Talent ? Chance ? Bon paramètres ? Bon matériel ? ou simplement gros mytho ?

– Contrairement a la plupart des photos de ce blog, les photos présentées dans le présent article sont la propriété exclusive de l’association Negba et tous les droits en sont réservés. Merci de ne pas réutiliser ces photos –

Une question de ce genre la a germé ce matin dans mon cerveau d’amateur de photo.

Hier en effet avait lieu au sein de l’association pour enfants déshérités une genre de très grosses kermesse. Au programme des jeux, des cadeaux et 150 enfants tout content. Au milieu, moi et mon Canon EOS 600D qui doit comme a chaque fois prendre les photos de l’activité. A propos, j’ai fait une entorse pour l’occasion a mon défi en 50mm, il était vraiment pas du tout adapté a la situation.

Parmi les 250 photos prises, a mon avis une bonne centaine est très correcte, une cinquantaine assez jolies pour être diffusées sur notre page Facebook, et une dizaine vraiment très sympas. Essentiellement une série de portraits d’enfants.

Tout droits réservés a l'association Negba. Merci de ne pas réutiliser cette photo.
Tout droits réservés a l’association Negba. Merci de ne pas réutiliser cette photo.

En regardant ces photos les animateurs ne tarissent pas d’éloges et multiplient les compliments. Ça fait toujours évidemment plaisir, mais d’un certain coté je ne peux m empêcher de me dire que j’y suis pour pas grand chose.

Tout droits réservés a l'association Negba. Merci de ne pas réutiliser cette photo.
Tout droits réservés a l’association Negba. Merci de ne pas réutiliser cette photo.

En effet, j’ai un bon appareil, un bon objectif, les bons paramètres. J’ai plus qu’a attendre un regard et a appuyer sur le bouton. Tout le monde pourrait en faire autant il me semble. En effet, je ne crois pas avoir de talent particulier pour la photo. Je prend du plaisir en prenant les photos, ça m’intéresse donc j’essaye d’en savoir un peu plus chaque jour ou je recherche les réponses a mes questions. Je ne considère pas par contre être naturellement ou génétiquement doué pour la photo et donc je ne crois pas que les compliments soient totalement justifiés… Je les accepte cependant avec plaisir…. suis-je une sorte de gros mytho qui laisse croire qu’il est meilleur qu’il n’est ?

Tout droits réservés a l'association Negba. Merci de ne pas réutiliser cette photo.
Tout droits réservés a l’association Negba. Merci de ne pas réutiliser cette photo.

A moins que les critiques positives soient en fait justifies, qu’il y a un peu plus qu’un bon appareil et que tous les truc et astuces que j’ai appris me semble a présent tellement naturels que je les considère évidents et que donc ça m’amène a dévaluer la qualité de ces photos…

10 réflexions sur “Talent ? Chance ? Bon paramètres ? Bon matériel ? ou simplement gros mytho ?

  1. Je pense qu’il y a une part de chance, de matos (mais pas que, il faut savoir s’en servir) et de pratique/talent/œil… Appelle le comme tu veux, mais tout le monde ne prend pas de belles photos. À appareil égal, réglé pareil, deux personnes vont prendre des clichés bien différents. Ça me gêne aussi quand on me complimente beaucoup sur des photos que je trouve plutôt ordinaires ou avec des défauts qui me sautent aux yeux. Mais je prends ça comme un signe que je m’améliore 🙂

  2. Mais non Ary ! Pourquoi gros mytho ??

    Je suis sûr que parmi les autres photos, celles qui ne sont pas des portraits mais plutôt des « vues d’ensemble », tu y a inconsciemment apporté TON regard, TON approche, TA vision.

    Et puis que les animateurs disent tous que tes photos sont superbes, c’est normal, puisqu’ils n’ont aucune (je suppose) notion de photographie, de composition, de gestion de la lumière…. Ils ne connaissent pas les contraintes d’un appareil photo !!! Ma famille trouve toutes mes photos belles, c’est pour dire… Souvent ils me disent « tiens regarde, ça ferrai une belle photo », oui mais moi, ça ne me plait pas, je trouve que ça n’apporte rien ^^

    Pour les portraits je peux comprendre ton inquiétude. Effectivement dit comme ça, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton…. Oui mais pour tes portraits d’enfants, tu a bien fait un choix de réglage qu’un vrai mytho n’aurait pas su faire ! Tu à choisis ton ouverture pour détacher le sujet, ou tu a choisis une vitesse parce que les enfants ça bougent, et tu voulais être sur que les photos soient nettes 😉

    Depuis que je te suis j’en ai vu pas mal de belles photos ! Des cadrages originaux, un certains regard, des techniques….

    Je crois simplement que tu es dans une mauvaises phase Ary, où tu te pose (trop ?) des questions. Ne lâche rien, ce serait trop bête, et lorsque tu aura exploré de nouvelles techniques (oui il nous en reste encore beaucoup !! ^^) tu avancera.

    Je suis sûr que tu trouvera un style de photo contrairement à ce que tu dis. Et là tu verra que tu n’es pas un mythe 😉

    Allé, motivation !!!!!!!!

