Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 14 : « Heure »

Treizième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus a ce sujet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

Apres le thème « En avant » la semaine dernière, cette semaine vient le temps du thème « Heure« .

pour je ne sais quelle raison ce thème mais totalement place des oeilleres. Je n’ai réussi a imaginer que des photos de montre ou d’horloge… mais quoi d’autre pourrai illustrer ce thème ?? je suis sur qu’en allant voir les production des autres membres du défi je vais y trouver plein de trucs géniaux et de bonne idées, mais pour ce coup je suis reste très basique.

Comme je n’ai pas dans mon entourage de vieilles horloges, de montre de grand mère  de goussets antiques ou encore de cadrant solaire au fronton d’une église du 16eme siècle j’ai du me contenter de celle que j’ai au poignet…

Ne voyant pas trop comment la mettre en scène, j’ai plutôt décidé de travailler sur la technique de la photo en elle même. Et ça tombe bien puisque cette semaine j’ai aussi reçu mon flash cobra (je vous en reparle dans les jours qui viennent) ce qui m’a permis de m’essayer au « packshot » :

Comme je n’arrivait pas a faire d’une photo de ma montre toute seule quelque chose d’intéressant j’ai ai ajouté la montre de ma fille afin d’ajouter un peu de couleur, jouer sur les contraste de style, de taille et mais marquer une heure puisqu’elles ont une heure de décalage… :

flik flak et IWC

C’est la première fois que je réalise ce genre de photo, donc comme d’habitude j’ai un peu essaye de façon empirique, un peu plus d’iso, un peu moins de flash, un chouilla d’ouverture etc… jusqu’à arriver a une photo plus ou moins conforme a ce que je voulais obtenir. Pas très poétique  mais techniquement acceptable. Peut-être un problème avec le bas de la photo un peu trop rose..
Qu’est ce que vous en pensez ? j’aimerai vraiment avoir votre avis sur la question et surtout recevoir vos conseils pour ce genre de prise de vue.

Pour vous faire une idée, voila la photo du making of :

les deux montres sont posées sur une simple feuille de papier.
les deux montres sont posées sur une simple feuille de papier.
Le coin du mur permet de refléter la lumière.
L’éclairage de la photo est réalisé d’une part par le flash intégré a l’appareil et d’autre part pour le fond par le flash cobra simplement pose sur la table et orienté vers le coin du mur.

Je suis assez content de m’être essayé a cette nouvelle discipline. Comme les poses longues, ce n’est absolument pas le genre de photo que je fais naturellement, c’est donc un bon exercice !

PS : comme certain d’entre vous n’aiment pas le fond légèrement rose, voila la version d’origine, avec la balance des blancs appliquée automatiquement par le boitier. En voulant réchauffer le métal des montres j’ai sans faire attention modifie la teinte du fond. C’est mieux ainsi ?

IMG_9138990px2

34 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 14 : « Heure »

  1. J’aime bien, mais le fond de l’image n’est-il pas un peu trop sur exposé? C’est peut-être fait exprès… En tout cas tu réponds parfaitement au thème! 🙂

    1. merci Em’.
      tu as raison le fond est complètement surexpose, mais c’est fait exprès pour justement ne rien voir d’autre que le sujet principal de la photo.

  2. Bonjour bonjour 🙂

    Je ne pourrai pas te conseiller puisque je n’ai pas (encore) de flash (ça devrait être pour bientôt).

    Par contre je trouve comme tu l’as remarqué le bas trop rose, et la fond pas trop uniforme (coin haut gauche VS coin haut droit).

    Mais pour un premier essai c’est bien je trouve, j’aurai peut être fait pire ! Mieux qu’hier, moins bien que demain 😉

    1. merci Thomas
      Pour le fond pas uniforme c’est pas plutôt en bas le problème entre droite et gauche, ou entre haut et bas. En haut je ne vois aucune différence entre droite et gauche… mais ce sont peut être mes yeux… 😉

  3. Exposition-OK Composition-Pas Ok, mais tu t’ai concentré sur la technique. Pour avoir une lumière uniforme, tu aurais du, soit te rapprocher du mur pour vraiment t’en servir de réflecteur, soit mettre des feuilles de papiers sur les cotés et derrières pour jouer un rôle de diffuseur. Pour la composition, simplement en entrelaçant les deux montres et en les excentrants, tu aurais pu obtenir une image qui raconte une histoire « Père-Fille » avec plus d’impact. C’est vraiment pas facile de maîtriser les flashs déportés mais avec de l’exercice, tu vas te faire plaisir!!!!

