Une batterie à 5 euros, est-ce raisonnable ?

Parmi les achats d’accessoires photos réalisés récemment et  dont j’ai déjà parlé, il y en a un dont je me méfie un peu, c’est la batterie supplémentaire pour mon Canon EOS 600D.

En effet, cet appareil, comme d’ailleurs beaucoup d’autres, utilise une batterie propriétaires dénommés LP-E8. Il est donc impossible d’en acheter en urgence a l’épicerie du coin en cas de besoin. Et pourtant n’avoir qu’une seule batterie c’est fatalement s’exposer au risque d’être en rade, et a cause de ça de risquer de louper quelques beaux clichés. L’achat d’une deuxième batterie n’est donc nullement superflu.

Je me suis donc naturellement au début renseigné au sujet de ces batteries auprès des magasins spécialisé autours de moi. La batterie LP-E8 Canon est en vente pour la modique somme de 60 euros environ… euh… 60 euros pour une pile, vous êtes surs M. Canon ? Sur Amazone on la trouve au alentour de 45 euros…

Ceci dit, dans la boutique du coin comme sur Amazone on trouve aussi des batterie « Compatibles » a des prix plus faibles : 15 a 25 euros.

Le point commun entre toutes ces batteries a part le fait d’être compatible avec mon appareil ? Elles sont toutes, même la Canon Officielle, « Made in China ».

Ainsi lors de ma commande sur le site chinois Deal Extreme j’ai eu l’idée de regarder leurs prix pour ce genre de produits, fabriqués sur place. Sur ce site on trouve la batterie « no name » compatible LP-E8, non pas a 50, non pas a 20, même pas a 15 ou a 10 euros Mesdames, Messieurs. Non, cette batterie se trouve au prix de…5 euros !

Mais comment est-ce possible ? 10 a 12 fois moins cher que la batterie officielle ! La réaction normale est de se dire que soit c’est une arnaque, soit c’est un mauvais produit. A moins que ce soit M. Canon ou les revendeurs qui s’en mettent plein les poches…

Toujours est-il que je me méfie quand même un petit peu.

La batterie "no name" a peine déballée
La batterie « no name » a peine déballée

Voila les éléments que j’ai pu réunir pour me faire une idée et essayer de différencier ces deux batteries :

  • Sur Deal Extreme, qui est un gros site de vente en ligne international quand même, ou je l’ai acheté ce produit bénéficie du label « staff pick » qui indique qu’il est recommande comme bon produit par la boutique 
  • Toujours sur le même site, cette batterie est noté 5 étoiles sur 5 en moyenne par les acheteurs qui l’ont évalués (plus de 70 quand les autres modèles sont évalués par une dizaine de personnes max en moyenne)
  • Le temps de charge entre les deux batterie en ma possession est le même, environ 1h10 avec le chargeur Canon fourni avec l’EOS 600D
  • Je n’ai pas remarque de chauffe ni pour l’une ni pour l’autre, tant en charge qu’en utilisation
  • Elle permettent de faire tout les deux un nombre sensiblement égal de photo (je voulais compter précisément, mais j’ai pas réussi…)
  • Elles pèsent toutes les deux exactement 50g (j’ai demande a ma fromagère de me les peser)
  • Toutes les deux sont fournies avec un cache de protection en plastique orange
  • Ce sont toutes les deux des batteries Li-ion
  • La batterie Canon délivre 7,2V et 1120mAh, l’autre 7,4V et 1200mAh ce qui ne semble n’etre d’aucune influence sur le fonctionnement (confirme par un ami électricien qui m’a dit que ça ne faisait pas de différence… je le crois sur parole)
  • Autre différence, le plastique de la Canon est rugueux celui de la « no name » est lisse

Les premières fois que j’ai glissé la batterie « no name » dans mon appareil, j’avoue que je n’étais pas très rassuré, ayant en tête des affaires de smartphones qui brûlent a cause de batterie défectueuses. Je vérifiais donc régulièrement qu’il n’y avait pas de surchauffe anormale etc… Je n’ai rien remarqué et donc petit a petit j’ai commencé a utiliser en alternance l’une et l’autre. J’en suis actuellement a 4 ou 5 cycles de charge et décharge complets, et je n’ai toujours rien noté d’anormal.

