Sa meilleure photo – Mars 2013 – Marie

Troisième article de cette rubrique mensuelle. Apres le portrait de Nissim Sellam, et le très beau paysage d’Alex De Morière en Février  j’accueille pour la première fois une dame. Il s’agit de Marie qui rédige le parfaitement bien nommé blog « plume et zoom« .

Pour ceux qui aurait loupé les précédents articles de la série, le concept simple : un photographe présente sa photo préférée prise le mois précédent. A lui d’en expliquer les détails techniques  et les conditions de prise de vue ainsi que pourquoi il l’aime particulièrement celle la plus que les autres. L’idée est que les photographes partagent leurs techniques leurs méthodes de manière a transmettre leur savoir etc…

Comme d’habitude, et même plus que d’habitude, les commentaires et critiques sont les bienvenus, pour savoir si vous partagez ou pas le point de vue forcement subjectif du photographe en question.

J’ai connu Marie par l’intermédiaire de son blog et de ses commentaires ici et ailleurs. Nous participons aussi tous les deux au même projet photo 52 sur le site vivre la photo. Elle découvre aussi la photo de façon plus approfondie comme moi depuis quelque mois, mais elle réussie souvent a réaliser des photos très belles et poétiques… très féminines finalement. Ce qui d’ailleurs est encore accentué par les petits poèmes qu’elle glisse aussi ci et la sur son blog pour les accompagner (d’ou plume et zoom…)

Voila je lui laisse maintenant la parole pour nous présenter sa meilleure photo pour le mois de mars :

« j’ai pris cette photo mi-mars, il s’agit de l’entrée de la chapelle de l’ermitage Notre Dame de Penya du Roc, dans les Pyrénées-Orientales, dans le Sud de la France :  »

Canon EOS 600D – Objectif Canon EF18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Canon EOS 600D – Objectif Canon EF18-55mm f/3.5-5.6 IS II
ISO : 100 – Focale : 32mm – Ouverture : f/7 – Vitesse d’obturation : 1/125
licence CC-by-nc-nd

Condition de prise de vue / Raison du choix / Auto-critique

En fait, j’ai choisi ce cliché pour plusieurs raisons…
Je n’appartiens à aucune religion (j’ai toutefois mes propres croyances), mais les lieux de culte, quels qu’ils soient, me fascinent et m’apaisent énormément. Pour leur vieilles vieilles, pour l’histoire qu’ils ont à raconter, mais aussi parce qu’à chaque fois que j’y pénètre, j’ai l’impression de rentrer dans un lieu sécurisant, apaisant, un lieu où je me sens en paix avec moi-même… Et durant cette balade, nous avons eu la chance de tomber sur un gardien des lieux qui nous a fait le privilège de nous ouvrir les portes de l’ermitage (en général fermé) et de nous y laisser seules, ma fille et moi… Ce fut un moment inoubliable, un de ces moments de grâce qui font du bien à l’âme, si je puis dire… Un moment entre elle et moi, où l’on savoure l’instant présent, l’instant précieux…

Mais ce n’est pas la seule raison… L’autre est de nature plus terre-à-terre puisque si j’ai choisi ce cliché, c’est aussi parce que je le trouve assez réussi bien qu’imparfait.
Je ne le trouve pas original en soi, des vieilles portes donnant sur l’extérieur, c’est un angle de vue que j’ai vu plus d’une fois sur le web, donc assez classique et peu risqué, mais c’est vrai que ça fait son petit effet, surtout lorsqu’on devine en arrière-plan, toute la vue qui s’offre à nous… Soit une bonne partie du département jusqu’à la mer.
Le ciel nuageux ajoute une jolie dimension ou consistance au tout (désolé, je ne suis pas très douée pour analyser les photos…).
Je regrette, par contre, qu’on ne puisse pas en voir un peu plus, seulement, mon but était réellement de m’attarder sur la porte (d’époque) et un seul battant était ouvert, l’autre partie étant verrouillée, je n’aurais pas pu montrer plus de paysage.
J’ai post-traité la photo avec Lightroom 3 en éclaircissant un peu les zones d’ombres de la porte et en contrastant un peu plus le ciel pour bien détacher les nuages, j’ai ajouté un poil de netteté, et voilà.

Merci Ary, j’ai beaucoup aimé participé à ta rubrique, ça m’a fait comprendre que l’air de rien, les photos traduisent vraiment beaucoup de choses personnelles, je n’en avais pas vraiment pris conscience jusque là. Dans chaque photo se cache un bout de soi… C’est ce que je ressens en me relisant.
Et pardon d’être si bavarde… Je ne suis pas douée pour analyser techniquement mes propres photos ni celles des autres, mais questions bavardages je me rattrape aisément…

Je me souvient avoir beaucoup aime aussi cette photo la première fois que je l’ai vu sur le blog de Marie (c’est Ary qui écrit a présent) n’hésitez pas a laisser vos compliment / critiques / et commentaires ci dessous.
Au mois prochain pour la plus belle photo d’un autre photographe…

Publicités

11 réflexions sur “Sa meilleure photo – Mars 2013 – Marie

  1. J’ai beaucoup moins de chose à dire que Marie. Seulement un bravo, cette photo est techniquement bien réalisé mais surtout elle a une âme, avant même de lire l’article j’étais en train de voyager à la vue du cliché. Encore bravo Marie et merci Ary pour cette rubrique très sympa.

    1. moi justement j’aime bien aussi le contraste entre la porte sombre et l’extérieur lumineux. Peut être que ça aurait été mieux plus éclairé, mais ça ne me choque pas comme ça…

  2. Kikou Ary, je viens à l’instant de voir ton mail ! Merci pour ce joli article, je suis très flattée de ces gentils mots de présentation à l’égard de mon blog ! ^^
    Em’ et Alexdemoriere > merci beaucoup, je suis ravie qu’elle plaise cette photo, elle reflète un si bon moment passé avec ma fille… 🙂
    Aymeric Gobert > je suis entièrement d’accord avec toi ! En tant que novice en photographie, j’avoue que je ne pense jamais à utiliser le flash (car soit je n’y pense pas, soit je crains de mal l’utiliser…) et dû coup, j’ai dû éclaircir la porte en post-traitement car sur la photo brute elle était bien plus sombre que ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s