6 mois pour trouver mon domaine de prédilection…

6 mois ! déjà 6 mois que je me suis mis un peu plus sérieusement a la photo, au blog, et que je me balade la plupart du temps avec mon Canon EOS 600D autour du cou.

Ceux qui me suivent régulièrement ont pu constater que durant ces 6 mois de blog je n’ai pas chômer  tant au niveau des articles publies (celui la est le 138 eme), qu’au niveau de la photo. J’ai largement dépassé les 10000 photos, et j’ai essaye d’explorer le plus de domaines possible, en variant les styles, les accessoires etc…

Bref, je me suis efforce durant ces 6 mois de vraiment explorer la photo, d’en apprendre le plus possible, de pratiquer beaucoup et de faire le plus d’expérience, avec énormément de plaisir.

Tout ça est magnifique, mais il y a un mais…

Depuis quelques jours je sors un peu moins mon appareil, moins spontanément, pour une raison que je n’ai réussi a identifier que cet après midi je pense. En fait je crois que je commence de finir mon domaine photographique de prédilection. Le genre de photo que j’aime faire. Et du coup les autres genres, que j’ai expérimenté et découvert durant ces 6 derniers mois m’attirent moins.

Je préfère en effet les photos de nature, de paysage et l’animalier a toute autre sorte de photo. J’ai pris pas mal de plaisir l’autre nuit a être en foret même si le résultat est un peu frustrant. J’en avait d’ailleurs pris tout autant dans cette même foret a prendre des photos durant la journée  J’ai adoré mon excursion au Nahal Habessor dont j’avais aussi parle ici. Tout comme mes photos d’oiseaux qui m’ont procuré une immense satisfaction par exemple en même temps qu’un challenge excitant.

A contrario, je ne m’éclate pas vraiment a faire de la Street photographie (je pense d’ailleurs arrêter ma série sur les inconnus du mois même si elle rencontrait un joli succès), je ne ferai pas tous les jours des photos mise en scène en intérieur, la macro ne m’attire pas vraiment, ni la photo de sport par exemple…

Non vraiment les photos que j’aime faire, que j’ai le plus envie de faire, comme d’ailleurs celle qui provoque le plus d’admiration chez les autres sont définitivement actuellement les photos animalière et de paysages naturels.

L’embêtant c’est qu’il n’est pas évident d’être confronte a ce genre de situation quotidiennement a cote du travail de la maison, des enfants, de ma femme etc… Tant que cette envie persistera mon nombre de photo risque de diminuer de même que la fréquence de mes publications ici (vu que l’un dépend de l’autre)… a priori, mais qui sais dans quel état d’esprit je me réveillerai demain et qu’est ce qui va croiser mon objectif dans les prochains jours…

Quoi qu’il arrive je continuerai a faire mes pitrerie pour le projet 52, et ne vais surement pas arrêter tout autre type de photos, ça serai mal me connaitre…

Pour finir en bonus, une photo prise cette nuit, parce qu’il me fallait bien une photo pour illustrer cet article, je suis sorti faire un petit shooting, pas vraiment en pleine nature (bien que ça en ai un peu l’air et que je me sois piqué un peu partout sur les avec les mauvaises herbes), mais dans le lit de la rivière asséchée (comme 99,9% du temps) derrière chez moi…

rivière asséchée

A suivre…

39 réflexions sur “6 mois pour trouver mon domaine de prédilection…

  1. Ben alors Ary, je croyais que tu ne voulais pas avoir de style et que tu ferai de tout 😉

    Je te charri 🙂 c’est bien que tu ai u définir tes envies, tu va pouvoir t’exprimer pleinement ! Et le projet 52 te maintient dans les autres styles 🙂

    À quand la prochaine sortie paysage/animaux ?

    1. j’ai pas parle de style, mais de domaine de prédilection, ça n’a rien a voir !
      😉
      ce que je veux dire surtout c’est que la nature m’appelle, mais rien n’empêche dans la nature de faire plein de style de photos, paysage, détails, animaux, animaux en action, poses longues, hdr (faut que j’essaye rapidement d’ailleurs), nuit, jours, contre jour etc…
      Pour moi un style serai trop réducteur, genre faire des photos nature mais toute en noir et blanc, en pose longue, au coucher du soleil…

      est-ce que j’arrive a bien faire comprendre ma différence entre domaine et style ?

