DealExtreme, bon plan pour commander du matériel photo ?

Comme évoqué il y a quelques semaines j’ai passé commande de matériel photo sur un site Chinois, base a Shanghai appelle DealExtreme (dx.com).

image

J’ai choisi de faire confiance a ce site pour plusieurs raisons :

  1. Un collègue de travail ne tari pas d’éloge a son sujet et a plusieurs fois commandé des gadgets par son intermédiaire
  2. Prix bas
  3. Large choix d’accessoire photo
  4. Livraison internationale sans frais

Je viens de recevoir livraison de ma commande et avant de passer en revue les différents accessoires que j’ai reçus, voila mon point de vue sur le site lui même :

Chronologie

En général l’une des questions qui se posent lors de commande sur internet, c’est celle du délais de livraison. Sur le site, les articles sont la plupart du temps indiques comme envoyés sous 10 jours ouvrable (attention chaque mot est important, notamment envoyé et ouvrable.)

Voila la chronologie des évènements pour ma commande :

  1. 18/02/2013 : commande et payement effectue via Paypal
  2. 25/02/2013 : je reçois un mail : un objet manque et retarde la livraison. Ce qui est assez étrange car j’avais précisé a la commande que dans ce cas je voulais qu’on envoie en priorité ce qui était dispo… Impossible de savoir quel objet est manquant impossible de modifier la commande pour prendre un autre aticle similaire en stock, malgré une apparente option dans ce sens sur le site. en contact avec eux pour changer.
  3. 26/02/2013 : Je pose une question sur le site a ce sujet.
  4. 28/02/2013 : En réponse a mon mail, tous les éléments sont finalement dispo, pardon pour la réponse tardive due aux vacances du nouvel an chinois. soit…
  5. 28/02/2013 : Le statu de ma commande est passe a « préparation de l’envoi » ça progresse !
  6. 1/03/2013 : Nouveau mail de leur part : finalement il manque la carte mémoire, préparation de l’envoi partiel… ok faites ce que vous voulez mais envoyez ce qu’il y a !!
  7. 2/03/2013 : comme indique dans le mail précédent, un envoi partiel est effectue, il manque la carte mémoire, pour cause de rupture de stock (pile 10 jours ouvrables après la commande délais tenus, j’y croyais pas !)
  8. 4/03/2013 : envoi de ce qui manque, la carte mémoire. la rupture de stock aura été de courte durée, cool !
  9. 19/03/2013 : réception de la carte mémoire, je vais chercher le colis a la poste… impossible de comprendre comment le paquet envoyé en deuxième arrive en premier…
  10. 2/04/2013 : réception du reste du colis, mais il était a la poste depuis le 21/03 manque de pot tout le monde était en vacances au boulot (ou je me fait livrer) a cette date et donc je n’ai reçu le coli en main finalement qu’hier

En tout il aura donc fallu un mois entre la commande et la réception finale du produit. A noter qu’une bonne partie de ce délais n’est pas du a DealExtreme, mais plutôt aux services de douanes / poste du pays de réception et donc a mon avis ça peut beaucoup varier.

La communication par mail est aussi un bon point. Ils expliquent ce qui se passent (même si c’est un peu confus parfois) et répondent aux mails.

Etat de la commande a la réception / Correspondance avec la commande

Les deux colis reçus étaient emballes très simplement : enveloppe a bulle et c’est tout. Malgré ça tout est arrive en bon état  pas de casse. seulement la petite boite de la télécommande commandée était tout écrasée, mais la télécommande en elle même n’a rien eu.

image

L’envoi est parfaitement conforme a la commande et correspond tout a fait aux photos et spécifications disponibles sur le site.

Fonctionnement du site

Le site est très bien conçu, vivant et attractif. Les options de recherche sont performantes. Les catégories bien détaillées. Il est très facile de trouver un article particulier et de le retrouver ensuite (articles récemment consultes et articles en rapport).
La gestion des commandes et leur suivi se fait au moyen d’un compte personnel classique avec nom et mot de passe. qui permet en outre de communiquer facilement avec l’équipe, laisser des commentaires etc…

A propos de commentaire chaque article, ou presque est accompagnes d’avis de précédents acheteur qui peuvent aussi y joindre leurs propres photos.

Un point cependant a prendre en considération  le site n’est pas dispo en français  mais seulement en anglais ou en russe. Il sait gérer cependant une quinzaine de devises et affiche les prix dans celle de votre choix, pratique.