Deux photos des batteries cote a cote :

A gauche la Canon, a droite la "générique"
A gauche la Canon, a droite la « générique »
Les deux batteries dans leur coque protectrice. A gauche la Canon, a droite la "no name"
Les deux batteries dans leur coque protectrice. A gauche la Canon, a droite la « no name »

Conclusion

Je n’ai malheureusement pas réussi a mettre en évidence, en tout cas a court terme, de différences justifiant l’écart de prix.
Il est possible que la batterie Canon aura au total une durée de vie plus longue que l’autre, mais ça m’étonnerai qu’elle dure 10 a 12 fois plus longtemps.
Peut-être que la batterie Canon a subi des contrôle plus rigoureux, qu’elle est fabriquée dans de meilleurs conditions, (par des enfants plus âgés 😉 ).. . ou pas, aucun moyen de le savoir.
On peut aussi imaginer qu’en utilisant la batterie Canon on soit totalement a l’abris de problèmes de surchauffe. Mais comme le poids des deux batteries est exactement le même (au gramme prés , on peut imaginer que les composants doivent se ressembler furieusement aussi. Une chose est cependant sure, si un problème de ce type survient, je pense qu’on peut oublier la garantie Canon…
En cas d’angoisse il est toujours possible de ne se servir de la batterie qu’en cas de secours, juste pour quelques photos le temps que l’autre batterie se recharge… j’imagine mal un problème subvenir en cas d’utilisation légère.

Est-ce un bon achat ? Je le crois, oui, en tout cas j’en suis pleinement satisfait.
Est-ce que je le recommande ? Puisqu’en cas de dysfonctionnement ça peut faire perdre la garantie, je ne me risquerai pas a le recommander, que chacun prenne ses responsabilités.

Une dernière chose, le monde est inondé de pile made in china au rabais et les problèmes sont extrêmement rares, voire inexistants… pourquoi en serai-t-il autrement dans ce cas…

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Vous n’utilisez que des batteries de marque,ou vous êtes vous déjà laissé tenté ? Vous pensez peut être que je suis un fou inconscient ?

Publicités

35 réflexions sur “Une batterie à 5 euros, est-ce raisonnable ?

  1. Je ne m’y risquerai jamais ! 🙂 prendre le risque de perdre 400-600€ pour économiser 55€ je trouve que c’est prendre un risque inutile.

    J’ai déjà utilisé une carte mémoire chinoise, elle a très bien marchée jusqu’à ce qu’elle ne marche plus 😛 Résultat, j’ai perdu toutes les photo de la Cité Interdite 😦 Ça pourrai faire pareil avec la batterie.

    Après, pour une utilisation vraiment ponctuelle, de secours comme tu le dis, je trouve ça loin d’être bête, mais perso, je ne m’y risquerai pas.

    1. J’imaginais bien qu’après ta mauvaise expérience made in china tu penserai comme ça… mais en fait le risque existe-t-il vraiment ?
      J’ai beau fouiller internet en français et en anglais aucune trace de problème de surchauffe avec des batteries (de n’importe quel type) pour mon modèle d’appareil… des problème de tenue de charge anormalement courte, oui, mais surchauffe, j’ai pas trouvé…

  2. Bonjour Ary Bon, déjà, une seconde batterie, me concernant, je n’en ai pas du tout l’utilité dans la mesure où je trouve que la batterie du 600D tient vachement longtemps, et je vérifie toujours qu’elle soit chargée la veille où je prévoie une sortie. A la fin de la journée, en général, il me reste encore pas mal de batterie, donc je pense que le seul cas où vraiment je prendrais une seconde batterie, c’est lors d’un voyage à l’étranger, mais bon, pour l’instant, c’est pas prévu ! lol
    Et si je devais en prendre une, je pense que comme Thomas, j’investirais dans une batterie de la marque, car s’il y a un soucis, la garantie ne marcherait pas avec une batterie non officielle, et je n’aurais pas assez d’économies pour me re-payer un reflex…
    Par contre, je trouve ton article intéressant et utile, car pour ceux qui veulent prendre le risque, ils savent au moins quoi commander d’à peu près fiable et surtout, en faisant leur choix en leur âme et conscience.
    Bonne journée Ary 😉

