De l’effet pervers des statistiques

Ceux qui me suivent depuis quelque temps se sont peut être aperçu d’une forte baisse dans la fréquence des articles sur ce blog depuis une semaine.

C’est en partie du a une légère démotivation passagère et indépendante de ma volonté…

En fait la responsabilité en incombe a ces foutus statistiques de fréquentation du blog. Voila l’explication, qui pourra vous faire comprendre combien j’ai un esprit bizarre :

Depuis la création de ce blog je m’efforce de faire deux choses : d’abord de livrer un contenu de qualité et fréquemment mis a jour et deuxièmement de participer activement a la vie de la blogosphère en commentant régulièrement des articles autours du thème de ce blog. Ce sont je pense (ou pensais plutôt, voir la suite) les meilleurs moyens pour attirer de l’audience. Non pas que mon but principal soit de battre des records de fréquentation ni que ce soit une fin en soit, mais comme beaucoup de blogueurs, j’apprécie d’être lu et de recevoir des critiques sur mes articles, mes photos etc.

Et ça marche plutôt bien. La fréquentation est en hausse constante, les commentaires aussi et cerise sur le gâteaux  certains contacts virtuels commencent a se créer avec certains habitués croisés ici ou sur leur propre page.

Tout était donc pour le mieux, j’écris,  je commente, la fréquentation et les commentaires suivent, ce qui me motive pour encore écrire et prendre des photos etc…

Seulement voila, Dimanche dernier il est arrive un truc horrible, j’ai EXPLOSE le record de visites du site sur une journée. Pas seulement dépassé  ou battu, non, non, je l’ai littéralement écrabouillé. Rendez vous compte, je suis passe de 575 visites pour une journée pour le précédent record, a 1302 visites… c’est grosso modo le nombre de visites total qu’avait généré mon blog pour tout le mois de décembre…

record

Super, non ? Ben non en fait parce que ce record n’a pas été atteint en suivant le cercle vertueux décrit ci dessus. Pour attendre de record il m’a fallu seulement un tout petit commentaire de rien du tout sur un article de Yahoo au sujet de la photo. Un peu comme si tout d’un coup j’étais passé du cote obscur de la force, facile, rapide séduisant et ainsi réveillé mon coté le plus noir : je suis un gros feignant !!

Pfff c’est tellement facile, d’avoir plein de visites, il suffit d’attendre qu’un gros média fournisse l’occasion, un petit commentaire et voila ! Pas besoin d’écrire de jolis articles bien tournés, ni de visiter et commenter des dizaines de blogs. Résultat dans la semaine écoulé  plutôt qu’a passer mes soirées sur mon blog a écrire du contenu et sur les vôtres a commenter vos articles et apprécier vos photos, je me suis fait quelques bonnes soirées cinés.

Mais rassurez vous, je suis de retour, a partir de demain je reprend mes bonnes habitudes, mes articles et mes visites, promis…

PS : ceci dis j’ai quand même bien kiffé devant mes films, au programme de ma semaine :

  1. Chasing Maverick
  2. Comme des frères
  3. 12 hommes en colère
  4. Le temps d’un week-end
  5. Les évadés

Il y a pire comme sélection ciné, non ?

PS 2 : En cadeau, un hibiscus pris en photo dernièrement, splendide fleurs pleine de couleurs qui s’obstine a pousser parmi les mauvaises herbes et les immeubles HLM…

hibiscus rouge

40 réflexions sur “De l’effet pervers des statistiques

    1. 🙂 je crois que c’est trop trop perso la… j’ai tente de raconter ce qui me passais par la tête en ce moment, mais c’est peut être tellement bizarre que moi seul peut comprendre…

      1. 🙂

        Par contre, ce que tu appelles « visites » est en faite le nombre de pages vues, et non le nombre de visiteurs (le nombre de visites, 1 visiteur = 1 visite).

