Mes premières photos de feux d’artifice

Hier soir j’ai assisté pour la première fois a un feu d’artifice équipé de mon Canon 600D.

Pour réussir a faire de bonne photos, j’ai bien sur quelques heures avant d’abord consultés quelques blogs a la recherche de la meilleure méthode pour ce genre de prise de vue. J’ai trouvé mon bonheur sur ceux de Pyrros et de Blaise Fiedler, que je vous recommande de lire.

La théorie :

En gros c’est assez simple :

  • Appareil sur trépied (pour ne pas avoir de flou et que l’image soit bien nette)
  • ISO 100 (la lumière des explosion étant suffisante, les ISO faibles permettent de ne pas avoir de bruit parasite sur les photo)
  • Ouverture de f/9 a f/11
  • Temps de pose de plusieurs secondes (d’ou le trépied), possibilité d’utiliser le mode bulb (la photo commence au moment ou on appuie sur le bouton et s’arrête quand on le lâche)
  • Pas d’autofocus, mise au point réglée manuellement sur l’infini (tout est net a plus de 15 ou 20m réellement)
  • Il vaut mieux faire usage d’une télécommande pour éviter les flous de bouger
  • format de fichier RAW comme d’hab pour pouvoir post-traiter les photo de façon plus aisée après

A part ça il faut avoir quand même aussi un peu de chance pour déclencher au bon moment, avoir une ou plusieurs belles explosions sur une même photo, plutôt que les moins belles et idéalement avoir un environnement plutôt joli (ça j’avais pas…)

La pratique :

Une petite heure avant le feu je m’installe donc tranquille avec la famille sur le terrain ou se déroule le spectacle. Pas encore grand monde, j’en profite pour déployer mon trépied, orienter la tête  régler l’appareil comme il se doit, tester le tout, prendre une ou deux photo pour voir l’angle de prise de vue etc… Vu que la foule se fait de plus en plus dense, je ne laisse évidemment pas mon appareil sur le trépied  mais le passe autour du cou. Des que quelqu’un passe a proximité  je suis sur qu’il va butter contre l’un des pied et me foutre en l’air mes réglages ou pire me le casser… je suis pas très zen.

Apres le spectacle de danse, le maître de cérémonie annonce comme prévu le début du feu d’artifice… et devinez quoi… il est dans la direction inverse de celle que je croyait ! dans le dos des spectateurs !!! Mince, vite tourner le trépied, viser la bonne direction… dans la précipitation  je crois bien que j’ai oublié de passer l’appareil en mode télécommande, du coup elle ne fonctionne évidement pas. Je passe donc tout le spectacle avec le doigt appuyé sur le déclencheur pour actionner et arrêter le bulb…

Ouf, heureusement quelques photos sont réussies .. rien d’extraordinaire (comme le spectacle en lui même d’ailleurs) mais très correctes pour une première fois… ceci dit j’ai l’impression que tout le monde avec un minimum d’équipement pourrai faire pareil…

Voila donc les photos :

feux d'artifice 1 feux d'artifice 2 feux d'artifice 3 feux d'artifice 4 feux d'artifice 5 feux d'artifice 6

En tout cas les feux d’artifice, surtout avec les enfants c’est toujours sympa…

39 réflexions sur “Mes premières photos de feux d’artifice

  1. C’est un bon début …
    Oui pour un feu d’artifice il vaut mieux savoir vers ou il se déroule 😉

    Tu n’as pas de fumée sur les photos c’est une bonne chose, mais maintenant que la technique est maitrisée il va falloir travailler le cadrage 😉

    A l’occasion tu devrais mettre un coup de tampon sur les lumières à droite

    1. Merci Pyrros et merci a toi aussi pour les conseils !
      comme c’était la première fois que je voyais un feux d’artifice a cet endroit je me suis pas doute une seconde qu’il allais le faire dans ce sens… je le saurai pour la prochaine fois !
      Pour avoir un meilleur cadrage, il aurai fallu que je sois plus loin, pour englober un espace plus grand et éventuellement recadrer les éléments intéressant en post-prod. La je suis déjà a 18mm.
      Bonne idée pour les lumières, c’est vrai que comme j’ai pas l’habitude de le faire je n’y pense même pas…
      En fait ce qui me manque ici et que je regrette un peu c’est d’avoir des éléments de décors autours des feux d’artifice, la ils semblent trop voler dans le vide…

  2. Encore une chose que je n’ai jamais réussi. Merci pour ce condensé de conseils, je tenterais cet été quand j’en aurais l’occasion! Si le temps le permet je tente les photos de lune ce week-end à partir de ton expérience! Pour tes photos de feux, comme a dit Pyrros, sans les petites lumières parasites ce sera plus facilement lisible ;).

    1. tu verra si tu en as l’occasion, comme pour la lune, c’est assez facile en fait… et ça en jette pas mal.
      J’essayerai de gommer les réverbères la prochaine fois… mais j’espère surtout avoir un environnement plus joli autours…
      Bonne chance pour la lune !