    1. bravo Marie, tu réussis a gérer tes batteries bien mieux que moi, perso je n’arrive jamais a avoir une discipline assez stricte pour par exemple mettre a charger mes batteries tous les soir.
      Deux choses a ce propos. D’abord j’ai l’habitude de ne mettre a charger les batteries que quand elles sont totalement épuisée (vieille habitude du temps d’avant les li-ion). Je ne sais d’ailleurs pas si c’est toujours le mieux a faire ou pas. Deuxièmement il m’arrive souvent de prendre plusieurs centaines de photos en une journée, surtout pour le travail d’ailleurs. Donc même si en vérifiant la veille, l’appareil m’indique batterie a fond, rien ne dis que je finirai la journée. Ça m’est arrive pas plus tard qu’hier (plus de 300 photos dans la journée)…

      Quand au problème de surchauffe etc… aucune trace de ça sur internet et c’est le genre de mésaventure qui laisse pas mal de trace sur le web en général (blog, forum etc…) donc peut être que ça n’arrive pas en fait.

      L’avenir me dira si je m’en mordrai les doigt un jour…

      1. Alors petite précision par contre je ne recharge pas mes batteries avant chaque sortie, tout comme toi, je fais en sorte qu’elles s’épuisent jusqu’au bout car il me semble que sinon, c’est pas bon. J’essaye juste de me rappeler depuis combien de temps je l’utilise, je vérifie l’indicateur de batterie, et si par contre je sais que j’ai une sortie à la journée, là, je le recharge. 😉

        1. mais justement tu ne trouve pas, Marie, que l’indicateur de batterie du 600D est problématique.
          Quand il est a fond il peut très bien descendre dans la seconde qui suit a 2 « barres » qui fondent ensuite comme neige au soleil il me semble.
          J’ai beaucoup de mal a lui faire confiance en gros…

  3. Bonjour Ary ! Je suis un de tes nouveaux followers ! Nouveau détenteur d’un 600D. Merci pour cet article, en fait, j’ai déjà utilisé des batteries no-name pour d’autres boitiers, et (tout en touchant du bois), rien ne m’est arrivé. Comme chaque boitier est différent, je vais prendre le risque d’en commander une, je vais me jeter dans une batterie d’une marque de référence de pile (dur……..ou ener……….) pour laquelle il y a de bons retours. J’aime bien partir à l’aventure sans savoir ce que je vais shooter, et shoot beaucoup en voyage, pendant les fêtes, les mariages (là où on a pas forcément de prise secteur à portée) , et ça m’est souvent arrivé d’aller au delà de la limite de batterie (et là c’est le drame), et je t’assure que dans ce cas c’est utile, après si ce n’est que pour des après midi ou autre, la charge de ces batteries est satisfaisante 😉 ! Bonne journée ! P.s: je suis pressé de voir la suite de ta semaine en 50mm ………..

    1. Merci Yoda pour ton commentaire et bienvenu par ici !
      Félicitation pour ton nouvel achat, j’espère que comme moi tu apprécies chaque instant avec cet appareil génial…
      Intéressant le fait que tu ais déjà utilise ce genre de batterie, et sans problème, je me sens moins seul au monde ! 😉
      Je n’ai pas vu que …acell ou …gizer fabriquaient ce genre de batterie, mais effectivement c’est en général une bonne assurance confiance. Tu as un lien par hasard ?
      Ça m’est arrive aussi une fois de tomber en rade de batterie, j’en ai vraiment rage sur le moment… avec le voyant qui clignote et avant que tout s’éteigne commencer a être radin en photo pour faire durer l’appareil au maximum… plus jamais ça.

