Sa meilleure photo – Avril 2013 – Yann Jouan

Quatrieme article de cette rubrique mensuelle. Apres le portrait de Nissim Sellam, et le très beau paysage d’Alex De Morière, et la très jolie porte s’ouvrant sur le paysage de montagne de Marie j’accueille ce mois ci Yann Jouan, photographe amateur et qui tient aussi un blog a son nom.

Pour ceux qui aurait loupé les précédents articles de la série, le concept simple : un photographe présente sa photo préférée prise le mois précédent. A lui d’en expliquer les détails techniques  et les conditions de prise de vue ainsi que pourquoi il l’aime particulièrement celle la plus que les autres. L’idée est que les photographes partagent leurs techniques leurs méthodes de manière a transmettre leur savoir etc…

Comme d’habitude, et même plus que d’habitude, les commentaires et critiques sont les bienvenus, pour savoir si vous partagez ou pas le point de vue forcement subjectif du photographe en question.

J’ai connu Yann il me semble via la recherche de blog WordPress.com. J’ai immédiatement été bluffé par ses photos a l’ambiance tellement particulière  surtout ses macros. Yann excelle aussi en post traitement et réussi vraiment a faire sortir le meilleur de ses clichés. La photo proposée ce mois ci réunie d’ailleurs les deux.

Voila je lui laisse maintenant la parole pour nous présenter sa meilleure photo pour le mois d’avril :

« Je te propose ce cliché réalisé en avril donc ça colle 🙂 , j’aime bien ce pissenlit enfin c’est plutôt le traitement que j’ai apporté à la photo qui me plaît. »

NIKON D3100 >> Objectif TAMRON Macro 90mm >> F/7.1 >> Expo 1/640 >> Iso 400 >> 90 mm >> NoFlash

A la base la photo est ratée :

avec un bon traitement on arrive à en faire quelque chose 🙂

Condition de prise de vue / Raison du choix / Auto-critique

Ce qui me plaît c’est qu’on a l’impression que cette fleur flotte dans les airs puisqu’on ne distingue pas sa tige.
J’ai fermé assez vite car j’étais à main levée et je voulais éviter le flou, une montée en iso 400 pas forcément justifiée qui m’a d’ailleurs fait raté la photo d’origine.
Enfin la map est plutôt bien réalisée sur le coeur de la fleur donc j’étais satisfait.

(Ary -> ) Je me souvient avoir été épaté par  cette photo la première fois que je l’ai vu sur le blog de Yann, et m’être demandé, Mais comment il fait ca ?! J’en sais un peu plus même si j’aimerai avoir le secret du post traitement…
N’hésitez pas a laisser vos compliment / critiques / et commentaires ci dessous.

Au mois prochain pour la plus belle photo d’un autre photographe…

Publicités

13 réflexions sur “Sa meilleure photo – Avril 2013 – Yann Jouan

  1. « J’ai fermé assez vite car j’étais à main levée et je voulais éviter le flou, une montée en iso 400 pas forcément justifiée qui m’a d’ailleurs fait raté la photo d’origine. »

    Je ne crois pas avoir bien compris, parce que les ISO 400 auraient du permettre justement d’avoir une vitesse plus élevée qu’à 100 donc moins de flou de bougé non ? J’ai du mal comprendre ^^

    À part ça je trouve la photo réussie, le côté « fleur en apesanteur » fonctionne. Le post traitement a en effet bien sauvé la photo ratée 😉 Les petites pétales se détachent bien les uns des autres, on dirait une fleur d’argent 🙂

  2. salut,

    en fait j’avais plusieurs options:
    Fermer plus vite pour faire rentrer moins de lumières
    Baisser les iso pour rendre le capteur moins sensible à la lumière
    Fermer un pe plus l’ouverture de mon objectif pour faire rentrer moins de lumière
    enfin post traiter le cliché 🙂

    dans mon message 400 ISO n’était pas nécessaire car il y avait beaucoup de lumière 🙂

  3. Ahah, moi, ce que j’en retiens, c’est qu’une photo n’est JAMAIS ratée si en post-traitement, le résultat final est si original et joli. 🙂 J’avais visité (sans commenter, désolé !) le site de Yann et justement, cette photo m’avait tapé à l’oeil ! Le résultat est vraiment minimaliste et sobre, j’adore. 🙂

  4. Oui moi aussi j’avais remarqué cette photo sur ton site, elle est particulière et vraiment bien post traitée! Comme quoi, comme dit Marie, ne pas se fier aux apparences du résultat sur le boîtier et attendre le post traitement pour se dire qu’une photo est vraiment ratée ou non …

  5. Moi aussi j’adore, cela donne un super rendu, je suis vraiment un grand fan du LowKey et le résultat stupéfiant. Le post-traitement est au poil, c’est important de maîtriser le « développement » des images pour en tirer le meilleur.
    Bravo Yann et Merci Ary de nous faire découvrir un photographe qui maîtrise joliment son sujet! 🙂

    1. Merci a toutes et tous pour vos gentils commentaires et merci a ary pour avoir mis en avant cette photo et donc mon blog.
      Dailleurs si certains le souhaitent je propose de post traiter certaines de leurs photos pour que je m exerce et pour sublimer des clichés comme je l’avais deja fait une fois pr ary.

      Salut 🙂

      1. Avec Plaisir Yann !
        Bonne idée que ce service de post traitement… il me viens d’ailleurs une idée d’article… je mûri ça et je t’en parles plus tard, si c’est interressant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s