      A priori ma prochaine sortie en nature se fait vendredi matin, mais je serai avec l’école maternelle du petit… pas sur que ce soit le moment propice pour traquer le renard 😉

  2. Parfois il faut savoir faire une pause, un petit break pour se ressourcer et trouver de nouvelles idées. C’est bien de se trouver un domaine de prédilection. Cela permet de se perfectionner au moins sur un sujet et de se lancer de nouveaux défis. Essaye l’assemblage panoramique, le HDR, le Time Lapse, un effet Tilt Shift….

    … Ou bien essaye de prendre un peu de temps de réflexion sans ton appareil. Retravaille d’anciennes photos, essaye de comprendre comment tu pourrais les ameliorer.

    Sinon vient faire un tour par chez nous, on t’accueillera avec plaisir et on te fera découvrir de nouveaux paysages 🙂

    Aymeric

    1. Mais en fait Aymeric, je n’ai pas besoin de me ressourcer, ni de faire une pose pour chercher l’inspiration. Je crois que cet article peut laisser penser un peu a du pessimisme de ma part, mais en fait au contraire, je suis pas mécontent de la situation. Avoir identifie ce que j’aime le plus me permettra sans doute de tirer plus de satisfaction d’une plus grande partie de mes photos.
      Si je fait 300 photos de fleurs en gros plan mais qu’en fait je n’aime pas ça, même si elle sont réussi, les photos risquent de ne pas me satisfaire pleinement.
      En photographiant mon domaine de prédilection j’espère être plus content de mes photos…

      Ça n’empêche de toute façon pas de continuer a essayer toutes sorte de techniques (le HDR notamment me tente vraiment…).

      Merci en tout cas pour l’invitation, je ne manquerai pas de faire signe si je passe en région parisienne…

      1. J’ajouterais que tu n’as pas d’autre choix que de venir nous faire un coucou si tu passes sur Paris !

        Au plaisir,

        Aymeric

  3. Perso, je trouve très positif d’avoir trouvé si vite (6 mois, ce n’est rien…) ton style de photo préféré ! Et comme Aymeric, si jamais tu as envie de voir et d’admirer d’autres paysages, je vous accueillerai à Dijon avec plaisir.

    1. Je trouve aussi que c’est positif, ça permet de comprendre mieux pourquoi certaines série de photo me font moins vibrer que d’autres…
      Merci Cato pour l’invitation ! Je ne connais pas du tout cette région, mais j’avoue qu’elle est pas tout en haut de la liste de mes destination de futurs voyages 😉 mais qui sait, un jour peut être !

  4. Slt ary, je ne suis pas encore passé par cette phase là. J’avoue aimé un peu tous les styles de photo avec un vrai coup de coeur pour la macro. C’est une bonne idée que de faire le tri car tu vas devenir expert dans un domaine que tu affectionnes. Bonne continuation 😀

    1. j’aimerai devenir expert !!! il y a le temps pour ça, mais en effet plus on en fait, mieux c’est !
      merci pour les encouragements !

  5. Oups j’ai oublié de critiquer la photo: perso j’aime bien les courbes et les couleurs. Par contre il y a un manque de netteté important à mon goût. Peut être que c’était l’effet désiré?

    1. non le manque de netteté n’était pas voulu et me gène aussi… en fait cette photo a été faite dans des conditions de lumière très faibles, sauf au fond comme on peu le voir. L’autofocus était complètement dans les choux, donc mise au point manuelle, mais sans visibilité je n’ai pas su comment ni ou faire la mise au point… faudrait que je la refasse mieux…

        1. ça aurai été évidement la bonne solution… mais je n’y ai pas pense sur le moment, j’avais peur d’avoir un premier plus trop flou… du coup tout est flou !! 😉

          1. Dac, la prochaine fois essaye une pause longue jusqu’à 30sec pour voir en fermant un peu F7, F8, quelques ISO 200-400. Fais la MAP auto sur un point lumineux. Et check si c’est plus mieux moins bien 😀

          2. le problème c’est que je suis déjà a quelque chose du style ISO 1600 – f/5.6 – 3s… je t’ai dis qu’il faisait SOMBRE !! 😉

          3. ouais sauf que ça risque de donner encore plus de flou aux plantes qui ondulent même légèrement sous le vent… a essayer en tout cas, c’est sur qu’il y a a améliorer…
            Cependant sur cette photo particulière, les 1600 ISO se fait pas trop remarquer le de-bruitage de Darktable a vraiment fait un boulot propre…