Deux choses sont problématique :

  • le système de tracking des envois, censé indiquer la position du colis est totalement inefficace. Il ne dépend pas directement de DealExtreme, mais de leur transporteur, lui aussi chinois… il indique simplement que le colis est passe en douane au départ de la chine… et c’est tout quasiment. Vraiment inutile.
  • Le lien direct de suivi des commande est régulièrement (constamment) non disponible. Pas vraiment grave puisqu’on peut accéder a la même page par son compte personnel, mais ca fait un peu bizarre au début, surtout juste après avoir passé commande…

Articles disponibles

Attention ne vous attendez pas a trouver sur ce site les produits de grandes marques a prix casses. En fait DealExtreme est plutôt spécialisé dans les accessoires made in china qui sont de par leur coût de fabrication, peu cher.
On y trouve évidemment toute sorte de niveau de qualité, comme de simple gadget digne de pif, mais aussi les flash Yongnuo par exemple réputés pour leur rapport qualité prix (j’en ai acheté un je vous en parle prochainement). De même il y a par exemple des trépied du autre marque chinoise KanTon qui ont l’air sérieux… j’ai préféré m’abstenir et choisir le produit en magasin pour juger de la qualité de fabrication…

Conclusion

Alors bon plan DealExtreme ? Je pense que oui.
Sans être extraordinaire les prix sont bon, parfois très bons. Le site est sérieux et fourni le service promis. Les produits proposes peuvent être une alternative intéressantes a ceux trouves en magasins. Il ne faut cependant pas être pressés les délais totaux de livraisons peuvent être assez long au final.

Je dirai pour terminer que je pense que ça vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil avant d’acheter un accessoire pour votre appareil photo (ou tout autre chose d’ailleurs, ils vendent toute sorte de produits) ça peut peut être vous faire économiser quelques euros…

J’avoue cependant ne pas avoir fait une étude comparative d’autre sites équivalents, peut être en connaissez vous d’ailleurs que vous recommanderiez ?

Publicités

39 réflexions sur “DealExtreme, bon plan pour commander du matériel photo ?

    1. oui, je suis d’accord avec toi, le délai est long. Je commençais d’ailleurs un peu a m’inquiéter. Ceci dis comme je l’indique plus haut, eux ont mis le colis dans l’avion moins de 2 semaines après la commande… une bonne partie du délais est donc du a la douane et a la poste de mon cote.

      Je ne sais pas combien de temps ça prend sur d’autre site pour ce genre d’envoi. Quand tu as commande ta télécommande, ça avait aussi pris pas mal de temps il me semble, non ?

    1. d’après un ami qui commande très régulièrement chez eux, il me vante leur service. Il remplace très vite les produits défectueux et renvoie un neuf en plus en cas d’accessoire a bas prix sur simple demande, sans même avoir en envoyer le cassé. Ils tiennent vraiment a avoir un bon service client.
      Merci Patrick pour ton commentaire et bienvenue par ici !

  1. Bonjour
    Et bien pour ma part, DealExtreme m’a purement et simplement arnaqué. A l’heure qu’il est, la commande est payée depuis plus de 2 mois. J’ai fait plusieurs demandes sur leur site. On m’a demandé de patienter. Ce qui a permis au délai de réclamation de 45 jours de chez Paypall d’expirer lorsque j’ai voulu y déposer une réclamation. Alors que je demandais à Deal Extreme depuis plusieurs jours avant expiration du délai de me rembourser pour non livraison de ma commande. Leur service m’a même demandé d’aller à mon bureau de poste pour vérifier qu’un colis n’y serait pas arrivé…sans aucun numéro de réference quelconque… bien sûr, …et la poste ne me le ferai pas savoir par un avis dans ma boite aux lettres… futé DealExtreme, mais le résultat est là, ils ont empoché l’argent, et je n’entends plus parler d’eux.
    A déconseiller pour ce qui est de mon expérience. S’ils font ce genre d’arnaque avec une partie des clients issus de différents pays du monde, … comme les montants sont parfois petits (quand même un peu plus de 6 euros pour mon article) ils ne risquent pas d’attaque des clients lésés.
    Soyez attentif aussi à ne jamais dépasser le délai de 45Jours Paypall pour émettre un dossier de plainte avant expiration, et ouvrez un dossier, même si le service vendeur vous dit d’être patient…
    Bonne soirée
    Manu

    1. tres bizarre, habituellement leur service client est plutot attentif.
      Et le suivi de la commande qu’est ce qu’il indique ? Ou se trouve la commande actuellement ? Tu peux utiliser le numero de reference du coli pour tracer l’envoi aussi sur le site de la poste.
      En tout cas pour ma part 2 commandes, pas de probleme. Idem pour l’ami dont je parle dans l’article, qui lui commande tres regulierement.
      En tout cas bienvenu par ici, et n’hesite pas a donner des nouvelles pour savoir comment ca se fini.

