Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 21 : « Lettre B »

Déjà la vingtième semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus a ce sujet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

Apres le thème « Evolution » de la semaine dernière et suite a la « Lettre A » d’il y a deux semaine, cette semaine c’est « Lettre B« .

Cette semaine m’a laisse un gout assez frustrant. J’ai eu plusieurs idées sympas, mais je n’ai pu en mettre en oeuvre aucune…

Au début comme évoqué la semaine dernière, je pensais mettre en scène Bonnie & Clyde, (B et C du même coup), mais ma Bonnie n’a pas voulu se prêter au jeu.

J’ai ensuite pense a demander au maximum d’étudiants de la fac d’a cote de poser avec un grand B dessine sur une feuille, mais je n’ai absolument pas eu le temps de me balader a la fac cette semaine.

Je me suis dis qu’ensuite ça pourrai être sympas de photographier un mouton (ben oui, ils font Bee !!), mais les bergers du coin ne se sont pas non plus manifestes cette semaine.

Alors comme dimanche soir et déjà arrivé j’ai fait ça :

IMG_0385

Par contre pour cette semaine, je vous propose de jouer aux devinettes. Qui saura me dire comment j’ai réalisé cette photo ?

Matériel utilise, condition de la prise de vue, post production. Celui qui trouve, ou qui en tout ça se rapproche le plus,  pourra me donner un gage photographique. A vos commentaires !

 

PS : bravo a tous, et surtout a luzymu pour avoir réussi a deviner les conditions de la prises de vue :

Une boite en carton dans laquelle j'ai découpé au cuter la forme d'un B. eclairee par l'interieur par une lampe de poche. La lumiere n'etant pas assez importante, j'ai pris la photo en pose longue (30s) et flashe a l’intérieur de la boite 3 fois durant ce laps de temps a des endroits différents. Durant la prise de vue la pièce est plongée entièrement dans le noir. Ensuite un peu de post production avec Darktable (niveau et courbe pour avoir un noir vraiment noir ainsi que vibrance et velvia pour augmenter les couleurs de la lumières et une peu de lumière douce pour générer le halo lumineux...)
Une boite en carton dans laquelle j’ai découpé au cuter la forme d’un B.
eclairee par l’interieur par une lampe de poche. La lumiere n’etant pas assez importante, j’ai pris la photo en pose longue (30s) et flashe a l’intérieur de la boite 3 fois durant ce laps de temps a des endroits différents.
Durant la prise de vue la pièce est plongée entièrement dans le noir.
Ensuite un peu de post production avec Darktable (niveau et courbe pour avoir un noir vraiment noir ainsi que vibrance et velvia pour augmenter les couleurs de la lumières et une peu de lumière douce pour générer le halo lumineux…)
Publicités

49 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 21 : « Lettre B »

  1. As-tu déchiré dans du papier « l’empreinte » de la lettre et pris la feuille devant une source de lumière ? ça ferait une oeuvre artistique intéressante… En tout cas ta photo est sympa, tu trouves toujours une solution. Bonne soirée.

      1. Perso j’ai pensé la même chose qu’Eva et Manal : feuille noire avec empreinte du B collée à une fenêtre. Et c’est vrai que pour le Z de Zorro ça l’aurait vraiment bien fait. Chouette idée !

        1. j’aurai pas pense a la fenêtre, en pleine journée ça m’aurai facilite la vie. C’est pas une feuille noire, non plus.
          J’espère vraiment qu’on va pas avoir a faire tout l’alphabet, jusqu’à arriver a z, mais si c’est le cas je reprend l’idée !

    1. Carton découpé au cutter c’est bon ! bravo, mais la photo n’a pas été prise de l’intérieur de la boite. Et manque l’éclairage…
      Bravo luzymu ! on se rapproche !
      Bienvenue a toi par ici !

    1. ah, non pas cette fois ci, c’est une vraie photo, a peine travaillée en post traitement.
      Aucune idée de comment faire ça avec photoshop ou gimp d’ailleurs…

    1. effectivement , la lumière de la lampe n’était pas suffisante donc je l’ai augmentée en ajoutant autre chose, mais pas a l’aide d’un miroir ! 😉

    1. Yes ! bravo !
      beau travail de luzymu, mais le dernier élément est apporte par Orisphoto !
      je met la photo de la prise de vue dans l’article.