    1. Merci Alex !
      En fait j’aurai bien voulu me rapprocher du mur, mais la table est un peu trop large et du coup j’étais déjà au max de mon zoom… a moins de poser le trépied sur la table…
      Concernant les feuilles de papier je les fixe en vertical comme des murs sur la droite et derrière, entre le flash et l’objet pour faire diffuseur, c’est ca ?

      Super idée d’entrelacer les montres, j’essayerai le prochain coup, je crois pas avoir le temps d’ici dimanche soir…

  4. Kikou ! L’idée de la photo est bonne est trop mignonne, j’adore ! Par contre, je suis les avis précédents au niveau du fond pas uniforme et rose et de la compo. Mais par contre, bravo de t’essayer à la technique, moi, j’ose pas encore brandir le flash, j’ai beaucoup de mal à apprivoiser le lumière je crois !

    1. Merci Marie !
      C’est vrai que j’aime bien les essais en tout genre, tu as pu t’en apercevoir et suivant ce blog, je suis vraiment dans une phase touche a tout a la découverte de ce que je préfère… donc moi non plus je n’ai pas apprivoise la lumière, je la laisse pour l’instant agir a sa guise et tente de m’adapter plutôt… 😉

    1. merci Cato ! content que l’effet soit réussi, c’était un peu le but d’annuler toute présence d’éléments extérieurs sauf les montres…

  5. j’aime beaucoup ton interprétation ! mais comme alexdemoriere, quand je l’ai vu, j’ai pensé à la lightbox. Tu peux t’en fabriquer une avec pas grand chose : une boite en carton et des feuilles blanches (ou de couleur). Et tu obtiendras un résultat parfait pour faire de la photo détaillée avec un fond uni sans risque.
    Tu peux trouver plein de tutos sur le net par exemple: http://digital-photography-school.com/how-to-make-a-inexpensive-light-tent

    1. Merci Christelle
      J’avais déjà vu un exemple de lightbox du même type sur le site de blaise fiedler, mais je pensais qu’il était indispensable d’avoir des lumières de chaque cote… je vais voir ça de plus près, merci !

  6. Je suis restée basique aussi cette semaine en mettant plus l’accent sur la technique que l’interprétation elle-même. En même temps, heure, ce n’était pas facile.
    Ton idée est vraiment bonne, après techniquement parlant, je ne pourrai malheureusement pas t’aider sur l’utilisation du flash. Je ne me sers de mon cobra que pour déboucher les ombres à l’extérieur.

    1. Merci Manal
      Comme je viens de recevoir le cobra pour l’instant j’essaye vraiment de comprendre a quoi ça sert et l’utilise dans tous les sens… c’est pas un peu lourd juste pour déboucher les ombres a l’extérieur ? le flash intégré ne suffit pas (a moins que tu n’ais pas de flash intégré je ne connais pas le modèle de ton appareil…)

  7. j’aime bien ton idée de photo pour le contraste de style, le rapport père -fille, l’heure de décalage ..tu as pensé à tout !!!pour la technique je ne peux pas t’aider ..je n’en suis pas (encore) à ce niveau !!!

