1. Content que ça te plaise, j’espère que ça te sera utile !
      N’hésite pas a laisser un petit lien ici pour nous montrer tes prochains succès !
      J’ai aussi été surpris par le niveau de détails obtenu (seulement avec un 135mm)… la première fois c’est bluffant !

      1. Oui bien entendu Les clairs obscurs, portraits en lumière difficile comme les contres-jours, Comme cette satané mariée qui entre dans l’église, … et surtout, comme je l’enseigne dans mes cours, pour appliquer ma méthode de mesure de lumière en condition difficile et réussir mes photos, toujours du premier coup … enfin pour la mesure de lumière 🙂

  6. Bravo pour cette photo réussie de la Lune. J’attends toujours de connaître le succès dans cet exercice. Mon objectif le plus long étant mon 18-105 de kit, je n’y arriverai pas avant – soit d’acheter un ojo plus long, soit de m’approcher de la lune 😉 En tous cas, bravo. ( si je puis me permettre, j’aurais contrasté un peu plus pour faire ressortir davantage les taches lunaires )

    1. en effet avec 105mm ça commence a faire vraiment court.
      déjà qu’avec 135 j’ai du recadrer comme un fou…
      Mais sans avoir une photo de la lune avec tous ses détails etc… on peut aussi avoir une photo sympas avec la lune et son environnement plus proche qui peut être sympas.
      Concernant le contraste j’ai essaye un peu d’améliorer ça, j’ai ajoute la photo en ps ci-dessus. c’est mieux je pense tu as raison…

        1. le problème c’est qu’en augmentant le contraste plus je perd des détails du relief… a moins que je ne sache pas faire… j’ai encore beaucoup a apprendre en post traitement !

  7. Tu as du suivre de bon conseils ! 😛

    Il te manque un poil de focale à mon gout mais ce n’est malheuresement pas donné à tout le monde…

    Bonne continuation 😉

    1. d’excellents conseils, merci encore a toi Tom et bienvenue par ici !
      a j’aimerai bien un plus grand objectif, ça c’est sur… mais mon anniversaire est encore loin !
      A bientot

  8. Une petite idée: Pensez à la location de materiel, je ferai surement un article sur le sujet. Ca vaut vraiment le coup et c’est beaucoup plus rentable de louer un 400mm f2.8 deux fois par ans plutôt que de l’acheter ! :p

    1. oui, Tom tu as tout a fait raison, la location de matériel est une vraie bonne alternative, j’y aurai surement recours, mais même en location, un 400mm f.2.8 coûte bien cher… :-S

    1. salut Nolan et bienvenue par ici.
      Bien sur que ton objectif te permet ce genre de photo, tu aurs surement un encore meilleur resultat que le mien.
      J’ai utilise ici un 18-135. Sur la photo de base, la lune est toute petite, j’ai du beaucoup rogner pour avoir une image acceptable. Avec une focale de 250mm, ta lune sur la photo sera des le depart beaucoup plus grosse.
      N’hesite pas a venir poster ici le resultat. Bonnes photos !

  9. Aurais tu un lien sur la post production en RAW ? Je ne m’y connais pas, je retouche mes photos sur Photoshop CS6 sans faire recours au fichier de format RAW et je n’ai jamais réussi à obtenir un si bon rendu que le tien, donc si tu aurais un petit lien sur l’explication de la post production en RAW ça serait super sympa 🙂

    Sinon, très belle photo 🙂 pour un petite focale, la photo est vraiment super!

    1. Salut Mathias, merci pour les compliments et surtout bienvenu par ici.
      Sur cette photo le post traitement est assez simple juste si je me souvient bien essentiellement les niveaux, pour ajuster le noir du ciel et le blanc de la lune et la courbe pour le contraste et bien sur un gros recadrage.
      Tu peux jeter un coup d’oeil a cet article ou le post traitement suit a peu près la même logique : https://aventurereflex.wordpress.com/2013/07/15/making-of-de-la-photo-du-croissant-de-lune/

      Ceci dit je pense que Photoshop n’est pas optimal pour le post traitement des photo. ‘autres logiciels sont spécialisées et seront surement plus satisfaisant : Lightroom d’Adobe, Aperture d’Apple, ou les gratuits Rawtherapee ou Darkroom (que j’utilise) par exemple.

      Bonne continuation !

  10. Bonjour, désolé de faire remonté un vieux sujet mais je viens avec tes conseil de réglage de me tenté la lune qui etais tres lumineuse aujourd’hui avec mon petit GF5 et un objectif 45/200,
    2 essai disponible ici:
    P1070835.JPG

    Toute critique,conseil,réglage sont bon a prendre.

    1. content d’avoir pu aider, c’est vrai que la pleine lune cette semaine était vraiment très jolie.
      Concernant tes photos , d’abord, bien joue, tous les détails y sont, très belles photos. je pense cependant que tu gagnerai a augmenter la luminosité des zones claires, pour l’instant elle apparaît trop grise, pas assez lumineuse, tu vois ce que je veux dire ?

      En tout cas, encore bravo, bienvenu ici et a bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s