6 mois avec mon Canon EOS 600D – les 10 choses que je retiens

Déjà un peu plus de 6 mois que je vis quasiment avec mon Canon EOS 600D. En effet je l’ai reçu le 10 novembre 2012, et il s’est vraiment passe peu de jour sans que je ne shoote aucune photo avec depuis.

6 mois c’est le moment de faire un peu le point, comme un grand test, comme je l’avais fait d’ailleurs il y a très longtemps après une semaine. Mais vu que des tests « objectifs » du 600D il y en a plein, je ne me sens pas de répéter ce que d’autres ont déjà dis sur la qualité d’image (superbe), la justesse de l’exposition (très précise), la rapidité de l’autofocus, l’ergonomie très poussée etc… Je vous livre donc ici mon ressenti subjectif sur cet appareil.

5 points positifs et 5 a améliorer, totalement en vrac et a l’instinct sans préparation, avec pour égayer un peu tout ça quelques photos prises ces derniers jour sans forcement de rapport. C’est parti !

 

Les points a améliorer :

Le poids !

Point a améliorer 1 : Je crois que le point qui me gène le plus dans cet appareil photo c’est son poids. Accompagne de l’objectif 18-135 il pèse vraiment lourd au bout de quelques heures de balade par exemple. Sans col pour passer la lanière  l’impression est très désagréable autour du cou, particulièrement quand il fait chaud. J’imagine que c’est le cas de tous les reflex (et pire pour certain, le 600D est plutôt un petit reflex).
Solution : changer la lanière pour une qui fait moins transpirer, adapter un système d’accrochage de l’appareil sur les bretelle de mon Sac a dos Lowepro un peu comme sur cette photo issue du site de Kata qui équipent leur sac ainsi :

t718_KT_DL_DR_466_0006_p4

La rafale limitée

Point a améliorer 2 : La rafale s’essouffle trop rapidement. En mode RAW ou RAW + L, impossible de prendre plus de 5 photos en rafale. Peut être que ça vient de mes cartes mémoire, mais je ne crois pas. Heureusement les cas sont assez rare ou c’est pénalisant, mais ça m’a fait louper quelques photos quand même, une ce matin d’ailleurs…
Solution : Que les ingénieurs de chez Canon augmentent la mémoire tampon disponible dans l’avenir…

petite grenade deviendra grande
petite grenade deviendra grande

Les modes de prise de vue et leur personnalisation

Point a améliorer 3 : Le 600D comprend 13 modes de prise de vue en plus du mode vidéo  super sauf que j’en utilise 5… Je ne touche jamais aux mode créatifs (sport, portrait de nuit, paysage etc…) tout simplement parce que je ne sais pas quels sont les réglages utilises réellement (ouverture, vitesse, mode autofocus, mode de mesure d;exposition etc…). J’aurai bien aime avoir la possibilité, d’accéder a ces paramètres ou mieux encore de créer et de mémoriser mes propres modes préréglés personnels.
Solution : Quel les ingénieurs de Canon me piquent cette bonne idée et pour me remercier me donne un nouvel appareil avec cette option…

Le viseur « partiel »

Point a améliorer 4 : Le viseur le présente pas toute la scène photographiée au final. Presque, mais pas toute et c’est bien dommage, certaines photos sont moins bien cadrée a cause de ça .
Solution : Que les ingénieurs de Canon fournissent a tous ceux qui ont eu l’idée un viseur 100 % comme sur les appareils plus haut de gamme.

la lumière au deux bouts du tunnel, comme d'hab !
la lumière aux deux bouts du tunnel, comme d’hab !

L’auto-focus en mode live view

Point a améliorer 5 : Je me suis très vite habitué a ne prendre les photos qu’avec le viseur. Mais l’écran lcd (au passage très grand et bien défini) qui est en plus articulé (super pratique dans certaines positions) est bien pratique parfois. Il souffre malheureusement d’un autre problème :  dans ce mode de prise de vue, l’autofocus est nettement moins rapide .
Solution : une mise a jour du firmware peut être ? je n’arrive vraiment pas a comprendre ce phénomène

Les points positifs

Les menus très clairs et pratiques

Point presque parfait 1 : Pour un nouvel utilisateur de reflex, l’abondance de menu et d’option peut paraître très effrayante a première vue. Chapeau aux concepteurs de Canon pour leur travail dans les menus et options de cet appareil. Les intitules sont faciles a comprendre, la navigation est aisée et rapide, et de petits textes d’aide permettent de mieux comprendre encore le fonctionnement de l’appareil.

jolie fleur, fruit délicieux (figue de barbarie), mais pourquoi ces épines ?!
jolie fleur, fruit délicieux (figue de barbarie), mais pourquoi ces épines ?!