  2. cela fait au moins un mois que j’ai commander un filtreur et je n’ai reçu encore rien donc je commence a me demander si c’est vraiment un bon site pour commander car moi j’ai payer et encore rien

    1. salut claude, bienvenu par ici et merci pour ton témoignage.
      tu as essaye de rentrer en contact avec eux ? en général leur communication par mail et leurs réponses sont assez rapide. Que dis le suivi de ta commande sur le site ?
      le colis a déjà été préparé ou pas ? peut être sont-il en rupture de stock pour le produit, si c’est le cas il le signale en général.
      le colis a déjà été envoyé ou pas ? s’il a été envoyé tu dois avoir un numéro de colis que tu peux suivre sur le suite de la poste pour savoir ou il se trouve.
      Tiens nous au courant !

  3. j’adore ton blog et je suis intéressé par le Quick Strap qui m’a l’air d’un bon produit vu ta démonstration ….j’hésite a le commander car le site chinois ne m’inspire vraiment pas confiance s’aurais tu si je pourrais le trouver sur un site plus connu ? …..merci

    1. Merci beaucoup Aimé,content de voir que le blog te plait.
      Je comprend ta méfiance, même si je ne la partage pas (plus).
      Il y a plein de sangle du même genre sur ebay, même des moins cher. l’embêtant c’est qu’on est jamais sur de la qualité sur ce genre de produit jusqu’à l’avoir entre les mains.
      Pour ma part je suis toujours aussi content de la mienne en tout cas. aucun soucis jusqu’à présent.

  4. Un petit retour sur les commandes que j’ai passer:
    -1ere commande passer le 03/01/2014 m’a été expédié totalement le 06/012014 donc là j’attend qu’elle arrive

    2nd commande passer le 04/01/2014 je reçois un mail aujourd’hui 12/01/2014 me disant que l’article n’est pas en stock donc j’ai annulé cette commande j’attend mon remboursement.

  5. Salut donc j’ai reçus mon colis en recommandé aujourd’hui 16/01/2014 soit 13 jours après ma commande.
    Les produits sont de qualités et conformes à ce qui était sur le site donc oui je recommande ce site pour les prix .
    Pour exemple :
    -sur le site du constructeur : Harnais fixation poitrine PNJ Cam = 40€
    -sur deal extreme : 8,96€
    -sur ebay : 22€

  6. si vous commander en pleine semaine de vacance en chine c est normal que vous mettez 1 mois a le recevoir je pense a claude plus haut qui se plaint debut novembre alors qu il ont les vacances du mois d octobre je suis professionel et commande enormement chez dealextreme vous pouvez prendre un numero de suivi pour un peu plus de 1 euros pour les objets a faible valeur (si supérieur a 15 euros dealx l offre gratuitement) que vous pouvez suivre sur 17tracks je fait entre 200 et 300 commandes par mois et 100 % des colis arrive entre 10 et 25 jours juste 1 qui a ete retourner chez dealx car les produits avec batteries au lithium ne sont plus autoriser par voie aerienne

    ps (ne commander pas entre le 31 et le 6 fevrier car nouvel an chinois)

    1. merci David pour ces précisions et bienvenu par ici.
      Le coup du nouvel an chinois avait été précisé au moment de ma commande l’an dernier d’ailleurs…
      ça reste quand même étonnant qu’ils soient si impactes par les vacances et les fêtes, surtout pour des chinois qui ont la réputation d’être de gros bosseurs…

  7. Bonjour tout le monde,

    J’ai commandé un gadget surnommé womate 2 sur dealextreme .

    C’est un routeur 3G – wifi / dual sim pour les smartphones. (Env 55€)

    Donc cela fait un mois que j’attends mon colis ( commande passée le 3 mars) mais toujours rien :/

    Le statut est bloqué sur  » departure from export office of exchange » depuis le 19 mars.

    J’ai essayé de leur contacter par mail. Mais pas de réponse.

    Je commence à m’inquietter un peu.
    Que faire les amis ??

    1. Salut Karaiboy et bienvenu par ici.

      As-tu acces a la page de suivi sur les postes chinoise (iil y a un lien sur dx.com). il y indiquent (en anglais) ou se trouve le produit. Important aussi le numero du coli pour le suivi que tu peux aussi utiliser sur le site de la poste francaise (en tout cas chez moi on peut) pour savoir ou se trouve ton coli.
      peut etre est-il arrive deja au bureau de poste et tu n’en a pas ete prevenu (ca m’est arrive, le coli etait parvenu au mauvais bureau, erreur de la poste). Va jeter un coup d’oeila la poste on sait jamais. si tu as le numero du coli ils peuvent directement verifier ou il se trouve je pense.

