1er essais d’éclairage au flash suivant la méthode « strobist » (je crois…)

Apres vous avoir présenté hier le flash Yongnuo YN560-II, je me devais quand même aujourd’hui de vous présenter mon premier essais réel d’éclairage au flash.

Les crâneur de la photo comme moi parlent de strobist, mais en fait c’est juste de prendre sa photo en l’éclairant au flash (un ou plusieurs, souvent déportés) pour en maîtriser au maximum l’éclairage…

Pour ce premier essai je savais exactement quel photo je voulais reproduire (ou du moins essaye d’approcher), celle que nous avait présenté ici mon ami Nissim au mois de Janvier. Il s’agissait pour ceux qui ne s’en souviennent pas d’un portrait en noir et blanc avec un éclairage arrière générant une lumière très particulière autour du visage de la jeune fille.

Voila donc ma démarche pas a pas pour essayer de reproduire ce cliche : 

Voila la photo de départ avec cette superbe mannequin, absolument parfaite pour faire plein d'essai. Ne bouge pas, ne se plaint pas, sourit tout le temps... Cette photo a été prise en priorité a l'ouverture avec la lumière ambiante.
Voila la photo de départ avec cette superbe mannequin, absolument parfaite pour faire plein d’essai. Ne bouge pas, ne se plaint pas, sourit tout le temps…
Cette photo a été prise en priorité a l’ouverture avec la lumière ambiante.
Pour essayer de maîtriser la lumière totalement, suis suis alors passe en manuel et j'ai diminue l'exposition pour avoir une influence minime de la lumière ambiante. J'ai diminue les ISO et accéléré la vitesse d'obturation pour obtenir ce résultat.
Pour essayer de maîtriser la lumière totalement, suis suis alors passe en manuel et j’ai diminue l’exposition pour avoir une influence minime de la lumière ambiante. J’ai diminue les ISO et accéléré la vitesse d’obturation pour obtenir ce résultat.
sans rien changer des réglages j'ai alors active le flash intégré au Canon EOS 600D. Je m'attendais a un résultat catastrophique, finalement c'est assez correct, juste un peu surexpose.
sans rien changer des réglages j’ai alors active le flash intégré au Canon EOS 600D.
Je m’attendais a un résultat catastrophique, finalement c’est assez correct, juste un peu surexpose.
Pour diminuer la surexposition et avoir une peau plus naturelle j'ai diminue l'influence du flash intégré via le menu de réglage du flash de l'appareil photo
Pour diminuer la surexposition et avoir une peau plus naturelle j’ai diminue l’influence du flash intégré via le menu de réglage du flash de l’appareil photo
j'ai ensuite ajoute le flash cobra sur son pied derrière la jeune fille. La position n'est pas bonne on le devine en haut du crane de Barbie.
j’ai ensuite ajoute le flash cobra sur son pied derrière la jeune fille.
La position n’est pas bonne on le devine en haut du crane de Barbie.
j'ai simplement couche le flash cobra derrière le Mannequin en inclinant légèrement la tête vers le haut. La lumière est dans la bonne direction. La puissance du flash est réglée au minimum 1/128
j’ai simplement couche le flash cobra derrière le Mannequin en inclinant légèrement la tête vers le haut. La lumière est dans la bonne direction.
La puissance du flash est réglée au minimum 1/128
j'ai augmente la puissance du flash juste pour voir, ici 1/64
j’ai augmente la puissance du flash juste pour voir, ici 1/64
ici 1/32. Finalement je prefere l'effet donne a la puissance minimum 1/128
ici 1/32.
Finalement je prefere l’effet donne a la puissance minimum 1/128
pour avoir un éclairage plus doux j'ai alors ajoute devant le flash intégré un feuille de papier sulfurise
pour avoir un éclairage plus doux j’ai alors ajoute devant le flash intégré un feuille de papier sulfurise
un léger recadrage pour éviter de couper le haut des cheveux de Barbie
un léger recadrage pour éviter de couper le haut des cheveux de Barbie
et retour du papier sulfurisé pour la photo finale
et retour du papier sulfurisé pour la photo finale
photo définitive après passage en post production, réglage des niveau, de la courbe, de l'exposition et passage en noir et blanc.
photo définitive après passage en post production, réglage des niveau, de la courbe, de l’exposition et passage en noir et blanc.

