Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 13 : « En avant »

Treizième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus a ce sujet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

Apres le thème « Par en-dessous » la semaine dernière, voila le thème « En avant« .

Pour cette semaine je me suis trouvé devant un double problème : d’abord, pas vraiment d’inspiration (a part l’avant d’une voiture rien ne m’est venu a l’esprit), ensuite les vacances. En quoi les vacances sont un problème pour le projet ? Et bien les enfants sont en vacances aussi et donc nous avons passé du temps ensemble, fait des excursions etc… donc beaucoup d’occasions de faire des photos. Je n’ai donc pas cherché a consacrer du temps pour les photos du projet spécifiquement.

Par chance une des photos prises cette semaine, justement au cours d’une de ces excursions, peut s’appliquer au thème. UNE photo ? oui mais plusieurs post traitement, histoire de voir ce qu’il était possible d’en tirer :

voila d’abord la photo d’origine tirée par l’appareil sans aucun traitement :

en avant v1
version d’origine

et voila ensuite la même photo mais avec quelques post traitement différents sous Darktable :

v1 : recadrage portrait, ajustement basique de courbe et niveau
v1 : recadrage portrait, ajustement basique de courbe et niveau
v2 : recadrage carre, balance des blancs plus chaude
v2 : recadrage carre, balance des blancs plus chaude
v3 : recadrage 16:10, monochrome, contraste élevé
v3 : recadrage 16:10, monochrome, contraste élevé
v4 : recadrage, surexposition et lumière d’arrière plan
v4 : recadrage, surexposition et lumière d’arrière plan

J’aime assez cette photo, qui a mon avis symbolise assez bien le mouvement d’en avant. Je pense cependant que je l’aime plus parce ma famille est dessus et que je connais l’endroit ainsi que le moment ou elle a été prise… quand aux différentes version difficile de choisir comme d’habitude… j’ai une peut-être une attirance vers la v3 en noir et blanc… mais comme on a jusqu’à demain exceptionnellement pour poster la photo sur le site, je vais me laisser le temps de la réflexion et de me laisser influencer…

Et vous laquelle vous préférez ?

27 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 13 : « En avant »

    1. merci eva.
      c’est au bord d’une riviere appellee nahal habessor au nord du desert du neguev. J’en reparlerai dans un prochain post.

  1. j’aime beaucoup la version recadrage portrait qui centralise plus la scène, qui lui rends sont coté plus dynamique. Mais, j’aime aussi la version noir et blanc. Pour moi le tip top du méga top serait un mélange des deux 😉
    En tout cas, le thème est très bien respecté ! bravo

    1. arrff… je crois pas avoir le temps de faire d’autre essais de post traitement d’ici Lundi soir… si oui, j’essayerai !
      merci pour ton commentaire !

  2. Bravo Ary ! Ton idée illustre parfaitement bien le thème ! J’aime beaucoup la première version pour son cadrage, plus serré et qui canalise le regard sur le mouvement des sujets, et la 3ème pour le traitement noir et blanc 🙂

  3. Superbe ! 🙂 j’aime bien la deuxième car c’est celle qui me semble la plus dynamique, mais les autres post-traitements sont pas mal aussi, je crois donc que là, c’est affaire de goût !

    1. merci Mx ! moi aussi le noir et blanc me plait bien. J’aurai du essayer noir et blanc mais avec cadrage portrait… mais pas le temps !

  4. Pour moi, c’est la photo en format carré que je préfère ! Plus dynamique … notre regard est concentré sur les personnages !
    Mais où faut-il être pour avoir chaud et se balader en short ??? parce que chez nous, l’hiver n’en finit pas …….

    1. merci cstef.
      c’est vrai qu’au format carré elle est sympa aussi, j’ai pas l’habitude d’utiliser ce format… faudrait que je m’y mette un peu plus souvent peut être.
      Cette photo a été prise au bord d’une rivière appelée nahal habessor au nord du désert du Néguev. J’en reparlerai dans un prochain post (surement dans la journée).

    1. merci Cookii-e ! c’est vrai qu’en mixant les cadrages et les couleurs ont peut avoir une infinité de variante, c’est ça qui est interessant avec le post traitement…

Laisser un commentaire

