Mon second cours photo : Mes astuces pour de plus jolis portraits

Il y a quelques semaine, je vous avais expliqué que j’avais commencé a animer un petit atelier photo pour les animateurs de l‘association ou je travaille. J’ai tenu ce matin la deuxième session ou nous avons parlé plus particulièrement de photo de portrait.

En effet ils sont en contact quotidiennement avec les enfants et veulent bien souvent, ce qui est normal, immortaliser certains moments sympas avec leurs appareil / téléphone. Malheureusement en triant leurs photo avant publication sur le web, je me sens parfois frustrés en me disant, arrf, cette photo dommage pour ceci ou cela. Toutes ces petites choses qui font qu’une photo aurai pu facilement être meilleure.

J’ai donc essaye de transmettre certains point qui me semblent importants en portrait et qui soient applicable avec n’importe quel type d’appareil.

Avant le début de l’atelier je leur ai demande de se prendre en photo, sans consigne particulières pour avoir un point de départ et mettre en évidence certains point a améliorer.  Je me suis aussi servi d’une série de photo prise dernièrement. Voila donc les conseils simple que j’ai donnés aujourd’hui :

Attention, tous les droits des photos publiées dans le présent articles sont réservés a l’Association Negba. Reproduction et réutilisation interdite, Merci !

Gare au soleil !

Bon je sais que les parisiens parmi vous ne connaissent pas trop ce genre de problème (surtout cette année), mais nous on le rencontre 10 mois sur 12. Le soleil c’est beau, ça donne de belle couleur, mais pour les portraits, c’est pas génial. Ça génère le plus souvent des zones sur exposées, des ombres mal placées et très dures, sans compter que le soleil gène les personnes qu’on prend en photo.
Solutions, privilégier si possible les golden hours (très tôt le matin ou en fin d’après midi) quand le soleil est bas et donne une si belle couleur dorée ou prendre les photos a l’ombre tout simplement.

zone surexposées, ombres mal placées, grimaces disgracieuses, le soleil n'est pas l'ami des belles photos. Dans ce cas il aurai mieux fallut prendre la photo a l'ombre projetées par les arbres a quelques mètres.
zone surexposées, ombres mal placées, grimaces disgracieuses a cause du soleil dans les yeux, le soleil n’est pas l’ami des belles photos.
Dans ce cas il aurai mieux fallu prendre la photo a l’ombre projetées par les arbres a quelques mètres.

L’arrière plan aussi est important

Evidemment qu’en portrait l’élément principal est la personne photographie en elle même, mais ça n’empêche qu’il faut aussi faire attention a l’arrière plan qui peut facilement gâcher la photo.

Arrière plan urbain et routier gâche un peu la photo, surtout quand on connait l'endroit. Juste sur la droite se situe un petit parc qui aurai donne un arrière plan plus sympas. En tournant tout le monde dans le bon sens, on aurait pu avoir un meilleur arrière plan et éviter aussi le lens flare qui tombe assez mal ici au milieu du visage de la petite fille de gauche
Arrière plan urbain et routier qui gâche un peu la photo, surtout quand on connait l’endroit. Juste sur la droite se situe un petit parc qui aurai donne un arrière plan plus sympas.
En tournant tout le monde dans le bon sens, on aurait pu avoir un meilleur arrière plan et éviter aussi le lens flare qui tombe assez mal ici au milieu du visage de la petite fille de gauche

Bien cadrer !

C’est un élément essentiel de toute photo évidemment mais qui est parfois délicat en portrait. Que le cadrage soit serre ou au contraire plus large va donner une photo tout a fait différente. Penser a la règle des tiers, éviter de mettre le sujet de face en plein milieu style « mug shot ». Laisser aussi de la place dans la direction suivie par le regard.

cette photo aurai pu être vraiment superbe, mais les 3/4 sont occupes par ce toboggan bleu. Un cadrage plus serre et laissant un peu plus de place vers le haut et vers la gauche aurai été plus judicieux, aurai mieux mis en valeur la petite fille et aurai permis au regard de visuellement plus se perdre dans le lointain.
cette photo aurai pu être vraiment superbe, mais les 3/4 sont occupes par ce toboggan bleu.
Un cadrage plus serre et laissant un peu plus de place vers le haut et vers la gauche aurai été plus judicieux, aurai mieux mis en valeur la petite fille et aurai permis au regard de visuellement plus se perdre dans le lointain.
Cette photo aussi est vraiment très jolie mais aurai gagnée a être cadrée un peu plus serré et plus vers la droite pour accompagner l'orientation du corps. le cote gauche de la photo n'apporte finalement rien.
Cette photo aussi est vraiment très jolie mais aurai gagnée a être cadrée un peu plus serré et plus vers la droite pour accompagner l’orientation du corps. le cote gauche de la photo n’apporte finalement rien.

