Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 22 : « En voiture ! »

Semaine 22 du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus a ce sujet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

Apres le thème « Lettre B » la semaine dernière qui m’avait fait faire un peu de bricolage, voila le retour de photo plus classique avec le thème « En voiture !« .

Pour le coup, des que j’ai pris connaissance du thème, j’ai su quelle photo je voulais prendre. En effet, « En voiture ! » (ou plutôt « EN VOITURE !!! » ) est une expression que j’emploi tous les matin quand on doit sortir de la maison et qu’on est en retard pour l’école / le travail.

Donc j’ai cette photo tous les jours sous les yeux en fait. Le plus dur a été d’avoir justement un peu de temps pour quand meme sortir a ce moment mon appareil et prendre une photo qui soit correcte… voila donc deux versions :

une première classique, avec mes deux fils a l’abordage de la voiture !

IMG_99991024px

Et une deuxième version (ma fille et mon fils cette fois) dans laquelle j’ai joue avec la vitesse d’obturation pour donner un peu plus de dynamisme (pour celle la on allait pas a l’école mais a la piscine ):

IMG_00071024px

 

 

Pour ma part j’ai une petite préférence pour la seconde, je l’avoue. Et vous ?

33 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 22 : « En voiture ! »

  1. Et moi, je préfère la première car je trouve qu’on ressent plus l’empressement des enfants à monter dans la voiture. Il n’y a pas d’impression de ralenti comme dans la seconde. De mon côté, j’ai fait de la vitesse….

  2. Bonsoir Ary, j’aime beaucoup la 1ère photo, je trouve que le mouvement a été saisi au bon moment, un de tes fils monte à l’arrière et dans la précipitation laisse tomber quelque chose (le flou) et ton autre petit qui est déjà en « plein abordage », l’un et l’autre donne une continuité dans l’action, c’est une scène très dynamique. J’aime aussi la 2ème photo, c’est une super idée d’avoir traduit le mouvement en jouant avec la vitesse… elle est plus « esthétique » aussi! Bref ça ne répond pas à ta question, je n’arrive pas à faire un choix..
    Ou alors, si: La 1ère prise avec l’effet de flou de la 2ème ?!! ( ;

    1. Salut luzymu,
      je crois que le flou dont tu parle dans la première est une aberration chromatique due au soleil qui traverse les vitres.
      Pour conclure, allez les enfants on la refait !! 😉

      1. Ah oui! Tu as raison!! C’est fou comme chacun voit ce qu’il veut dans une photo, j’aimais bien l’idée d’un truc qui tombe dans la précipitation!! En tout cas tes photos illustrent bien le sujet et tes enfants sont d’excellents modèles!!

    1. merci elPadawan. C’est vrai que l’effet est peut être un peu extrême…
      mais ils ne m’on permis de faire qu’un seul essai… 😉

  3. Hello Ary ! Tu n’aurais pas pu mieux illustrer cette expression ! J’aime beaucoup la première parce que je la trouve plus dynamique, les enfants sont pressés de monter en voiture et ça se ressent (sans parler du clin d’œil à la « voiture » sur le sac bleu ^_^)
    La deuxième a effectivement un effet plus artistique et donc esthétique, mais je rejoins elPadawan sur les jambes 😉

    1. Merci Manal !
      bon encore une fois il semble que mes goûts ne soient pas ceux de la majorité, et ils semble encore une fois que plus je regarde ces photos, plus je pense que vous avez raison… 🙂

  4. J’aimais bien l’idée de la seconde, mais comme Manal et elPadawan le côté unijambiste me dérange… alors j’opte pour la première… j’espère que dans la précipitation vous n’avez pas oublié les cartables 😉

    1. 🙂 merci LaFilleDeLaSardine,
      je te rassure les cartable n’ont pas été oublie, mais ça nous est déjà arrive…;-)
      ils semble que tout le monde soit su même avis pour la première…

  5. J’aime bcp la seconde, l’effet de vitesse dynamise vraiment la photo. Et tu as raison, un « simple » moment du quotidien qui fait une super photo, bonne idée!