      A bientôt !

  4. J’avais fait la même chose avec mon premier Canon 5D il y a 7 ans. Et bien les batteries qui ne sont pas de la marque Canon sont toujours aussi efficaces que celles de la marque Canon … Donc je ne comprends toujours pas comment ils peuvent justifier un tel écart de prix pour une qualité visiblement identique.

    1. Peut-être qu’il jouent simplement sur la peur des gens (voir les commentaires de Marie et Thomas) pour gagner un peu plus de sous sur notre dos…
      Merci en tout cas pour ton témoignage qui peut aider a en rassurer quelques uns.
      Tu aurais par hasard une adresse ou un lien a conseiller a ce sujet ?

  5. Bonjour Ary !

    Je suis moi aussi possesseur d’un 600D, davantage pour une utilisation vidéo que photo. Rapidement le problème de l’autonomie s’est donc posé, et j’ai commencé à regarder les différentes offres de batterie et de grip (tomber en rade de batterie en photo ne demande qu’à en changer, mais pendant l’enregistrement d’une vidéo de captation par exemple, un arrêt inopiné de l’appareil peut être très dommageable pour les fichiers… true story).

    J’ai eu la bonne surprise de me faire offrir par ma famille un grip et une seconde batterie, les deux de marque Canon. La question du no name s’est donc éludée, mais c’est intéressant de voir ton retour, parce que je continue à y penser. Mais c’est comme les cartes mémoires, tout marche bien jusqu’à ce que ça ne marche plus, pour reprendre l’expression de Thomas ! C’est donc un risque minime en terme de probabilités, mais assez important en terme de gravité. La même question s’est posée lorsque j’ai investi dans un stock de piles, pour mon grip et pour un enregistreur audio : j’avais l’habitude de prendre des piles qui traînaient, et j’ai eu plusieurs mauvaises surprises. Depuis, j’ai acheté une vingtaine de piles rechargeables Dur… et le chargeur qui va avec, et avec de la rigueur (identifier les piles pleinement chargées, déchargées, partiellement chargées, défaillantes), je n’ai plus de problèmes. Je pense qu’il est raisonnable – et dans certains cas nécessaire – d’avoir la même discipline pour les batteries et leur choix.

    Un autre avantage des batteries Canon que je n’ai pas entendu est la traçabilité : avec une batterie no name, on est moins sûr d’avoir exactement le même produit que les autres acheteurs, et si quelque chose change dans le procédé de fabrication, on ne le saura probablement pas. Il me semble qu’on a davantage de garantie de ce côté chez Canon.

    Il est certain que les marques se font plaisir sur le tarif et que l’écart de prix n’est pas rationnellement justifié. A chacun de choisir ce qu’il est prêt à payer pour avoir l’esprit tranquille… Pour une seconde batterie dans une utilisation photo, je pense que je n’aurais pas trop de mal à mettre 45€. Par contre si j’ai à investir dans un stock d’une dizaine de batteries pour plusieurs appareils en utilisation pro… Là j’y réfléchirai à deux fois.

    1. Merci William pour ton témoignage et bienvenu par ici.
      Tu as tout a fait raison concernant la traçabilité, les batteries No Name peuvent être tout a fait différentes d’un achat a l’autre (même au sein d’une même « sous marque » si j’en crois certain témoignages lu sur le web). C’est pourquoi aussi on ne peut pas tirer de conclusion de différents témoignages qui ne doivent être pris que comme des exemple finalement.
      Ceci dit les témoignages négatifs sur le web concernant ce type de batterie, se concentrent seulement sur l’autonomie et ne parlent jamais de gros problèmes de surchauffe ou dégâts causes a l’appareil photo (ou j’ai pas trouve). Faut vraiment être un chat noir pour tomber sur la batterie qui tue… ça peut arriver mais la probabilité est faible.
      Enfin, la question ne se poserai même pas si Canon (les autres marques doivent être pareil a mon avis) n’était pas si gourmand sur le prix des batteries…

      Une question concernant le grip, te permet-il de remplacer les batterie tout en laissant l’appareil en fonction ? ce qui permettrai d’éviter de tomber en panne au milieu d’un tournage, ou seulement de doubler le temps d’autonomie ?