    1. merci fleurdelis !
      bon j’avoue que pour l’heure de décalage, c’est juste que la montre de ma fille n’a pas été mise a l’heure pour le passage a l’heure d’été… 😉

  8. J’aime bien l’effet high key, effectivement dommage pour le reflet rose sur le papier, peut-être que tu aurais du te mettre sur du tissu velours de pref, parce que ça absorbe les ombres (enfin c’est ce que me dit mon papa). C’est en pratiquant que trouveras la réponse…

    1. Merci LaFilleDeLaSardine,
      Je note le tissu velours et j’essayerai la prochaine fois que j’en ai sous la main…
      ton papa c’est la sardine ou c’est ta maman ? 😉

    1. Merci Cookii-e !
      en fait j’ai revu la photo d’origine et le fond au depart est vraiment blanc. Mais en jouant sur la balance des blanc pour réchauffer le métal de la montre le fond est devenu légèrement rosé… donc c’est fait exprès et c’est un effet de style ! 😉

  9. J’aime bien l’idée du contraste entre la montre de la fille et celle du père, par contre, comme pour les autres, un fond vraiment tout blanc les aurait encore plus mis en valeur.

    1. Merci Mélanie ! je viens de poster en PS une version avec une balance des blanc plus froide et donc un fond plus blanc. C’est mieux ?

      1. Je préfère la photo en PS, l’œil est moins attiré par le rose en bas ;). Je n’ai jamais tenté cette technique mais on voit toujours des ombres en-dessous des montres (beaucoup moins gênantes que le rose, je pinaille un peu). Peut-être qu’avec un pinceau de réglage (je sais pas s’il y a un équivalent sur darktable) tu pourrais changer localement l’exposition pour rendre ton fond totalement blanc?

  10. J’aime beaucoup l’alliance/contraste des deux montres …ça rend bien ! Ce que j’aime aussi c’est de voir les photos de making off …à chaque fois, on voit bien toute la mobilisation et les efforts que nous faisons pour ce PP52 même si ça reste ludique ;-))

    1. Merci Emma !
      C’est vrai que le PP52 nous oblige a vraiment prendre des photo et explorer des technique que nous n’aurions pas approche sinon…

      1. Salut Ary et Emma ! Je valide moi aussi pour le contraste des 2 montres, fillette/masculin. Moi aussi, j’apprécie les making-off, on se rend compte des efforts des autres, mais aussi des siens. ça permet aussi de se remettre en question sur la façon dont on s’implique, et c’est pas mal !

  11. Salut,

    Perso j’aime pas trop la couleur du métal de la montre (trop rosé), sinon c’est sympa
    d’après plusieurs « mauvaise » expérience, J’évite autant que possible de touché au couleurs individuellement dans la balance des blancs.

    Par exemple un rouge qui devient violette sur un agrandissement papier

    Il faut mieux utiliser les pluging de couleurs pour ce genre d’opération…

    Petit question con, ton flash cobra est déclenché comment ? (mode slave ?) Existe t-il (pour pas trop chère) des émetteurs pour pouvoir piloter les flash a distance ?

    1. Salut Roumano et bienvenue par ici !

      En fait je n’ai pas touché non plus aux couleurs de façon individuelle dans la balance des blanc, simplement changé le pré-réglage (flash / lumière du jour / ombragé etc…) et obtenu ce résultat avec l’un d’eux. Dans la version en PS j’ai laisse le pré-réglage obtenu automatiquement par l’appareil photo.

      Le flash cobra est en mode slave (S2, pour ne pas se déclencher avec les éclairs d’aide de la mise au point par exemple) et est simplement déclenché par la lumière du flash de l’appareil photo. Ça a l’avantage d’être gratuit, mais l’inconvénient c’est qu’il faut déclencher le flash aussi sur l’appareil. Je m’en contente pour l’instant pour essayer de comprendre justement ce qu’on peut ou ne pas faire, et essayer d’un peu mieux maîtriser la lumière.
      Il existe bien sur des emmetteur pour pouvoir le déclencher a distance les flashs par ondes radio ce qui est évidemment plus pratique. Il me semble que les Yongnuo ont un bon rapport qualité prix, mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question… jette un coup d’oeil ici : http://www.photographe-mariages.net/cours-photos-gratuits-le-blog/ blaise fiedler donne plein de conseil a ce sujet, je te conseille la lecture de ces e-book, très bien fait pour choisir. Sur deal extreme, il y en a plein (http://dx.com/s/wireless+flash+trigger+yongnuo)

      J’espère que ça t’aidera !

      A bientot !

Laisser un commentaire