    1. oups… au début j’ai lu naturiste ! 😀
      oui, je vais pouvoir approfondir et surtout je comprend mieux un manque d’enthousiasme pour certaines photos…

  6. Kikou Ary, et bien j’en suis un peu au même point que toi, d’ailleurs, j’ai pris la décision d’arrêter le projet 52 car ce fut un chouette exercice mais il me freinait dans mes envies photographiques. Je n’ai pas encore cerné exactement ce qui me correspond, mais tout comme toi, la nature est en grande partie un domaine que j’aime photographier. Les photos « d’humeur » ou les « instantanés » comme ont dit, c’est aussi quelque chose que j’aime beaucoup. Bref, je prends quelques jours de réflexion voir un peu vers quoi je veux me tourner, car forcément, en progressant, on évolue et la direction que l’on donne à notre blog également.

    1. tout a fait vrai pour le blog.
      Par contre pour ma part je continue le projet 52, jusqu’à la fin de l’année (semaine 47 pour moi) au moins. Ça m’oblige vraiment a faire des photos autrement, et donc de découvrir d’autres choses.
      Au fait tu as une idée pour B, je suis un peu bloque ?

  7. Tu as bien de la chance d’avoir trouvé ton domaine! Voila un an que je fait de la photo comme toi et que je me cherche encore… Bien que je m’oriente visiblement vers du 100% argentique…

    En arrivant à définir tes priorités tu sais aussi quel matériel acheter ce qui est un vrai plus! J’ai hâte de voir ce que tes prochaines photos vont donner quand tu seras devenu un maitre dans ton domaine 😉

    1. Ah ouais, bien vu pour le matériel ! j’avais pas pense a ça ! En fait j’y avais un peu pense mais plus de façon négative (mon flash en fait je vais moyennement m’en servir).
      J’aimerai bien arriver un jour a devenir un « maître » !!

      100% argentique !! ça je pourrai vraiment pas, mais alors pas du tout, chapeau bas… maintenant reste plus qu’a trouver effectivement ce que tu préfères photographier, pour pas gâcher la pellicule…

      1. Tout comme moi je ne me vois pas le nez en l’air à tenter de prendre des oiseaux en photo! ^^
        Chacun crée son propre rapport à la photographie en fait, je préfère attendre, avoir la surprise lors du développement plutôt que de prendre 3 photos avant d’avoir le bon réglage. Ça fait réfléchir aussi, ce 50mm que tu détestes tant et qui est pour moi un enchantement. 🙂

        En tout cas tu es quelqu’un de motivé, passionné ça se sent et ta progression devrait se faire crescendo. 🙂
        Et puis c’est en partageant qu’on arrivera à progresser. 😉

        1. déteste c’est un bien grand mot… il me frustre, cette objectif, c’est tout ! après j’en viens a m’énerver ! 😉

          C’est vrai que c’est sympas de voir autant de centre d’intérêt différents autour de la photo et de partager les expériences avec les uns et les autres… c’est vraiment super internet pour ça !

  8. Ouaip internet est vraiment magique et permet de progresser à une tel vitesse!

    C’est dommage que je sois pas Canon je te l’aurais racheté.

    Passe un peu sur mon blog à l’occasion je serais curieux d’avoir ton avis sur certaines de mes photos. Si tu n’en a pas c’est pas grave non plus 🙂 Bonne soirée!

    1. mais ton argentique c’est un Canon, non ? pas EOS ?
      De toute façon, même si je l’aime pas trop, il est pas a vendre, il m’est utile parfois…
      Je suis ton blog, et tu as certaines photos très jolies.
      Ça avance ce projet de changer d’hébergement au fait ?

      1. C’est un Canon oui mais un A-1 construit dans le début des années 80. Du coup on y met des objectifs à monture FD dessus et tout est entièrement manuel. Pas moyen de mettre le matos EOS dessus.

        Merci ça me fait plaisir. 🙂
        Je pense que je vais rester encore un moment en fait. Je changerais dans l’unique cas ou j’arriverais à prendre de l’envergure mais c’est pas encore gagné… 🙂

        Et puis WordPress à du bon. 🙂

        1. oui, wordpress c’est sympas, par contre il y a un truc qui cloche, je suis bien abonne a ton blog, mais tes posts ne figurent pas dans mon reader… bizarre !

Laisser un commentaire