L’ergonomie

Point presque parfait 2 : L’ergonomie et l’accès au différents boutons de réglage est elle aussi très soignée. Apres un très court temps d’apprentissage les commandes sont vites assimilées et on trouve rapidement les différentes fonctions. Il tient d’autre part très bien en main et la position est très naturelle. Un vrai plaisir. Deux petits détails a améliorer, la molette est un peu dure et les boutons multidirectionnels moins rapide et précis qu’une molette. L’idéal serai donc de mettre une deuxième molette. Un dernier truc, le bouton pour déclencher l’enregistrement vidéo n’est pas intuitif du tout. C’est simple j’ai du lire le mode d’emploi pour comprendre comment commencer a filmer…

La rapidité

Point presque parfait 3 : Venant d’un bridge Nikon affreusement lent, je trouve logiquement le Canon 600 D très rapide. C’est génial d’avoir un appareil qui s’allume en 1 ou 2 seconde et est prêt instantanément. Idem, pas de temps de latence pour prendre les photo, on peut shooter direct, la mise au point est aussi très véloce (sauf avec l’objectif 50mm f/1.8 dont j’ai déjà parlé)

statique c'est trop facile !
statique c’est trop facile !

La qualité d’image

 Point presque parfait 4 : Einstein nous a bien dit que tout est relatif, mais en tout cas je pense largement les photos délivrées pas le 600D sont d’une qualité bien plus élevée que tous les autres appareils que j’ai eu entre les mains (compacts et bridge). Même sans les retravailler en post production, on peut voir a l’oeil nu la différence, c’est flagrant. C’est beau, les couleurs sont éclatantes  les images précises .. en tout cas je suis encore très très loin d’être bride par les possibilités de l’appareil, pour l’instant quand les photos sont moyenne, c’est a cause de moi…

Le plaisir !

Point presque parfait 5 : Un dernier point, surement le plus important, ça fait 6 mois que je me fais énormément plaisir avec cet appareil photo. Les possibilités sont infinies et chaque jour j’en découvre un peu plus sur la photos et sur les possibilités offertes par un appareil de ce type. C’est vraiment un bonheur de faire des photos de qualité qui sont en plus appréciés par mon entourage. En clair l’un de mes objets personnels que j’aime le plus.

gare a celui qui fait pas gaffe en allant cueillir des fleurs !
gare a celui qui fait pas gaffe en allant cueillir des fleurs !

Alors et vous aussi vous êtes amoureux de votre appareil photo ?

Publicités

71 réflexions sur “6 mois avec mon Canon EOS 600D – les 10 choses que je retiens

  1. Bonjour Ary, j’ai le même appareil que toi et j’en suis très satisfaite. Je pense que pour un amateur débutant ou pas, c’est largement suffisant, on peut faire de magnifiques photos avec. Et puis le boîtier ne fait pas tout, ce qui prime, c’est aussi et surtout d’avoir de bons objos et encore mieux, l’œil du photographe ! 🙂

    1. oui le boitier fait pas tout, c’est un peu comme l’argent que ne fait pas le bonheur, mais ça aide pas mal quand même… 😉

  2. Bonjour Ary, je me retrouve beaucoup dans le dernier point de ton article. Cela fait 18 mois que j’ai investi dans un 7D et je prends toujours autant de plaisir avec, le passage au reflex nous fait vraiment redécouvrir la photo (cela doit fait 1 an que je n’ai pas touché à mon compacts). Si tu as l’occasion d’essayer un 7D tu verras que la montée en gamme améliore pas des points que tu évoques, les rafales sont longues (avec les bonnes cartes) et ultra rapide (8 images/s), la visée à 100 % apporte un vrai confort d’autant que le viseur est très lumineux (beaucoup plus que le 550 de ma femme). Par contre certaines choses ne changent pas, l’AF en Live View est toujours aussi catastrophique, je ne l’utilise quasiment jamais du coup (le fait que l’écran soit fixe vs 600D en limite aussi sont utilisation). Et puis il y a le poids, cela surprend un peu au début mais c’est vrai qu’il sont lourds ces bestiaux, le 7D est presque 50% plus lourd que le 600 (1.5 Kg avec le 15-85 monté), la solution pour moi fut de remplacer la courroie d’origine par une BlackRapid, ça change vraiment la vie et surtout permet de porter son boitier confortablement sans avoir son sac sur le dos… bonne continuation et surtout bon plaisir avec ton boitier.
    Pascal
    http://parlimage.com/

    1. Salut pascallionet, merci pour ton commentaire et bienvenu par ici !
      J’imagine bien que les boîtiers plus haut de gamme proposent pas mal d’améliorations, mais malheureusement ce n’est pas prévu de changer ni a court ni a moyen terme, donc je vais me contenter de ça et faire avec.
      Je ne connaissait pas les courroies black rapid, leurs produits ont vraiment l’air intéressants. Quel model tu as ?

