IMG_99391024px

Au lever du jour

Je me suis décidé, ce matin, a prendre mon courage a deux main et a me lever un peu avant l’aube pour aller faire quelques photos.

Plusieurs idées derrière la tête :

  1. un maigre espoir de réussir a prendre en photo le chacal doré (je crois), déjà évoqué précédemment, qui rode dans les environs. Au lever du jour j’espérai le prendre au réveil et pouvoir m’en approcher un peu.
  2. prendre un peu de plaisir au calme, au frais, dans la nature, avant les bruits des voitures etc…
  3. profiter des golden hour du matin et de leur lumière si belles pour faire de jolis clichés

Bon je vous le dis tout de suite. Pour le chacal, c’est râpé. Il a pas montre le bout de sa queue ce matin… un autre jour peut être.

Pour ce qui est du deuxième point, ça, ça va. J’ai été servi, une heure entière a attendre le lever du soleil, pas une voiture qui passe, juste le bruits des milliers d’oiseau et moi… ça fait du bien !

Pour ce qui est des jolis clichés… je suis plutôt content (surtout que j’ai eu quand même un joli spéciemen surprise a la fin). Les voila :

Bon, tout d’abord je vous avoue que je ne vous soumet pas toutes les photos que j’ai prise parmi les premières. En effet, a cette heure (5h10) la lumière était vraiment trop faible. Malgré l’ouverture maximum de mon objectif et une vitesse d’obturation limite pour ne pas avoir de flou de bouge, j’ai du monter les ISO au max de l’appareil (6400). C’est d’ailleurs la première fois que je regrette de ne pas avoir une montée en ISO plus performante.
Résultat  beaucoup de bruit et des cliches peu intéressants  Sauf un dont je vous reparlerai peut être très bientôt dans un prochain article.

J’attendais donc patiemment le lever du jour, a l’affût du moindre mouvement (toujours mon chacal) et entoure de centaine de cris d’oiseau… mais ils étaient bien planques… donc quand l’un s’envole enfin et passe devant le ciel orange du lever du jour, je me suis bien sur pas privé…IMG_99101024px

Me faisant une raison pour le chacal, je me décide a trouver un endroit sympas pour immortaliser le lever du soleil et sa fameuse lumière dorée. Sans doute inspiré par la pub du fromage chaume*, qui passait quand j’étais petit, je me suis dit que ce champ de céréale ferait bien l’affaire et permettrai de bien saisir la lumière : IMG_99241024px

Apres quelques minutes d’attente, l’astre du jour se montre enfin, prêt a nous faire bénéficier a fond de sa chaleur toute la journée :

IMG_99331024px

Et voila les fameuses golden hour (enfin, la on est plutôt en golden minutes…)

IMG_99391024px

IMG_99501024px

IMG_99411024px

Voila, 5h55, il est temps de rentrer de cette petite escapade matinale avant le réveil de la maisonnée… Les premières couleurs apparaissent déjà et le ciel se fait plus clair très rapidement :

IMG_99861024px

C’est alors que je m’apprêtais a rentrer, que j’ai droit a une dernière petite surprise. Une petite chouette qui s’apprêtait surement quand a elle a aller se coucher, me jette un coup d’oeil surpris, et se dresse sur ses pattes pour bien me regarder. Juste le temps de prendre  une dernière photo :

IMG_99721024px

Voila une journée bien commencée ! que quoi mettre de bonne humeur.

Qu’est ce que vous en pensez ? j’ai bien fait de me lever une heure plus tôt ce matin ?

______

* pour ceux qui ne se souviennent pas de la pub de chaume en question, la voila… j’ai pas trouve en français par contre :

31 réflexions sur “Au lever du jour

  1. Yeah !!! Trop bien Ary !!! Elle est superbe la photo de la chouette !!! Pas trop petite, bonne compo, et tu as capté son regard ! Chapeau !!!

    Et à côté de ça, les autres photos sont aussi très jolies, surtout la 4 (qui est aussi superbe, avec un beau levé de soleil et un premier plan très jolie) et la 6 !

    Bravo Ary, tu as eu raison de te lever tôt !

    1. Merci Thomas ! Ca fait vraiment plaisir.
      Pour la chouette la photo est quand meme beaucouo recadree malheuresement… je suis au max du 18-135… un objo plus long se fait envier…

  2. Ahhh les photos des champs de blé au lever du soleil : classique mais superbes images (mention spéciale pour la dernière). Quelle belle lumière !
    Et bravo pour la chouette : une super rencontre !

