Hachis parmentier « freestyle »

Loin de moi l’idée de transformer ce blog en un blog culinaire, mais l’évènement est majeur : il y a deux jour j’ai fait la cuisine !
Quel Mari et père exceptionnel ! J’ai cuisine pour toute la famille, c’est déjà la deuxième fois cette année…

Certe il m’a fallu un peu de temps pour retrouver la cuisine, mais une fois dedans, je me suis lâché  et j’ai préparé un Hachis parmentier « freestyle ». Je mets freestyle parce que je me suis pas servi de recette, j’ai fait selon mon inspiration. Le résultat était au final très bon, consistance et aspect proche d’un vrai hachis parmentier, mais je sais pas si j’ai le droit d’appeler ça un hachis parmentier « officiellement »

Toujours est-il que tant qu’a faire des choses exceptionnelles, j’ai pris aussi des photos (c’est quand meme le but de ce blog) et je me suis rendu compte que :

  1. c’est super dur de faire de jolies photos culinaires
  2. c’est super dur de faire la cuisine et des photos en même temps

Donc voila et la recette et les photos de mon hachi parmentier « freestyle » réalisé vendredi matin

Tout d’abord choisir une bonne musique qui mette de bonne humeur. Il y a 6 mois quand j’ai fait la cuisine il me semble que j’avais mis le best of Kool & the Gang. Il y a un an c’était le Best of NTM. Cette année le hasard m’a pousse vers le très bon album Come on Over de Shania Twain. Pour ceux qui ne se souviennent pas, voila l’album sur youtube (cliquez sur suivant jusqu’a arriver a « that don’y impress me much » et mettez le volume a fond) :

Deuxième étape il faut une énorme casserole pleine d’eau. Y faire bouillir 6 pommes de terre moyennes-grosses, jusqu’à ce qu’un couteau pointu s’y enfonce facilement (30 minutes au moins je pense…). Attention a par faire déborder l’eau !

Ce qu’il y a de bien avec la cuisson des pomme de terre, c’est qu’on peut faire autre chose en même temps. Donc dans une moyenne casserole  y verser une fine couche d’huile d’olive et mettre a feu moyen fort.

IMG_89851024px

IMG_89871024px

Pendant que l’huile chauffe, couper tout petit 3 oignons moyen et les faire revenir dans l’huile. Y ajouter 5 gousses d’ail pressées, 2 bonnes tomates coupées en petits des, une demi boite de tomates concassées, un jaune d’oeuf, un cube de bouillon de viande délayé dans un peu d’eau bouillante, 500g de viande hachée  du sel, du poivre, du persil et laisser cuire en remuant de temps en temps de manière a ce que la viande cuise et le jus réduise.

IMG_89921024px

IMG_89961024px

Si vous êtes un beau gosse de la cuisine comme moi, les pommes de terre seront cuite au moment ou le mélange avec la viande sera prêt.

Quand les pommes de terres sont cuites, le écraser dans une grande coupe pour en faire de la purée, y ajouter sel, poivre, un jaune d’oeuf et un peu de crème liquide (j’ai utilise de la crème de soja pour le coup)

A ce moment verser la préparation avec la viande dans un plat qui va au four. Aplanir a l’aide d’une cuillère. Y superposer la purée, doucement de manière a ce que les deux parties ne se mélangent pas. Aplanir la purée avec une fourchette.

IMG_90001024px

IMG_90011024px

IMG_90041024px

Placer le tout en bas du four mode turbo grill a 190 degrés 20 minutes au moins (arrêter la cuisson quand ça vous semble assez dore !

IMG_90071024px

Et voila, vous pouvez vous régaler !

Franchement c’est trop facile et sympas la cuisine tous les 6 mois…

17 réflexions sur “Hachis parmentier « freestyle »

  1. Ton article m’a bien fait rire …et je compatis : la cuisine et les photos en même temps , c’est juste pas possible ! Les tiennes donnent faim, bravo !

  2. Hihi, très sympa cet article et en plus, j’aime beaucoup le hachis parmentier mais je n’aime pas faire la cuisine, du coup, en te lisant, je me dis qu’une fois de temps en temps, ça peut être sympa ! 🙂
    Ça a l’air bien appétissant, bravo le cuistot ! 🙂

    1. merci Marie !
      C’est qui est bien dans la cuisine c’est surtout de faire plaisir aux autres, c’est d’autant plus facile en préparant des plats qui sortent de l’ordinaire et donc d’autant plus facile quand on cuisine occasionnellement…

  3. Miam miam, j’ai faim, très sympa cet article, plein d’humour! Ary en immersion dans sa cuisine! Tu nous fais quoi dans 6 mois, une arytatouille? 😉
    Photographiquement, la troisième me plaît beaucoup pour la composition mais la dernière l’emporte, enfin là, c’est le ventre qui parle parce que c’est l’heure du diner!!!!
    Et bon appétit bien sur!
    🙂

    1. merci Alex, content que c’a t’ait plut !
      bizarre pour la troisième, que ce soit celle que tu préfère… enfin les goûts et les couleurs…

  4. Des blogs de cuisine comme celui-ci, personnellement j’en redemande ^_^
    Bravo pour la prouesse, j’ai déjà du mal à faire quelque chose de correct à manger (je n’ai pas de four, c’est dire !) alors cuisinier ET photographe, je dis chapeau !
    D’ailleurs tes photos donnent faim, notamment les 3 dernières.
    Bon ap’ 😉

  5. Ca a l’aire bon. Mais pas autant qu’un vrai hachis, avec de beaux morceaux de beurre dans la purée et l’emmental qui a gratiné au dessus…(soupir). Quant à Shania Twain, je suis sceptique.

    1. Bienvenu par ici mon ami ! Tres sympas ce nouveau pseudo 😉
      Je te crois sur parole pour le « vrai » hachis, j’avais meme pas imagine la presence possible de fromage, c’est vrai que ca doit bien le faire…

    1. je sais pas pourquoi j’étais sur que le hachis était sans fromage et le gratin daufinois avec… c’est vrai que ça doit être encore meilleur…

Laisser un commentaire

