Les feux de joie de Lag Baomer

S’il est une fête que les enfants attendent et préparent avec impatience, c’est bien Lag Baomer. Cette fête marque la fin d’une période de deuil et est marque par de grandes manifestations de joie a travers tout le pays, autours de feux de camps.

Les origines de cette fêtes sont variées, je vous recommande de jeter un coup d’oeil si ça vous intéresse a la page Wikipedia pour en savoir plus. D’ailleurs rares sont ceux qui peuvent expliquer pourquoi on allume des feux… L’important c’est d’allumer ces feux et de passer un bon moment en famille et entre ami. On mange bien, fait griller des Marshmallows, fait cuire de patates dans les braises. Les enfants se couchent tard, les ados font une nuit blanche, dansent et chantent toute la nuit… bref une bonne occasion de s’amuser.

Pour moi c’était aussi une bonne occasion de faire des photos. Il y a quelque jour j’avais eu l’occasion de photographier un petit feu ce qui m’a permis de noter surtout que pour avoir de jolies flammes il fallait une vitesse d’obturation rapide. J’ai aussi beaucoup utilise la mesure d’exposition spot de manière a exposer ou correctement le feu ou les environs en fonction de ce que je voulais.

Voila donc les photos prises hier de ces feux de joie et de leur préparatifs :

quelques semaines avant la fête les enfants réunissent le plus possible de bois. Les palettes sont très recherchees ainsi que les planches sur les chantiers. Certains entrepreneurs jouent le jeu volontairement (plutôt que se faire dévaliser) et laissent de cotes du bois spécialement pour l’occasion a disposition des jeunes
quelques semaines avant la fête les enfants réunissent le plus possible de bois. Les palettes sont très recherchees ainsi que les planches sur les chantiers. Certains entrepreneurs jouent le jeu volontairement (plutôt que se faire dévaliser) et laissent de cotes du bois spécialement pour l’occasion a disposition des jeunes
les supermarchés aussi contribuent a leur manière de bon coeur au transport des marchandise... avec parfois quelques accidents
les supermarchés aussi contribuent a leur manière de bon coeur au transport des marchandise… avec parfois quelques accidents
les vieux meubles inutilisable aussi y passent... comme tout le bois qui traîne, d'ailleurs
les vieux meubles inutilisable aussi y passent… comme tout le bois qui traîne, d’ailleurs
certains ont de la réserve de bois pour toute la nuit !
certains ont de la réserve de bois pour toute la nuit !
A la nuit tombée les terrains vagues s'illuminent de toute part
A la nuit tombée les terrains vagues s’illuminent de toute part
c'est une bonne occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de passer un bon moment
c’est une bonne occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de passer un bon moment

IMG_87431024px

IMG_87351024px_01

IMG_87321024px

IMG_87211024px

Vivement l’année prochaine pour qu’on recommence !

14 réflexions sur “Les feux de joie de Lag Baomer

  1. Super série de clichés, j’adore les traditions et celle-ci est plutôt sympa!
    Ma photo préférée est celle des deux jeunes filles en ombres chinoises devant les flammes, j’adore, c’est super jolie!!!

    1. Merci Alex !
      Cette photo est ma préférée aussi. J’avoue que je l’avais en tête avant de sortir voir les feux, même si l’aspect du feu de l’avant dernière est plus détaillé, et l’ambiance de la dernière est aussi impressionnante je trouve, un style de « salle d’attente de l’enfer »

  2. Merci Ary de nous apprendre encore de nouvelles choses sur une culture différente !!

    J’ai le même coup de cœur qu’Alex et toi, super belle cette photo ! J’adore !!
    J’aime bien la dernière aussi, celle des deux chaises vides, je trouve la scène très mystérieuse 😉

  3. Kikou Ary, superbe cette série, ma préférée est celle avec les silhouettes des petites filles, elle est jolie comme tout ! 🙂 Je ne connaissais pas cette tradition, c’est vraiment sympa et c’est clair que les gosses ont dû s’éclater ! Le feu a quelque chose de mystérieux et dangereux aussi, bref, un cocktail parfait pour fasciner les gamins ! 🙂

Laisser un commentaire