        Ton record c’est 584 visites (584 personnes sont venues sur ton site) et non 1302 😉 Si ça peut t’aider niveau conscience ;-P

      1. Merci d’avoir satisfait ma curiosité, mais je plaisantais hein… Mon baromètre pour savoir si une photo, ou une série de photos, plaisent, ce n’est pas le nombre de visites mais celui des commentaires. 🙂

        1. c’est vrai que les commentaires sont effectivement plus parlants. Mais as tu remarque que les personnes qui commentent sont la plupart du temps d’autres blogueurs ?
          il me semble que la plupart des gens qui ne sont pas eux même blogueurs ont beaucoup moins de faciliter a commenter, je crois que c’est parce que pour commenter on demande email et site, il me semble que ça en refroidi certains. Du coup certains amis par exemple commentent facilement sur Facebook quand je mets un lien mais pas sur le blog direct.

      2. En tout cas d’après ma propre expérience, je commentais beaucoup, beaucoup moins quand je n’avais pas de blog, car je ne réalisais pas à quel point ça pouvait faire plaisir et encourager. Mais maintenant je sais. 🙂

        Du coup je suis allée voir mes statistiques, et j’ai comme toi un pic hallucinant, à plus de 2000, le jour où j’ai posté un album sur la japan touch. Et pourtant légèrement moins de commentaires que d’habitude ! Bizarre hein ?

        1. Oui, il y a certains thème qui sont beaucoup recherche semble-t-il sur Google.
          Mais ça semble confirmer ce que je dis, les blogueurs commentent les surfeurs de passage ont beaucoup moins réflexe…

  1. Waw! la chance! 😀 En fait pour être honnête je t’envie même si nos blogs ne sont pas totalement sur le même axe.
    Au final je commente assez peu le blog des autres (oui je vais parler de moi pour changer) du coup j’ai très peu de visite. (30 en moyenne/jour).
    Je trouve ça presque hypocrite au final: -je poste un like et un commentaire et tu m’en donne sur mon blog en retour. Du coup personne ne prend le temps de se lire ou de regarder les photos comme on voudrait qu’elles le soit…

    Si c’est la solution pour défoncer son score je crois qu’il ne faut pas s’en priver sur les 1000 il y en aura bien 30 qui reviendront car ils aiment la photo.
    En somme et comme tu le dit ceux qui comptent vraiment c’est les gens qui passent sur ton blog et qui en ont envie.
    Alors ne te plaint pas trop d’avoir une fréquentions dix fois supérieure à celle de tes copains bloggueur c’est vexant! :p

    PS: En fait c’était moi sous différentes IP 😉

    1. 🙂 tu vois Oris, tu voulais me faire plaisir avec tes différentes connexions, mais tu m’as plonge en dépression… 😉

      Plus sérieusement je ne me plaint pas du tout au contraire, c’est très agréable et gratifiants et effectivement comme tu dis plusieurs personnes de passages ce jour la grâce a ce commentaire on connu ce blog et vont y revenir, en espérant qu’ils y trouveront des choses intéressantes pour eux.

      Concernant le nombre de visite, je crois qu’il doit être vraiment plus dur d’attirer des connexions « extérieures » type moteur de recherche pour un blog axes publication de photo. Le mien étant beaucoup plus textuel ça génère beaucoup de résultat sur google (environ une 100 aine par jour actuellement).

      1. J’en suis désolé ahah

        En fait si j’avais un réel talent en photographie les visites se ferait d’elles même mais ce n’est pas vraiment le cas.
        As tu un compte Facebook avec une page pour rameuter du monde, je me souviens plus?

        1. Non je ne crois pas que ce soit le au talent en fait. Je crois que la majorité des gens font des recherche sur google en tapant des mots clés. Si ceux ci ne sont pas retrouve sur ton blog, ils peuvent ne jamais tomber dessus. Et google ne sais pas indexer les photos en fonction de leu qualité esthétique…
          J’ai juste ma page perso sur Facebook, pas de page de mon blog. D’ailleurs contrairement a ce que beaucoup de gens pense, Facebook ne rapporte pas vraiment beaucoup de visite (en tout cas pour moi).