      1. Merci pour l’accueil ! 😀

        En effet il ne semble pas qu’une batterie puisse causer de problèmes sérieux… Par contre j’ai entendu que certains grips noname pouvaient endommager l’appareil, sans toutefois avoir vraiment approfondi le sujet.

        Pour te répondre, malheureusement non, pas de remplacement à chaud… Donc un simple doublement de l’autonomie. Par contre, le fait d’avoir deux magasins, un pour deux batteries et un pour 6 piles permet de faire le changement vraiment vite une fois les batteries vidées, sans avoir besoin d’acheter deux autres batteries supplémentaires, et ça c’est bien profitable ! Pour l’autonomie avec les piles, ça dépend des piles. L’autonomie se mesure (à peu près, je ne maîtrise pas les détails, il serait à mon avis plus qu’hasardeux de comparer ainsi des piles et des batteries par exemple) en mAh : la première pile qui me tombe sous la main à l’instant affiche 1500mAh, celles que j’ai achetées en grand nombre affichent 2450mAh. Eh bien je peux te dire que l’autonomie des 6 piles dépasse celle des 2 batteries ! A vue de museau je dirais qu’elles tiennent 1,5x plus longtemps.

        1. ah ouais, je vois, avec piles et batterie, la tu as de l’autonomie a revendre, ça doit être bien pratique en effet, surtout quand on fait beaucoup de vidéo comme toi.
          Je ne savais pas qu’on pouvais mettre aussi des piles dans un grip, je pensais juste 2 batteries. C’est bien pratique en fait. Même si pour moi l’encombrement et le poids deviennent alors rédhibitoire (d’autant que je n’en ai pas un réel besoin)

    1. Super ! J’avais meme pas pense que ca pouvait exister. C’est vrai que ca donne beaucoup confiance comme ca en fait… et pour le 1/3 du prix. Curieux de savoir ce qu’en pensent les inquiets qui font confiance qu’a Canon.

  6. Très intéressant ton article Ary. Ce que j’aime de ton blog, c’est que tu n’as pas peur d’essayer, d’improviser et de tester toute sorte de matériel. Je pense que pour l’achat prochain de mon réflex, je me tournerai vers les batteries « acell » et « gizer », ce qui représentera un bon compromis.

    1. Merci Michael ! c’est vrai que les batteries de grandes marques ont l’air attractives et plus rassurantes que les batteries totalement « no name », tout en permettant de faire une jolie économie. Merci encore a Yoda pour l’info.
      N’hésite pas a laisser un petit message ici pour exprimer ton experience une fois que tu les aura testé…

  7. De mon côté, du temps de mon premier numérique (un powershot),je m’étais laisser tenter par l’appât du gain, ou plutôt de l’économie… Alternant donc ma batterie originale avec une no-name théoriquement identique… Las! Au bout de moins d’un an, problèmes d’alimentation à répétition, appareil flingué. Le vendeur n’a pas pu confirmer formellement que le problème venait de la no-name, puisque si c’était le cas, impossible de bénéficier de la garantie ou du programme d’échange. Mais il sous entendait très fortement avoir fréquemment le problème. Quand je suis passé au reflex, j’ai choisi de prendre une batterie de rechange officielle, malgré le prix, par prudence. Je ne tiens pas à prendre de risques inutiles…

    1. Tres intéressant ce témoignage elPadawan, merci !
      Ça semble confirmer qu’il faudrait faire attention. As-tu vérifié par hasard si d’autres utilisateurs sur le web avaient connu le même genre de problème ? Ça pourrai confirmer ou pas les soupçons sur la batterie.
      Finalement dans ton cas la garantie avait quand même pu être appliquée, c’est ça ?