  3. Imagine ce que ça donne avec mon 1100D :D. Je pense que les limitations en mode rafale sont voulues. Pour passer outre il faut investir dans un autre boîtier… Probablement une question de coûts… Niveau légèreté je pense que le 100D est pas mal, mais vu que c’est de l’entrée de gamme, il risque d’être pas mal limité…

    1. oui, c’est sur qu’il sont oblige de limiter volontairement les fonctionnalités pour différencier les gammes. C’est vrai que le 100D a l’air sympas, mais si je dois un jour changer de boitier, je rechercherai une gamme au dessus. Ceci dit d’ici la peut être qu’ils auront réussi a faire tenir les fonctions du 1Dx dans un boitier comme le 100D !

  4. Pour les courroies j’ai une RS7, il y a des modèles plus légers et moins chers sortis depuis mon achat. En tout cas, la RS7 est très confortable et pratique, je ne me passerai plus de ce type de courroie. Pour info, je suis allé voir le 100D en magasin, il est vraiment petit parfaitement adapté à de petites mains mais ce n’est pas une entrée de gamme d’où le tarif un peu élevé. En fait c’est un 700D plus compact soit une version upgradée du 600.

  5. C’est encore un bon article et un bon bilan semestriel!
    Comme tu le sais, je suis équipé d’un 60D et les avantages par rapport à la gamme du dessous sont là où tu pointes les lacunes ( sauf le mode autofocus en liveview, pourri pourri 😦 ) mais est-il nécessaire d’investir plus pour ça?
    Enfin je dis ça parce que mon 60D est un cadeau et que je suis pas sur que j’aurais pris dans cette gamme si j’avais eu à y mettre mes deniers personnel mais avec la pratique je suis bien heureux de mon boîtier, je ne pourrais pas revenir en arrière. 😉
    Je pense qu’il faut vraiment arriver à bien maîtriser son boîtier pour en voir les limites et savoir ce que la gamme du dessus nous apporterait!

  6. Merci Ary pour cet article très intéressant. Cela fait des mois que j’aimerais me l’acheter. Cela serait mon premier reflex. Ton bilan ne fait qu’amplifier mon envie de l’avoir entre les mains…
    Au passage, ta photo avec la grenade est superbe ! Quel beau bokeh !

    1. merci Christelle, content que la photo te plaise !
      depuis sont sortis le 650D et le 700D et si tu veux plus léger il y a le 100D qui peut être aussi intéressant. en tout cas c’est du tout bon ! A voir en détails les fonctionnalités et les prix.

  7. Bonjour,
    Par rapport a l’auto-focus en mode live view
    C’est malheureusement normal, ton appareil photo a 2 type d’auto-focus et quand tu passe en live-view, il change en autofocus par détection de contraste…

    1. merci Roumano pour cette explication… je suppose que le mode de fonctionnement de l’AF n’est pas quelque chose qu’on peut modifier, n’est-ce pas ?
      Tu sais pourquoi ce mode de fonctionnement est celui utilise par le live view, et pas l’autre qui a l’air plus rapide ?

  8. j ai achete le 600D il y a une semaine et c est ma femme qui l a piqué 😦 elle m a laissé son 1100D ( oiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn la méchante ) donc pas de commentaire pour l instant sur cet appareil

    pour ceux qui sont limité en budget , essayer en occasion genre sur ebay , je l ai acheté 350 € pour 500 shoot état nickel ensuite des vendeur chinois propose le 7D nu neuf a – de 800 euros c est le prix d un bon 650 ou 700 D en magasin

    1. Salut Stephane, felicitation pour ton nouvel achat (belle affaire au passage) et bienvenu par ici.
      Une petite question, comment tu peux savoir le nombre de cliches pris sur le 600D.

      En tt cas ca doit etre cool de partager sa passion (et ses objectifs) avec sa moitie. Kiffez bien !

  9. Hley06

    Salut Ary!

    Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard en cherchant davantage d’informations sur mon dernier achat que j’attends avec impatience : le Canon 600d que je viens de m’offrir!