pour finir la photo du set-up :

Le flash cobra Yongnuo YN560-II est simplement allongé derrière Barbie avec le tête incliné légèrement vers le haut. Le déclenchement a distance se fait simplement grâce au flash intégré du Canon EOS 600D.
Le flash cobra Yongnuo YN560-II est simplement allongé derrière Barbie avec le tête incliné légèrement vers le haut. Le déclenchement a distance se fait simplement grâce au flash intégré du Canon EOS 600D.

Voila pour mon premier essais. Finalement c’est assez facile et amusant de jouer avec la lumière. Pas a pas et avec un peu de méthode, je suis content d’être arrive au résultat que je souhaitais plus ou moins.

Qu’est ce que vous en pensez ? Ma méthode est bonne selon vous ? il y a des choses que j’aurai pu faire mieux ?

Publicités

11 réflexions sur “1er essais d’éclairage au flash suivant la méthode « strobist » (je crois…)

    1. je crois aussi que la peau est trop sombre. l’ajout de la feuille de papier sulfurisé a cause ça. Il aurai peu être fallu que j’augmente la puissance du flash intégré pour contrebalancer…

  1. Kikou Ary, super cette expérience. Je ne saurais te donner de conseils étant donné que je n’ai encore jamais utilisé de flashs, mais franchement, tes tests donnent envie, ça m’a permis de mieux comprendre son utilisation, la différence est flagrante et la photo finale réussie, bien que la peau un poil trop sombre comme le dit Thomas.
    Bravo pour cet article ! 🙂

  2. Très bel essai, le rendu est sympa, la peau de la jeune femme est un peu sous-exposée comme le souligne Thomas mais c’est pas évident la gestion de l’éclairage avec le flash intégré. Peut-être aurais-tu pu mettre une simple feuille blanche à la place de la feuille sulfurisé, tu aurais eu une lumière plus diffuse et moins terne.

    1. en fait avec le 600D on peut assez facilement, et je l’ai découvert hier en faisant cet essai, moduler la puissance du flash intégré. J’aurai donc du surement l’augmenter légèrement.
      En fait je pensais que le papier sulfurisé justement était plus transparent qu’une feuille A4 et allait moins diminuer la lumière… de toute façon je n’ai pas a la vérité remarque beaucoup d’amélioration quand a la qualité de la lumiere avec cet artifice. Selon ton expérience c’est mieux une feuille de papier ?

      1. J’ai pas vraiment essayé le déclenchement optique avec le flash intégrer le seul essai que j’avais réalisé ne m’avais pas convaincu ( j’avais eu un peu la flemme d’aller gratter dans le menu flash 😦 ) mais avec le transmetteur monté sur le sabot du flash, j’ai pas vraiment le besoin de remettre le nez dedans.
        Pour la feuille je suis sur, tu auras une lumière moins direct et plus diffuse donc un meilleur rendu. J’ai déjà fait le test et y’a pas photo. 😉

        1. je comprend, mais avant d’investir dans des transmetteurs je veux vérifier que c’est une discipline que j’aime bien.
          Le problème avec le déclenchement optique c’est surtout qu’on est oblige d’avoir une lumière de face, donc ça limite les éclairages…
          en tout cas j’essayerai avec une feuille de papier…

  3. Ta méthode est la bonne bravo, tu aurais pu aller plus loin voici quelques pistes :

    -Changer la distance flash-Barbie et visualiser la différence sur l’image
    -Changer la puissance du flash et visualiser la différence sur l’image
    -Changer la position du flash (sur la droite/gauche) et visualiser la différence sur l’image
    – Passer en mesure SPOT ca peut donner de bons résultats « stylés » 😉

    Bon courage et bravo en tt cas !

    1. Merci Samir et bienvenu par ici ! (je te lis tellement souvent sur ton blog ou ailleurs que ça m’étonne que ce soit ton premier commentaire sur mon blog…).
      Bonnes idées, la mesure spot notamment je n’y avait pas du tout pense… a essayer la prochaine fois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s