      Le problème avec ces témoignages dans un sens ou dans l’autre c’est que ça ne restera que des exemples, et que tant que des études statistiques sérieuses ne seront pas établies par les constructeurs / revendeurs etc… on ne pourra que se fier a sa chance…

      1. J’avais regardé pas mal sur le web avant, réputation du vendeur, forums photos (pour les bienfaits et méfaits des batteries génériques…). Je n’avais pas vu d’utilisateurs de ce modèle d’appareil ayant eu des problèmes avec des batteries génériques, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas…

        Au final, oui, j’ai pu faire jouer le plan de garantie mais au niveau du magasin, où j’avais payé pour leur plan de garantie étendue de deux ans. Et comme le modèle n’était plus dispo, ils m’ont filé un bon d’achat du montant de l’appareil original. Qui lui a duré environ 2-3 ans avant de rendre l’âme aussi (encore un compact, encore l’alim…). Puis je suis passé au reflex, il y a 2 ans, et pour le moment tout roule, je croise les doigts…

        1. bizarre quand même ces problèmes d’alimentations, deux fois de suite.
          Heureusement que la garantie a pu jouer finalement. Croisons les doigts pour le reflex, qu’il tienne un peu plus longtemps…

  8. Salut Ary, comme tu le sais, j’ai une poignée grip sous mon reflex et j’utilise donc deux batteries. La première, une Canon fourni avec le reflex, la seconde une GPI, une sous-marque beaucoup moins cher (environ 30€). Mise à part une autonomie moins longue je n’ai eu aucun problème avec la sous-marque. Mais c’est vrai que pour 5€, ça peux être une solution de dépannage pour une longue journée de shooting, style mariage.

  9. Ma mini contribution… Je suis un angoissé non organisé de la panne de batterie (ce qui ne m’est jamais arrivé). Quand je pars pour 1 ou plusieurs journées j’emmène 2 voire 3 batteries rechargées (même si elles ne sont pas déchargées)
    Quand j’achète un appareil, j’achète SYSTEMATIQUEMENT une 2ème voire une 3ème batterie, toujours de marque « Chinoise-anonyme »…. Jusqu’à ce jour, aucun problème.

    1. Merci ChickenDad, mini contribution mais importante au débat.
      En vérité je ne sais plus trop quoi penser en ce moment. Je flippe un peu après certains commentaire d’utiliser la batterie no name, mais d’un autre cote les problèmes semblent très rares (mais pas inexistants…)

  10. voir duracelldirect.fr suivre les choix batterie spécifique clic….ensuite « Vous cherchez le spécikiste du pack….clic et vous avez accès à un tableau avec les logo des différentes marques sélection … clic et vous avez accès à une liste qui vous permet de définir la référence de la batterie compatible DURACELL pour votre réflex

  11. Salut,
    Photographe amateur et utilisateur d’un 550D depuis 3 ans, je viens de découvrir ton blog et je parcours les articles depuis un bon moment.
    Je me permets de réagir à celui-ci (et peut-être à d’autres un peu plus tard ^^).
    J’avais acheté une batterie « no name » pour une vingtaine d’euros avant de partir à un raid au Maroc au cours duquel je n’avais pas accès à l’électricité. Au début, tout allait bien. Après, je ne m’en suis pas servi souvent, j’alternais avec la batterie d’origine. Et au bout d’un moment, la batterie no name ne se chargeait plus, la lumière clignotait immédiatement sur le chargeur. Elle ne m’aura donc servi que le temps de quelques cycles de charge/décharge. Depuis je ne me sers plus que de ma batterie d’origine qui ma foi tient suffisament longtemps pour l’usage que j’en fais.
    Voilà pour mon retour d’expérience, qui bien évidemment n’est pas une généralité, juste un avis.

    1. merci Thierry pour ton témoignage. Je crois qu’il va dans le sens que je craignait concernant ces batterie. Il peut y avoir du bon comme du mauvais, même au sein d’une même marque / modèle je crois que la qualité n’est pas constante, c’est ça le problème et c’est pour ça que je ne me permettrai pas de conseiller ce genre d’achat. La mienne a plusieurs mois d’utilisation en alternance avec la Canon et jusqu’ici tout va bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s