  3. Super sympa Ary, J’aime beaucoup la troisième, on dirait une fleur! J’avais fait la même chose pour le 14 Juillet après le cours de Blaise, c’est pas évident de bien cadré mais une fois que l’on a la technique, c’est sympa. C’est cette technique qui m’a permis de comprendre et de maîtriser le lightpainting.
    PS: Bulb avec l’accent de Blaise, ça vaut dix!!!! 😉

    1. Merci Alex !
      J’avoue que j’ai pas vu la video, seulement lu les explications qui vont avec… mais j’imagine tres bien le bulb !
      C’est vrai que quand on commnence a comprendre, feux d’artifice, lightpainting, voiture en pose longues… tout ca se ressemble dans la phylosophie des reglages.

    1. Merci marie ! En suivant ces quelques conseil, c’est du tout bon, mais c’est vrai qu’il faut avoir une bonne place et un peu d’espace pour poser le trepied et avoir un bon cadre…

        1. Avec quel temps de pose au final ? Plutot long pour avoir des trainees comme ici, ou au contraire court en donnant des photos plus figees ? Curieux de voir ca en tout cas…

          1. Plutôt courts parce que pas de trépied, ni de support vraiment stale, et au milieu de la foule contre un grillage, y a des limites à ma propension à ne pas bouger pendant la photo 😀

    1. Merci Cato !
      Je t’assure c’est simple comme bonjour, si tu mets les bons réglages et utilise un trépied, il suffit de viser dans la bonne direction et c’est du tout cuit, vraiment !
      5 heures avant ces photos je n’avais aucune idée de comment faire ni aucune expérience précédente ! tu peux vraiment en faire autant ! 😉
      il y a plus qu’a essayer le 14 juillet !

  4. Wahoo pas mal pour une première, je n’avais pas fais mieux… Même bien pire.

    Tu dis Ary « (la photo commence au moment ou on appuie sur le bouton et s’arrête quand on le lâche) ». Pour éviter de rater la fusée, tu peux aussi déclencher en mode B, mettre un carton noir devant la lentille de l’objectif et le retirer au moment opportun quand la fusée part et le remettre quand elle a éclatée. Cela t’évite de calculer le bon moment de déclenchement et surtout réduira d’autant plus le flou de bouger lié au déclenchement. De cette maniere, tu peux aussi superposer deux ou trois lancements de fusées successifs…

    Aymeric

    1. merci Aymeric !

      Tu as tout a fait raison pour le carton, j’avais déjà vu cette tactique par ailleurs. Faudra que j’essaye la prochaine fois. (tu l’avais d’ailleurs utilise aussi pour tes poses longues dernièrement si je me souviens bien). Techniquement j’imagine qu’il ne fait pas toucher l’objectif mais c’est pas gênant du coup si c’est pas vraiment opaque (la lumière même faible qui rentre sur les cotes).
      Pour cette fois je comptais utiliser la télécommande pour éviter le flou de bouge et je ne voulais pas des poses trop longues pour éviter que plusieurs explosions se superposent trop. Comme le spectacle était très court, fallait pas que je me loupe sur le peu de feu d’artifice dispo.

      1. Si tu as peur pour l’étanchéité, utilise un tissu noir bien épais mais fais attention a ne pas faire bouger l’appareil en le retirant.

        Aymeric

  5. C’est un premier essai que je trouve très réussi. Je n’ai jamais photographié les feux d’artifice probablement à cause de la foule et que c’est souvent une sortie familiale et être en compagnie de mon appareil photo me donne une tendance asociale. Mais ton premier essai me donne vraiment envie.

    1. Salut Stephane, bienvenue par ici et Merci.
      Tout a fait d’accord ave toi, les sorties feux d’artifice en famille sont pas tres propice aux prises de vue. D’ailleur j’avoue que je n’ai pas vraiment vu le spectacle AVEC mes enfants, mais seulement a cote d’eux.
      En contrepartie, ils ont bien aime voir les photos apres aussi…

    1. Merci beaucoup ptit’Jo !
      Comme je l’ai justement dis chez Laurent, c’est vraiment plus facile qu’il n’y parait. Avec la bonne méthode et les bons accessoire, c’est tranquille !

    1. merci beaucoup Patrick !
      c’est vrai il faut simplement y aller, pas avoir peur de déballer son matériel, trépied etc… et profiter !
      c’est que du bonheur !

    1. Merci beaucoup Yann, c’est vrai que pour une première fois je m’étais étonné moi même. Avec les bons réglages et les bonnes conditions c’est facile !

  6. bonsoir et bonnes fetes…

    Pas mal du tout l’idée de la pose B.

    Sur la crainte de faire tomber je mets d’une part une lampe sur le pied et les gens voient qu’il y a un photographe dans la région. contre les inciviques graves y a des coussins amortisseurs. Et aussi de prendre une corde autour du torse et que l’on noue avec la dragonne.

    1. bonne idée la lampe, dans mon ça la luminosité du publique était plus que suffisante, mais dans certaines situation, il vaut mieux bien se faire voir.
      concernant la dragonne, corde, pour ma part je suis passe a une sangle rapide qui passe par le torse, plus autour du cou, donc la question ne se pose plus…

  7. zut cou … si un à l’idée de voler l’appareil et qu’il tire un bon coup… l’appareil coute 300 euros avec le 18mm du kit. ca vaut pas la peine de risquer de passer dans le journal rubrique « le pronostic vital est engagé ».

Laisser un commentaire