    Voilà plusieurs années que je me considère comme une « frustrée du reflex »! Et j’ai enfin sauté le pas et j’en suis déjà trop heureuse!

    Je l’ai commandé avec en plus de l’objectif de base 18-55, un objectif Canon 55-250, car je ne pourrais vraiment pas me passer de « l’option zoom »!

    Tout ca pour dire que jai bien aimé tes articles qui parlent très bien de ton expérience, mais avec des mots simples. Car même si je suis fan de photos, j’ai quand même du mal avec le jargon du photographe!

    Merci beaucoup et certainement a bientôt!

    1. Salut Rachel, bienvenu par ici et merci pour ce gentil commentaire.
      Félicitation pour ton achat, je pense que tu va en être enchantée, c’est vraiment un super appareil, on devient vite accro !
      Bonnes photos et a bientôt !

  10. Bonsoir,
    ça fait un mois que j’ai cet apn et ma foi, j’en suis satisfaite.
    C’est tout de même un bas de gamme tout en plastique, et c’est ce qui m’a le plus
    désorienté les 15 premiers jours. Mais bon, le prix justifie tout de même le matos.

    J’avais l’intention d’acheter le 50 mm 1.4. Si un membre le possède peut-il me
    dire si il rencontre le même problème qu’Ary a cité pour le 1.8.

    1. salut Mriam, et bienvenu au club des heureux possesseur de cet appareil.
      J’ai pas très bien suivi, quand tu dis un bas de gamme tout en plastique tu parle du 50mm f/1.8 ou du EOS 600D ? autant pour l’objectif je suis assez d’accord autant pour l’appareil je te suis pas vraiment…

      Alex de Moriere (que tu peux voir parmi les commentaire assez régulièrement ici, et qui rédige le blog du même nom) est passe du 1.8 au 1.4 il me semble…

  11. Oui le 50 mm 1.8 je l’ai testé, mais je ne le trouvais pas top.
    Oui, je parlais de l’APN, il y a du plastique. Je sors du Nikon d7000 et là, c’est du magnésium. Ce qui explique que l’APN était plus lourd.
    Au début, c’est surtout au niveau du pad que le plastique me dérangeait, mais maintenant, j’y suis habituée.
    Le 50 mm 1.4 est quand même à près de 350 euros, alors, j’hésite.

    1. je ne connais pas bien la gamme Nikon, mais le d7000 c’est le haut de gamme en capteur aps-d c’est ça ? si oui, je comprend que tu ressente une baisse de qualité en passant au EOS600D…
      Curieux de comprendre ce changement (baisse de gamme, changement de marque…) pour le moins inhabituel.

  12. Bonjour,

    même appareil même commentaires! J’ai voulu aussi faire de la vidéo il y a peu de temps, j’avais jamais testé avant, ben j’ai aussi du aller chercher le manuel…. J’appuyais betement sur le bouton comme pour la photo, he ben non perdu!

    Un dernier point négatif avec le 18-135 : il s’ouvre tout seul quand on marche et qu’on le laisse pandant, c’est assez pénible je trouve!

    A+
    Karine

  13. Deux petits mois que j’ai mon 600D et dans l’ensemble, les photos sont bonnes.
    Cependant, je les trouve trop colorisées, et trop contrastées.
    Les noirs sont à la limite du ‘bouché’. Je pense que c’est dû aux réglages que je n’ai pas encore intégrés.

    Pour en revenir à Nikon, je recommande chaudement le d7000 !

    La suite de ma vie en Canon me fait hésiter entre le 7 et le 70 D.
    Si vous avez une expérience des deux, ça m’intéresse ? Merci d’avance.

    Quant au rêve, c’est le 6d sans hésitation. J’ai eu l’occasion de le tester en magasin photo, c’est une merveille ce grand format.
    J’ai écrit au père Noël ………….. Lui aussi a des soucis financiers…………..

    à plus !

    1. salut myriam
      j’ai toujours pas compris pourquoi tu avais change d’appareil (et surtout de marque si tu en était si contente)
      Concernant les noir le contraste et la saturation, je n’ai jamais rencontre ce problème pour ma part. je renforce d’ailleurs souvent les noirs en post production. Je pense que ces problème devraient se régler assez facilement en post production surtout si tu shoote en RAW, non ?