          Quand je poste un lien vers mon blog seuls 4 ou 5 de mes amis Facebook 400 environ) cliquent dessus

  2. Le mieux est encore de ne pas trop regarder ses stats au jour le jour.

    C’est ce que je faisais au début, maintenant je les regarde une a deux fois par mois…

    Je sais que je suis lu, peu importe que ce soit par 10 000 ou par 10 personnes, tant que cela intéresse quelqu’un.

    Si cela peut t’aider, moi aussi je me fais des pauses ciné, balade ou vacances de temps en temps. Je me suis surtout imposé une discipline de ne publier que deux ou trois articles par mois à des dates fixes. Ils sont prêts a l’avance, et si je change d’idée au dernier moment, je reporte l’article qui etait prevnu dans les planifications.

    De cette manière, mes lecteurs savent a peu près a quelle date et a quelle fréquence ils attendent mes articles et je ne me stresse pas a regarder sans arrêt si j’ai des visites tous les jours.

    Bonne soiree ciné !

    Aymeric

    1. oui, tu as raison, il vaut mieux ne pas trop y faire attention, et jeter un coup d’oeil de temps en temps.
      Par contre je t’admire d’arriver a planifier si longtemps a l’avance tes articles, je suis d’un naturel trop impatient pour ça… quand j’écris, j’ai qu’une hâte c’est que cliquer sur publier (je m’en suis aperçu en relisant cet article vu le nombre de fautes d’orthographe que je n’ai pas pris le temps de corriger…)

  3. Les stat y’en a assez au taf… 😉 Du coup, quand j’vais au ciné, ce n’est pas à cause du manque ou du trop de visites de ma boîte, c’est seulement que j’en ai envie ! 😉
    Bonne continuation 🙂

    1. 🙂 je vois… moi non plus habituellement, l’un n’a aucun rapport sur l’autre… mais la ça a je pense un peu contribue a me tourner vers d’autres occupations…
      j’admire vraiment les gens qui ne jettent pas un oeil de temps en temps au stats de fréquentation de leur blog / site. Je ne suis pas, je l’avoue, si « pur »…

  4. Hého … ne te plains pas trop ! Tu as gagné une nouvelle abonnée à ta news (et donc une nouvelle lectrice !) la semaine dernière …. et ce, pas à cause du lien laissé sur yahoo !! 😉

    1. non, non je me plaint pas du tout, cstef, je suis au contraire très content, de te compter parmi mes abonnes… raison de plus pour continuer a fournir du contenu de qualité.

  5. Coucou Ary, je comprends où tu veux en venir avec ton sentiment bizarre de découragement mais faut pas tomber dans la « Statisticophobie » ( j’invente là mais ça me fait rire 🙂 ) et Aymeric à raison, c’est pas forcément très bon de passer voir ses stats une fois par jour! Au mieux, tu es content, au pire ça te met la pression pour écrire un article ou commenter les autres blog pour avoir un retour quantitatif! Alors moi je dis, continue à nous faire rire et à écrire tes articles super sympa sans te prendre la tête avec le nombre de visites. Fais toi plaisir, c’est l’essentiel!!! 🙂
    Sinon pour tous ceux qui lisent mon commentaire, passez vite voir mon blog parce que j’ai 200 visites de moins qu’Ary et si vous voulez éviter une autre Statisticophobie, faites un geste, cliquer ici : http://www.alexdemoriere.com 😉

    1. Je sais que vous avez raisons tous, qu’il faut pas regarder les stats… j’essaye vraiment de décrocher, mais c’est dur ! 😉

      C’est sur qu’en tout cas je me fait plaisir, des que ça devient une corvée j’arrête, c’est sur !