  3. Je pense surtout que tu te poses trop de questions et que tu devrais accepter les compliments quand ils arrivent. Pourquoi acceptes-tu la critique mais pas les compliments ? Tu as progressé, ça se voit au fil de tes articles et de tes photos. D’ailleurs, sur cet article, les photos sont jolies, les regards d’enfant bien captés, et le sujet bien isolé et composé alors même qu’il y a du monde autour.
    Mais je comprends tes interrogations, se remettre en question est normal. Mais tu sais, tu le dis toi-même, tu prends plaisir à faire de la photo, alors cette constatation se suffit à elle-même ! 🙂
    Quand au fait d’avoir du talent, tu sais, même les plus grands photographes ont commencé par le tout début, celui de l’apprentissage 🙂 Ne sautons pas les étapes ! 🙂 Ton style et tes domaines de prédilections s’affineront avec le temps, alors no panic ! 🙂
    Bref, shoote parce que tu aimes ça et arrête de te triturer le cerveau. Profite de ce hobby qui t’apporte beaucoup de plaisir, c’est vraiment là l’essentiel. Le talent ne suffit pas, il faut déjà apprendre et progresser, ce que tu fais. Une chose après l’autre comme on dit ! 🙂

  4. Salut a tous ! Je me permet pour une fois une réponse commune a vos différents commentaires, car il semble a la lecture de ceux ci que je me soit mal exprime dans cet article.
    Rassurez vous je ne suis ni en perte de motivation, ni en trop grande introspection ni en triturage de cerveau chronique.

    Ce que je voulais dire en fait c’est qu’il me semble essentiellement que la plupart des humain sur terre, avec le même matos, auraient pu prendre ces photos et recevoir les mêmes compliments. Ces photos ne sont pas le témoin d’une grande créativité artistique ni d’une grande compétence technique, ni d’une originalité folle.
    Juste des portraits de beaux enfants bien prises avec un bon matériel. Donc j’accepte les compliments, ils font bien plaisir mais je ne crois pas y être pour grand chose c’est tout.

    A moins que je me trompe et qu’ayant intégré certaines techniques et méthodes que j’utilise a présent naturellement et sans y penser, ces photos sont d’un niveau supérieur a celle d’une personne ne s’étant jamais intéressé au sujet et qui appuie juste sur le bouton…

    A par ça tout va bien et je suis toujours content de prendre des photos ! 😉

  5. Coucou Ary, moi je ne suis pas animateur, je ne suis pas non plus un pro en photographie mais juste un passionné et comme tu le sais, mon domaine préféré c’est le portrait, alors laisse moi te dire que tes photos sont belles. 🙂
    Le regard et l’expression du visage y est bien capté, la composition est bonne et le cadrage est correct (un petit bémol sur la gestion de l’arrière plan mais là je chipote), alors dis toi simplement que si elles sont belles c’est bien parce que c’est toi qui a appuyer sur le déclencheur au moment ou toi seul l’a décidé.
    De plus, tu étais là pour faire des photos d’enfants donc c’est joliment réussi!
    Et si tu veux vraiment voir si quelqu’un de novice peut faire la même chose avec le même matériel, hé bien, passe ton appareil 10 minutes à un des animateurs la prochaine fois et demande lui de réalisé des portraits d’enfant. tu verras bien si c’est si facile!!!!! 😉

    1. Merci Alex ! ça fait plaisir ! (je me demande d’ailleurs si inconsciemment cet article n’était pas fait, au fond, pour recevoir ce genre de commentaires…)

      Bonne idée de laisser mon appareil a un animateur pour voir, mais…. non ! ça impossible ! Autant mettre des batterie a 5 euro ça me fait pas peur, autant laisser mon appareil entre des mains pas spécialement soigneuses, niet ! 😉

  6. Salut,

    Alors je m’étais posée les même questions que toi. Est ce que tout le monde ferait la même chose avec mon appareil. La réponse est non!

    J’ai fait le test! J’ai confié mon appareil à une amie pour qu’elle me prenne en photo (c’est bizarre dit comme ça, mais c’était pour mon essayage de robes de mariées donc forcément … 😉 ). Je sais qu’elle n’y connais rien en photos, du coup je l’avais mise en auto, le magasin était bien éclairé, donc je devrais avoir au moins des photos bien exposées.
    Ben voila c’est tout, elles sont bien exposées point! Les cadrages sont justes nazes (et encore je l’ai forcée à prendre les photos à la verticale sinon je les avais toutes horizontales, sympa pour faire du plein pied :D) … Soit je suis coupée, il manque un bout de bras, de tete, de robe (dommage quand le but est de voir l’ensemble!), soit ya un poteau dans le cadre et si possible qui me cache (il était au centre du magasin, normalement en passant d’un coté ou de l’autre, on devrait même pas le voir), soit je suis au centre de la photo mais en zout petit avec tout un tas de truc autour, soit c’est flou… Bref je dois avoir une photo intéressante dans le tas! (et pourtant j’étais pas difficile sur ce point, je voulais juste quelques photos pour voir ce que ces robes rendaient sur moi).

    J’avais fait plusieurs fois ce test, à preter mon appareil à des amis, pour qu’on nous prenne en couple avec mon copain. Ben à chaque fois elles sont mégas nazes les photos…. Alors je dis pas que je suis une pro de la photo, que ya que moi qui fait des belles, loin de là. Juste que ya des gens qui ne voient pas du tout comment faire une photo intéressante et pas juste « clic » depuis leur place sans bouger ou cadrer ou autre. Et du coup on se retrouve avec une photo où on nous vois certe, mais aussi la poubelle à coté, les pieds, les pigeons, les voitures qui passent…

    Donc je confirme, la personne qui est derrière l’objectif compte pour beaucoup!!!! Et la vision du photographe est un paramètre énorme dans la qualité de la photo! Un bon appareil est loin d’être suffisant.

    A+
    Karine

    1. merci Karine pour ton témoignage… ton exemple est en effet très parlant, je m’en suis rendu compte aussi dernièrement. Peut être aussi que les gens pas habitue a manipuler ce genre d’appareil gros et lourd, sont handicapes par ça… ce qui fait qu’il font au final des photos encore moins bonnes qu’avec leur compact ou smartphone…

Laisser un commentaire