Attention aux détails

Toutes ces petites choses qui viennent perturber la photo et qu’on ne regarde pas si on ne prend pas au minimum son temps.

ici deux point a améliorer. D'abord, s’éloigner un peu du fond de feuille pour éviter de donner l'impression que la petite fille et le buisson ne forment qu'un et espérer sortir un peu le fond de la zone de netteté pour detacher le sujet. Ensuite c'est dommage que les montures des lunettes "mangent" un peu les yeux. Deux petits détails facile a résoudre.
Ici deux point a améliorer. D’abord, s’éloigner un peu du fond de feuille pour éviter de donner l’impression que la petite fille et le buisson ne forment qu’un et espérer sortir un peu le fond de la zone de netteté pour détacher visuelement le sujet.
Ensuite c’est dommage que les montures des lunettes « mangent » un peu les yeux. Les cheveux qui barrent le visage ne sont ici pas trop problématiques car très clairs, gare aux brunes !
encore une photo qui aurai pu être sympas, mais le bout du pied est coupe alors que dans le même temps il y a de l'espace inutile sur la droite de la photo
encore une photo sympas, et qui rate de peu le niveau au dessus. Le bout du pied est coupee et donne un effet bizarre alors que dans le même temps il y a de l’espace inutile sur la droite de la photo

La mise au point sur les yeux

Élément qui est beaucoup moins un problème sur les compact et smartphone que sur les reflex avec une petite profondeur de champs, faire la mise au point sur les yeux et pas au milieu du visage. Ce serai dommage d’avoir le bout du nez net et les yeux un peu flou, d’autant que c’est l’élément le plus important d’une photo de portrait. Celui par lequel est transmis l’ambiance de la photo et qu’on regarde en premier le plus souvent.

L’importance du repérage

Si le shooting est prévu  le repérage des lieux est super important pour savoir ou se situent les zones d’ombre, les arrières plans potentiels sympas etc… Bien sur ce n’est pas toujours possible, mais quand ça l’est ça fait gagner un temps précieux et facilite grandement la prise de vue en e évitant de bouger dans tous les sens a la recherche d’un bon angle.

Un peu de post production pour améliorer les choses

Ici je ne parle pas de grandes modifications de la photo, mais de petites choses qui peuvent paraître basiques mais qui peuvent améliorer grandement les choses : luminosité, contraste, exposition, recadrage… Evidemment avec un logiciel dédie c’est plus facile (Darktable pour ma part)

sur cette photo je trouve le cadrage un peu trop large et le contraste pas assez prononcé, l'ensemble est trop terne.
sur cette photo je trouve le cadrage un peu trop large et le contraste pas assez prononcé, l’ensemble est trop terne.
Apres 2 minutes de post-traitement. C'est mieux comme ça, non ?
Apres 2 minutes de post-traitement. C’est mieux comme ça, non ?

Et voila ! Des petites choses basiques, mais qui au final peuvent faire la différence entre une photo banale et une autre qu’on est fier de mettre comme photo de profil sur facebook… 😉

Qu’est ce que vous en pensez ? J’ai oublie des choses, parmi les conseils de  base pour les portraits ?

Publicités

20 réflexions sur “Mon second cours photo : Mes astuces pour de plus jolis portraits

  1. Excellent ce cours photo ! Si tu leur a expliqué tout ça aussi bien que dans cet article, ils ont forcément compris ! 😉

    Par contre -roulement de tambours- j’aurai vraiment apprécié de voir la deuxième version des photos présentées, suite au conseils que tu leur a donné. Histoire de voir l’évolution 🙂

    Chapeau Ary !

    1. Merci Thomas.
      Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de refaire des prises de vues.on a qu’une heure en tout. Mais par contre cet apres midi j’en ai vu certain y faire attention, et ca c’est plutot gratifiant…

  2. Une technique que j’aime bien consiste à flasher pour déboucher les ombres sur les visages. Pas la peine de le mettre à pleine puissance non plus mais pour le coup ça peut faire la différence sur un portrait extérieur.

    Sinon ton article est clair et explique bien le sujet! Bravo

    1. Merci Oris !
      J’utilise aussi parfois cette technique, mais je ne crois pas que j’aurai pu la detailler de facon sufisament fine, surtout pour un public qui prend les photos exclusivement en automatique ou avevc leur compact ou leur smartphone. J’avais peur de generer trop de visages blafard.

  3. Très bon cours Ary, tu leur as donné les clefs pour un portrait réussi! Comme le dis Thomas, si le cours a été aussi bien développer que l’article, je pense que les photos de l’association vont être de meilleur qualité. 🙂
    Bravo pour prendre le temps de leur faire partager ta connaissance!

    1. Merci Alex !
      J’avoue que j’ai toujours pris beaucoup de plaisir a enseigner, et que je crois humblement être assez bon pour ça. En tout cas mes cours sont en général assez appréciés…
      Maintenant on va voir dans les prochains jour si je vois une différence dans les photos.

  4. Bonjour, je suis tombée sur ce blog par hasard mais il va m’être bien utile pour la grande débutante que je suis avec tous ces bons conseils 🙂

    Bonne journée.

    1. Salut nhafra, merci pour ce gentil commentaire et bienvenue par ici !
      le hasard fait bien les choses semble-t-il, content d’avoir pu être un peu utile…
      Bonne continuation et bonnes photos !

  5. Ary,

    J’aime la photo et j’ai la chance de connaître quelques photographes amateurs et cependant l’un a souvent été primé dans sa région…Je me lance doucement moi-même et j’avoue « sourire » que les astuces sont toutes bonnes à prendre.

    Votre blog m’interesse beaucoup!!!

    Merci de ce partage de connaissance
    Christine

    1. Salut Christine,
      Ça me fait vraiment plaisir de voir que ce que j’écris peut être utile a d’autres ! Merci pour ce commentaire !
      S’il y a des photographes plus confirmes autour de toi, c’est vraiment un gros plus pour progresser, sortir avec eux leurs poser des questions etc… je n’ai pas cette chance malheureusement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s