      C’est bizarre que tu ai moins de visite que moi sur http://www.alexdemoriere.com, qui est pourtant un super blog, avec plein de belles photos. http://www.alexdemoriere.com le blog qu’il vous faut,
      http://www.alexdemoriere.com des photos trop de la balle atomique
      http://www.alexdemoriere.com un mec super sympas
      Sur http://www.alexdemoriere.com un commentaire, un croissant ordinaire offert par la boulangerie !
      Plus que 200 visite sur http://www.alexdemoriere.com et alex poste un autoportrait en ombre chinoise et en HD sur flickr

      Si avec ça tu éclates pas tes stats ! 😉

  6. Kikou mon cher Ary, alors voilà, je vais te livrer mon humble expérience de blogueuse dinosaure vu que je blogue depuis maintenant 7 ans (c’est énorme sur le net).
    j’ai eu plusieurs blogs dont deux eurent énormément de succès, surtout le dernier Vie de Morue qui aujourd’hui, n’existe plus, je vais t’expliquer pourquoi. *attention, pâté*
    J’avais chaque jour des milliers de visites, des partenariats et je m’arrondissais bien les fins de mois grâce aux articles sponsos. Au début, je ne regardais pas trop les stats, mais quand le succès est arrivé, notamment grâce à un concours de blog gagné lancé par le magazine Cosmopolitan sur le net, là, j’ai commencé à regarder les stats, à en devenir accroc et au fil du temps, je n’écrivais plus pour mon propre plaisir, mais pour les autres, pour faire perdurer ce succès qui fait du bien à l’égo.
    Mais au fil du temps, alors même que le succès se faisait de plus en plus grand, mon envie d’écrire, elle a commencé à décliner. Car justement, j’avais perdu l’essentiel, c’est-à-dire écrire pour moi, pour mon plaisir et celui de quelques lecteurs qui passeraient par là, mais sans plus. Juste pouvoir m’exprimer quand je voulais et non plus pour satisfaire un lectorat de plus en plus exigeant.
    Bref, en fin d’année dernière, je n’écrivais plus que des articles sponso car l’inspiration avait tarie. Je m’étais laissée complètement submergée par les stats, les lecteurs, omettant de prendre réellement ce qui était important. Alors comme la photographie prenait plus de place dans ma vie, j’ai pris la décision de supprimer Vie de Morue. Ce ne fut pas facile car moi qui suis maman au foyer, ça m’arrondissais les fins de mois et donc du jour au lendemain, je n’ai plus rien eu. Mais en même temps, j’étais soulagée, énormément soulagée, je me sentais enfin libre. Libre d’être moi.
    J’ai donc pris la décision d’ouvrir un autre blog, celui que j’ai actuellement, Plume et Zoom, car je suis passionnée de blogging. Mais je me suis faite la promesse que jamais plus je ne regarderais les stats (sauf pour voir d’où viennent mes lecteurs afin que, si ça vienne d’un site qui m’a mise en lien, je puisse aller le visiter), que je publierais seulement quand l’envie me prendra, et que si je n’ai que peu de lecteurs, ce n’est pas grave, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.
    Ca fait 4 mois que je fonctionne ainsi et je prends réellement du plaisir à faire ce que je fais car je ne me mets plus aucune pression.
    Bref, tout ça pour te dire, que la phase bloguesque par où tu passes est normale, mais ne te laisse pas mener par les stats, tu as pas mal de lecteurs, des habitués et nous te commentons, je pense sincèrement, si c’est beau, on le dit, s’il y a des erreurs, des trucs qui ne vont pas, on le dit aussi, et c’est bien là qu’est la qualité de ton lectorat.
    Donc ne fais pas gaffe aux stats, ce ne sont que des chiffres et si tu y fais trop attention, tu vas te dégoûter de ton blog alors qu’il doit être avant tout une source de plaisir pour toi et pour ceux qui te suivent. 🙂
    En clair, les stats, c’est un peu ce qu’est la coke aux chanteurs de rock, ils ont tout ce qu’il faut pour être heureux et assouvir leur passion, mais dès qu’il deviennent accroc à cette merde, ils détruisent eux-même leur propre succès et vont direct dans le gouffre…
    J’espère que tu admires ma métaphore, moi, je la trouve très parlante ! lol

    1. Merci Marie pour ce retour d’expérience si précieux !
      7 ans de blog, Bravo !! tu as commence a bloguer sous Chirac, tu te rends compte !! 😉
      C’est vrai que la situation que tu décris doit être assez dure a vivre, et doit finalement assez se rapprocher du travail d’un pigiste dans un journal. j’espère ne pas en arriver la.
      En tout cas chapeau pour avoir eu le courage de repartir a zéro sur une feuille blanche.
      Une question, pourquoi ne pas avoir laisse l’ancien blog vivre sa vie tout seul, et ainsi laisse une possibilité d’y poster quelques articles de temps en temps si l’envie t’en prends ?