      1. Bin, même en raw et en post traitement, les noirs ne bougent pas.
        Pour Nikon, en fait, j’aime bien comparer les apn !
        ça fait travailler mes méninges car d’une marque à l’autre, quasiment tout
        est à réapprendre. Moi aussi, le 70d me fait de l’oeil, mais j’ai vraiment envie de passer au grand format. Donc, j’abandonne le 7d. et quand mes finances iront mieux, je prendrais le 70d. Courant mars-avril 14.

    2. quand a la différence 7d vs 70d, pour ma part c’est surtout le 70d qui me tente, le crois que le 7d commence a montrer les signes du temps quand on le compare que 70 (qui je crois gère mieux les hauts iso, a le wifi, l’écran tactile…).

  14. Bonjour,

    J’aimerais acheter un réflex CANON mais j’hésite entre un 600D et le nouveau 700D.
    Pour Noël, la FNAC propose plusieurs offres soit le 600D avec un objectif 18-350 soit un 700D avec un objectif 18-55.
    Pouvez vous me conseiller un peu pour faire mon choix ???

    Merci merci !

    1. Salut Caroline et bienvenue par ici !

      D’abord je pense que tu veux parler de l’objectif 18-135, non ? 18-350, je n’en ai jamais entendu parler, je ne crois pas que ça existe…

      Tu ne précise pas les prix, donc difficile de faire un choix. Sache que la plus grande différence entre le 600D et le 700D est la présence d’un écran tactile (qui est un plus confortable non négligeable). il y a aussi une gestion des ISO un peu plus hauts. A part ça même qualité d’image, même autofocus, même vitesse en rafale…

      D’un autre cote je pense que l’objectif 18-135 est bien supérieur au 18-55 de par sa plus grande polyvalence. Il te permettra plus de chose et surtout d’explorer plus de disciplines photos. En contrepartie il est plus lourd…

      En gros, si l’écran tactile est vraiment indispensable pour toi, prend le 700D (et pourquoi pas le 650D qui en est équipé aussi ?). Sinon, il vaut mieux le 600D avec le 18-135 qui te permettra a mon sens de retarder plus l’achat de ton prochain objectif….

      Voila mon avis, j’espère que ça t’aide, cependant ça ne reste que mon avis 😉

  15. Hello les amis : j’espère que vous avez passé un bon Noël !
    La nouvelle année approche et je vous souhaite un bon réveillon.
    Je me suis offert le 55 250 mm Canon, dont on dit beaucoup de bien dans les forums. Je ne suis pas déçue. Je peux photographier à main levée, jusqu’à 250 mm ! J’apprivoise mieux mon 600D ! Mes réglages faisaient des noirs quasiment bouchés, et là ça va mieux.

  16. Hello,

    Nouvel utilisateur du 600D, je suis curieux de connaitre ton point de vue sur la différence de visée entre écran et viseur en terme de flexibilité de l’autofocus. Je parle du fait qu’en visée par l’écran, les possibilités sont bien plus grandes grâce au rectangle que l’on peut déplacer selon ses besoins. Dans le viseur, je n’arrive pas à jouer sur les profondeurs de champs et les flous avec autant de précision en étant limité au neufs points d’AF. Voire même, je n’ai plus aucun effet de floutage d’avant/arrière plan, la différence de mise au point étant minime en mode viseur. Pour moi qui suis débutant, je trouve cette différence d’ergonomie assez surprenante.

    1. Salut Yannick et Bienvenu par ici.
      Je comprend tout a fait ce que tu veux dire concernant l’autofocus et la possibilité de faire la mise au point a l’endroit que tu désires, et pas forcement sur l’un des neuf collimateurs.
      Pour ma part ce qui me gêne le plus reste la lenteur de l’autofocus en live view (avec l’écran).
      Pour résoudre le problème et faire la mise au point a l’endroit désiré tout en ayant la vitesse de la visée reflex par le viseur, j’utilise une technique bien connue : je sélectionne le collimateur central ou l’un des autres dans de rare cas, fait la mise au point sur l’élément désiré (pression a moitie du déclencheur) puis sans relâcher le déclencheur je recadre ma photo comme désiré, et voila !
      Concernant le flou d’arrière plan qui disparaît quand tu utilise le viseur, veille a utiliser la mode de prise de vue Priorité a l’ouverture et avec une grande ouverture, ça devrai aller tout seul…
      voila, j’espère t’avoir un peu aide ! n’hésite pas a me signaler si ce que j’ai écrit n’est pas assez clair…
      A bientot

      1. Bonjour Ary,

        C’est vrai que c’est une solution. D’autant plus que la visée par le viseur évite énormément de flou de bougé, ce qui compense ce petit désagrément. J’ai juste trouvé cet aspect surprenant, d’autant plus qu’il n’est mentionné nulle part dans le manuel.