    1. Merci Cookiie ! au moins une qui a le même avis que moi ! 😉
      c’est vrai que parfois, les photos sont sous nos yeux, pas besoin de grandes mises en scènes…

  6. Salut Ary ! Je trouve l’idée très bonne (comme couvent ^^), surtout la deuxième où tu joue sur la vitesse 🙂

    Par contre, sur la première, je trouve que les sacs posés au sol empêchent de se projeter sur le départ rapide, puisque les enfants montent dans la voiture rapidement mais vu que les sacs sont dehors, il faudra bien ressortir pour les prendre, donc ça tombe à l’eau ^^

    Je préfère donc la deuxième, le mode « unijambiste » ne me gêne pas. Mais j’aurai bien aimé avoir la voiture en entier (c’était possible niveau recul ?), et le ciel et la partie droite derrière la voiture me paraissent très bizarres niveau post)traitement, y’a un truc qui ne va pas 🙂

    C’est peut être trop tard mais tu pourrai recommencer 😉

    Après bien sur ce n’est que mon point de vue, mais je préfère être honnête comme je le suis quand je te dis que c’est super 😉

    1. Salut Thomas et merci pour tes commentaires pertinents.
      Quelques explications, d’abord je suis 100% avec toi pour le ciel très bizarre sur la seconde. Je me suis totalement manque dans le post-traitement. En essayant de rattraper la surexposition due a la pose longue, a la vérité je me suis concentre sur les enfants et la voiture sans faire attention a ce bout de ciel (trop de précipitation comme d’habitude…). Je ne me suis aperçu de ce défaut qu’après l’avoir publie et un peu de flemme, m’a empêché d’y revenir…

      Concernant les sacs, les enfants sont trop petits alors c’est papa qui met les cartables dans le coffre après les avoir attaches sur leur siège auto… je les avait place la pour montrer le départ pour l’école en fait…

      En ce qui concerne le cadrage j’ai hésité a avoir la voiture en entier, ou pas. Mais en cadrant plus serre, ça permettait d’avoir les petits plus grands, donc j’ai préféré ça…

      Tout ça fait que les photos ne sont pas parfaites, mais avec tes commentaires ça aide a justement mettre le doigt sur les points a améliorer, donc merci encore pour tes avis. Ils sont très utiles et précieux pour progresser… c’est d’ailleurs pour avoir ce genre de remarque que je publie ces photos ici !

    1. Salut pepito et merci pour ton commentaire qui vient rejoindre l’avis de la majorité.
      pour la voiture entière je peux plus faire grand chose malheureusement…

  7. J’aime beaucoup l’idée de la deuxième photo, ce léger mouvement de ‘grimper’ dans la voiture. Très belle effet, concernant la prise de la photo; je ne rajoute rien par rapport aux autres MAIS de toute façon, elle est réussi 🙂

    1. Merci ! c’est vrai qu’il est en pleine action !
      ils font toujours la course ces deux la. Sur cette action le petit s’est un peu manque et s’est fait mal d’ailleurs… les risques du métier !

  8. Moi aussi j’adore la seconde car le flou évoque bien le mouvement. Mais je vois que les avis sont très partagés ! Une photo parle à chacun de façon différente, c’est ça qui est intéressant. Ce thème aura réuni des points de vue et des idées très très variés.

    1. oui, ça serai trop injuste s’il n’y avait qu’un gout, qu’une photo belle universellement. Comme ça chacun peu trouver son bonheur et chaque type de photo aura son public.
      Pour ici les avis sont partages, mais on est une minorité a préférer la seconde quand même. Merci de me soutenir 😉

  9. Kikou Ary, moi aussi, je préfère la seconde. La première fait photo banale, alors que la seconde, avec les gamins en filé, ça ajoute une dynamique et une créativité plus originale ! 🙂

    1. bienvenue par ici ! je ne sais pas si j’ai beaucoup de conseils a donner, mais en tout cas pas mal d’expérience et de test a partager… n’hésite pas a me donner ton avis surtout !

    1. Merci Yann !
      Justement moi c’est l;e post traitement que je trouve manque sur celle la a cause du ciel en au a droite auquel je n’avais pas fait attention…
      Le contraste vient de la surexposition due a la pose longue… j’y suis presque pour rien ! 😉

    1. Merci Den et Bienvenue par ici !
      Content que les photos te plaisent. C’est vrai que sur ce coup il ne se sont pas fait prier les petits.

Laisser un commentaire

