Journée agriculture

Le nord ouest du désert du Néguev en Israël, proche des frontière avec l’Egypte et la Bande de Gaza, est une région plutôt agricole.

De nombreux vergers d’agrumes, serres ou poussent des légumes divers et varies bordent les routes et exportent leurs produits dans le monde entier. Il bénéficient pour ça de deux atouts, d’abord le soleil y brille 300 jours ou plus par an et deuxièmement des techniques agricoles de pointe concernant les économies d’eau ou la lutte biologique et écologique contre les ravageurs.

C’est aussi dans cette région que se trouve une structure agricole touristique « le chemin de la salade » qui permet aux citadins de découvrir les plaisirs simples de la cueillette et les méthodes modernes agricoles.

C’est la que j’ai passe la journée d’hier avec ma famille (et mon Canon EOS 600D).

Au programme :

  1. Cueillette de Kumquats 
  2. Déterrage de pomme de terre
  3. Cueillette de tomates et de concombres de différentes espèces
  4. Sentir et goûter différentes herbes et fleurs aromatiques
  5. Dégustation de fraises sans pesticides
  6. Balade dans un labyrinthe de Passiflores (fruits de la passion)
  7. Déterrage de Carottes (de 4 couleurs différentes !)
  8. Lâcher de pigeons voyageurs (ça, je suis un spécialiste !)

Evidemment, quand on est avec les enfants c’est pas toujours évident de prendre des photos, mais voila les meilleures :

le champs de pomme de terre ou nous avions liberté absolue pour sortir les tubercules de terres. Tache étonnamment facile et satisfaisante d'ailleurs. Chaque famille repart avec un sac bien garni... de quoi bouffer des patates pour deux semaines... super !
le champs de pomme de terre ou nous avions liberté absolue pour sortir les tubercules de terres. Tache étonnamment facile et satisfaisante d’ailleurs.
Chaque famille repart avec un sac bien garni… de quoi bouffer des patates pour deux semaines… super !
Le conseil du jour, a retenir en cas de besoin !
Le conseil du jour, a retenir en cas de besoin !
Ces tomates (oui ce sont des tomates) au gout délicieux sont très apprécié par les italiens pour la préparation des sauces pour les pâtes (une référence, donc !)
Ces tomates (oui ce sont des tomates) au gout délicieux sont très apprécié par les italiens pour la préparation des sauces pour les pâtes (une référence, donc !)
Le concombres d'ici n'ont pas du tout la taille de ceux de France, mais sont plus parfumes. Tres etonnant le mode de pousse "derrière la fleur"
Le concombres d’ici n’ont pas du tout la taille de ceux de France, mais sont plus parfumes. Tres etonnant le mode de pousse « derrière la fleur »
Une grande variété de tomates sont cultives ici. Celles ci sont appelées "chocolat" pour leur couleur ainsi que pour leur gout qu'il s'y rapproche (euh... bof...).A noter que les tomates et concombres sont cultivées sous des serres constituées de filets a très petites mailles pour éviter les intrusions des insectes ravageurs. La fécondation des fleurs se fait pas des abeilles spécialement sélectionnées pour ça
Une grande variété de tomates sont cultives ici. Celles ci sont appelées « chocolat » pour leur couleur ainsi que pour leur gout qu’il s’y rapproche (euh… bof…).
A noter que les tomates et concombres sont cultivées sous des serres constituées de filets a très petites mailles pour éviter les intrusions des insectes ravageurs. La fécondation des fleurs se fait pas des abeilles spécialement sélectionnées pour ça
La technique de culture suspendue des fraises permet d'isoler les fruits du sol pour éviter les insectes nuisibles et facilite grandement la cueillette. En outre aucun pesticide n'est utilise (et ça se sent drôlement au gout), la lutte contre les parasite se faisant au moyens d’insectes  qui sont leurs predateurs
La technique de culture suspendue des fraises permet d’isoler les fruits du sol pour éviter les insectes nuisibles et facilite grandement la cueillette. En outre aucun pesticide n’est utilise (et ça se sent drôlement au gout), la lutte contre les parasite se faisant au moyens d’insectes qui sont leurs predateurs
La spécialité principale de la ferme collective reste les fleurs qui sont massivement exportées vers la hollande pour distribution ensuite dans toute l'europe
La spécialité principale de la ferme collective reste les fleurs qui sont massivement exportées vers la hollande pour distribution ensuite dans toute l’europe
dire qu'il y a pas si longtemps j’étais content de saisir UN pigeons sur une photo !!
dire qu’il y a pas si longtemps j’étais content de saisir UN pigeons sur une photo !!
Les pigeons voyageurs sont élevés comme un hobby par le maître des lieux depuis plusieurs générations.
Les pigeons voyageurs sont élevés comme un hobby par le maître des lieux depuis plusieurs générations.
Comme les autres sortes de fruits et légumes, les carottes sont presentes en plusieurs variétés, dont certaines de couleurs exotiques, jaunes ou violettes par exemple...
Comme les autres sortes de fruits et légumes, les carottes sont presentes en plusieurs variétés, dont certaines de couleurs exotiques, jaunes ou violettes par exemple…
Les kumquats aussi sont massivement exportes. Les américains en sont très friands (sont bizarres ces américains !!)
Les kumquats aussi sont massivement exportes. Les américains en sont très friands (sont bizarres ces américains !!)

Voila ! Ça fait du bien de se mettre pour quelques heures dans la peau d’un agriculteurs, et de goûter de bons produits a peine cueilli… je recommande ! J’espère que ça vous aura plut et donne envie de vous mettre a cultiver votre propre potager ! 😉

Publicités

9 réflexions sur “Journée agriculture

  1. Huuum ça donne envie tout ça! Quand j’aurai un jardin je me mettrai sûrement à cultiver quelques légumes ou fruits parce que je trouve ça génial de pouvoir manger des produits frais à peine sortis du jardin!

    1. oui, c’est vrai que c’est vraiment sympas et que ça a un autre gout sans abuser de pesticides et sans passage en chambre froide durant des jours…

  2. Très jolie série Ary, un vrai petit coup de coeur pour ta photo de carottes. J’adore l’angle de prise de vue. Bravo!!! Ça donne faim!

    1. Merci Alex ! Pour être tout a fait honnête, cette photo est la seule de la série a ne pas avoir été prise sur place, mais tranquillement posée a la maison ce matin… avec les carottes cueillies hier la bas tout de même. Ceci dit c’est vrai que la photo est réussie !

  3. Super article Ary, hihi, voir les fraises suspendues m’a ravie, car mon cousin travaille dans une exploitation agricole qui produit des fraises. Ces derniers, tout comme par chez toi, sont cultivées sans pesticides, dès qu’on rentre dans la serre, on est saisi par le parfum ! Et ce goût…. miam ! A la fin de la saison, le patron nous laisse toujours prendre un ou deux cageots pour qu’on aille cueillir ce qu’il reste, parfois, une serre entière !!! J’avais pris des photos l’année dernière, mais je n’avais pas encore de blog dédié à la photo, cette année, si j’y retourne, il faudra que j’en profite !!!

    1. Merci Marie, ça fait plaisir !
      C’est vrai que quand on goûte ce genre de fruit, on se demande vraiment comment on s’est retrouve dans la situation actuelle ou les étals des supermarchés sont rempli de produits sans goûts… dommage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s