        Au final j’utilise l’écran pour les plans sans enjeu de rapidité (bâtiments, ambiances…) et le viseur pour les sujets vivants.

        Merci de ta réponse et bonnes photos en 2014.

        1. c’est cool, content d’avoir pu aider un peu. cette technique est vraiment très rependue, beaucoup de monde l’utilise en fait…
          Au final, écran ou viseur, l’essentiel reste d’être a l’aise et de réussir les photos qu’on a envie de faire…

    1. pour ma par aussi, ou en tout cas, presque jamais, ça m’arrive de l’utiliser parfois, notamment pour des angles de prise de vue acrobatique, trop haut ou au raz du sol… et la le fait d’avoir un écran articule est une merveille…

  17. Bonjour Ary;
    Merci pour l’experience. Ca fait un an que j’avais cet reflex; j’ai fait des belles prises avec cet appareil en 18/55 qu’en 50mm fixe. Mon probleme c’est que cet apn ne marche pas avec le sigma 70/300; toujours flou ou presente des aberation au dessus de 120.
    Merci et à bientot

    1. salut Andry et bienvenu pas ici !
      étonnant ce problème avec le Sigma, peut être un défaut dans l’objectif lui même. tu devrai en faire part au service client de Sigma il t’indiqueront surement la marche a suivre pour le faire vérifier ou réparer.
      autre élément a vérifier surtout avec de longues focale, peut être as-tu un flou de bougé, c’est possible car il me semble que le Sigma n’est pas stabilisé. essaye de prendre tes photos avec un trépied et au retardateur d’un élément statique. si dans ce cas les flou persistent tu peut être sur qu’il y a un problème avec ton objectif…
      n’hésite pas a revenir par ici pour nous tenir au courant.

    1. felicitation pour ton futur achat, tu verra c’est que du bonheur.
      le 700D beneficie de quelques amelioration sympas par rapport au 600D, tres bon choix !
      bienvenu par ici et a bientot !

  18. Tres instructif .mERCI , j’ai le 600D aussi, cependant j’ai un probleme, quand il y a trop de lumières comme en boite de nuit , quand je suis en mode Video ca fait defiler des bandes noir du haut vers le bas, j’aimerai bien avoir une solution. Merci

    1. salut Tiger et bienvenu par ici.
      malheureusement pour ton problem, je n’ai vraiment aucune idee de debut de solution… je n’ai moi meme jamais rencontre ces situations, ni ce phenomene.
      Tu peux cependant essayer de jouer sur les parametres d’exposition, l’ouverture notament ou le nombre d’image par seconde…

    1. Salut Demoutiez et bienvenu par ici.
      Je ne pense pas qu’il soit possible d’ajouter la date directement sur les photo avec le 600D. J’avoue qu’avant ta question je n’avait d’ailleur jamais cherche cette option.
      Si tu tiens absolument a faire figurer la date, je pense qu’il te faudra l’ajouter en post traitement. Avec certains logiciels (comme Darktable que j’utilise) tu peux d’ailleurs le faire de facon automatique sur tout un lot de photo. Jette un coup d’oail sur mon tutoriel Darktable sur les filigranne, ca peut t’interesser (https://aventurereflex.wordpress.com/2013/02/13/tutoriel-darktable-ajouter-un-filigrane-watermark/)
      A bientot et bienvenu par ici !

      1. Pour Demoutiez , salut , je crois que c’est possible dans la mesure ou tu creer un dossier avant de prendre les photos, l’option est possible directement à partir de l’appareil, Cependant , la date figurera sur l’ecran mais par sur la photo.

  19. Salut !
    Je ne vais pas tarder à m’acheter un reflex mais je suis encore novice den la matière. Je recherche un reflex avec lequel je puisse surtout faire de bonnes vidéos. Ayant déjà l’acquisition de différents objectifs , on m’a conseillé d’acheter le 600d.
    Est-ce un bon investissement si je recherche une bonne qualité vidéo?

    1. Salut Roman et bienvenu par ici.
      Concernant la vidéo, pas de problème, le 600D est irréprochable quand a la qualité de l’image.
      Deux point qui pour moi sont a prendre en compte : quelques problème de mise au point un peu délicate sur des sujets en mouvement parfois et la prise de son qui est trop multidirectionnelle. c’est d’ailleurs pour ça que j’ai investi dans un micro externe.
      Dernier point, pense a utiliser une carte SD Rapide est de grande capacité, sinon il y a fréquemment des coupure dans la prise de vue.
      Voila !
      Bonne continuation et a bientôt !