      N’hesite pas a revenir ici pour nous en dire plus surtout.

  8. Salut Ary,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai pu voir sur un site chinois oú se trouve le produit. Apparement il était à l’aeorport de Shangaï le 19 mars. Depuis plus rien.

    J’ai également verifier sur le site de la poste csuivi… Mais il ne trouve pas non plus… J’essaierai d’aller à laposte dans la semaine.. On verra bien..

    1. etonnant de la part de deal extreme qu’il ne prennent pas ton cas au serieux et ne repondent pas a tes mail. habituellement ils sont assez reactif (du peu que j’ai pu voir)…

  9. Voici leur réponse :

    Dear Customer,

    We apologize for all inconvenience that we have brought to you.
    The package experiencing a dalay caused by the customs.

    If it still does not arrive in 2 weeks, please let us know and we will follow up on it.

    Yours Sincerely,
    Customer Service

    1. a suivre donc… il continuent a s’en occupper, c’est l’essentiel.
      mais du coup tu aura attendu minimum 1,5 mois voir plus… peut etre que tu peux leur demander un petit geste commercial, petit cadeau, reduc sur le prochain achat…

  10. Salut, j’ai acheté récemment du matériel pour mon reflex Sony et j’ai reçu mon colis en 10 jours. Je suis très agréablement surpris par ce site, les prix sont vraiment très très bas… j’arrive à m’en demander comment ils arrivent à se faire une marge avec un prix aussi bas 🙂
    Astuce : http://www.deal-extreme.fr pour avoir les prix directement en euros.

  11. J’ai passé ma 4 ou 5ieme commande sur ce site et j’ai eu mon premier incident : ils disent que c’est parti, ils ont le tracking de la poste chinoise et moi … j’ai rien reçu.
    C’était juste un petit haut parleur wifi à 12 euros alors je vais pas pleurer. Sinon tout s’est toujours bien passé et j’ai toujours été content, mais que faire contre un facteur chinois indélicat ! Comme c’est pas cher, utiliser des services genre chronopost serait déraisonnable.

  12. ary , arrête de vanter les mérites de ce site bling bling. J’ai commandé il y a 1 mois 73 euros d’articles ( torche a LED , piles rechargeables , chargeur etc …) le numéro de commande ne corresponds à rien. sur le tchat de leur site , l’opérateur me dis d’attendre encore 3 semaines pff donc en cas de non réception de mes articles je perds 73 euros cool non ? désolé pour mon franc parlé mais je déteste me faire arnaqué pas toi ? bref je suis en litige actuellement en espérant récupérer mon argent. à bon entendeur pour ceux qui serait attiré par leurs articles moins chers que la concurrence et encore à voir mais à double tranchant concernant la réception ou non de nos produits……

    1. Salut Laurent, bienvenu par ici et merci pour ton témoignage.
      Je précise juste que je ne vante pas les mérites de DX.com, je raconte juste mon expérience.
      Contrairement a toi, elle s’est bien passe, et j’en parle, sur mon blog car il concerne des accessoires photos. Deux commandes, 3 envois, aucun problèmes si ce n’est des délais un peu long.

      Tu vois dans les commentaires que d’autres sont dans mon cas… mais d’autres ont eu de mauvaises surprises comme toi, malheureusement…

      Je ne crois d’ailleurs pas que ce soit spécifique a DX.com, mais il est toujours difficile d’être en litige avec un site a l’autre bout du monde… c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup ne sautent pas le pas et préfèrent la sécurité d’un site local ou d’une boutique…
      Juste une chose, laisse quand même un commentaire ici lorsque ton affaire sera termine, dans un sens ou l’autre c’est intéressant pour tout le monde !
      J’espère que ça se terminera bien pour toi en tout cas.
      A bientôt !

  13. Bonjour ary , j’avoue qu’en relisant mon commentaire que j’y suis aller un peu fort et de ce fait ; je m ‘en excuse te concernant . Dès que j’en sais plus , je laisserais un com sur ton site. à bientôt .

    1. pas de problème Laurent, je comprend tout a fait ton ton, difficile de se mesurer quand on a l’impression de s’être fait avoir de plusieurs dizaines d’euro…
      j’espère un fin heureuse pour toi en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s