  2. Kikou Ary ! Ohlala, aucune idée de comment tu as fait ça ! J’ai d’abord pensé à du lightpainting avec une pose longue dans le noir et un B écrit dans l’air avec un briquet, mais vu les commentaires ci-dessus, ça n’a pas l’air ça… Je donne donc ma langue au chat !
    Une chose est sure en tout cas, c’est que chaque semaine, tu arrives à nous surprendre ! 🙂

    1. Je pense que le lightpainting aurai donne un effet de filé plus caractéristique.
      Je sais pas si c’est très surprenant comme photo, je l’ai fait un peu a la va vite car je ne voulais pas sécher au dernier moment. Content que ça te plaise en tout cas…

    1. ben fresquabea, tu as pas lu le PS ?? ça y est on a tout découvert et j’ai tout explique…
      l’éclairage avec une lampe torche ET 3 éclairs de flash en pose longue. tout est dit plus haut, mais merci d’avoir participe !! 😉

    1. merci cookiie ! sur le moment je n’étais pas très enthousiaste, mais des commentaires comme ça me font comprendre que finalement c’est pas si mal…

  3. Aïe! J’arrive trop tard Ary, j’avais préparé ma réponse avec le flash déporté, mais je n’ai pas eu le temps de l’envoyer de mon téléphone, ma répète commençait et les musiciens s’impatientaient!!! Bon, tant mieux, comme ça je ne suis pas la responsable de ton « gage photographique »!! En tout cas je viens de voir l’image de ton studio photo, c’était une super idée, et en plus, j’ai adoré jouer à la devinette!!

    1. c’est vrai que tu as fais tout le boulot, mais que tu t’es fait griller sur la ligne d’arrivée 😉
      bravo encore a toi en tout cas !
      Tu es musicien ? un groupe ? une célébrité ?

      1. Musicienne Ary, je suis une fille, guitariste classique, concertiste et professeur au conservatoire (Je ne suis pas une célébrité, désolée, ça aurait fait classe sur ton blog, non?!)
        Ma guitare m’a permis de passer 15 jours dans ton beau pays, il y a longtemps, et quelle chance! Je suis encore émerveillée de tant de chaleur humaine, de tant de beauté!

        1. ah !! le problèmes (et la beauté) des pseudos ! je ne me serai pas trompé avec un prénom genre Stéphanie, ou Carole ! désolé !
          Pas ENCORE une célébrité il faut dire ! a force de commenter sur ce blog tout le monde va te connaitre ! 😉
          Tres jolie guitare soit dit en passant !

          C’est vrai que c’est un pays magnifique, tant au niveau géographique, qu’historique ou de par ses habitants. Plein de variétés, différences et contraste. Dommage que la situation politique soit si compliquée et si mal comprise et interprétée…

      2. Oui Ary. D’ici, nous sommes bien loin de tout comprendre, si ce n’est que le coeur de ton pays bat intensément ..
        Bonne journée à toi!

    1. Merci LaFilleDeLaSardine ! c’est vrai que ça ressemble un peu aux flammes de l’enfer cette lumière… j’aime bien ! 😉

    1. Je visualise tres bien, et ca aurai surement pu le faire aussi a condition d’avoir vraiment un gros niveau de luminosite pour avoir en contre jour total. Ceci dit wuand je me suis decide pour cette idee il faisait deja nuit… 😉

  4. Déjà le rendu me plaisait avant de lire comment ça a été fait …mais là je suis bluffée ! On peut dire que tu y mets du tien !!! (en plus je trouve ça sympa de voir la photo-réponse !!) Bravo ! (du coup ça me donne envie de tenter le truc 🙂 ]

    1. Merci Emma !
      C’est vrai que le rendu est plutôt sympa, et finalement facile a reproduire. Je n’ai pas vraiment eu de difficultés a faire ça. Mais c’est vrai que j’ai essaye de faire quelque chose d’un peu original, Content que ça te plaise, en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s