        1. pour ma part je pense que plutôt que le 7D, peut être vaut-il mieux investir a présent dans le 70D bien plus récent,
          il a pour lui l’avantage de l’écran tactile et un autofocus de nouvelle génération qui présente un très gros plus en vidéo pour faire la Mise au point sur un élément particulier de l’image…

  20. Pour ma part en tant que professionnel, utilisant des grosses caméras…. J’ai été surpris par le système autofocus en mode visée écran…. Il y a deux systèmes d’autofocus dans les boitiers reflex. C’est pour ça qu’il faut faire attention pour ne pas louper des vidéos… Petite explication simple. Sur une caméra numérique (beaucoup plus cher qu’un boitier reflex) l’image passe de l’objectif directement sur le capteur numérique. L’autofocus se trouve juste sur le même plan du capteur…. Sur un boitier reflex, l’image passe sur le miroir qui va dans le prisme, puis au viseur. Le point autofocus est sur une petite partie semi transparente du miroir. L’autofocus réagit immédiatement… Quand vous utilisez la visée sur écran, vous relevez le miroir et l’autofocus ne capte plus directement…. La mise au point se fait comme l’a dit un commentaire au dessus, PAR CONTRASTE de lumière….. Donc, il est moins réactif. Le 600D est un bon appareil que l’on peut trouver a pas trop cher…. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec. Pour l’évènementiel, je déconseille un reflex, mais il existe des caméras d’épaule qui font un super job pour moins cher qu’un gros reflex numérique….. Par exemple, la Panasonic AC8 qui a un gros capteur et qui ne coûte que 1300€ TTC… J’utilise Canon depuis l’âge de 14 ans avec un Ftb Ql à aiguille et j’ai toujours été satisfait par CANON que ce soit pour son SAV comme que par la qualité d’image. Le plus important est que leurs objectifs sont pratiquement tous compatible ce qui n’est pas le cas de Nikon que j’ai déjà testé. Nikon nécessite des logiciels spécifiques. Alors que Canon est accessible sur le site avec moins de difficulté…. Le plus important avantage d’un reflex faisant la vidéo, c’est qu’il est moins voyant qu’une caméra d’épaule et passe partout….. Discrétion assurée en reportage….. Voila ce que j’en pense. Cyrille Legall

    1. Merci beaucoup Cyrille pour ces précisions.
      Désolé pour le temps de réponse, mais ton message s’était perdu sans raison dans les commentaires indésirables..
      bienvenu par ici et a bientôt !

  21. bonjour
    j’ai un problème pour utiliser le déclenchement avec l’écran…
    j’ai bien activé la visée par l’écran ??
    j’ai toujours utilisé le visée reflex ..
    Pouvez vous m’aider svp ?

    1. Dificile de me prononcer sur ton probleme, vu que j’ai du mal a vraiment le saisir…
      Sache seulement qu’en mode LiveView (visee avec l’ecran) la mise au point est bien plus lente qu’avec la visee reflexe. Rien a faire, ce sont les caractéristiques de l’appareil…
      Avec des appareils plus recents et haut de gamme, ca marche bien mieux : 70D, 80D par exemple
      A bientot !

  22. Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions !
    Je suis également très satisfaite de mon appareil mais depuis quelques mois, j’ai de petits problèmes avec. Comme je ne suis pas une pro, j’aimerai savoir si vous aviez une petite idée. Je m’apprête à l’envoyer en « réparation » mais si jamais vous pouviez m’éclairer… 🙂

    1) De temps à autre (mais c’est de plus en plus fréquent) il ne veut plus prendre la photo, j’ai beau appuyer sur le déclencheur, rien n’y fait. Et puis, sans savoir pourquoi, au bout d’un certain temps (ça peut être 3 min comme pas du tout) ça fonctionne à nouveau, la photo est prise. Est-ce que je n’aurai pas fait une mauvaise manip en actionnant une fonction particulière par inadvertance ? ou alors n’y a-t-il pas une mise à jour à faire ou un « reset » et si c’est le cas, comment faire ?

    2) J’ai un objectif 18-55 mm avec lequel la mise au point se passe très bien et j’ai un objectif 75-300 mm avec lequel l’autofocus ne fonctionne plus du tout. Je suis obligée d’utiliser la mise au point manuelle, vraiment pas pratique dans certains cas… (Ce problème est beaucoup plus vieux que le problème du déclencheur donc je ne pense pas que ça soit lié). Quand il est en mode autofocus, on entend le petit bruit mais on a l’impression qu’il bloque, il essaye de faire la mise au point mais n’y arrive pas.