    1. Merci beaucoup Seb !
      C’est vrai que c’est pas très recherché ni original, mais ça fait de si jolies photos ! et pour moi c’est la première fois !😉

  3. Superbe série Ary, j’aime beaucoup les deux dernières photos du blé et celle de la chouette !!!
    J’admire aussi le fait de se lever si tôt pour une sortie photo, moi, j’ai pas encore trouvé le courage…… lol
    Quoiqu’il en soit, félicitations, surtout pour la chouette, c’est ta jolie récompense pour t’être levé si tôt !🙂

    1. Merci beaucoup Marie, ça fait plaisir !
      J’avoue qu’il m’a fallu plusieurs jours pour réussi a me lever au son du réveil a cette heure…
      Quand a la chouette, c’est vrai que je l’ai ressenti comme ça, un cadeau de dernière minutes, comme une cerise sur le gâteau d’un bon moment…

  4. Chouette Ary, vraiment une belle image.

    j’aime beaucoup les épis de blé sur fond de soleil rasant en contre jour. Photo très printanière.

    Aymeric

    1. Merci Aymeric ! ça fait plaisir.
      C’est vrai que le soleil ça fait directement penser au beau temps qui revient… Vous aussi vous le reverrez un jour en région parisienne…😉

  5. Super Ary, ça valait le coup de se lever aux aurores. Pour ma part j’adore la deuxième pour la lumière et pour la perspective créée par le sillon dans le champ. Ça me fait penser au plan camera de Gladiator quand Maximus (Russell Crowe) songe à sa maison et passe dans le même style de sillon d’un champ de blé en effleurant de ses mains la cime des blés…culte…j’adore!🙂
    Enfin, tes photos de blé sont vraiment chouettes, typiquement le genre de photo que je mettrais dans ma boulangerie pour donner envie de manger du pain.😉
    J’aime beaucoup celle de la chouette où tu as très joliment capté son regard, tu avait un campagnol sur la tête ?

    1. arrf ! comment j’ai pu oublier Gladiator et pense a « Chaume » !!
      Merci pour les compliments, ça fait plaisir.
      Si tu veux les photo en Haute résolution pour ta boulangerie, fais moi signe, je te les envoie avec plaisir !
      Pour la chouette, je suis le premier surpris, j’ai pris 2 ou 3 premières photos, je me suis approche un peu et elle s’est dressée sur ses pattes pour la pose…

    1. Merci beaucoup ! content que ça te plaise.
      C’est vrai que la lumière du lever et du coucher du soleil est vraiment superbe en générale…

  6. Superbe série Bravo Ary ! Les épis de blé sont magnifiques !
    Je suis une lève tôt et j’aime me balader le matin dans le silence pour être en communion avec la nature. Pour le moment, je n’arrive à rien sortir de très joli en photo mais ça viendra. Ce qui compte, c’est le bonheur dont on est envahi.
    En tout cas, tu as pris du plaisir et cela se voit dans tes photos ! c’est chouette ! A ce propos (🙂 ),elle est étonnante cette photo. Elle pose fièrement cette petite et elle n’a pas l’air effrayée. Une belle rencontre.
    Tes photos me donnent envie de persévérer, merci !

    1. Merci Christelle !
      C’est vrai que c’était un bon moment, le calme, la nature, les oiseau, la lumière…
      Pour la chouette je crois qu’elle était aussi étonné que moi de cette rencontre a cette heure matinale !

    1. Merci pepito !
      content qu’elles te plaisent !
      J’avais vu aussi la pub du fromage blond, mais celle dont je me souvenais était plus celle que j’ai publie avec le rond du champs de blé doré, qui devient le fromage…

    1. c’est gentil merci ! ça fait plaisir !
      c’est vrai que cette série notamment est vraiment sympas, même moi qui suis en général plutôt sévère avec moi même le reconnais…

    1. J’avoue que c’est assez difficile de donner un avis sur des photos dans ces conditions. La video Youtube et sa faible définition ne rendent pas honneur aux photos en général. Pour partager les photos et avoir des photos plus grande et mieux définies, il vaut mieux utiliser des sites comme flickr qui sont spécialistes pour ça.
      De ce que j’en ai vu, les photo sont plutôt jolie. Le soleil est bien rendu ainsi que les rayons. Je pense cependant que le ciel prend une place trop importante dans l’image alors qu’il n’est pas très intéressant. Peut etre aurai-t-il mieux valu cadrer le soleil un peu plus haut sur la photo et ainsi donner un peu plus de place aux silhouettes des arbres qui peuvent jouer le rôle de premier plan plus interessant.

      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s