      Pour moi tu vois les stats ce serai plutôt comme le bisous de la fille qui remet le maillot jaune pour un coureur cycliste, et les articles sponsorise l’EPO… c’est bien comme métaphore aussi, non ?

      1. « tu as commencé à bloguer sous chirac » ! loool
        J’ai définitivement supprimé Vie de Morue car je sentais bien que c’était fini, que je n’aurais plus envie d’écrire dessus. J’aurais pu le laisser en libre lecture pour les gens, mais en fait, comme mes écrits avaient leur petit succès, j’ai décidé de sauvegarder tout le contenu du blog que j’ai mis sur un fichier pdf (environ 250 pages), je le garde au chaud, car en le modifiant un brin il pourra, un jour peut-être se transformer en bouquin…. Bon, je vise l’auto-édition, juste pour le plaisir, pas de vrais éditeurs. lol Voilà pourquoi je n’ai pas souhaité le laisser sur le web… 🙂
        Ta métaphore est pas mal aussi, la mienne était, disons, plus tortueuse ! lol

        1. cool cette idée de livre ! je comprend mieux la démarche de supprimer le blog en question.
          C’était quoi le thème de Vie de Morue ? rien que le titre me dit que ça m’aurai concerne au plus haut point… je me trompe ?

  7. Marie, je suis tout à fait d’acc. !!! Bravo pour cette sage décision !!
    ça ne sert à rien de courir après les lecteurs si on perd le plaisir de « se » raconter à travers notre blog !!! (car mine de rien … c’est ça aussi, non ?) Chacun notre style, chacun notre façon d’aborder le blog … mais au final, c’est un blog qui nous représente, non ???

  8. @ Alex > merci, j’ai musclé mes doigts à donf là, avec ce gros pâté ! lol
    @ Cstef > exactement ! 🙂 Et du moment où on court après les stats, je crois que justement, le blog nous ressemble de moins en moins pour les raisons que j’ai évoqué. 🙂

  9. Tu connais la raison de ce pic 😉 et tu te doutes que c’est éphémère. Il faut reprendre l’écriture pour faire vivre le blog et avoir de vraies stat, celles qui montrent que tu écris pour les autres, ceux qui viennent te lire régulièrement.

    1. oui, tu as tout a fait raison, mais c’est ce que je dis un peu en fait.
      Ce pic ne suit aucune logique d’effort ni de qualité de contenu. Juste un lien sur un média énormément lu qui montre combien il peut être facile d’être lu si on est diffuse au bon endroit… par conséquent c’est un peu frustrant…

  10. J’ai fais des photos lors du concert de Rihanna je peut vous en envoyer une ou deux ou vous donnez mon facebook pour que vous me donniez votre avis? Precision je suis pas un pro

  11. Salut Ary, je découvre ton blog via Marie de Plume et Zoom.
    Tu vois les liens entre blogueurs toussa toussa, ça marche encore :p
    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog, je débute aussi la photographie et je reviendrai, c’est promis 😉
    Ps : J’espère avoir un pic record sur mon blog grâce à ce commentaire bien entendu…

    1. Salut Laulinea !
      je n’ai jamais doute que les blogs des uns étaient le meilleurs moyen de découvrir celui des autres. Bienvenu par ici en tout cas, content que le blog te plaise !

      Pour le record de visite sur ton blog, c’est sur, je suis déjà en train d’y travailler personnellement 😉

Laisser un commentaire

