Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 18 : « Mains »

Dix-huitième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus a ce sujet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

Apres le thème « Noir et Blanc » la semaine dernière, cette semaine c’est le thème « Mains« .

Pour tout vous dire ce thème m’a un peu frustre et pas tellement donne envie. Pour la simple et bonne raison, qu’il n’y a pas si longtemps Alex de Moriere m’avais défié sur ce thème, et que j’ai déjà fait toute une série de photos sur ce thème.

Comme je suis pas un tricheurs, je voulais pas réutiliser une de ces photos, mais j’avais pas vraiment l’envie de me casser la tête. D’autant que rien d’exceptionnel n’est venu croise ma route durant la semaine. Donc j’ai fait des petites photos tranquilles, surtout pour pas sécher en fait :

IMG_9020

IMG_9014

Il est possible que d’ici dimanche je fasse d’autre photo, si elle sont meilleures je les ajouterai ici… mais il y a peu de chance… en attendant qu’est-ce que vous en pensez ? laquelle est mieux, la première ou la deuxième ? a moins que vous pensiez que c’est vraiment céder a la facilite et qu’il faille que je me creuse plus la tête…

26 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 18 : « Mains »

  1. En toute honnêteté, je ne suis pas emballé par les deux photos. Est ce céder à la facilité ? Peut être, en tout cas le thème est très dur, il ne me plait pas du tout. Parce que oui, prendre des mains en photos c’est trop facile pour le thème « main », mais que faire d’autre ?

    Voilà pourquoi je ne participerai pas cette semaine (ouuuuuu c’est pas biennnn ^^), alors bravo Ary pour ton courage (en plus de ta série pour le défi d’Alex) 😉

  2. je vous trouve dur avec ce thème !!!moi je trouve que chacune de tes photos dégage une émotion ..après c’est vrai que c’est pas facile de faire original ..avec le thème mains à part photographier des mains ??je n’ai rien vu d’autre !!!

    1. C’est bien ça le problème, je ne mettais pas en cause les photos d’Ary mais bien le thème. Si c’est pour avoir 50 photos de mains…

      Perso je n’ai pas su jouer sur l’originalité, mais certains vont bien réussir ça ! Du coup, j’ai hâte de voir ce que les autres auront fait ^^

  3. La première me fait penser à la chanson Prendre un enfant par la main d’Yves DUTEIL, chanson qui m’a toujours ému depuis sa sortie. Tu la connais, je suppose ?
    La deuxième montre un gosse de 5 ans ? peut-être qui sait déjà assembler des dominos ou y jouer. La photo est bien ! Mise au point sur la main ou sur le 6 du 6-4 ?

    1. bien sur que je connais la chanson, et maintenant que j’ai lu ton commentaire je n’arrête pas de la fredonner… je sens qu’elle va me rester dans la tête toute la soirée…
      Le petit a 3 ans a peine et sait très bien jouer au domino… je pensais pas que c’était exceptionnel…
      Merci pour le compliment, la mise au point est sur la main, mais elle a perdu un peu de détail il me semble quand j’ai voulu atenuer le bruit sur la photo, il faut que j’améliore cette partie de ma post production il me semble

  4. La première est un classique (ce que je voulais éviter) ce qui n’enlève rien à sa qualité, la seconde me plait davantage, elle est plus spontanée et j’aime bien cette petite main qui vient troubler le jeu… A moins que cet enfant soit précoce 😉

    1. Merci !
      jusqu’à lire les commentaire je ne savais pas qu’un enfants de 3 ans qui joue au domino c’était précoce… il joue très bien d’ailleurs… mais je crois que même sans compter il reconnait les couleurs et les formes…

  5. En effet, ce thème ne va pas être facile à traiter car des mains pour un thème MAIN parait évident… Ma préférence va à la deuxième (je n’aime pas les couleurs de la première…) qui me fait sourire en raison de ce petit bout qui joue aux dominos !

    1. les couleurs de la première son naturelles 100%, c’était tard dans l’après midi ce qui a donne cette teinte un peu orange a la peau…
      Il adore jouer au domino et me bat régulièrement d’ailleurs…

  6. Comme toi je n’étais pas très motivée par le thème. Pas envie de tomber dans les clichés mais en même temps pas facile de détourner le sujet cette fois-ci!
    Sinon pour tes photos, je trouve les couleurs de la première trop oranges (trop de saturation?) mais j’aime bien la position des mains. Sur la deuxième j’aime bien le côté spontané mais j’ai l’impression que la mise au point est sur le domino et pas la sur main.

    1. Merci Melanie,
      La couleur de la première est due au soleil de fin d’après midi… elle sont très proche que ce qu’était la réalité a ce moment la… aurai-je du la corriger ? je sais pas.
      Le manque de netteté sur la main est du au traitement anti bruit maladroitement applique sur la photo… faut que je m’améliore et que je soit plus précis sur ce point…

  7. Je n’étais pas plus motivée que toi sur ce thème. Je l’ai trouvé facile… tellement facile qu’il ne m’inspirait que des clichés. A moins de photographier des pieds :p
    Les deux photos sont jolies parce qu’elles expriment des choses complètement différentes. Je trouve la première trop saturée, mais elle est pleine de tendresse.

    1. Merci Manal, on est a peu près sur la même longueur d’onde alors cette semaine… la couleur de la photo est due comme expliquée plus haut a la lumière du soleil en fin d’après midi, je ne sais pas si j’aurai du corriger ça en post production… j’ai préféré rester fidèle a la réalité du moment…

  8. Eh bien moi, j’ai vu le thème de cette semaine comme une façon de transmettre des émotions, de raconter quelque chose. Parce que bon, les mains, c’est « banal », mais des mains enlacées, des mains usées ou des mains potelées d’enfants (super ta 2ème photo !), je trouve ça super, même si ce n’est pas original en soi.

  9. Kikou Ary, dur dur ce thème, car comme dit plus haut, pas facile de trouve l’originalité en photographiant tous la même chose. Mais je trouve ça chouette, car je suis sûre que des photos originales, on en verra à la récap’ 🙂
    Concernant les tiennes, j’aime bien la première car elle parle à mon coeur de maman, mais la luminosité de fin de journée n’est pas très jolie, je l’aurais donc traitée en noir et blanc.
    La seconde je l’aime également, d’ailleurs, je la trouve plus originale que la première, je ne sais pas si tu as fait ton choix pour la récap’, mais moi, c’est bien la seconde que j’aurais choisi. 🙂

    1. En fait marie, la première photo a été prise en pensant la mette en noir et blanc, mais il n’y a aucun contraste, les gris du fond bleu et de la peau sont vraiment trop proche. Ça aurai pu bien marcher avec un fond noir ou un fond blanc.

  10. Bizarrement ce thème simple fut compliqué. La première a une belle émotion mais reste dans la « simplicité ». Par la contre la seconde a une compo interessante, jaime bcp.
    Donc préférence pour la seconde

    1. merci belig. C’est la deuxième que j’ai envoyé finalement. J’avais dans l’idée de mettre la première en noir et blanc, mais le fond n’est pas assez contraste par rapport a la couleur de la peau, donc en noir et blanc ça donne juste un ensemble tout gris, pas très sympas.

  11. Dur de trouver quelque chose de neuf après une série entière sur le thème, en même temps, normal… J’aime bien la deuxième, mais j’aurais peut-être enlevé la boîte et pris la photo sur autre chose que de la moquette… J’aime pas la moquette 🙂

    1. merci elPadawan… tu as raison moi non plus j’aime pas la moquette, c’est d’ailleurs un tapis sur la photo. C’est mieux ?

Laisser un commentaire