    Petite précision, je l’ai fait tomber dans le sable mais bien avant ce problème de déclencheur (j’avais oublié qu’il n’était pas accroché autour de mon cou….j’en ai été malade :/) et je l’ai « nettoyé » avec une bombe de gaz.
    Après je le trimbale partout tout le temps et même si j’y fais très attention est-ce qu’il n’a pas pris trop de coups ou de chocs…?

    Merci beaucoup !

    1. Salut Nanoucarine et bienvenue par ici,
      Je vais commence par ton deuxième problème qui semble plus évident, je pense que le moteur autofocus de ton objectif est la source du problème. Je connais au moins deux personnes a qui s’est arrive avec des objectifs 18-55. A toi de voir si le prix de la réparation vaut le coup ou s’il vaut mieux investir dans un autre objectif.

      Par contre pour ton premier probleme, aucune idée. Au debut j’aurai dit un problème d’autofocus, mais comme tu as bien identifie le problème pour ton deuxième soucis…
      Ça arrive a la visée a l’écran / via le viseur / les deux ?

    1. Grosso modo chacun à ses avantages, le 100d sa taille compacte, le 700d son écran tactile et le wifi il me semble, le 600d son prix vu son âge « avancé ». Tu fera les mêmes photos avec les 3… Il y a aussi les 650 et 750/760d que tu peux prendre en compte…

  23. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai également ce reflex que j’utilise en mode amateur et dont je suis ravie (objectif 18-135) !! Par contre je suis à la recherche d’un sac très compact pour pouvoir le transporter en randonnée. J’avoue beaucoup aimer la marque Lowepro et j’hésite entre le modèle Apex 120 AW et Adventura SH 120 II. Qu’avez-vous comme sac pour le transporter ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Salut Saced et bienvenu par ici,
      Pour ma part j’ai depuis plusieurs annees un Lowepro Fastpack 250 (j’en ai parle plusieurs fois dans ce blog). J’en suis assez satisfait, meme s’il commence a montrer des signes de faiblesses au niveau de certaines fermetures eclair. Je ne sais pas si ce modele se vend encore, mais pour les randonnes il est vraiment bien. Il existe un modele plus petit (150) et un modele plus grand (350). regarde l’article sur la taille des sacs photos ca te donnera une idée.
      Bon achat et a bientot !

  24. Salut,
    j’ai mon 600D depuis décembre 2012 et j’ai pu faire avec de magnifiques photos. Avec le temps, ce qui me gène le plus, c’est la qualité de l’autofocus en basse lumière. Il vaut mieux passer en MAP manuelle quand c’est possible. Je trouve aussi que l’autofocus en mode liveView est bien plus précis. Je pense que c’est parce que la mise au point se fait directement sur le capteur. Pour la photo de Paysage (sur trépied), j’utilise exclusivement le mode LiveView avec la simulation d’exposition. Très pratique.
    L’autre point négatif, c’est la couverture des points d’autofocus. Seulement 9 points dont un seul est croisé. Pas toujours évident selon le sujet et la profondeur de champs dont on dispose.
    Le gros point positif, c’est le contrôle des flashs à distance. J’ai un Yongnuo YN 568 EX II, c’est parfait. Pour de la photo de portrait outdoor, c’est super. On pose son flash dans un coin et on shoote. Petit bémol avec le système, le flash doit se trouver impérativement devant le 600D pour qu’il puisse capter les pré-flash du flash embarqué par le 600D (flash maître).

    J’ai eu mon 600D en kit avec le 18-55 de base et le 50mm f1.8 II. J’ai revendu le premier très vite car il n’était vraiment pas bon. La qualité production sur cet objectif était d’ailleurs connue pour être assez aléatoire. Un amis m’avait prêté le sien et il était bien meilleur. Je l’ai remplacé par un TAMRON SP AF 17-50 f2.8 Di II. Pas le moindre regret, c’est un superbe caillou avec lequel j’ai prix de magnifiques photos de paysage. Il n’est pas stabilisé, mais on s’en passe sans problème vu qu’il ouvre à 2.8 sur toute sa plage.
    C’est, et de loin, l’objectif qui passe le plus de temps sur mon 600D.
    LE 50mm f1.8 II a malheureusement chut et sa construction en plastique en a souffert. Je l’ai remplacé par le 50 mm f1.8 STM et ce dernier lui est très supérieur dans tous les domaines (robustesse, qualité d’image, vitesse de mise au point et silence).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s